Aller au contenu
Semik

Nourrir son jeune Thamnophis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Récent acquéreur d'un (ou une) jeune thamnophis sirtalis infernalis, j'avais quelques questions concernant son alimentation.

1/ Je la nourris actuellement aux lombrics (au petits morceaux de lombrics pour être plus précis), et d'après ce que j'ai lu il faudrait passer aux poissons. On m'a conseillé dans un premier temps de frotter les morceaux de vers sur du poisson, mais elle semble le refuser.

Que faire?

2/ Je la nourris quotidiennement, elle n'a que quelques mois.

À partir de quand dois-je diminuer la fréquence? Ou peut être est-ce en fonction de la taille de l'animal?

3/ J'espère un jour lui donner des poissons vivants. Une fois qu'elle aura accepté les vers frottés au poisson, puis les petits morceaux de poissons, dois-je lui donner directement un poisson vivant? N'aura-t-elle pas des difficultés pour chasser? (Une autre thamno "de mon entourage" a un peu de mal à attraper... Peut on les y aider?)

4/ L'apport en calcium est limité quand on la nourrit aux vers de terre... Des solutions? Je crois qu'une fois adulte il est possible de donner des souriceaux frottés au poisson... D'ici là carence assurée...

Je vous remercie.

Bonjour,

Vous nourrissez votre jeune Thamnophis avec du lombric...et vous faites bien. Dans la nature ,bebes elle se nourrissent de lombrics, jeunes anoures et non pas de poissons...Plus tard si elles ont la chance de coincer un poisson dans une flaque d'eau ou de trouver sur une berge un animal laisse par un pecheur elles le mangeront mais ce ne sont en aucun cas des piscivores. Nous les nourrissons avec du poisson par meconnaissance et parce que cela nous arrange bien...

Le seul hic avec du lombric c'est qu'il y a une grande "chance" pour que vous les contaminiez avec d'autres vers nematodes parasites (oxyures).La seule solution est de les congeler pendant plusieurs jours a - 18 degres Celsius (Je les congele dans des papillotes aluminium ou dans des boites "cube a glace" avec un peu d'eau). Concernant l'apport en calcium apporte par le "ver"...il est difficile de trouver mieux...

Tant que votre animal est juvenile une frequence d'un repas par jour est acceptable ...vous diminuerez a 2 ou 3 fois par semaine une fois adulte.

Le poisson ...vous y passerez plus tard une fois que votre animal aura grandi.

- Pas besoin de frotter un verre de terre au poissons pour que le thamnophis le mange. Par contre, fais attention à certains poissons que tu pourrais lui donner car certains ont un gros taux de thiaminase et celà pour tué ton serpent à long therme, donc fais bien attention à ça (les plus conseiller sont : guppy, molly, platy, néon, etc).

- Pour la fréquence des repas, environ tout les 5 jours sauf si tu décide de lui laisser poissons vivant à volonté dans son bac à eau, dans ce cas là, il mangera à sa faim.

- un thamno sait saché, même en mettant du temps il y arrivera. Snon tu n'aqu'à pécher le poisson toi même et le lui donner directement, ils ne disent pas non lol.

- Pour la rosé de souris, je te conseille de lui en donner déjà jeune car tu risquerais de ne pas y arriver plus tard. Le mieu, pour habitué, tu décongèle bien ta souris (place la sur un support que tu mettra au dessus d'un bol d'eau brûlante) et tu fais une entaille au niveau du crâne. Si elle le refuse alors tu peux aussi essayé de mélanger des morceaux de rosés avec des morceau de poisson.

deja faudrais savoir la taile de ton serpent apres moi je te conseil des petit veron que tu trouve mag de pêche c'est pas cher et c'est tres bie moi je lui ai jamais donné de lombric toujuor poisson et ne te fix pas a sa taille tu serra etonné de le gueulle quelle peut ouvrir pour mangé ce que tu fais tu mais tes poinson vivant dans ton bac d'eau et elle chasse tout seule par instin

Salut,

Les lombrics, j'en ai entendu beaucoup de mal. Il parrait qu'ils offrent une allimentation très déséquilibré et il parrait également qu'il accumulent beaucoup la pollution des sols (métaux lourds principalement). Ceux du commerce pour la pêche sont parrait'il encore plus mauvais.

Personnelement, j'ai deja eu des problemes de régurgitation avec des vers du commerce sur des petites Natrix maura. mais ces dernières sont plus de vraix piscivores alors que les Thamnophis sirtalis mangent principalement des invertébrés dans la nature comme le fait très justement remarquer aodaisho.

Avec ce genre de serpent, je pense que tu ne trouveras pas LA proie idéale que tu pourras donner tout le temps comme le rat pour d'autres serpents. Essaye de varier, des petits morceaux de saumon, petits néons (ont l'avantage d'être vraiment petits pour les serpentaux), de temps en temps quelques lombrics, si tu peux les ramasser dans un endroit à peut près "propre" et puis si tu as quelqu'un dans ton entourage qui elève des grenouilles (pas de dendro hein ^^) tu peux leur filer des tetards ou des grenouillettes, généralement ils aiment bien ça et certain mangent des fois des grillons ou autres petits insectes. Les plus gros d'entre eux mangeront dans la nature quelques oisillons et petits mamifères.

Dans le Nord-Est des USA, les sirtalis doivent manger beaucoup de petites salamandres dont il y a une très forte densité.

a+

PS: Juste une question, elles sont NC tes T. s. infernalis ?

Bonjour à tous,

Pour info: hier j'ai donnée à ma jeune thamno deux petits néons vivants pour la première fois, et elle les a mangés sans aucun problème. Pas besoin de frottis de poisson frais sur du ver de terre pour l'habituer... Ni de lui donner du poisson mort avant. Par contre à 1,5 euros le néon, ça va faire cher le repas! Quelqu'un aurait-il un plan intéressant à partager? (Sur Paris éventuellement...)

Les souriceaux nus restent un grand classique qui permet d'équilibrer facilement un régime de base constitué de poisson.

Ne pas oublier non plus les cuisses de grenouille pour les adultes.

bonsoir a tousje voudrait acquerire un thamnophis!! mes d'apres certai ils aurait certaine odeur!!! et plus si vous avez d'autre chose a me faire savoir!! cordialement slendji

J'ai un couple de Thamnophis sirtalis Tetrataenia depuis environ 2 ans, et je peux vous assurer que ce ne sont pas des serpents à manipuler...

Le Tetrataenia, est un petit serpent extrèmement curieux (les miens sont d'une curiosité quasi "maladive" :lol: ), très vif et très rapide mais qui a la facheuse tendance à "lacher ses glandes" lorsqu'il stresse !

C'est son mécanisme de défense pour éloigner les prédateurs. L'odeur est très forte et fort désagréable...

J'ai déjà eu l'occasion de me "ramasser" ce liquide sur les mains (le jour où je les avais transposé dans un terra. plus grand) et j'ai du me laver plusieures fois les mains pour faire passer cette odeur plutôt :beurk:

Personnellement, je les manipule pas, mais prend énormément de plaisir à les regarder et à les nourrir (3 ou 4 rosés/semaine à la pince).

A l'état sauvage, cette espèce se nourrissait des grenouilles à pattes rouges qui ont totalement disparu dans leur biotope naturel (Comté de San Mateo)...

Une des raisons de la quasi extinction -à l'état sauvage- de cette espèce magnifique !!!