Aller au contenu

Photo

Manipulation Elaphe

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Azatoth

Azatoth

Nouveau membre

• Membre
  • 6 messages

Posté 05 avril 2009 - 16:01

Salut, alors voila, je suis nouveau sur le forum, j'ai récemment récupéré une élaphe de 7 ans ( enfin c'est ce qu'on m'a dit). La femme du gars ayant toujours fait pression pour qu'il s'en débarasse, le bébé approchant, il a cédé. J'ai quelques questions à poser à ce niveau, notamment d'ordre médicale, mais j'irais dans la section appropriée pour celle là.

Donc voila, je voudrais la manipuler, chose qui n'a plus été faite depuis bien longtemps par son maître d'origine, et donc elle est déshabituée. J'approche par la queue en général, elle ne réagit pas trop, si j'essaye de la soulever elle retourne sa tête, et comme j'ai pas du tout l'habitude, j'attend pas une éventuelle posture d'attaque censée me faire peur, je la laisse. Je précise que je ne suis pas brusque quand je la laisse, je ne sursaute pas quand sa tête se retourne !

Ces jours-ci elle est plus vive que d'habitude, ça n'aide pas à ce que je l'approche :-D Ca m'intrigue aussi, mais je met ça sur le compte du grand soleil de ces jours ci, elle doit profiter d'un regain d'énergie, je suppose.

Donc voila, vous avez des conseils? une technique pour la prendre? Je dois commencer par la soulever par quel bout? y a une façon?

C'est un peu embetant, le terrarium donne pas une grande liberté de mouvement pour moi agir, et j'ai jamais pris de serpents en main ( même si j'ai pas peur, et que je suis disons, à moitié près à me faire mordre pr pouvoir passer le cap), mais elle fait déjà quelquechose comme 1m30 la belle :-D

#2 OFFLINE   sekteur-83

sekteur-83

Membre actif

• Membre
  • 464 messages

Posté 05 avril 2009 - 16:25

http://www.le-monde-...hp?f=2&t=117834

Niveau manipulation, tout y est... A toi de voir si au niveau des conditions de maintenance, tout est OK... :wink:

#3 OFFLINE   Azatoth

Azatoth

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 6 messages

Posté 05 avril 2009 - 16:29

A part ne pas la stresser et mettrre sa main dans le terra, y a pas vraiment d'éléments qui me servent :o

Ya pas une technique pour soulever, un endroit ou la prendre? faut qu'elle voie que je le fais pour éviter de la surprendre? etc...

#4 OFFLINE   Deenye

Deenye

Membre confirmé

• Membre
  • 1 805 messages

Posté 05 avril 2009 - 16:41

Ce que tu peux faire, c'est enfiler une paire de gants.
Ca évitera que tu stresses si la gutt te regarde de travers!

Au bout de quelques manip', une fois habitué à son comportement, t'enlèves les gants...

Il faut que tu la prennes pas brusquement, mais quand même franchement ; et tu la portes par au moins 2 points.

http://i20.servimg.com/u/f20/11/59/96/93/reptil12.jpg

#5 OFFLINE   boiga_mawwaa

boiga_mawwaa

Membre très actif

• Membre
  • 541 messages

Posté 05 avril 2009 - 16:51

Tu n'a pas l'air d'avoir peur d'elle deja donc je pense que les gants ne sont pas nécessaire^^

Essaye de la prendre doucement et si elle ne tente pas de s'enfuir c'est deja un bon point, c'est qu'une gutt en meme temps^^

#6 OFFLINE   Azatoth

Azatoth

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 6 messages

Posté 05 avril 2009 - 16:55

Les gants, j'y avais songé, c'est une idée que je vais appliquer! Faut que je m'en achète. J'suis pas effrayé mais j'ai des vieux réflex d'évitements! Ca aura au moins le mérite de les contrer si j'ai une protection. En même temps ça serait pas plus mal qu'elle me mordre une fois que je sache ce que ça fait :D .

Elle fera donc pas une grande différence plus tard entre mes mains nues et mes mains gantées? C'est cool ! J'ai vraiment envie de la prendre, surtout que de la semaine je vais procéder au nettoyage du terra, il faudra bien la bouger :D Je dois le réaménager en plus, le point d'eau est du côté opposé de la cachette, et la lampe est au dessus de celle ci, à mon avis pour bien gérer l'hygro et le point chaud/froid, les inverser ça serait une bonne idée.

Encore un point : Il faut la manipuler genre tout les jours? ou plutôt un fois par semaine, pour pas la stresser !

PS : La petite maligne qui remue dans tout les sens depuis 3 jours décide de se cacher juste quand je me prépare à prendre une photo :D Pas contrariante du tout :D C'est bien une femme tiens ! :-D

#7 OFFLINE   Alowhera

Alowhera

Membre fidèle

• Membre
  • 244 messages

Posté 07 avril 2009 - 16:45

Alors, si ton élaphe te mord, c'est parce quelle a peur de toi.
Esseille de le prendre brusquement mais sans lui faire mal, quand elle tourne la tête, tu la sort du terrarium rapidement.
Et si elle te mord, (sa ne fait absolument pas mal), tu le lesse au bout d'un moment elle vas lâcher prise et veras que tu ne lui veut pas de mal. :D

Alowhera :ange:
http://img847.imageshack.us/img847/5427/signaturezj.jpg

#8 OFFLINE   SeriousMiya

SeriousMiya

Membre régulier

• Membre
  • 56 messages

Posté 07 avril 2009 - 17:02

Mon deuxième elaphe était à ses débuts assez agressif, il se arquait en " S " quand j'approchais ma main et faisait semblant de m'attaquer (en donnant des coups de tête), faut pas avoir peur et y aller franco, on les prends en général vers la queue, personnellement je cale l'avant entre mes doigt sans le tenir (juste pour pas qu'il parte n'importe ou) et j'attrape l'arrière en le soulevant. Maintenant le petit sauvage a bientôt 1 ans et il est devenu très calme, suffit juste de l'habituer sans trop non plus le manipuler trop souvent, et d'un peu de temps. Voila, j'espère que ça t'aidera.

#9 OFFLINE   davshot

davshot

Membre très actif

• Membre
  • 736 messages

Posté 08 avril 2009 - 13:01

Azatoth, tu est de quelle région? Le mieux serai qu'une personne expérimenté vienne chez toi pour la 1ère manip.

#10 OFFLINE   Alowhera

Alowhera

Membre fidèle

• Membre
  • 244 messages

Posté 08 avril 2009 - 17:34

pas con ça, pas con...

Alowhera :ange:
http://img847.imageshack.us/img847/5427/signaturezj.jpg

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles