Aller au contenu
Naphta`

Choix de serpent

Messages recommandés

Bonjour!

Je dispose d'un terrarium de 75 (longueur) X 45 ( largeur ) , j'aimerais y mettre un serpent ( si possible une espèce non agressive, et non venimeuse ) , pourriez vous m'en conseillez ?

A savoir que la hauteur peut etre adaptée et que j'aimerais évité les espèces très répandues du genre Elaphe et Heterodon !

Merci d'avance à tous!

Naphta`

C'est gentil de m'avoir répondu, pour le Boa des sables, je me suis déja renseigné sur cette espèce et elle n'est pas très palpitante, ni très à gout d'ailleurs ^^

Pour l'autre je vais voir de ce pas quel tête ça a :P

Edit: ça m'a l'air d'être plutot une bonne piste, le lampro est interessant

salut moi je te conseil un panthérophis guttatus , c'et une couleuvre americaine

si tu veut voir ce que sa donne dit le moi je t envoi un lien xd

il existe des dizenes de couleur differente et franchement c'est super pour les débutants ou meme personne expérimenté , car c'est docile sa mord rarement adulte sa mesure 1, 30metres

c'est extra :)

salut moi je te conseil un panthérophis guttatus , c'et une couleuvre americaine

si tu veut voir ce que sa donne dit le moi je t envoi un lien xd

il existe des dizenes de couleur differente et franchement c'est super pour les débutants ou meme personne expérimenté , car c'est docile sa mord rarement adulte sa mesure 1, 30metres

c'est extra :)

euh...il a précisé qu'il ne voulait pas de gutt ni d'hétérodon...

En plus, je crois pas que ton lien soit nécessaire pour qu'il voie des gutts...

Sinon, pour la question de départ : tu peux mettre un petit boïdé genre antaresia childreni, ou sinon du lampropeltis triangulum (le campbelli serait pas mal niveau taille), de la couleuvre asiatique genre orthriophis taenuria ridleyi, ou Coelognatus helena ou radiata, du pituophis, du thamnophis, du lamprophis, sinon y'a aussi de très belles élaphes : schrencki, etc etc...

et si il demande conseil pur choisir c'est quil ne connait pas grand chose

donc partir sur un boidé ou autre c'est harde je trouve

les gutt son simple c'est mieu je pense ( pour commencé )

mais chacun son avi

les gutt son super je trouve .

vous etes tous avec vo boidé a croire que vous cherchez a joué au gars le plus virile ^^

Perso, je viens de vendre mon seul boïdé (c'était un morelia spilota macdow) pour me consacrer exclusivement aux colubridés.

Pour 2009, repro de gutt et de lampro triangulum

Pour 2010, d'autres gutts et lampro

Et 2011, obsoletus, lamprophis fuliginosus, orthriophis taenuria sp et probablement d'autres espèces asiatiques

Donc, t'es pas le seul à kiffer les couleuvres!

Mais c'est pas vraiment une question de démonstration de virilité, c'est juste un délire un peu différent...

Les boïdés je les aime, mais chez les autres...

Et celui qui prend un retic ou un molure pour faire le beau devant ses potes, il risque de ne pas faire le malin longtemps tu peux me croire...

les gutt son super je trouve .

vous etes tous avec vo boidé a croire que vous cherchez a joué au gars le plus virile ^^

Ca n'as rien à voir, la personne à demané un serpent autre qu'une gutt ou qu'un hétérodon don con n elui parle pas de gutt !!!

Maintenant, il y a 2 types de débutant !!! Il y a celui qui va préférer les colubridé et donc qui va se diriger plutôt vers une gutt et il y a le débutant qui va préféré les boidés et se diriger vers un PR ou un BCI !!! Pour moi en boidés, les plus adaptés pour des débutants, ce sont les antaresia childreni et maculosa ainsi que le morelia bredli !!!

Maintenant tout dépend des gouts !!!

Juste une question : Veux-tu que ton terra soit le terra définitif de ton serpent ou est tu près à investir pour un terra beaucoup plus grand lorsqu'il aura atteint sa taille adulte ????

Suivant ta réponse on va pouvoir t'orienter vers beaucoup plus d'espèces !!!

et si il demande conseil pur choisir c'est quil ne connait pas grand chose

donc partir sur un boidé ou autre c'est harde je trouve

les gutt son simple c'est mieu je pense ( pour commencé )

mais chacun son avi

Le mieux pour commencer c'est celui qui nous donne envie de nous investir à fond dans son maintient donc en d'autre terme ça dépend des goûts donc celui qui aime une gutt va en prendre une !!!

Moi par exemple j'ai commencé avec du Macdowelli car pour moi les morelia sont les serpents le splus beaux, tu vois chacuns ses goûts !!!

Je pense que l'on ne doit pas prendre une espèce de serpent parce-que tout le monde te conseil tel ou tel serpent !!!

Je suis en partie d'accord avec toi sur la notion d'investissement. Par contre, il faut aussi prendre en compte qu'un certain niveau d'attention, de suivi, d'intervention lorsque cela est nécessaire, de connaissance pratique tout simplement ne sera pas forcément accessible à beaucoup de débutant. Aussi on conseille généralement certaines espèces car les gens ont moins de chance de rencontrer des situations délicates, voir de se prendre un désagréable râteau dés le début, du fait de la relative robustesse des animaux.

Aprés on pourrait dire que normalement il faudrait faire un ou des stages/séjour chez des éleveurs, c'est vrai aussi, mais bon il ne faut pas être plus royaliste que le roi :wink:, seulement que les gens soient conscient de leur capacité, faculté et volonté d'apprentissage, la plupart du temps dans des conditions auto-didactes (je parle bien de non-venimeux et des bestiaux de moins de 3 mètres dans ce cas).

moi je pense que tu peut prendre un serpent a partir du moment ou tu le trouve beau .

mais si ton coup de coeur est sur la beauté il faut savoir s'en occupé car avoir une bete en piteuse etat c'est complétement idot ne jamais ce sur éstimé .

si apres ton coup de coeur est en rapport avec sa simplicié la je pense qu c'est bon :)

je pense que pour un premier serpent en avoir un qui dépasse les 2 metres et qui ce trouve etre énorme a l'age adulte c'est franchement idiot .

faire le plein de connaissence avec des petits ...

Moi il y a plein de choses qui me choque !!!

Après c'est simplement une réflexion personnelle et en aucun une critique négative et gratuite !!!

Je n'aime pas trop le fait que par exemple on dise qu'il faille forcément avoir des serpents petits pour s'habituer aux gros !!!

Ce n'est pas parce-que tu arrive à t'occuper parfaitement d'une gutt que tu y arrivera ensuite avec un morelia de plus de 2 mètres !!!Et inversement tu peux parfaitement maitriser un molure (bien sur avec le cdc) mais te planter complètement dans la maintenance d'un viridis !!!

Je suis contre également le fait que lorsqu'une personne débutante arrive sur le forum et qu'elle désire se lancer dans le boidé et bien on lui dit c'est soit le PR, soit le BCI !!! De même pour du colubridé, on lui dit c'est un gutt qu'il te faux !!!

Effectivement la gutt ets super adapté pour les débutants mais perso je n'aime pas le physique des gutt donc je ne m'y suis pas orienté pour débuter (même si j'ai acheté des livres sur l'espèce).

Je pense que l egoût joue tout de même une certaine importance dans le choix pour débuter car je me vois mal m'appliquer dans la maintenance d'une espèce que je n'aime pas physiquement !!!

Je pense que chaque espèce est différente et que chaque espèce nécessite une expérience différente !!!

Après il y a le problème de la taille adulte !!! Je pense que c'est un faux problême car si on prend l'exemple d'un morelia bredli !!! C'est un serpent faisant un emoyenne de 2m50 adulte !!! Oui c'ets grand ma si on l'acquiert juvénile démarré c'est-à-dire environ 60cm et bien il va randir en même temps que sa propre expérience et là la taille deviendra subjective !!!

Donc je pense que pour pouvoir choisir son premier serpent (ou reptile) et bien il faut prendre son temps etfaire énormément de recherche en posant toutes les questions possibles et qui nous passe par la tête !!! Et celà peut prendre plusieur mois !!!

T'as pété ton clavier ou bien?? On dirait que tu n'as plus de "." mais que des "!!!" :lol: Comme ça fait pas mal de post, je me permet la remarque...

C'est un vieux débat tout ça, moi je dis simplement que face aux infos disponibles pour chaque espèce, les gens doivent se poser deux questions par rapport à leur choix potentiels "Qu'est ce que je veux faire?" et "est ce que je peux le faire?", l'avis des autres doit rester une référence mais pas l'élément central dans l'orientation du choix.

Après il y a le problème de la taille adulte !!! Je pense que c'est un faux problême car si on prend l'exemple d'un morelia bredli !!! C'est un serpent faisant un emoyenne de 2m50 adulte !!! Oui c'ets grand ma si on l'acquiert juvénile démarré c'est-à-dire environ 60cm et bien il va randir en même temps que sa propre expérience et là la taille deviendra subjective !!!

Je vais m'acheter 2 retic demain et mon expérience grandira avec eux!!!ptdr!!! :ptdr:

morelia 52 a raison sur se point mais il faut pas exagéré non plus.

Tout à fait d'accord avec toi "." :D

En fait il serait bien de travailler sur post-it montrant les avantages et les inconvéniens de la maintenance d'un grand nombre d'espèces.

Ca aiderais bon nobre de personne je pense.

Je vais m'acheter 2 retic demain et mon expérience grandira avec eux!!!ptdr!!! :ptdr:

morelia 52 a raison sur se point mais il faut pas exagéré non plus.

Pour le retic il faut le cdc donc que tu as eu l'occasion d'acquérir de l'expérience théorique et pratique .

Et puis je pense effectivement pou rl ecapa qu'il est plu sfacil de démarrer du retic avec du juvénile qu'avec un sub ou un adulte .

Si possible j'aimerais qu'on ne dévie pas trop du sujet de base, c'est à dire ma question :P

Alors pour les précisions, merci à tous mais je me suis déja occupé de Pantherophis G.G et d'Heterodon , comme je l'ai déja précisé ces espèce ne m'interessent plus!

Les dimensions que j'ai données dans le premiers message sont bel et bien les dimensions définitives du terrarium ( 75 x 45 x ? ) !

Je recherche un serpent pouvant donc vivre dans un terrarium de cette taille à sa taille adulte. Si possible, docile et non-dangereux (je veux dire par là sans risques majeures, je ne craint pas quelques petites morsures), je ne suis pas intéressé par la reproduction.

Voilà pour les détails, maintenant j'attend vos propositions, sérieuses s.v.p !

Un grand merci d'avance à tous ,

Naphta.

Si possible j'aimerais qu'on ne dévie pas trop du sujet de base, c'est à dire ma question :P

On ne déviait pas vraiment du sujet,pour ma par je clarifiais se que veux dire morelia 52 être sur que la semaine prochaine on est pas un post intitulé "j'ai 12 ans et j'ai 1 retic juvénile" pck un gosse se serait dit que sont expérience grandira avec le serpent.mm si il faut le cdc il y a toujours moyen de triché.

Pour morelia 52:perso mm avec le cdc si je veux me lancé dans le retic je n'aurais pas idée de prendre autre chose qu'un juvénile.

je pense qu'un lampro devrait convenir a toi et a ton terra et je pense qu'il y a suffisamment de choix pour que tu en trouve un qui te plait.

De mémoire, tu as :

- quelques petites espèces de Lampropeltis, notamment chez les triangulum mais renseigne toi bien sur l'espèce et la sous-espèce (certains sont plus compliqués ou plus grands)

- les Lamprophis mais fais bien attention à prendre du né en captivité ;) et attention à séparer mâles et femelles sinon les mâles épuisent les femelles en voulant tout le temps s'accoupler

- quelques élaphes russes et européennes de petite taille (je pense aux Elaphe dione ou aux bimaculata par exemple) très robustes et tranquilles (si tu veux des contacts je t'en fournirai en MP), par contre perso je n'y mettrais pas de schrenckii elle peut devenir assez grande et grosse (1m50 environ) et bien active

- en fournissant un peu de hauteur, un mâle Coelognathus radiata, le mien est dans cette taille à peu près et ça se passe bien (pas de femelle par contre elles sont plus grandes) mais cette espèce déteste les manipulations et c'est un serpent très vif qui peut impressioner

- je t'aurais bien conseillé aussi un mâle Coelognathus helenus dans un autre genre d'asiatique, pareil les femelles sont plus grandes

- tu as aussi les flavirufa qui sont possibles pour cette taille, mais attention c'est un pur nocturne

- en nord américain tu as aussi un des Pituophis qui reste pas très grand (1m20 environ), jme souviens plus lequel par contre

- autre possibilité encore, des piscivores de petite taille comme les Thamnophis ou les Xenochrophis piscator (la dernière se trouve, mais hélas très rare NC, je sais que Reptile Home en reçoit régulièrement et les acclimate)

- encore autre possibilité, chez Reptile Home justement ils ont acclimaté des Arizona elegans, c'est une nord américaine peu connue

- en boidés as tu regardé du côté des Lichanura ?

des possibilités tu en as pleins, renseigne toi et reviens avec quelques espèces qui te plaisent et on te dira selon ton expérience et ton terra si c'est possible ou pas ;)