Aller au contenu

Photo

gutt. à avaler un copeaux !!!!!!!!

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
20 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Bazil

Bazil

Membre régulier

• Membre
  • 49 messages

Posté 28 février 2004 - 19:03

Salut,
J'ai un gros problème,
j'ai donné hier soir une souris morte à mon élaphe mais le problème c'est qu'à un moment donner un copeau est venu se coller sur la souris et puis le serpent la avalé.
Pour l'instant, l'élaphe n'a pas l'air d'être mal.
Alors que dois-je faire ?
Est-ce qu'un élaphe peut réussir à digérer un copeaux ?
Merci d'avance et c'est quand même urgent.
A+

#2 OFFLINE   Mani

Mani

Membre actif

• Membre
  • 381 messages

Posté 28 février 2004 - 19:59

Je sais pas ce qu'il faut faire mais si je peux te donner un conseil évite de nourrir ton serpent dans le terra ou il vit.
Ca évite d'associer la main qui entre dans le terra avec une proie.
J'espère que tout va bien se passer pour ta gutt mais malheureusement je peux pas t'aider... :cry:

#3 OFFLINE   Mani

Mani

Membre actif

• Membre
  • 381 messages

Posté 28 février 2004 - 20:01

j'ai oublié , le nourrir dans un autre box évite ce genre de pb aussi bien entendu.

#4 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 28 février 2004 - 20:17

Bah oui, pourquoi tu nourris dans le terra si t'as des copeaux :roll:
Normallement ça devrait pas poser de problèmes si il n'y a qu'un seul copeau qui a été avalé (enfin tout dépend du copeau...). Surveilles bien le caca, c'est tout ce que tu peux faire pour l'instant...
Et à l'avenir évites de nourrir dans le terra :wink:
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#5 OFFLINE   Bazil

Bazil

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 49 messages

Posté 28 février 2004 - 22:49

Mais une fois que vous l'avez nourrit comment vous faites pour le remettre dans le terra parce que les manipulations aprés avoir manger son vraiment trés mauvaise.
Je peux comprendre que l'on face sa pour un python ou un boa mais pour une élaphe (sa ne mord jamais).
Merci.
A+

#6 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 28 février 2004 - 23:52

Tu nourris dans une boîte qui rentre dans ton terra, et quand elle a fini de manger, tu met la boîte dans le terra, tu l'ouvre, et elle sort toute seule de la boîte. Sinon, tu la prend au crochet, elle stressera beaucoup moins que si tu la prend dans tes mains. Ou même si tu la prends avec tes mains juste pour la déposer de la boîte au terra, ça pose pas de problème, c'est pas ça qui la fera régurgiter, mais par contre elle risque de te chopper en croyant que c'est le deuxième service :lol:
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#7 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 29 février 2004 - 10:18

Salut,

Il est difficile de te répondre car il faudrait savoir la taille de tes copeaux et la taille de ton elaphe....Le plus gros risque serait que ton elaphe fasse une occlusion intestinale. Tu dois absolument surveiller ses déjections.

A+

Marc & Soazick

#8 Guest_belethgalad_*

Guest_belethgalad_*
  • Invité

Posté 29 février 2004 - 12:17

moi mon élaphe a avalé un copeau ya pas longtemps (elle fait pres de 1m) et n'a rien eu du tout. A mon avis, tu as (très) peu de chance d'avoir un pépin....mais on ne sait jamais.

#9 OFFLINE   Bazil

Bazil

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 49 messages

Posté 29 février 2004 - 17:53

Mon élaphe mesure plus ou moins 85 cm,
quand elle a avalé le copeau, elle a eu vraiment facile à l'avaler et là jusqu'à maintenant il n'y a encore aucun problème.
Je croise les doigts.
Merci.
A+

#10 OFFLINE   Axl Rose

Axl Rose

Membre actif

• Membre
  • 319 messages

Posté 01 mars 2004 - 21:06

Arrêtez de faire toutes ces histoires pour un malheureux copeaux, vous croyez que les serpents essuyent leurs proies dans la nature avant de les ingérer ?

Et pour le nourrissage c'est pareil, sortir mes serpents de leur terra pour les nourrir m'a plus emmerdé qu'autre chose puisqu'après ils refusaient parfois de manger.
Pourtant je les manipule de temps en temps et ils ne sont pas plus agressifs pour autant, il suffit de pas y aller comme un bourrin.

#11 OFFLINE   simtof

simtof

Membre confirmé

• Membre
  • 1 018 messages

Posté 01 mars 2004 - 21:17

a mon avis ça craint pas beaucoup

un petit bout de copeau en bois d'arbre vegetal naturel :-D

c'est sur si un jour il avale un reveil, un cailloux, une voiture ou une bague il faudras faire très gaffe

mais bon là il ne dois pas y avoir un % de risques tres tres elevé

http://simtof.pagesperso-orange.fr/_wp_generated/wpfe18a13f_0f.jpghttp://monsite.wanadoo.fr/simtof/images/0-logo.jpg?0.17911656302676515
Un jour il faudra bien que les gens ouvrent les yeux et prennent enfin conscience que l'union fait la force et que la dispersion et le sectarisme renforcent nos détracteurs.
Visitez le site d'un "sauvage" résistant : http://pagesperso-orange.fr/simtof

#12 OFFLINE   Cass

Cass

Membre régulier

• Membre
  • 35 messages

Posté 01 mars 2004 - 21:35

Je peux comprendre que l'on face sa pour un python ou un boa mais pour une élaphe (sa ne mord jamais).

Moi si tu veux je t'en présente un qui serait prêt à mordre n'importe quoi!!! :lol:

#13 OFFLINE   Bazil

Bazil

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 49 messages

Posté 01 mars 2004 - 23:12

Merci à tous.
Pour l'instant ma gutt se porte toujours trés bien, il n'y aucun signe que le copeau est mal passé.
Je me posais juste encore une question, combien de temps mais une gutt pour digéré ?
Merci.
A+

#14 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 02 mars 2004 - 19:42

Salut,

Malgré ce que dit Axl Rose (il faut dire que les animaux qu'il maintient sont costauds et donc moins sujet à ce type de problème), nous te conseillons fortement de nourrir tes animaux hors du terrarium (les raisons sont multiples et variées, avec une petite recherche sur le site tu trouveras plusieurs discussions sur le sujet).
La taille des corps étrangers avalés peut être dangereuse en fonction de leur taille et de celle de l'animal et les occlusions intestinales ne sont pas bénignes.
On vise tous le maximum de sécurité pour nos bêtes !!! alors !

Marc & Soazick

#15 OFFLINE   Axl Rose

Axl Rose

Membre actif

• Membre
  • 319 messages

Posté 03 mars 2004 - 21:30

Malgré ce que dit Axl Rose (il faut dire que les animaux qu'il maintient sont costauds et donc moins sujet à ce type de problème)

Ah bon ? Qu'en savez-vous ? connaissez vous les tailles et poids de mes serpents ?

nous te conseillons fortement de nourrir tes animaux hors du terrarium (les raisons sont multiples et variées, avec une petite recherche sur le site tu trouveras plusieurs discussions sur le sujet).

Elles sont tellement nombreuses qu'il est évidemment plus facile de dire de les chercher, ben voyons...
Moi j'ai 4 raisons pour lesquelles il est préférable de nourrir le serpent dans son terra:
- ne pas stresser le serpent
- pouvoir le nourrir sans qu'il refuse la proie
- éviter des régurgitations suite aux manipulations
- ne pas les soumettre à un changement de température soudain et inutile (à moins qu'il ne ne soit nourris dans une boîte chauffée)

La taille des corps étrangers avalés peut être dangereuse en fonction de leur taille et de celle de l'animal et les occlusions intestinales ne sont pas bénignes.

Tout à fait, et un serpent qui ne peut pas avaler un copeau doit pas pouvoir manger grand chose, surtout pas de souris et encore moins de rats!

#16 OFFLINE   Bazil

Bazil

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 49 messages

Posté 03 mars 2004 - 21:57

Et alors faut-il nourrir le serpent dehors ou dans son terra ?

#17 OFFLINE   Pierreetval

Pierreetval

Membre très actif

• Membre
  • 597 messages

Posté 04 mars 2004 - 10:36

je ne suis pas experte mais j'ai aussi une gut... je la nourrie dans son terra MAIS je pose du papier, ou du tissu sur le sol du terra pourqu'elle ne soit pas en contact avec les copeaux. De cette maniere elle peut manger en toute securite et je ne dois pas la faire chier apres. Qd elle a mange, elle va se cacher et je peux retirer ce que j'ai utilise pour couvrir le sol.

Ca marche super bien... on a les avantages des 2 techniques..

Ah oui et pour ceux qui diront que lorsqu'on nourri un serpent dans son terra ca le conditionne a pense que tout ce qui rentre est de la nourriture c'est peut etre vrai pour certains serpents ac lesquels on n'a de contacts que lors du nourrissage.. mais sinon. La mienne n'est pas stressee donc je la manipule de temps en temps et je dois souvent la bouger un peu avant le nourissage et je pense ue dans un cas comme celui la il n'y a aucun risque... c'est sur que si y a jamais rien d'aitre que de la bouffe qui rentre ds le terra c pas pareil..

Bon ben voila, c juste mon avis mais ca marche bien chez moi..
Val

#18 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 04 mars 2004 - 19:02

Axl Rose,

Notre réponse n'était en aucun cas une agression contre toi.

Pour ce qui est de la taille de tes serpents nous avons juste regardé ton profil et noté que tu maintenais des serpents plutôt de grandes tailles (même bb ils ont une taille bien différente de celle de nouveaux nés de guttata ou de lamprophis).
Pour ce qui est des raisons pour les nourrir hors du terrarium, elles sont multiples:
- Eviter la compétition entre les individus et les risques de canibalisme accidentel (mais il est vrai que certains élèvent leurs serpents de même espèce et de taille identique separéments).
- Eviter les risques d'absorption de corps étrangers en même temps que la proie (maintenant avec des rafles de maïs, pas de problème, idem avec du gazon ou du journal).
- Eviter que l'animal n'associe l'ouverture du terrarium avec nourrissage.
- Eviter que les proies ne détériorent ou ne souillent l'intérieur du terra (oui, c'est dans le cas ou l'on nourrie ses animaux avec du vivant, mais certains n'acceptent que ça).
Enfin, nous nourrissons nos animaux dans leur salle d'élevage ou la température est constante et élevée mais, tu as raison ce n'est pas le cas de tout le monde et ta remarque sur les chocs thermiques est justifiée.
Pour ce qui est des animaux qui ne peuvent pas avaler de copeaux ou pour lesquels cette ingugitation serait néfaste, c'est le cas de nombreuses petites couleuvres. Nous avons perdu un animal comme ça et c'est une expérience que nous éviterons de renouveler.

Voilà, nous pensions que le forum était là pour confronter des idées. Toutes nos interventions sont réalisées pour essayer de partager notre expérience, et nous ne pensons pas avoir la science infuse, mais nous trouvons ta réaction bien agressive.

#19 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 04 mars 2004 - 19:39

Tout à fait, et un serpent qui ne peut pas avaler un copeau doit pas pouvoir manger grand chose, surtout pas de souris et encore moins de rats!

Il y a quand même une nette différence entre un morceau de bois et un rongeur. Les carnivores ne digèrent pas la cellulose, en petite quantité elle permet simplement de faciliter le transit digestif. Et puis on n'oubliera pas que dans la nature certains serpents meurent d'occlusion intestinale, y compris à cause de proies trop grosses. Si on peut leur éviter ça en captivité, c'est sûrement mieux.

#20 OFFLINE   simtof

simtof

Membre confirmé

• Membre
  • 1 018 messages

Posté 04 mars 2004 - 20:51

Il y a quand même une nette différence entre un morceau de bois et un rongeur. Les carnivores ne digèrent pas la cellulose, en petite quantité elle permet simplement de faciliter le transit digestif. .

lolll tout a fait :wink:

tout comme il y a une nette nuance entre un petit copeau de rien du tout
et un tronc d'arbre (là c'est sur que tu dois etre constipé pour un moment)

:wink: :wink:

http://simtof.pagesperso-orange.fr/_wp_generated/wpfe18a13f_0f.jpghttp://monsite.wanadoo.fr/simtof/images/0-logo.jpg?0.17911656302676515
Un jour il faudra bien que les gens ouvrent les yeux et prennent enfin conscience que l'union fait la force et que la dispersion et le sectarisme renforcent nos détracteurs.
Visitez le site d'un "sauvage" résistant : http://pagesperso-orange.fr/simtof

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles