Aller au contenu

Photo

Conseil substrat terreau

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 548 messages

Posté 29 février 2004 - 21:08

Bonjour à tous!

J'envisage de mettre du terreau au fond du terra. Qu'en pensez-vous?

Sachant qu'il sera bien sûr :

-Totallement sec, pour empecher les mycoses.
-Stériliser au micro-ondes

Mon python est nourri à l'exterieur donc pas de risque d'ingestion de terre.

Si qq'un a déja essayer le terreau, dites moi vos experiences.

Merci d'avance

#2 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 29 février 2004 - 21:24

Même si, à priori, ça ne pose pas de problème au niveau sanitaire (s'il est bien stérilisé), c'est l'esthétique que tu vas sacrifier. J'avais essayé ça avec un regius, mélangé à un peu de sable fin pour l'aérer, et j'ai rapidement changé d'avis au vu du bordel que le serpent a mis au bout de 2 jours. Le terreau se collait à lui après qu'il soit passé dans le bac d'eau, ca restait bien humide autour de ce bac, il en avait constamment sur le ventre, il en foutait partout sur les vitres etc. Sans compter que quand c'est sec, c'est assez poussiéreux. En bref ça ressemblait plutôt à un marécage :?

#3 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 548 messages

Posté 29 février 2004 - 21:33

Bien ouej Kalessin!

Ce sont les détails auquels je n'avais pas pensé. Que mets-tu comme substrat?

#4 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 29 février 2004 - 22:07

Pour (feu) mon Python j'avais mis ensuite de gros éclats d'écorce de sapin. Le seul point négatif, c'est que ça ne mettait pas le serpent en valeur, puisqu'assez sombre. Ensuite j'ai mis un tapis "gazon", mais c'est un peu pénible à laver. Par contre le serpent s'en était bien accomodé pendant une douzaine d'années, donc je pense pouvoir dire que c'est pas une mauvaise solution.

#5 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 548 messages

Posté 29 février 2004 - 22:41

J'ai actuellement un tapis gazon et je voudrais recreer un décor plus naturel. Je vais opter pour l'éclat d'écorce stériliser.

Merci de tes réponses :wink:

#6 OFFLINE   0xBulbizarre

0xBulbizarre

Membre régulier

• Membre
  • 41 messages

Posté 01 mars 2004 - 08:43

A propos de poussière créée par le terreau. Une de mes connaissances qui a essayé le terreau a aussi constaté la poussière résultante. Il a aussi dit que son python a eu des problèmes respiratoires à cause de la poussière, il déconseille donc ce substrat. Pour ma part je n'ai pas essayé, donc je ne fais que transmettre une information dont la source n'est pas 100% sûre. Mais je pense que par prudence le terreau est à éviter.

#7 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 548 messages

Posté 01 mars 2004 - 12:11

Je crois que j'ai trouvé mon bonheur.

Je vais mettre de l'écorce de sapin que l'on trouve en jardinerie, il sera bien sûr stériliser.

Evidemment si qq'un me le déconseille, tout commentaire sera le bien venu.... :wink:

#8 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 01 mars 2004 - 18:42

Je crois que l'écorce de sapin que l'on trouve en jardinerie n'est pas un bon choix, car ça dégage des phénols (des substances volatiles) qui sont irritants pour les voies respiratoires de ton python, surtout que les Boidés sont en général assez sensibles de ce côté là :?
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#9 OFFLINE   Nathanaël

Nathanaël

Membre très actif

• Membre
  • 746 messages

Posté 07 mars 2004 - 09:16

moi je met des copos de mais , je n'es po de pb et coté estétique c potable. :)

#10 OFFLINE   Nathanaël

Nathanaël

Membre très actif

• Membre
  • 746 messages

Posté 07 mars 2004 - 09:17

juge en par toi meme.

Image(s) jointe(s)

• terra.jpg

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles