Aller au contenu
Néophyte absolut

COHABITATION

Messages recommandés

Euh .. Ton terra est déjà trop petit pour une seule taenuria ....

Sinon, tu as un serpent de climat tropical, qui va aimer vivre à 80% d'humidité, et surtout pas trop chaud, alors que les gutts vont vivre beaucoup plus sec et un poil plus chaud.

Bref, pas de cohabitation possible.

De toute façon, toute cohabitation est à proscrire !!!

Déjà que pour un grand nombre d'espèces, on déconseille la maintenance de plusieurs spécimens dans un même terra alors ne parlons même pas de cohabitation !!! :shock:

EST CE QUE DEUX COUPLE JEUNE ELAPHE PEUNVENT COHABITER TAENURA FRISEI ET ET UN COUPLE TAEINURA BLEU DANS UN TERRA DE 80 DE LON 50 DE LARGE E 115 DE HAUT

Extrait de la charte :

sujet : majuscules

pour certains, cela est parfaitement logique mais pas pour d'autres, qui considèrent que, étant donné que ce n'est pas interdit dans la charte, ils ont le droit de le faire .....

donc :

l'usage des majuscules, sur Le Monde Des Reptiles, comme partout sur le net, signifie que l'utilisateur crie, donc les messages inscrits uniquement en majuscules, sans raison particulière, pourront être supprimés sans préavis particulier (la suppression des messages étant bien sur laissé a l'entière appréciation de l'équipe de modération)....

merci

Sinon, tu as un serpent de climat tropical, qui va aimer vivre à 80% d'humidité, et surtout pas trop chaud, alors que les gutts vont vivre beaucoup plus sec et un poil plus chaud.

Bref, pas de cohabitation possible.

Je crois qu'il ne parle pas de gutt, il veux savoir si il peut faire cohabiter un jeune couple de frisei et un jeune couple de sp bleu.

La redaction du post ne facilitant pas sa lecture.. :roll:

Je pense que la reponse et la même mais bon...

a+

je suis d'accord avec tout le monde sur la taille du terra , par contre , pour le

" toute cohabitation est a proscrire "

je ne le suis pas.

a mon avis si les deux especes a faire cohabiter

-sont amené a se croiser dans la nature

-vivent sous le meme climat ( hygrométrie/température )

-ne sont pas directement lié dans la chaine alimentaire comme proie/prédateur

-font a peu pres la meme taille

-ne sont pas porteur sains de maladies transmiscible a l'autre sp

etc

la cohabitation est possible.

Et bien moi, je ne suis pas du tout d'accors avec toi !!!

Car même si les espèces se croisent dans la nature, la donne est totalement différente en terrarium !!!

Le terrarium est un espace clos n'offrant qu'un territoire relativement restreint pour les animaux maintenus !!!

Il y aurait constament une lutte pour un territoire, cette lutte même sans confrontations physiques, engendrera un stress immense pour les 2 espèces !!!

C'est règle est déjà vraie pour 2 animaux de la même espèce alors je n'en cause pas pour des animaux d'espèces différentes !!!!

pourtant les snakes sont pas réputés tres territoriaux , je dirait meme qu'ils se fichent un peu les uns des autres ( apres mes observations sur 2 couple ce qui est certe une bien faible expérience )

mais si les cachettes sont de taille a accueillir les 2 individus et si tout est bien penssé pour tout , je vois pas plus de probleme entre un couple de meme sp et un de 2 sp differente

Il est complètement exclu et dangereux de faire cohabiter 2 espèce différente voire 2 membre de la même espèce, accouplement mis à part.

Quant au terrarium il faut150x80x50 compte tenu de la taille importante des bestiaux. (On compte la longueur plus la largeur =230cm = la longuer attendue duserpent).Et il faut donc 4 terrarium de cette taille.

non les elaphe ne cohabite que avec des autres elaphe

Mdr cest le cas de le dire sinnon on peut tenté la cohabitation avec une piéce ou un trés gros térrarium mais faut choisir ses espéces... Car on peut pas tout mélangers.

Au risque de répeter ce qui a deja été dis maintes et maintes fois au sujet de la cohabitation , je pense qu il y a quelques questions élémentaires a se poser lorsque l on décide de faire cohabiter des spécimen ( je suis totalement contre )

-Dans le cas d une régurgitation , comment savoir quel spécimen a régurgité?

-Pour la surveillance des selles comment savoir a qui appartient quoi ?

-N y a t il pas un risque de contamination si un spécimen est porteur sain d une pathologie non décelabble?

-Le stress engendré par une domination territoriale ne peut il pas engendrer une anorexie des spécimens?

-Dans le cas d une erreur de sexage (ca arrive) n y a t il pas le risque d une ponte précoce?

Parce que ce qui est vrai dans la nature ne peut être reproduit dans un terrarium, fut-il grand pour un terrarium. Les distances de fuite n'y sont pas.

pour la regurgitation et les selles ok quand au maladie je dirais qu'il suffit "juste"de s'assure que ce n'est pas le cas, pour le stress territorial il ne devrait pas y avoir de soucis s'isl ne vivent pas au meme niveau et dans le cas d'une erreur de sexage s' ils ne sont pas de la meme espece et qu'ils ne vivent pas au meme niveau je ne pense pas qu'il y ai de soucis car un fouisseur n'ira pas feconde un viridis :D ,tous cela dans l'absolu biensure

Des petits malins ont bien accouplé avec sccès du regius et du reticulatus !

Non ce que je crains c'est le stress et la guerre pour un espace vital réduit. Les serpents peuvent mourir de stress : ils ne s'alimentent plus pendant des mois.

" quand au maladie je dirais qu'il suffit "juste"de s'assure que ce n'est pas le cas"

Ne sais tu pas que les ophidiens sont quelquefois porteurs de pathologie non décelable (ce que l on appel porteurs sains) qui peuvent se déclencher en cas de baisse des défenses immunitaires due au stress , a l anorexie ou autre ?

Ca m'énerve des sujets comme ça où on essai de refaire la terrario ou de remettre en cause des règles de sécurités et de bon sens de la terrario !!!

Il a été précisé pour quelles raisons la maintenance d'un spécimen par terra est la plus logique !!!

Maintenant dans la nature même 2 viridis sur le même arbre, peuvent rester toute une vie sans se croiser !!!

Peut-on donner un arbre d'une ampleur identique en terrarium à celle qu'il y a dans la nature, et bien non !!!

De plus une espèce arboricole demande souvent un point chaud différent d'une espèce terricole !!!! Donc si on fournit des points chauds différents, on aura un très très mauvais gradient thermique !!! Ensuite une espèce terricole si elle à accès à un point chaud en hauteur, et bien elle ira !!!

Ensuite, il y a le soucis de l'hygrométrie qui est souvent différente pour les espèces terricole et arboricole !!!

En ce qui concerne les porteur sain de maladie !!! J'en ai actuellement un au sein de mon elevage et il est impossible de savoir s'il est porteur sain même après un an de quarantaine, tant qu ela maladie ne se déclare pas et bien on en sait rien !!! Par contre les autres serpents peuvent tomber malades !!!

Et enfin on ne parle pas du stress, des problêmes de nourrissage, des écarts de croissance, des période de mue (stress supplémentaire), apparission d'acarien, traitement en cas d'un malade, combat rituel lors des périodes de rut !!!

Je pense que pour une bonne maintenance et être compétent dans la terrario, il est primordiale de maintenir un serpent seul par terrarium !!!

C'est tout à fait l'idée que j'en ai : +1

Et bien je crois qu eje vais y adhérer à ton assocs !!!

Avec mon projet de reproduction de morelia (Viridis, boeleni, carinata, spilota metcalfei et spilota spilota) !!! :D:D:D

Je pense qu'à un moment il faut savoir être sérieux dans ce que l'on fait !!!

Le but de la terrario ce n'est pas d'entasser les animaux dans un terra mais le bien être des animaux !!!

Ca m'énerve des sujets comme ça où on essai de refaire la terrario ou de remettre en cause des règles de sécurités et de bon sens de la terrario !!!

Il a été précisé pour quelles raisons la maintenance d'un spécimen par terra est la plus logique !!!

Maintenant dans la nature même 2 viridis sur le même arbre, peuvent rester toute une vie sans se croiser !!!

Peut-on donner un arbre d'une ampleur identique en terrarium à celle qu'il y a dans la nature, et bien non !!!

De plus une espèce arboricole demande souvent un point chaud différent d'une espèce terricole !!!! Donc si on fournit des points chauds différents, on aura un très très mauvais gradient thermique !!! Ensuite une espèce terricole si elle à accès à un point chaud en hauteur, et bien elle ira !!!

Ensuite, il y a le soucis de l'hygrométrie qui est souvent différente pour les espèces terricole et arboricole !!!

En ce qui concerne les porteur sain de maladie !!! J'en ai actuellement un au sein de mon elevage et il est impossible de savoir s'il est porteur sain même après un an de quarantaine, tant qu ela maladie ne se déclare pas et bien on en sait rien !!! Par contre les autres serpents peuvent tomber malades !!!

Et enfin on ne parle pas du stress, des problêmes de nourrissage, des écarts de croissance, des période de mue (stress supplémentaire), apparission d'acarien, traitement en cas d'un malade, combat rituel lors des périodes de rut !!!

Je pense que pour une bonne maintenance et être compétent dans la terrario, il est primordiale de maintenir un serpent seul par terrarium !!!

Tout est dit :trinque:

Tout est dit :trinque:

+2 :-D