Aller au contenu

Photo

Pourquoi vendre un BCI au bout de quelques mois ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
36 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   coetjean

coetjean

Membre fidèle

• Membre
  • 190 messages

Posté 16 avril 2009 - 17:56

Je me pose cette question, car on voit de nombreuses annonces de vente pour ces espèces (je ne parle pas spécialement des membres du forum, on en trouve des annonces partout sur le net…).

Si a un moment ou a un autre, vous avez eu à vous séparer d’un Boa constrictor constrictor ou d’un boa constrictor imperator, j’aimerais connaître vos motivations, pour profiter de vos expériences… pour éviter de faire une erreur.

Très souvent, je constate que les serpents on juste quelques mois…NC2008, voir 2007… donc le proprio l’a parfois acheté au prix fort, dans des élevages « pro », parfois que depuis quelques semaines, voir 5 ou 6 mois… et il le revend, ou il essaye… et souvent il y laisse quelques beaux billets !

Au premier abord, je trouve plusieurs raisons :

- Serpent beaucoup plus agressif que prévu, tape trop…
- Serpent beaucoup trop coûteux en entretient (veto, nourriture…)
- Serpent peu intéressant (bouge pas, fait pas de câlin, ne rapporte pas les pantoufles…)
- Serpent pas conforme au « standard » ou qui a changé de couleur et est devenu très moche…

Il y a aussi peut être d’autres causes plus farfelues, et comme on n'est pas obligé de rester sérieux pour parler de choses sérieuses, j’ai aussi quelques idées :

- Vous changer d’avis tous les 15 jours, maintenant vous avez une nouvelle « passion de toujours » et surtout depuis hier pour… les courgettes par exemple.
- Votre femme est revenue. :love:
- Votre belle-mère est partie vivre ailleurs… :trinque:
- Autres choses ?

Voilà, j’attends vos retours d’expériences (sérieux).

#2 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 16 avril 2009 - 18:03

En dehors des naissances, nous vendons parfois des animaux que nous avions sélectionnés ! Nous nous expliquons !
Nous allons chez un éleveur pour sélectionner une belle femelle. Plusieurs animaux correspondent à nos critères ! Nous achetons donc deux ou trois femelles et au bout de quelques semaines, quelques mois ou quelques années, nous conservons que l'individu qui est le plus proche de nos attentes !

Marc & Soazick

#3 OFFLINE   coetjean

coetjean

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 190 messages

Posté 16 avril 2009 - 18:13

Je comprend votre demarche dans le cadre de selection pour un elevage... je cherche plutot des retours d'experience de membres qui maintiennent juste un ou 2 serpents sans but de reproduction ou de selections.

Mais j'en profiterai quand meme pour vous demandez quels sont vos criteres de selections ? meme si tous ne collerons pas forcements avec ma recherche, cela pourra m'aider a choisir "une belle bete" le moments venue :D

#4 OFFLINE   Regius62

Regius62

Membre confirmé

• Membre
  • 1 146 messages

Posté 16 avril 2009 - 20:27

je pense qu'il n'y a pas vraiment de réponse....

une belle bête est avant tout un spécimen qui te plait à toi et à toi seul....

maintenant ça ne me viendrai pas à l'idée par exemple de me séparer de mon regius parsqu'il "tape" tout l'temps...

je pense plutôt qu'il doit y avoir beaucoup d'achats compusifs.

#5 OFFLINE   morelia 52

morelia 52

Membre confirmé

• Membre
  • 1 086 messages

Posté 16 avril 2009 - 21:22

Je pense aussi qu'il doit y avoir dans cette période, les problêmes de chômage et lorque l'on abesoin de liquidité et bien c'est l eserpent qui prend (ce qui se comprend tout à fait) !!!

Il peut y avoir aussi l'arrivée d'un enfant et là, plus de place pour un serpent !!!

Je pense que le coup de coeur reste une raison importante !!!

Au niveau selection, il n'y a pas vraiment de critères, le seul critère c'est le projet que l'on a avec telle espèce et donc on sélectionne en conséquence !!!

#6 OFFLINE   Awesom-o

Awesom-o

Membre

• Membre
  • 13 messages

Posté 16 avril 2009 - 22:01

meme si j'ai jamais eu de boa,

je pense que les 2 raisons principales sont
- chomage et le cout financier
- revente d'un achat compulsif sans rien savoir de l'animal ( on voit souvent sur les sites d'annonce des reptiles maintenus dans des exo terra 30x30 par exemple, quand le mec apprend que son iguane ou son boa va plus tenir dedans et de loin, ben ils s'en separent..souvent ils doivent faire la recherche internet apres avoir acheté l'animal donc revente au bout d'un mois...ou 1 an si il attendent de le voir grandir un peu)

#7 OFFLINE   coetjean

coetjean

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 190 messages

Posté 17 avril 2009 - 08:13

oui bon, moi aussi, je pense un peu comme vous... mais j'aimerai bien avoir l'exemple concret de vrai vendeur (sans jugement) pour connaitre les vraies raisons... j'ai parfois l'impression qu'il y a des non-dit... certains on peut être connu des galères avec des animaux... je sait pas trop.

#8 OFFLINE   campbell

campbell

Membre très actif

• Membre
  • 829 messages

Posté 17 avril 2009 - 08:14

Parfois aussi l'erreur de sexe. On croit avoir un couple et on se retrouve avec deux individus du même sexe...

#9 OFFLINE   Regius62

Regius62

Membre confirmé

• Membre
  • 1 146 messages

Posté 17 avril 2009 - 08:56

en effet ça peut arriver aussi.

#10 OFFLINE   kr0nik

kr0nik

Membre fidèle

• Membre
  • 198 messages

Posté 17 avril 2009 - 11:01

[quote name="coetjean"]Je comprend votre demarche dans le cadre de selection pour un elevage... je cherche plutot des retours d'experience de membres qui maintiennent juste un ou 2 serpents sans but de reproduction ou de selections.

J ai 5 serpents a la maison, mais pas de reproduction.

On peut conserver des serpents sans but réell de repro. Je ne vois vraiment pas ou est le probleme :shock:

0.1 BCI
0.0.1 Lampropeltis triangulum hondurensis
0.2 PR
1.0 Elaphe guttata snow & albinos

#11 OFFLINE   coetjean

coetjean

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 190 messages

Posté 17 avril 2009 - 11:05

Je comprend votre demarche dans le cadre de selection pour un elevage... je cherche plutot des retours d'experience de membres qui maintiennent juste un ou 2 serpents sans but de reproduction ou de selections.

J ai 5 serpents a la maison, mais pas de reproduction.

On peut conserver des serpents sans but réell de repro. Je ne vois vraiment pas ou est le probleme :shock:

il n'y a pas de probleme :D

je voulais juste dire que ma questions ne s'adresse pas a des eleveurs mais plutot a des gens qui eleve des serpents sans but réel de repro...comme c'est ton cas par exemple.

#12 OFFLINE   kr0nik

kr0nik

Membre fidèle

• Membre
  • 198 messages

Posté 17 avril 2009 - 11:10

Ok ok, alors pourquoi j ai 5 serpents a la maison sans penser a faire de la reproduction.

Pour moi c est assez simple, je consacre deja une piece de 12 M2 pour les terrarium, et je n ai pas assez de place pour me lancer dans la reproduction.

Ensuite, j ai pas de CDC. (pis ma femme veut pas :ange: )

:trinque:

0.1 BCI
0.2 PR

#13 OFFLINE   coetjean

coetjean

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 190 messages

Posté 17 avril 2009 - 11:58

je comprend...

mais la question, au départ, c'est :

- Qu'est ce qui peut pousser quelqu'un à vendre un BCI au bout de quelques mois ?

Et la question sous-entendue, c'est : Quels sont les problèmes dont personnes ne parle avec les gros boïdés... y-a-t ils des sujets taboos?

je pense a des trucs du genre : j'ai jamais réussis a ne plus avoir peur de ma bestiole... ou bien, ma femme (ou moi-même) ne supporte plus l'odeur du terra... ou d'autres choses.. genre problèmes avec les bestioles.

