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Guest Machin

[Serpents] Morelia viridis: maintenance et localités

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Guest Machin

MORELIA VIRIDIS

 

I) Données biologiques

 

Classification:

Classe: Reptiles.

Ordre: Squamates.

Sous ordre: Ophidiens, serpents.

Super famille: Boo√Įdes

Famille: Pythonid√©s (anc. Bo√Įd√©s)

Sous famille: Pythoninés

Genre: Morelia (anc. Chondropython)

Espèce: viridis

Nom vernaculaire: Python vert arboricole

 

Origine géographique: Archipels de Papouaisie, Nouvelle-Guinée, Indonésie et extrême nord-est de l'Australie (Cap York).

 

Biotope: Forêt pluvieuse équatoriale.

 

Longévité: 15-20 ans en captivité

 

Description: Petit python au corps alongé, de section ovale déprimé latéralement, mesure entre 150 et 200 cm en moyenne, selon les localités. La tête est nettement triangulaire, bien séparée du coup très fin, porte de grands yeux à pupille fendue et des fossettes thermosensibles (6 supra-labiales et 10 infra-labiales). La coloration des adultes est caractéristique: vert avec des yeux gris, et des variations spécifiques à chaque localité. Les juvéniles sont jaune citron, rouge ou brun avec des motifs triangulaires et des ocelles contrastés et deviennent vert en grandissant, généralement entre le 6ème et le 12ème mois.

 

II) Maintient en captivité

 

Comportement: Serpent exclusivement arboricole, lov√© en boule sur une branche la t√™te a centre de ses anneaux la journ√©e et en position de chasse la nuit: le premier quart du corps repli√© en "S" dans le vide, la t√™te orient√©e vers le bas et arrim√© √† une branche par le reste du corps. Nocturne et tr√®s actif, il lui arrive occasionnellement de quitter les branches pour descendre au sol. C'est un serpent vif, tr√®s agile, et relativement "combatif" lorsqu'il est provoqu√©, les morsures sont douloureuses et fr√©quentes... Il faut eviter de le d√©loger de sa branche en dehors des s√©ances de nettoyage, et √©viter les interventions de nuit, o√Ļ le serpent est particuli√®rement vif et agressif s'il est d√©rang√©.

 

Paramètres:

Temp√©rature duiurne: 27-30¬įc avec un point chaud √† 32¬įc max

Temp√©rature nocturne: 24-26¬įc, jamais moins de 23¬įc

Hygrométrie: élevée, 75-80% la journée, s'élève naturellement la nuit avec la chute de température. Obtenue par chauffage au sol d'une couche de substrat humide (éclats de coco par exemple) et en adaptant la taille des aérations (en les bouchant partiellement avec des plaques par exemple). Une vaporisation d'eau tiède quotidienne est bénéfique, pour permettre au serpent de boire les gouttes sur les parois et sur lui-même.

En pratique, beaucoup d'éleveurs préconisent une hygrométrie plus faible, environ 65% pour les adultes avec une pulvérisation le soir, pour éviter les pathologies pulmonaires.

 

Le respect rigoureux de ces paramêtres est crucial dans la maintenance de M. viridis, espèce délicate et sensible à l'hyperthermie, la deshydratation et aux pathologies pulmonnaires en cas temperatures trop faibles. Cela s'explique par les conditions climatiques particulièrement constantes des régions d'origine, qu'il faut s'appliquer à recréer en captivité.

 

Terrarium:

Serpent peu imposant malgré sa longueur, le terra definitif mesure au minimum 60x50x70cm, jusqu'à 80x50x80cm pour les specimens plus grands.

Les juveniles sont maintenus dans des fauna box de différentes tailles.

On augmente progressivement la taille du terra en fonction de la croissance du serpent, en évitant les terras trop grands qui sont plus difficiles à chauffer et humidifier, et qui peuvent stresser les jeunes.

 

Alimentation: Les specimens NC et d√©marr√©s acceptent les rongeurs de taille adapt√©e, pr√©sent√©s morts et r√©chauff√©s et de pr√©f√©rence le soir apr√®s extinction de la lumi√®re lorsque les serpents sont en position d'aff√Ľt. Les juv√©niles sont la plupart du temps voraces, mais certains se montrent h√©sitants, et il est necessaire d'insister plusieurs minutes en √©vitant de stresser l'animal.

Une fréquence adaptée de nourrissage est egalement capitale pour un bon maintient de l'espèce, afin d'éviter la constipation et ses complications: prolapsus rectal et occlusion intestinale. Si les juvéniles peuvent être nourris toutes les semaines (à condition d'obtenir une défecation entre chaque repas) les adultes doivent être nourris toutes les 2 à 4 semaines.

 

III)Principales Localités

 

Aru

moreliaviridisaru012.jpg

Caractérisée par un corps relativement trapu, une queue tronquée et arrondie. La coloration est vert vif unie avec des groupes d'écailles blanches le long du dos et une face ventrale bleutée.

 

Sorong

16531883.jpg

La coloration est vert vif ou pastel avec persitance d'une ligne vertébrale et de motifs triangulaires bleus. La face ventrale est blanche ou jaune.

 

Biak

moreliaviridisbiak013.jpgfemalebiak1fs.jpg

Corps très svelte et allongé (200 cm en moyenne), queue très fine et pointue, cou grêle avec une tête longue et large. Le changement de couleur est tardif (8-10ème mois), très progressif (sur 1 à 2 ans), et le plus souvent incomplet avec une coloration adulte mêlant vert clair et persistance de jaune sur la tête et le cou, et quelques écailles blanches dispersées sur le dos et les flancs. Certains individus sont néanmoins entièrement vert et peuvent ressembler aux "Aru". La face ventrale est jaune vif.

 

Localités plus rares en captivité:

 

Yapen

Proche des "Biak", grands, coloration verte et jaune.

 

Merauke

moreliaviridismerauke00.jpg

Coloration adulte caractéristique: vert vif avec une ligne vertebrale blanche "en pointillés"

 

Wamena

moreliaviridiswamena006.jpg

Coloration adulte vert vif avec oscelles sombres, une ligne vertebrale bleue et une pigmentation noire plus ou moins marquée

 

Jayapura

moreliaviridisjayapura0.jpg

Proche des "Sorong", persistance des motifs juvéniles en bleu marqué sur fond vert vif

 

Kofiau

1malecanary3fs.jpg

Très proche des "Jayapura", très recherché car certains adultes restent entièrement jaunes.

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Guest Machin

Je poste cette fiche d'élevage à partir de mon experience personnelle et de la documentation que je possède afin de répondre aux nombreuses questions sur les localités, les tailles, les terras etc...

Elle n'est pas définitive et j'accepterai toute suggestion de modification ou d'ajouts, notament sur les caractéristiques des localités et la reproduction, et pourquoi pas d'autres photos.

Voilà, je pense que ca servira à pas mal de monde. :wink:

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Guest House

Bonne initiative, les fiches ne courent pas les rues...

 

Par contre :

 

Hygrométrie: élevée, 75-80% la journée,

 

Juste une remarque, sur le passage hygrometrie : 75 à 80%, c'est bien pour un juvénile, tres sujet à la déshydratation. Par contre, maintenir un adulte à ce genre de taux de manière perpetuelle, c'est de gros ennuis assurés!

 

L'idée est d'établir un cycle sur 24 heures. Si tu as un pic le soir, le fait que le lendemain midi ton hygro soit à 60% ne posera pas souci... (on est toujours dans le cas d'adultes)

 

Je connais même le cas d'un vétérinaire parisien tres connu qui maintien du viridis depuis une dizaine d'années... sans aucune vaporisation!

 

Enormément des pathologies respiratoires rencontrées chez cette espèce en captivité sont dues à la psychose que les gens ont de penser qu'un adulte nécessite un taux de 80% constamment...

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Guest Machin

C'est vrai que 'est le gros débat...

En théorie: 80% d'hygro le jour et jusqu'a 100% la nuit, comme le climat d'origine. Aucun bouquin ne parle de pathologies dues à l'humidité mais uniquement en cas de TEMPERATURES TROP BASSES ou de STRESS important.

En pratique: beaucoup d'éleveurs préconisent une hygro de 60-70% le jour pour les adultes pour éviter les pathologies pulmonaires.

Difficile de trancher mais j"en prend note pour la fiche.

A+ :wink:

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Guest kamasi

J'aime beauoup cette éspece de serpent!

Grosse préference pour les Biak, le Kofiau mais surtout le Jayapura.

On m'a dit qu'il en existais des bleu intégrale... Est ce vrai?

 

En tout cas trés bonne fiche sur ce serpent.

Une petite qustion cependant, cette éspéce conviendrais t'il à un débutant?

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Guest Machin

Certains specimen sont entirement bleus: il s'agit surtout des femelles Aru en periode de gestation. Cette coloration est passag√®re mais peut persister chez de vieille femelles aux nombreuses gestations. Certaines femelles Biak peuvent devenir Bleu-vert p√Ęle, mais c'est rare.

Enfin c'est un serpent classiquement deconseillé aux "debutants" pour plusiseurs raisons:

-les parametres de maintenance, temperatures et hygro, tres stricts qui imposent du materiel fiable et couteux et une surveillance attentive

-les manipulations très délicates, autant pour le serpent que pour le soigneur (stress, morsures...)

-L'alimentation parfois difficile des jeunes qu'il faut savoir gèré

-Le prix global de la maintenance: serpent+materiel+terras successifs

 

Mais rien d'impossible et tout eleveur qui maintient d'autres espece depuis qulques années peut prétendre élever un Morelia viridis sans probleme à condition d'y mettre le prix et le sérieux.

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Guest djouxx

Bonjour suite a l'utilisation de la fonction recherche je suis tombé sur cette fiche,

 

et j'aurai une question, on m'a parlé d'individu plus aggressif que d autre suivant la localité( aru, sorong,...)

 

est ce vrai?

 

merci djouxx

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Guest ichigetsu37

bonjour je serai interresser par le moriela viridis mais faut t il le cdc pour se serpent

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Guest Joff
bonjour je serai interresser par le moriela viridis mais faut t il le cdc pour se serpent

 

Malheureusement non.

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Guest alan98

oui et non car sa maintenance est délicate mais souvent le prix du viridis décourage se qui veulent frimer et c'est pas si facile que sa a trouver

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Elle est délicate, si les paramètres ne sont pas respectés, si tout est respecté c'est bon.

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Guest alan98

et aussi il faut reusir a le faire boire dans une gamelle car au début il ne boivent que l'eau qu'il on sur eu

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Guest ichigetsu37

depuis le post que j ai mis je me suis pas mal renseigner sur le viridis ( je ne comprenais pas pourquoi le viridis na pas besoin decdc alors qu il est nessesaire pour le boa emeraude ), dont les condition de maitenance etc c est un serpent qui ma tjr plus j envisage de m en prendre un je connais les prix de base mais je ne suis pas fou je me laisse 1 voir 2 ans pour bien me renseigner comme il se doit sur le viridis ,preparer un terra digne de ce nom et surtout d acquerir une certaine experience en terrariophilie ( sa va faire seulement un an que je suis rentré dans ce monde

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