Aller au contenu
romaric

BCI Nicaragua : quelques questions.

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai quelques question au sujet de la maintenance du BCI du nicaragua :

- Niveau biotope du terrarium, j'ai pour le moment du copeaux de hêtre, j'aurais voulu savoir si il m'est possible de mettre en substrat de la tourbe blonde (passer au micro onde pour éviter toutes intrusion non souhaitée), afin de pouvoir y planter quelques plantes digne de son biotope naturelle et de ce fait lui procurer de belles cachettes.

- Le niveau d'hygrométrie me pose soucis, on me dit un coup qu'il faut presque pas d'hygrométrie, genre 30%, après je tombe sur du 60-70% et ensuite sur du 90%

Quel est le bon son de cloches ?

- Puis-je à la place de mettre un bac d'eau, faire une sorte d'aquaterra ?

C'est à dire, faire un coté eau et un coté tourbe ?

- Le substrat (si possibilité de mettre de la tourbe) peut être humide ou alors obligatoirement sec ?

- J'ai regarder un peu des photos du Nicaragua, il semble que les forêts soit faites de terre et non de copeaux de hêtre, d'ou mes questions, climat plutot humide et bien planté...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

bonjour, pour l'hygrométrie normalement si je me plante pas c'est 60-70%, pour mettre un bassin d'eau encastré dans le terra c'est possible.

Bonjour,

j'ai quelques question au sujet de la maintenance du BCI du nicaragua :

- Niveau biotope du terrarium, j'ai pour le moment du copeaux de hêtre, j'aurais voulu savoir si il m'est possible de mettre en substrat de la tourbe blonde (passer au micro onde pour éviter toutes intrusion non souhaitée), afin de pouvoir y planter quelques plantes digne de son biotope naturelle et de ce fait lui procurer de belles cachettes.

Un conseil : ne pas mettre de vraies plantes dans le terrarium : elles seront écrasées en un rien de temps. De la tourbe blonde, pourquoi pas !

- Le niveau d'hygrométrie me pose soucis, on me dit un coup qu'il faut presque pas d'hygrométrie, genre 30%, après je tombe sur du 60-70% et ensuite sur du 90%

Quel est le bon son de cloches ?

60-70%

- Puis-je à la place de mettre un bac d'eau, faire une sorte d'aquaterra ?

Non : l'eau doit être changée souvent

- Le substrat (si possibilité de mettre de la tourbe) peut être humide ou alors obligatoirement sec ?

obligatoirement sec sinon risque de maladie mortelle.

- J'ai regarder un peu des photos du Nicaragua, il semble que les forêts soit faites de terre et non de copeaux de hêtre, d'ou mes questions, climat plutot humide et bien planté...

Un terrarium n'est pas assez grand pour y reproduire la nature et on y vit en principe plus vieux que dans la nature.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

De rien.

Puis-je à la place de mettre un bac d'eau, faire une sorte d'aquaterra ?

Non : l'eau doit être changée souvent

si ya un bouchon genre comme pour les lavabo, ou avec une petite pompe a eau là ya possibilité.

le truc c'est qu'il faut pouvoir vidé ton bassin régulièrement

Pour l hygrometrie je maintient le mien a 80%, ton projet m interesse bien mais je pense que tu va avoir des desillusion, le mien arrache tout dans son terra :evil:

Pour l hygrometrie je maintient le mien a 80%, ton projet m interesse bien mais je pense que tu va avoir des desillusion, le mien arrache tout dans son terra :evil:

En même temps le mien est jeune, il fait actuelement entre 50 et 60cm, sont terra est un exoterra de 45x45x60 (hxlxl)

substrat copeaux de hêtre, quelques ecorce et trond de liège, une souche de palétuvier et un bac d'eau assez grand (genre 55% du terra, j'ai pas plus petit pour le moment).

Cable chauffant couplé à un thermostat jours/nuit temp 31° le jour au point chaud et 25° la nuit au point chaud toujours.

J'ai des ecorces et troncs de liège qui passe au dessus du bac a eau histoire d'augmenter l'espace terrestre.

On m'a conseiller de mettre un peu de feuillage pour les planques, et possédant du furcifer pardalis, je suis adepte des plantes naturelles, c'est pour cela que l'envie de planter du vrais m'a trotter dans la tête, mais bon si faut mettre de l'artificielle pour garder un terra propre (a tout point de vue), je mettrais dans ce cas de l'artificielle.

moi aussi je trouve les terra planté trop beau, ça fait envie mais si il casse tout c est pas le top

ps: mon bci fait 1m et a 2 ans terra 80*60*50