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BCI du Nicaragua


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28 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Styn

Styn

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Posté 16 mars 2009 - 21:12

Salut à toutes et tous !!!

Voilà on entend beaucoup de choses (niveau maintenance) pour le BCI, mais j'aimerai savoir quelles tailles de terra me conseillez-vous pour cette sous-localités.

Merci d'avance

#2 OFFLINE   zirdel

zirdel

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Posté 16 mars 2009 - 23:00

CLASSIFICATION
ordre : squamates
sous-ordre : ophidiens
famille : boïdés
sous-espèce : boa constrictor imperator
(variété dite "colombienne")

HISTOIRE NATURELLE
origine : apparition des serpents il y a 120 millions d'années
(on dénombre environ 2600 espèces)
répartition géographique : du Mexique à l'Equateur
mode de vie : nocturne, arboricole, terrestre
statut juridique : annexe II du CITES



BIOLOGIE
taille adulte : environ 2,40m (les femelles sont plus grandes que les mâles)
maturité sexuelle : vers 3 ans
reproduction : mâles à partir de 3-4 ans / femelles à partir de 5-6 ans.
gestation : environ 4 mois
naissance : de 10 à 40 petits.
mues : environ 1 fois par mois chez les jeunes
6 fois par an en moyenne chez les adultes
longévité : 25 ans

organes des sens
- sens voméro-nasal : + + + (des stimuli chimiques sont recueillis à l'aide des extrémités de la langue bifide et portés dans la cavité buccale jusqu'à l'organe de Jacobson, qui transmet les informations au cerveau ; cette fonction intervient dans la reconnaissance, l'attaque, le pistage des proies, le comportement sexuel, la parade nuptiale, la recherche d'un abri)
- audition : - (les serpents ne détectent pas de véritables sons mais sont sensibles aux ébranlements mécaniques)



ALIMENTATION
rongeurs, morts de préférence pour éviter les risques pour le serpent (attaques et morsures)
fréquence :
jusqu'à un an, 1 à 2 souris /5-7 jours
de 1 à 2 ans : 1 à 2 rats /7-10 jours
après 2 ans : 1 à 3 rats / 10-20 jours (ou cobayes voire lapins pour les grands spécimens)


TERRARIUM
taille minimum
jusqu'à 2 ans : 90 x 50 x 50 cm
>2 ans : 120 x 60 x 60 cm
gros spécimens : 200 x 60 x 60 cm

chauffage
une zone fraîche et une zone chaude doivent être disponibles
l'animal ne doit pas être en contact direct avec la source de chauffage
T° jour : 26-28°C (zone fraîche)
32-35°C (zone chaude)
T° nuit : 25-28°C

hygrométrie
65-70%, et jusqu'à 75-85% pendant la période de mue.

point d'eau
permet de maintenir un bon degré d'humidité et à l'animal de se désaltérer
l'eau doit être changée tous les 3 jours

substrat
moquette synthétique (pratique et hygienique), éclats de hêtre, journal
à bannir : terreau et plantes (parasites), copeaux de cèdre (vapeurs toxiques), sable
le terrarium doit être désinfecté à l'eau de Javel diluée ou à l'alcool à 70° toutes les 4 à 6 semaines

éclairage
alternance jour/nuit : 12h/12h
attention : les rayons UV sont dangereux (conjonctivites)

aménagement
l'animal doit disposer d'1 ou 2 abris (ex : un dans chaque zone)
une branche peut être placée dans le terrarium (beaucoup de boas - surtout les jeunes - aiment être en hauteur)


Préparer le terrarium

Avant d'introduire l'animal dans son nouvel habitat il est important d'avoir bien préparé le terrarium. Tous les réglages d'hygrométrie et de températures sont mis au point, améliorés, jusqu'à obtenir un niveau idéal et régulier. Ainsi l'animal est tout de suite placé dans des conditions optimum.

Il faut donc installer tous les éléments du terrarium et procéder ensuite à des vérifications :

l'hygrométrie : elle peut varier en fonction de la ventilation, du type de chauffage utilisé, de la taille du terrarium...
-> Placer un hygromètre à des endroits différents et vérifier le degré d'humidité le plus souvent possible pendant 1 ou 2 jours. Si l'hygrométrie est trop faible ou trop élevée, faire des réglages (changer la taille du récipient d'eau ou sa place sur le tapis chauffant...) jusqu'à obtenir un degré juste et régulier.

les températures : elles varient en fonction du type et du nombre de chauffage utilisé, de la ventilation, de la taille du terrarium...
-> installer des thermomètres dans le terrarium à différents endroits (point chaud, zone chaude, zone fraîche) et contrôler plusieurs fois par jour pendant 1 à 2 jours.
Ajuster alors les sources de chauffage : en rajouter, enlever, installer d'autres thermostats, si besoin est, jusqu'à obtenir des températures idéales et régulières.

Attention : pour vérifier correctement les températures, poser non seulement un thermomètre à mi-hauteur pour connaitre la température de l'air mais aussi aux endroits ou le serpent evoluera : sol en zone chaude, sol en zone fraîche, branches...
La sonde du thermostat doit être placée stratégiquement pour que la température dans les zones chaude et fraîche soit correcte, tout en prenant garde à ce que la source de chauffage reste sans danger pour l'animal.




MALADIES
parasites externes
acariens les plus fréquemment observés : ophionyssus natricis
petits animaux rouges foncés à noirs visibles sur le corps du serpent et flottant dans l'eau du bassin
symptômes : refus de s'alimenter, bains prolongés, animal agité

troubles gastro-intestinaux
symptômes : régurgitation, selles anormales, diarrhées, amaigrissement, anorexie
causes principales : parasites internes, bactéries (Salmonella, Aeromonas)

infection des gencives (stomatite)
symptômes : apathie, refus de s'alimenter, gueule ouverte, pus, salivation excessive
causes : blessure, stress, carence en vitamine C, ingestion de substrat

maladies respiratoires
fréquentes chez les animaux importés
symptômes : respiration difficile, émission de mucus, anorexie
causes : infection bactérienne, parasitaire, virale

infections cutanées, mycoses
symptômes : petites vésicules blanchâtres sous les écailles, zones cutanées suintantes, coloration brunâtre et aspect ridé des écailles ventrales, chute des écailles ventrales, excroissances
cause fréquente : erreur d'hygiène (sol humide)

constipation
causes : humidité trop faible, T° trop basse, obstruction par un amas de poils

problèmes de mue
causes : baisse de l'état général, maladie, humidité trop faible

star-gazing
terme utilisé pour décrire un symptôme : l'animal dresse la tête et le cou vers le haut comme s'il fixait (gazing) les étoiles (star) ; ce comportement, s'il est prolongé et fréquent, indique une affection du système nerveux central (infection bactérienne, virale, parasitaire, tumeur, intoxication, traumatisme, encéphalite)

salmonellose
reste limitée la plupart du temps à l'intestin ; les salmonelles sont hébergées dans le tractus intestinal de beaucoup de serpents -> après chaque manipulation dans le terrarium, toujours se laver les mains soigneusement, ne pas jeter l'eau du terrarium dans l'évier de la cuisine ; les personnes fragilisées (malades, enfants, femmes enceintes) ne doivent pas entrer en contact avec l'animal
symptôme : aucun (rarement : diarrhée)

#3 OFFLINE   Styn

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Posté 17 mars 2009 - 08:12

Merci beaucoup pour toutes ses infos, néanmoins ses critères de maintenances sont pour les BCI, les tailles de terra le sont aussi et j'aimerai tout de même savoir si une locaités naines se contenterai des deux premiers terra décrit (à savoir 90*50*50 et 120*60*60)

Merci d'avance

#4 OFFLINE   snakecyril

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Posté 17 mars 2009 - 10:22

je pense que le 120/60/60 devrais alais mais je ne suis pas sur a 100%

#5 OFFLINE   Citrus

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Posté 17 mars 2009 - 10:35

120x60x60 c'est ce qui convient à un BCI du Nicaragua adulte.
www.moreliagenus.com et
[/break1]pocca.org]http://www.pocca.org

#6 OFFLINE   snakecyril

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Posté 17 mars 2009 - 10:41

après sa dépend de l'age de ton boa mais si juvénil ce sera mieu dans une faunabox. mais tu peux faire les 2 avoir ton terra 120/60/60 et mettre une faunabox dedans. après c'est mon avis!!

#7 OFFLINE   Styn

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Posté 17 mars 2009 - 14:38

quelle taille pour le faunabox ???

Et merki pour les réponses !!! :wink:

#8 OFFLINE   snakecyril

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Posté 17 mars 2009 - 15:13

il mesure combien ton serpent ou quel age a t'il?

#9 OFFLINE   Styn

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Posté 17 mars 2009 - 19:22

hum ... :oops: je ne le possède pas encore, mais je me renseigne avant d'en faire l'acquisition (qui devrait se faire en fin d'année) cependant il devrait faire entre 40 et 60cm

#10 OFFLINE   snakecyril

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Posté 17 mars 2009 - 19:34

si tu le prend juvenil, au lieu de prendre une faunabox, prend un petit terra du style 45*45 pour la hauteur un 60 ou 80. car juv. ils aiment bien etre en hauteur avec le temp de moin en moin cause de leur poid.

#11 OFFLINE   Styn

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Posté 18 mars 2009 - 19:17

Merci pour toutes ses précision c'est cool :bravo:

Et jusqu'à quelle taille je le laisse dans son terra de 45*45*60??

Et après se terra je le place directement dans son définitif ??

#12 OFFLINE   Citrus

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Posté 19 mars 2009 - 11:29

90cm/1m : c'est la bonne taille pour quitter le 45x45 et aller dans le terrarium définitif.
www.moreliagenus.com et
[/break1]pocca.org]http://www.pocca.org

#13 OFFLINE   Styn

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Posté 19 mars 2009 - 15:40

Merci :D

Cependant, il ne risque pas d'être un peu à l'étroit dans un 45*45 pour 1m de longueur (sans parlé de la corpulence) ??

#14 OFFLINE   Ludo57

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Posté 19 mars 2009 - 15:49

Ouais pareil, ça me parait plutôt petit aussi :shock:

#15 OFFLINE   Citrus

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Posté 19 mars 2009 - 23:19

45+45=90cm Ce n'estpas un rack et la corpulence d'un Nicaragua est inférieure à celle d'un colombien !
www.moreliagenus.com et
[/break1]pocca.org]http://www.pocca.org

#16 OFFLINE   Styn

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Posté 20 mars 2009 - 14:38

Certes mais cela me paraît un peu juste.

#17 OFFLINE   snakecyril

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Posté 20 mars 2009 - 18:07

ou tu prend pour etre sur et tranquille, un 60*45

#18 OFFLINE   Citrus

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Posté 20 mars 2009 - 18:09

Bonne idée !
www.moreliagenus.com et
[/break1]pocca.org]http://www.pocca.org

#19 OFFLINE   Styn

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Posté 20 mars 2009 - 19:18

prendre un 60*45 en plus du 45*45 ou simplement un 60*45 ??

Et pour le chauffage des deux (ou trois) terra ?? Que conseillez vous comme source(s) de chaleur ?? Et quel wattage ??

#20 OFFLINE   snakecyril

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Posté 20 mars 2009 - 19:40

seulement le 60*45, pour le chauffage moi dans un grand terra je chauffe avec 2cables de 50w + une ampoule ceramique 100w mon terra fait 150*50*80. donc pour toi pas besoin d'autant je pense un cable de 50 ou 75w. après tu peux aussi prendre une plaque chauffante (mais je perso, je suis pas trop chaud pour une plaque) avec un cable tu peux varié la température sur toute la longeur. après ce n'est que mon avis




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