Aller au contenu

Photo

COHABITATION

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
61 réponses à ce sujet

#41 OFFLINE   Citrus

Citrus

Membre confirmé

• Membre
  • 1 994 messages

Posté 08 avril 2009 - 15:47

Pantherophis guttatus guttatus supporte la vie à plusieurs dans un terrarium par la force des choses, comme les prisonniers qui ne se sont pas choisis dans une prison.
En fait dans la nature hors période d'accouplement les serpents sont généralement solitaires. Les gutts sont territoriales dans la nature.Parmi les espèces élevées en terrariophilie une est grégaire : pyton regius. C'est aussi le cas des thamnophis, mais dans l'ensemble en dehors des raisons prophylactiques évidentes, on a toutes raisons d'élever les serpents à raison d'un spécimen par terrarium. Je confirme mon adhésion aux thèses de morelia52
www.moreliagenus.com et
[/break1]pocca.org]http://www.pocca.org

#42 OFFLINE   asher

asher

Membre fidèle

• Membre
  • 145 messages

Posté 08 avril 2009 - 15:53

les cellules germinales féminine sont les ovules et non les ovaires :wink:

Merci de cette précision mais c était une erreur de ma part, je pensais ovule et j ai écrit ovaires

#43 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 08 avril 2009 - 16:08

Pantherophis guttatus guttatus supporte la vie à plusieurs dans un terrarium par la force des choses, comme les prisonniers qui ne se sont pas choisis dans une prison. En fait dans la nature hors période d'accouplement les serpents sont généralement solitaires. Les gutts sont territoriales dans la nature.

N'importe quoi :lol: :lol:, bonjour les amalgames. Si elles sont si territoriales dans la nature, bizarre qu'elle le soient si peu en captivité et que des gens élèvent sans aucun soucis des couples, trio, quatuor sans le moindre problème. Enfin encore une fois, des suppositions bancales et lieux communs sortis dont ne sait où et étayer par que dalle.

Pour ne prendre qu'un exemple qui illustre bien les monceaux de conneries divulguer sur ce sujet en règle générale, j'ai en tête 3 espèces de mygales (ah oui, pas des gutt, mais l'exemple reste éloquent), décrites également comme ultra-territoriales (car aggressives), solitaires et élevées comme telle pendant des années.....jusqu'à ce qu'un mec aille réellement voir ce qui se passe sur le terrain. On s'est alors aperçu qu'on pouvait en trouver des solitaires effectivement ou jusqu'à une vingtaine dans un même tronc, chose que l'on reproduit désormais avec succés. Le témoignage que j'ai relaté concernant P. guttatus va totalement dans ce sens.

Et oui "P guttatus est territoriale comme les serpents en général", "P guttatus est territoriale comme les serpents en général" (c'est pas la méthode coué mais presque),.... n'empêche qu'on arrive à trouver 3-4 individus stationnés dans un cabanon de quelques mètres carrés, preuve que cette territorialité est plus que relative....c'est amusant de voir comme l'importance des spécificités s'évapore lorsqu'on aborde certains sujets.

Donc sortez des références scientifiques, qu'elles soient littéraires, internet ou simplement des observations de terrain digne de fois, et non pas les grosses généralités que l'on trouve facilement, plus facilement c'est vrai mais dont l'intérêt et les apports dans ce type de débat reste nul ou trés limité, voir en contradiction avec certaines observations.

On eu les hayatolla de l'anti-phase, maintenant visiblement ça va être les hayatolla de l'anti - terra communautaire, bah faut bien que ça tourne, ça permet de se distraire, parfois de rire un bon coup.
"%20alt=

#44 OFFLINE   pyth

pyth

Membre fidèle

• Membre
  • 138 messages

Posté 08 avril 2009 - 16:33

Je ne pensais pas qu'un sujet ,à priori banal , pouvait être à ce point fratricide !
Perso , j'eleve mes guts ,mes antaresia et mes regius en groupes ( les autres serpents sont séparés ) et en un peu plus de 10 ans je n'ai pas eut de probleme .coup de bol ? peut être ! mais pour en revenir aux porteurs sains , le problème se pose surtout entre différentes espèces moins au sein d'une même espèce . Certains individus sont stresses par la vie en groupe mais pas tous ! Il faut être vigilant . L'hygiene est primordiale .

pour finir je tiens à souligner que si le risque existe entre serpents , il existe entre serpents et humains ! Les zoonoses ne sont pas des mythes . Parmi les " anti-cohabitations" combien font attention à l'hygiene des mains ? avez vous un point d'eau dans votre piece d'élevage ? ou utilisez vous le lavabo de la cuisine ou de la salle de bain?

amicalement et sans rancune :love2: pyth

#45 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 08 avril 2009 - 16:39

Je ne pensais pas qu'un sujet ,à priori banal , pouvait être à ce point fratricide !

Rien de fratricide, on discute. Après je suis d'accord avec toi, si le discourt était plus souvent en accord avec les faits et moins empreint de généralités ressassées et épuisées (mais bien confortables au fond....), les débats adopteraient rapidement une tournure plus constructive.
"%20alt=

#46 OFFLINE   Citrus

Citrus

Membre confirmé

• Membre
  • 1 994 messages

Posté 08 avril 2009 - 17:07

Ce n'est pas parce que ça arrangerait quelques uns que les gutt soient comme certaines mygales qu'il en est ainsi : dans la nature les scientifiques ont observé qu'elles étaient territoriales ; c'est le souvenir que j'en ai et je suis désolé d'avoir perdu les références.
De toutes façons pour gérer un groupe de serpents il est bien plus simple d'en avoir un par terrarium. Cela devient une évidence en cas de maladie.
www.moreliagenus.com et

#47 OFFLINE   pyth

pyth

Membre fidèle

• Membre
  • 138 messages

Posté 08 avril 2009 - 17:10

le dialogue permet l'echange de point de vue et de connaissances , c'est tout l'interet de ce forum .

Rien de fratricide, on discute. .

j'aime les tournures emphatiques :wink:

#48 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 08 avril 2009 - 18:52

dans la nature les scientifiques ont observé qu'elles étaient territoriales ; c'est le souvenir que j'en ai et je suis désolé d'avoir perdu les références.

Aprés je ne suis pas comme St. Thomas, je veux bien te croire concernant le fait que leur éthologie ait été étudié par des herpeto.
"%20alt=

#49 OFFLINE   HULK1975

HULK1975

Membre régulier

• Membre
  • 35 messages

Posté 08 avril 2009 - 20:19

Bonsoir,

au passage, juste une question : qui de tout ces terrariophiles s'exprimant sur le sujet a élevé (ou élève encore) de façon probante, sur plusieurs générations des taeniurus de différentes ssp ???

Avant de vouloir donner des références ou conseils sur un sujet précis, on serait bien avisé de prendre un certain recul et de pouvoir citer des références, chose qui se fait dans tout bon article...

Je suis ravi de voir que quelqu'un comme Bullsnake parle enfin de vécu et non d'images d'Epinal comme on en lit souvent par ici : les lieux communs deviennent légions sous la plume de certains !

C'est un peu comme les "pièces" entières pour élever un molure ou réticulé... ou comme les serpents qu'ils faut sortir de leus terrariums pour les nourrir...

Je suis finalement stupéfait que des membres de ce forum avec des 1500 messages puissent ammener autant de désinformation tout en ayant pignon sur rue !

Pour les débutants, pensez à regarder la totalité des messages des "grands penseurs" : quand vous noterez que sur 10 pages de messages, quasiment aucun ne provient d'expérience personnelle, vous apprendrez à faire le tri et constaterez que la valeur du terrariophile n'attends pas le nombre des messages.

Pour résumer, quand on ne connait pas un sujet par expérience personnelle, voire par expérience proche, on évite d'en parler !!

HULK

P.S : pour conclure, j'élève depuis 2002 des taeniurus, 4 ssp répartis en 14 spécimens. J'ai obtenu des naissances de seconde génération et j'ai reproduit 3 ssp sur 4 et maintenus avec succès les 4... Je pense donc pouvoir parler (au moins un peu) correctement de ce serpent. Que la personne ayant lancé le sujet n'hésites donc pas à me contacter ne MP.

Bien cordialement.
Vous n'allez pas aimé me mettre en colère...

#50 OFFLINE   Citrus

Citrus

Membre confirmé

• Membre
  • 1 994 messages

Posté 09 avril 2009 - 02:56

Tu as de l'expérience personnelle concernant les taeniura et c'est bien dommage que tu ne daignes pas en faire partager le plus grand nombre en t'exprimant sur le forum : les mp sont destinés à ce qui est purement personnel entre deux membres. Quant à ceux qui ont une expérience plus générale des serpents, je ne vois pas ce qui pourrait les retenir de s'exprimer sur la cohabitation interspécifique qui concerne tout terrariophile.
www.moreliagenus.com et

#51 OFFLINE   ced&syl

ced&syl

Membre confirmé

• Membre
  • 1 571 messages

Posté 09 avril 2009 - 08:50

quand a ne pas parler des especes que l'on ne maintiens pas,cela reviendrai a dire que je n'ai pas le droit de parler de voyage dans l'espace parce que je n'y suis pas alle,bon je sais j'exagere et sais hors sujet mais on en est pas loin non?
quand on a des infos valables et reconnues,meme si elle ne sont pas de nous, pourquoui ne pas en faire profite les autres,meme si je suis d'accord que bruler les idoles permet de faire avancer les choses

