Aller au contenu

Photo

Médicament injecté dans une proie

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
23 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 28 février 2004 - 23:43

Je m'explique :

Ca fait deux ou trois fois que mon Elaphe recrache des "trucs" blancs, longs de 1 ou 2 cm, et de 1 à 2 mm de diamètre, j'en ai parlé à Stéphane Rosselle quand je suis allé à Reptilis, et pour lui, aucun doute, ce sont des parasites internes, ça n'a fait que confirmer ce que je croyais :?
Il m'a donc conseillé de traiter au Flagyl, dosé à 2 ml/kg (c'est aussi ce que conseille l'Atlas de terrario). N'étant pas trop pour l'automédication, j'ai bien pensé à un vétérinaire, mais dans ma région, pas de véto pour réptiles :? Je vais donc devoir la traiter moi même, mais mon Elaphe étant d'un naturel très timide et facilement stressable, je n'ose pas utiliser de sonde gastrique, de plus j'ai peur de lui faire mal. Donc, est-ce que je peux injecter la dose de Flagyl dans une souris et donner la souris à manger à mon Elaphe ? Le traitement sera-t-il aussi efficace? Sachant que normalement le traitement est de deux prises à trois jours d'intervale, est-ce que je peux donner le traitement injecté dans une souris à une semaine d'intervale entre les deux (je ne peux pas donner deux souris en trois jours...) ??

Voilà, alors si ceux qui ont déjà donné du Flagyl à leur bêtes pouvaient me conseiller, ça serait vraiment sympa :D
J'attend vos réponses.
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#2 OFFLINE   0xBulbizarre

0xBulbizarre

Membre régulier

• Membre
  • 41 messages

Posté 29 février 2004 - 00:18

Je ne sais pas si c'est approprié de mettre ton produit dans les souris, je n'y connais rien.

Par contre si celà est possible, je voulais te proposer d'acheter deux petites souris, et d'y injecter le produit. Comme ca tu lui donneras deux petites souris a 3 jours d'intervalle, il aura donc mangé la même quantité mais en deux fois et le tour sera joué, non ?

#3 OFFLINE   akitophel

akitophel

Membre très actif

• Membre
  • 838 messages

Posté 29 février 2004 - 08:02

L'injection de médicaments dans une proie est souvent une bonne solution mais pas pour les vermifuges. Généralement ils se présentent sous forme de seringue avec une bague de dosage. Le mieux bien que un peu stressant pour l'animal c'est de lubrifier la seringue et de lui enfoncer assez profondément dans la gorge. Ensuite tu injecte la dose de produit, tu retire délicatement le seringue et tu lui masses la gorge pour faire descendre (plus le produit sera étalé et moins il pourra le régurgiter)
http://monsite.wanadoo.fr/eunectes/images/2-picture.gif?0.6383649202160203

#4 OFFLINE   boarium

boarium

Membre régulier

• Membre
  • 61 messages

Posté 29 février 2004 - 09:22

moi j'utilise du Panacur que j'injecte dans la prois maias c'est à titre préventif 1 fois tous les 6 mois .

Image IPB

http://www.boarium.fr.st

#5 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 253 messages

Posté 29 février 2004 - 12:25

Par contre si celà est possible, je voulais te proposer d'acheter deux petites souris, et d'y injecter le produit. Comme ca tu lui donneras deux petites souris a 3 jours d'intervalle, il aura donc mangé la même quantité mais en deux fois et le tour sera joué, non ?

Oui, j'y avais pensé à ça, mais difficile de trouver des petites souris en animalerie, il faudrait que je me procure des blanchons, mais c'est vendu par 100, et j'en ai pas l'utilité pour le moment, mais ça serait une bonne solution c'est vrai.

L'injection de médicaments dans une proie est souvent une bonne solution mais pas pour les vermifuges.

Sait-tu pourquoi ??

Généralement ils se présentent sous forme de seringue avec une bague de dosage. Le mieux bien que un peu stressant pour l'animal c'est de lubrifier la seringue et de lui enfoncer assez profondément dans la gorge. Ensuite tu injecte la dose de produit, tu retire délicatement le seringue et tu lui masses la gorge pour faire descendre (plus le produit sera étalé et moins il pourra le régurgiter)

J'ai acheté le Flagyl, et une petite seringue normale, la plus petite taille (2.5 ml) mais la seringue fait quand même un bon cm de diamètre, et je me vois pas trop enfoncer ça dans le gosier de mon Elaphe, tu enfonce la seringue directement ? Pas de sonde ?
Je sais qu'il y a plusieurs tailles de sonde, et qu'on peut même utiliser des sondes naso-oesophagiennes pour chat ou des sondes urinaires, bref, je sais toujours pas quoi faire, aidez moi siouplé :cry:

#6 OFFLINE   Guyb

Guyb

Membre actif

• Membre
  • 324 messages

Posté 29 février 2004 - 13:29

La meilleur solution pour être sur que ton élaphe absorbe le vermifuge complètement et sans risque c'est au travers d'une proie !

Tu va dans une pharmacie tu achète une seringue (intra-musculaire) avec laquelle tu injecte le flagyl à une souris, ensuite tu n'a plus qu'a la donner à ton serpent.

Avec une sonde tu a de grande chance de la blesser , surtout si elle est assez petite ! ou alors de la traumatiser ,visiblement elle est déja de nature timide et facilement stressable.

#7 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 253 messages

Posté 29 février 2004 - 14:00

Ouais, ben je crois que c'est ce que je vais faire alors, ça me paraît être la meilleure solution.
Merci à tous pour votre aide :wink: :sage:

#8 OFFLINE   akitophel

akitophel

Membre très actif

• Membre
  • 838 messages

Posté 29 février 2004 - 14:15

Un véto m'a dit un jour qu'il était plus efficace de faire prendre le vermifuge en dehors des périodes de digestion, si tu le donne dans une proie tu provoque une nouvelles période de digestion ... Mais franchement je ne pense pas que ce soit fondamental ...
Pour ce qui est de lui enfoncer la seringue dans la gorge je m'excuse, j'ai par choix jamais posséder que des boïdés (à part un thamno), ce que j'ai dit n'est peut-être pas adapté aux petits serpents :oops:

#9 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 253 messages

Posté 29 février 2004 - 15:36

Bah oui c'est sûr, une seringue dans la gueule, ça doit leur faire un peu l'effet d'un cure-dent à tes gros bébés :D :wink:

#10 OFFLINE   akitophel

akitophel

Membre très actif

• Membre
  • 838 messages

Posté 29 février 2004 - 16:09

Si tu veux je dois pouvoir retrouver des photos de la séance "vermifugeage" avec Bruno GATTOLIN

#11 OFFLINE   akitophel

akitophel

Membre très actif

• Membre
  • 838 messages

Posté 29 février 2004 - 20:30

heu je l'ai retrouvée :

Image(s) jointe(s)

• PDRM0032.jpg

#12 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 29 février 2004 - 22:01

J'ai utilisé régulièrement des sondes urinaires pour chaton afin d'administrer du flagyl à des couleuvres, et je n'ai jamais eu de soucis. Ces sondes sont très fines, souples, avec une extrémité arrondie, qui coulissent très facilement dans l'oesophage du serpent, même juvénile. Le mieux c'est de se faire aider par qq'un pour tenir la tête du serpent, ouvrir légèrement sa gueule avec un coton tige mis en travers pour faire glisser la sonde sur le premier tiers du corps, et pousser doucement le piston (l'ouverture étant petite sur la sonde, si on pousse trop ça crée une certaine pression en sortie). Le flagyl agit plus directement que sur un estomac en pleine digestion, et il vaut mieux stresser le serpent quelques minutes que riquer une grosse parasitose.
Salutations,

#13 OFFLINE   hardcandy

hardcandy

Membre expert

• Membre
  • 2 533 messages

Posté 01 mars 2004 - 10:09

bonjour! moiu je suis obligée de gaver une gutt deux fois par semaine depuis trois mois suite a un accident :oops: , elle est minucule(45cm)!!! mon veto m a donné un cathéter adapté(sorte de seringue a embout souple, tres fin, destiné grosso modo a tenir ds un vaisseau sanguin pour des injections en continu). en fait j enduis l embout du cathéter d huile d olive pour faciliter le passage, comme Kalessin j ouvre la bouche de la gutt avec un coton tige, tres delicatement(attention, surtout sur les tres jeunes, ne pas forcer la machoire, de plus il faut absolument utiliser qquechose de souple comme un coton tige car sinon il parait que ca peut abimer la dentition du reptile)
:idea: petite astuce: si il veut pas ouvrir la bouche:frotter le coton tige avec une souris, car au debut la mienne ouvrait la bouche facilement, mais avec le temps elle a commencé a se douter du truc :wink:
ensuite on enfonce doucement la sonde dans le tube digestif, normalement ca doit absolument pas forcer, mais comme le serpent aura tendance a se "defendre" en se retractant, il vaut mieux l imobilliser doucement mais fermement.
ensuite en effet il faut appuyer sur le piston lentement pour injecter le produit. moi je remonte la sonde au fur er a mesure car c de la nourriture sous forme semi liquide, mais pour unvermifuge je sais pas si c est l ideal... ensuite on masse le ventre doucement dans le sens de la digestion pour faciliter la descente du produit...voila, c jamais marrant a faire mais des qu on chope le coup de main ca peut etre fait en cinq minutes et donc moins traumatiser le reptile...

#14 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 253 messages

Posté 01 mars 2004 - 18:35

Pffff, je sais plus trop quoi faire moi maintenant :?
Pour ce qui est de donner à la sonde, je tenterais bien le coup, mais je suis un peu tout seul dans ma passion, en fait je connais personne qui fait de la terrario (enfin si, j'ai bien une amie mais elle débute tout juste), et donc personne qui sache manipuler un serpent, alors de là à l'immobiliser pour lui administrer un traitement... Quand elle veut pas qu'on la prenne elle se débat sévèrement la mèmère :?
Existe-t-il un moyen de faire ça tout seul, en l'immobilisant avec quelque chose, je sais pas ??...
Enfin d'après ce que vous me dites, ça a pas l'air bien sorcier, je vais me procurer une sonde urinaire pour chat, et je vais tenter le coup, mais j'avoue quand même que je suis pas très chaud, je vais demander de l'aide à mon amie qui débute, et je verrais bien, je vous tiens au courant...

Pour Akitophel : Merci pour la photo, c'est un petit peu hard quand même :lol:

En tous cas, merci à tous pour vos conseils, c'est bien gentil de votre part, et je vous tiens au courant de l'affaire...

#15 OFFLINE   akitophel

akitophel

Membre très actif

• Membre
  • 838 messages

Posté 01 mars 2004 - 20:11

c'est plus facile qu'il n'y paraît. Le seul truc difficile c'est de de lui ouvrir la bouche sans le blesser, mais une fois qu'elle est ouverte on peut y mettre ce qu'on veut dedans :wink:

#16 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 253 messages

Posté 02 mars 2004 - 01:54

Ouais, mais faut aussi le maintenir correctement, et garder le contrôle tout le long de l'opération :?
A part avec un coton tige, avec quoi d'autre peut-on lui faire ouvrir la geule ? Je pensais à une pince à épiler, qui pourrait maintenir la gueule ouverte.
Et comment on s'y prend pour ne pas la blesser ?
Je vous embête peut-être avec mes question, mais je préfère avoir un maximum de détails avant de faire quoi que ce soit.
Merci de votre compréhension :wink:

#17 OFFLINE   hardcandy

hardcandy

Membre expert

• Membre
  • 2 533 messages

Posté 02 mars 2004 - 06:30

surtout pas une pince a epiler!!!il faut un truc souple pour ps abimer la ddentition de ton serpent.....

#18 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 02 mars 2004 - 08:02

Salut,

tu peux utiliser un abaisse-langue (taille pour les bébés) dans lequel tu auras préalablement percé un trou. Tu n'as plus qu'à introduire la sonde à travers le trou. Mais c'est clair qu'il vaut mieux être 2 pour faire ça, surtout si c'est la première fois que tu le fais.
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#19 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 253 messages

Posté 03 mars 2004 - 20:22

Ha oui, pas bête l'idée du trou, c'est sûrement ce que je vais faire, ça a l'air assez pratique, merci les Darks :D

#20 OFFLINE   jeandret

jeandret

Membre régulier

• Membre
  • 33 messages

Posté 04 mars 2004 - 11:41

Salut, en ce qui concerne la médication, je met tout dans les proies, c'est bien plus facile et cela évite surtout le stress du gavage.
Le flagyl peut être préparé en poudre puis placé dans des géllules en pharmacie, tu n'as ensuite plus qu'à attacher la/les gellule(s) à l'aide de fil de cotton(pas de fibre synthétique) à la proie (aux pattes par exemple), et le tour est joué!
Jean.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles