Aller au contenu
sekteur-83

manipulation Morelia Spilota Mc Do.

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Je viens d'acquérir un jeune mâle Morelia Spilota Mc Do. de 1 an et demi... Je lui prépare un terra de 120x50x160 (point chaud en hauteur et T° respectées...) Depuis 2 semaines, il loge temporairement dans un terra de 80x50x50 où il a déjà mangé 2x et où il a fait sa mue...(ça m'a laissé le temps de construire son nouveau terra)

Mon souci est qu'il est très agressif, à savoir que le simple fait de vouloir ouvrir la vitre pour tenter de le prendre, il tape violemment d'où ma réaction d'appréhension... (c'est assez impressionant de le voir se propulser gueule ouverte vers la vitre !!!)

Avez-vous un "truc" pour manipuler vos Morelia sans risquer de se faire mordre ???

J'ai une dizaine d'Elaphes Guttata depuis quelques années (en repro) et avec elles, je n'ai pas ce souci... Il est clair que je ne connais pas trop le comportement du Morelia (d'où cette question)... J'attend vos conseils vu que c'est mon 1er "gros" serpent... Merci d'avance pour vos réponses....

il doit se sentir a l'etroit dans son terra de 80*50*50 sa ira mieux quand il sera dans le 120*50*160 enfin j'éspére pour toi...

sinon met des gant pour te rassurer et/ou utilise un crochet de manipulation.

bonne chance :wink:

Les morelias sont joueur surtout les jeune, j'en ai pris une jeune pour que je m'abitue a ce genre de reaction.

Moi je sort ma petite cheynei au crochet, j'ai pas encore tenté la manipulation a la mains on vera bien. Mais au crochet sa marche super

Merci pour vos conseils plus qu'utiles puisque j'ai utilisé le gant et la pince (surtout pour me rassurer... :wink: ) et que ça a bien fonctionné ! Une fois sur mes bras, plus besoin de gant, juste de la douceur pour pas le brusquer et éviter les réactions "éclairs"...

Bon, ça y est, il est dans son terra 120x50x160 depuis ce midi, et pour lui, c'est "Opération Découverte"...

Là, je le laisse tranquille pendant 1 semaine (le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement), et après ça, je commencerai à le "conditionner" à la manipulation (1x/semaine, ça suffira pour lui... :wink: )

Le rythme de nourrisage restant bien sûr un jeune rat 1x/10jours (histoire qu'il devienne pas obèse !!! :lol: )

Encore Merci à Tous, ce forum est vraiment GENIAL !!!! :-D

Juste une rectification !!!

Un serpent ne s'habitue pas à être manipulé !!!

Lorsqu'il tape, c'est qu'il répond à un stimuli, souvent le stress mais parfois une odeur !!!

si tu ne veux pas avoir de problèmes, il suffit que tu fasses tout pour qu'il ne stress pas et les manipulations stress un serpent !!!

Tu dois le manipuler qu'en cas d'extrême necessité !!!

Car même pour survéiller son état, tu n'as pas forcément besoin de le manipuler, je sais au premier coup d'oeil si mes serpents sont malades pas besoin de les manipuler !!!

Voilà si tu le manipule une fois par mois, et bien c'est pas pour celà qu'il te mordra !!!

Juste une rectification !!!

Un serpent ne s'habitue pas à être manipulé !!!

Lorsqu'il tape, c'est qu'il répond à un stimuli, souvent le stress mais parfois une odeur !!!

si tu ne veux pas avoir de problèmes, il suffit que tu fasses tout pour qu'il ne stress pas et les manipulations stress un serpent !!!

Tu dois le manipuler qu'en cas d'extrême necessité !!!

Car même pour survéiller son état, tu n'as pas forcément besoin de le manipuler, je sais au premier coup d'oeil si mes serpents sont malades pas besoin de les manipuler !!!

Voilà si tu le manipule une fois par mois, et bien c'est pas pour celà qu'il te mordra !!!

Pour avoir l'habitude avec mes élaphes, j'ai pas vraiment l'impression que ça les stresse (en tout cas pour la majeure partie de mes Gutt'). Il est clair que je possède une ou deux "teignes" qui stressent (soufflent après s'être mis en S) à chaque fois qu'elles sentent qu'on va les manipuler (elles, je leur fous la paix sauf quand je les sors pour le nourrissage :lol: ), mais j'ai 2 Gutt' qui -lorsqu'elles me voient rentrer dans la pièce réservée à mes terra- viennent se frotter contre les vitres, et dès l'ouverture (sans que je les prennes), elles sortent et montent sur le bras...

Plusieurs éleveurs m'ont également affirmé que beaucoup de serpents se "conditionnent" à la manipulation (pas trop souvent bien sûr, c'est pas une peluche !!!!!!), mais comme je connais pas encore le genre Morelia, c'est peut-être différent...???

Le fait de savoir -au 1er coup d'oeil- si un serpent va bien ou non, relève d'une observation régulière : c'est clair que pour mes Gutt' ou mes Tetrataenia, je le vois immédiatement... mais comme y'a que 3 semaines que j'ai mon Morelia et qu'il est dans son nouveau terra que depuis ce midi, j'ai encore besoin de quelques temps (et de pas mal de conseils avisés sur ce forum) pour y arriver...

Donc merci beaucoup pour ce conseil, mais j'aimerais également savoir si les Morelia peuvent avoir -comme les Gutt'- des "personnalités" différentes (et ce tout en tenant compte de ton conseil en ce qui concerne la manipulation... :wink: )

je ne pense pas que l'ont puisse comparer les caractères des morelia au gutt , c'est le jour et la nuit . les morelia peuvent tous cool ou tous "pas cool" j'en ai une qui tape a tous va et les autres beaucoup plus calme qui ne tape que rarement . si tu a de la chance il ce calmera en veillissant mais certains ne ce calment jamais , c'est ce qui fait leurs charme , ils ont du caractère .

il est simpas ton terra :-D

Merci beaucoup... Je l'ai construit en envisageant d'installer au mieux un serpent arboricole... Cependant, il semblerait que le Morelia Spilota McDowelli ne va que ponctuellement sur les branchages et passe beaucoup plus de temps au sol que sur les branches... Est-ce que c'est vrai ??????

Et si oui, quels sont les serpents essentiellement arboricoles ???

en pythons, je suppose qu'il y a Morelia Viridis ( :?: ), mais en couleuvres, j'en connais pas de strictement arboricoles... (pour l'instant, mes Gutt' grimpent plus que mon McDowelli... :D )

Oula tu as beaucoup de couleuvre arboricole ou semi arboricole, je te met que une mini partie, celle qui me passe par la tete :D

Le genre:

Gonyosoma

Taeniura

Chrysopelea

Philothamnus (je sais pas si il faut le CDC)

Sinon voila autre chose que de la couleuvre

Candoia

Oula tu as beaucoup de couleuvre arboricole ou semi arboricole, je te met que une mini partie, celle qui me passe par la tete :D

Le genre:

Gonyosoma

Taeniura

Chrysopelea

Philothamnus (je sais pas si il faut le CDC)

NON pas de CDC

Sinon voila autre chose que de la couleuvre

Candoia