#52 OFFLINE   Citrus

Citrus

Membre confirmé

• Membre
  • 1 994 messages

Posté 09 avril 2009 - 09:21

quand a ne pas parler des especes que l'on ne maintiens pas,cela reviendrai a dire que je n'ai pas le droit de parler de voyage dans l'espace parce que je n'y suis pas alle,bon je sais j'exagere et sais hors sujet mais on en est pas loin non?
quand on a des infos valables et reconnues,meme si elle ne sont pas de nous, pourquoui ne pas en faire profite les autres,meme si je suis d'accord que bruler les idoles permet de faire avancer les choses

+1 :-D
www.moreliagenus.com et

#53 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 09 avril 2009 - 13:23

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, dans la vie de tout les jours, si on devait suivre cette ligne de conduite, on ne parlerait pas de grand chose....Par contre, c'est vrai que assez souvent en lisant les commentaires et les argumentaires, on retrouve parfois mot pour mot les généralités exposées dans certains guides, atlas.....ça ne veut pas dire que c'est faux en première approche, ça le devient par contre quand on essaie de faire rentrer absolument à coup de maillet toutes les espèces dans le cadre de ces généralités. De plus, il ne faut pas faire dire aux choses plus qu'elles ne peuvent.

"les serpents sont territoriaux, en général", le "en général" apporte une énorme nuance, tant au niveau des différences de comportement inter-spécifiques qu'au niveau des différences de comportement intra-spécifiques. Je ne veux pas dire par là qu'il existe quelque part des pop. de P. guttatus grégaires :lol:, par contre l'expérience des éleveurs, certaines observations montrent quand même que cette territorialité est relative. Sachant que la territorialité s'exprime en grande partie à travers un certain degré d'intolérance quand à la présence de congénères, on pourrait dire que pour cette espèce, elle est souvent nulle en captivité (effet de la vie/naissance en captivité??? Voilà, pour moi en tout cas, un sujet interressant). Il faut également précisé que pour un certain nombre d'espèces animales, il a été démontré que sur des territoires où la bouffe est at will, la territorialité avait tendance à en prendre un coup dans les gencives ('ttention, hors période de repro.....). Hors en captivité, on rentre quand même bien dans ce cadre d'idée.
"%20alt=

#54 OFFLINE   ced&syl

ced&syl

Membre confirmé

• Membre
  • 1 571 messages

Posté 09 avril 2009 - 13:33

c'est justement ce que j'allais dire au sujet de la nourriture,moins il y en a moins on a envie de voir le voisin venir piocher dans le frigo :D

#55 OFFLINE   Citrus

Citrus

Membre confirmé

• Membre
  • 1 994 messages

Posté 09 avril 2009 - 13:46

En matière de cohabitation il faut se souvenir que le voisin est aussi une sorte de nourriture. :-D
www.moreliagenus.com et

#56 OFFLINE   ced&syl

ced&syl

Membre confirmé

• Membre
  • 1 571 messages

Posté 09 avril 2009 - 13:47

bon ben ca devrait alle mon voisin est plus petit que moi :D

#57 OFFLINE   Citrus

Citrus

Membre confirmé

• Membre
  • 1 994 messages

Posté 09 avril 2009 - 14:09

Après ces profondes paroles, je crois que je ne verrai plus mes voisins de la même façon... :D
www.moreliagenus.com et

#58 OFFLINE   le sha zelryx

le sha zelryx

Membre confirmé

• Membre
  • 1 711 messages

Posté 10 avril 2009 - 03:08

Hulk1975 , as tu déja fais cohabiter des ssp diférentes parmi tes taeniurus ?

Citrus, tu évoque l'instinct grégaire des thamnophis.
quelqu'un a il eu conaissance de groupe de thamnophis , mélangeant plusieur sp ou ssp ?

Il y a quelque temps , j'avais vu un documentaire sur la 5 ou un pithuophis venait hiverner dans une grotte peuplée de 10 enes ( 100 ene ? ) de thamnophis.

cohabitation possible entre pithuophis et thamnophis en terrarium ?
( bon , la , 2 annimaux terricoles et l'un fesant 3 fois la taille de l'autre , je doute )

y a il d'autres cas dans la natures ou differentes especes sont amené a se cotoyer ? ( je veu dire un peu plus que de se croiser sur le meme chemin )

la cohabitation en terrarium serai elle alors acceptable ?
0.0.1 180x60x60 0.0.1 150x60x60 0.0.2 100x50x50 0.0.2 60x60x70 0.0.2 60x60x30 0.0.1 30x30x50

#59 OFFLINE   ced&syl

ced&syl

Membre confirmé

• Membre
  • 1 571 messages

Posté 10 avril 2009 - 05:12

mes serpents et moi on vie dans le meme salon,alors cohabitation? :wink:

#60 OFFLINE   Citrus

Citrus

Membre confirmé

• Membre
  • 1 994 messages

Posté 10 avril 2009 - 08:44

grégaire c'est par définition au sein d'une même espèce.
www.moreliagenus.com et

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles