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BCI du Nicaragua

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Salut à toutes et tous !!!

 

Voilà on entend beaucoup de choses (niveau maintenance) pour le BCI, mais j'aimerai savoir quelles tailles de terra me conseillez-vous pour cette sous-localités.

 

Merci d'avance

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CLASSIFICATION

ordre : squamates

sous-ordre : ophidiens

famille : boïdés

sous-espèce : boa constrictor imperator

(variété dite "colombienne")

 

HISTOIRE NATURELLE

origine : apparition des serpents il y a 120 millions d'années

(on dénombre environ 2600 espèces)

répartition géographique : du Mexique à l'Equateur

mode de vie : nocturne, arboricole, terrestre

statut juridique : annexe II du CITES

 

 

 

BIOLOGIE

taille adulte : environ 2,40m (les femelles sont plus grandes que les mâles)

maturité sexuelle : vers 3 ans

reproduction : mâles à partir de 3-4 ans / femelles à partir de 5-6 ans.

gestation : environ 4 mois

naissance : de 10 à 40 petits.

mues : environ 1 fois par mois chez les jeunes

6 fois par an en moyenne chez les adultes

longévité : 25 ans

 

organes des sens

- sens voméro-nasal : + + + (des stimuli chimiques sont recueillis à l'aide des extrémités de la langue bifide et portés dans la cavité buccale jusqu'à l'organe de Jacobson, qui transmet les informations au cerveau ; cette fonction intervient dans la reconnaissance, l'attaque, le pistage des proies, le comportement sexuel, la parade nuptiale, la recherche d'un abri)

- audition : - (les serpents ne détectent pas de véritables sons mais sont sensibles aux ébranlements mécaniques)

 

 

 

ALIMENTATION

rongeurs, morts de préférence pour éviter les risques pour le serpent (attaques et morsures)

fréquence :

jusqu'à un an, 1 à 2 souris /5-7 jours

de 1 à 2 ans : 1 à 2 rats /7-10 jours

après 2 ans : 1 à 3 rats / 10-20 jours (ou cobayes voire lapins pour les grands spécimens)

 

 

TERRARIUM

taille minimum

jusqu'à 2 ans : 90 x 50 x 50 cm

>2 ans : 120 x 60 x 60 cm

gros spécimens : 200 x 60 x 60 cm

 

chauffage

une zone fraîche et une zone chaude doivent être disponibles

l'animal ne doit pas être en contact direct avec la source de chauffage

T° jour : 26-28°C (zone fraîche)

32-35°C (zone chaude)

T° nuit : 25-28°C

 

hygrométrie

65-70%, et jusqu'à 75-85% pendant la période de mue.

 

point d'eau

permet de maintenir un bon degré d'humidité et à l'animal de se désaltérer

l'eau doit être changée tous les 3 jours

 

substrat

moquette synthétique (pratique et hygienique), éclats de hêtre, journal

à bannir : terreau et plantes (parasites), copeaux de cèdre (vapeurs toxiques), sable

le terrarium doit être désinfecté à l'eau de Javel diluée ou à l'alcool à 70° toutes les 4 à 6 semaines

 

éclairage

alternance jour/nuit : 12h/12h

attention : les rayons UV sont dangereux (conjonctivites)

 

aménagement

l'animal doit disposer d'1 ou 2 abris (ex : un dans chaque zone)

une branche peut être placée dans le terrarium (beaucoup de boas - surtout les jeunes - aiment être en hauteur)

 

 

Préparer le terrarium

 

Avant d'introduire l'animal dans son nouvel habitat il est important d'avoir bien préparé le terrarium. Tous les réglages d'hygrométrie et de températures sont mis au point, améliorés, jusqu'à obtenir un niveau idéal et régulier. Ainsi l'animal est tout de suite placé dans des conditions optimum.

 

Il faut donc installer tous les éléments du terrarium et procéder ensuite à des vérifications :

 

l'hygrométrie : elle peut varier en fonction de la ventilation, du type de chauffage utilisé, de la taille du terrarium...

-> Placer un hygromètre à des endroits différents et vérifier le degré d'humidité le plus souvent possible pendant 1 ou 2 jours. Si l'hygrométrie est trop faible ou trop élevée, faire des réglages (changer la taille du récipient d'eau ou sa place sur le tapis chauffant...) jusqu'à obtenir un degré juste et régulier.

 

les températures : elles varient en fonction du type et du nombre de chauffage utilisé, de la ventilation, de la taille du terrarium...

-> installer des thermomètres dans le terrarium à différents endroits (point chaud, zone chaude, zone fraîche) et contrôler plusieurs fois par jour pendant 1 à 2 jours.

Ajuster alors les sources de chauffage : en rajouter, enlever, installer d'autres thermostats, si besoin est, jusqu'à obtenir des températures idéales et régulières.

 

Attention : pour vérifier correctement les températures, poser non seulement un thermomètre à mi-hauteur pour connaitre la température de l'air mais aussi aux endroits ou le serpent evoluera : sol en zone chaude, sol en zone fraîche, branches...

La sonde du thermostat doit être placée stratégiquement pour que la température dans les zones chaude et fraîche soit correcte, tout en prenant garde à ce que la source de chauffage reste sans danger pour l'animal.

 

 

 

 

MALADIES

parasites externes

acariens les plus fréquemment observés : ophionyssus natricis

petits animaux rouges foncés à noirs visibles sur le corps du serpent et flottant dans l'eau du bassin

symptômes : refus de s'alimenter, bains prolongés, animal agité

 

troubles gastro-intestinaux

symptômes : régurgitation, selles anormales, diarrhées, amaigrissement, anorexie

causes principales : parasites internes, bactéries (Salmonella, Aeromonas)

 

infection des gencives (stomatite)

symptômes : apathie, refus de s'alimenter, gueule ouverte, pus, salivation excessive

causes : blessure, stress, carence en vitamine C, ingestion de substrat

 

maladies respiratoires

fréquentes chez les animaux importés

symptômes : respiration difficile, émission de mucus, anorexie

causes : infection bactérienne, parasitaire, virale

 

infections cutanées, mycoses

symptômes : petites vésicules blanchâtres sous les écailles, zones cutanées suintantes, coloration brunâtre et aspect ridé des écailles ventrales, chute des écailles ventrales, excroissances

cause fréquente : erreur d'hygiène (sol humide)

 

constipation

causes : humidité trop faible, T° trop basse, obstruction par un amas de poils

 

problèmes de mue

causes : baisse de l'état général, maladie, humidité trop faible

 

star-gazing

terme utilisé pour décrire un symptôme : l'animal dresse la tête et le cou vers le haut comme s'il fixait (gazing) les étoiles (star) ; ce comportement, s'il est prolongé et fréquent, indique une affection du système nerveux central (infection bactérienne, virale, parasitaire, tumeur, intoxication, traumatisme, encéphalite)

 

salmonellose

reste limitée la plupart du temps à l'intestin ; les salmonelles sont hébergées dans le tractus intestinal de beaucoup de serpents -> après chaque manipulation dans le terrarium, toujours se laver les mains soigneusement, ne pas jeter l'eau du terrarium dans l'évier de la cuisine ; les personnes fragilisées (malades, enfants, femmes enceintes) ne doivent pas entrer en contact avec l'animal

symptôme : aucun (rarement : diarrhée)

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Merci beaucoup pour toutes ses infos, néanmoins ses critères de maintenances sont pour les BCI, les tailles de terra le sont aussi et j'aimerai tout de même savoir si une locaités naines se contenterai des deux premiers terra décrit (à savoir 90*50*50 et 120*60*60)

 

Merci d'avance

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après sa dépend de l'age de ton boa mais si juvénil ce sera mieu dans une faunabox. mais tu peux faire les 2 avoir ton terra 120/60/60 et mettre une faunabox dedans. après c'est mon avis!!

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hum ... :oops: je ne le possède pas encore, mais je me renseigne avant d'en faire l'acquisition (qui devrait se faire en fin d'année) cependant il devrait faire entre 40 et 60cm

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si tu le prend juvenil, au lieu de prendre une faunabox, prend un petit terra du style 45*45 pour la hauteur un 60 ou 80. car juv. ils aiment bien etre en hauteur avec le temp de moin en moin cause de leur poid.

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Merci pour toutes ses précision c'est cool :bravo:

 

Et jusqu'à quelle taille je le laisse dans son terra de 45*45*60??

 

Et après se terra je le place directement dans son définitif ??

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prendre un 60*45 en plus du 45*45 ou simplement un 60*45 ??

 

Et pour le chauffage des deux (ou trois) terra ?? Que conseillez vous comme source(s) de chaleur ?? Et quel wattage ??

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seulement le 60*45, pour le chauffage moi dans un grand terra je chauffe avec 2cables de 50w + une ampoule ceramique 100w mon terra fait 150*50*80. donc pour toi pas besoin d'autant je pense un cable de 50 ou 75w. après tu peux aussi prendre une plaque chauffante (mais je perso, je suis pas trop chaud pour une plaque) avec un cable tu peux varié la température sur toute la longeur. après ce n'est que mon avis

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Malgré que je n'ai maintenu aucun ophidien pour le moment je ne suis pas chaud pour la plaque (témoignages diverses) et le 50W conviendrait-il pour le premier terra (à savoir le 60*45*60) ??

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50w plus thermostat pour ce qui concerne le point chaud au sol c est OK ...........mais n oublie pas de lui fournir un point chaud également en hauteur, surtout pour un juvénile... :wink:

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