En gros, je voudrais connaitre tout les problèmes dont personnes n'ose parler habituellement (si il y en a...) :D

#14 OFFLINE   Regius62

Regius62

Membre confirmé

• Membre
  • 1 146 messages

Posté 17 avril 2009 - 12:08

je comprend...

mais la question, au départ, c'est :

- Qu'est ce qui peut pousser quelqu'un à vendre un BCI au bout de quelques mois ?

Et la question sous-entendue, c'est : Quels sont les problèmes dont personnes ne parle avec les gros boïdés... y-a-t ils des sujets taboos?

alors là........ moi j'vois pas...

je pense a des trucs du genre : j'ai jamais réussis a ne plus avoir peur de ma bestiole... ou bien, ma femme (ou moi-même) ne supporte plus l'odeur du terra... ou d'autres choses.. genre problèmes avec les bestioles.

si le terra a une odeur, c'est qu'il y a un problème :wink:

En gros, je voudrais connaitre tout les problèmes dont personnes n'ose parler habituellement (si il y en a...) :D

#15 OFFLINE   kr0nik

kr0nik

Membre fidèle

• Membre
  • 198 messages

Posté 17 avril 2009 - 15:05

peut etre que certain pense que prendre un serpent et mieux qu un chien, qu on pourra le promener dans la rue, l emmener a la campagne chez des potes.

Apres, certain serpent ont un sale caractere, certain frappe, ou mordre plus que d autre. Certain peuvent ignorer l importance de donner a son serpent ou reptiles un bon rythme de vie.

Certain peuvent tout simplement se tromper d "animaux de compagnie"

0.1 BCI
0.2 PR

#16 OFFLINE   Tanis

Tanis

Membre fidèle

• Membre
  • 162 messages

Posté 17 avril 2009 - 16:58

Je pense tout simplement que la plupart du temps(pas toujours) c'est leurs premier serpent comme c'est plus pour se la pété il vont pas prendre un elaphe donc c'est le bci qui soufre le plus souvent du syndrome humain du "tout nouveaux tout beaux" chez les humains adultes et c'est les elaphes qui y on droit chez les gosses et les jeunes ados,mais malheureusement eux passe dans les annonce mortuaires et non dans les annonces animaux a vendre.

je dis sa un peut a la rigolade mais sa me fait pas rire de tout.
je veut et j'aurais un retic leucistic!!!!!!!

#17 OFFLINE   michèle

michèle

Membre expert

• Membre
  • 3 870 messages

Posté 17 avril 2009 - 17:27

Parfois aussi l'erreur de sexe. On croit avoir un couple et on se retrouve avec deux individus du même sexe...

Ca m'est arrivé, j'ai acheté un couple de regius, et six mois après il s'est avéré que c'était deux males. La personne qui mes les a vendu m'a proposé d'échanger un de mes deux males contre une femelle. Je n'ai pas pu faire l'échange, je m'étais attaché aux deux, donc je les ai gardé, et plus tard j'ai acheté une femelle :)

#18 OFFLINE   Regius62

Regius62

Membre confirmé

• Membre
  • 1 146 messages

Posté 17 avril 2009 - 18:21

j'aurai certainement fait la même chose.... voir acheté 2 femelles.... pour équilibrer :oops:

#19 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 17 avril 2009 - 18:59

Moi je pense que si c'est pour le BCI, c'est parce que les gens, meme renseignés n'aurait pas vu ça aussi gros.
petit, on le pousse à grandir et quand c'est adulte on s'en lasse...
je sais pas trop, je ne connais pas ce soucis...

#20 OFFLINE   snakecyril

snakecyril

Membre très actif

• Membre
  • 915 messages

Posté 17 avril 2009 - 21:19

moi j'ai connus une personne qui avais acheter 2 BCI, mais les a revendu car il ne "surporter" plus de leur donner des souri, car c'était encore des juvenilles, mais il ma jamais vraiment expliquer pourquoi, a croire que leur donner a manger, sa le géné. et la deuxième chose c'était sa facture électrique qui avait augmenter. Mais bon c'était un gros ***. il les avais surtout acheter pour la frime

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles