Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

chris42

sesarma mederi

Messages recommandés

Et ben, il ne va pas manquer de place :)

 

Je maintiens le mien dans cette installation :

sesarma.jpg

 

Il cohabite sans souci avec un groupe de guppies et une crevette Atyopsis moluccensis.

Il a quand même réussi à attraper un guppie une fois, mais vu l'état dans lequel il était peu avant, je ne suis pas sûr qu'il l'ait attrapé vivant... Je pense donc que ce n'est pas un chasseur de poissons, mais au mieux un charognard. Par contre il aime bien les escargots, même les Mélanoïdes, et il a massacré toute une reproduction d'Ampullaries (snif...)

Cependant sa nourriture normale c'est les palets pour poissons de fond et crustacés omnivores.

Il aime aussi la verdure, de temps en temps il ramène sur son ile un morceau de Limnobium.

D'ailleurs je n'ai pas précisé la plantation... Le bloc de basalte, la racine et l'île sont recouverts de mousse de Java. A la surface de l'eau il y a des Limnobium (plante flottante sympathique mais un peu envahisante dans un petit bac). Il y a aussi un Microsorium, Un Myriophyllum, un Vallisneria et 2 Cryptocoryne, mais ceux là c'est pour la déco, aucune utilité pour le crabe :)

 

Il passe beaucoup de temps sur son ile. En gros, il y passe 70% de la journée, et 10% de la nuit (la nuit il est généralement dans son bloc de lave). il est aussi très souvent suspendu sous son île, avec la crevette :)

Par contre il n'aime pas qu'on l'embête. Dès que je trifouille dans le bac il court se réfugier dans son caillou. A la rigueur on peut le nourrir à la pince sans souci, mais à la main c'est pas gagné :)

 

Parmi les astuces plus ou moins utiles : officiellement les crustacés trouvent le calcaire de leur carapace dans leur alimentation. Au cas où, je lui ai mis un morceau d'os de seiche... Il va le raper tous les 3/4 jourset le mange visiblement. Donc même si ce n'est peut-être pas vital, ça ne coute pas grand chose, et ça doit aider pour les mues...

 

Les problèmes d'agressivité ne se posent (en théorie) qu'entre males. Ceci dit, je n'en ai qu'un (un male à première vue)

 

Le souci, c'est souvent d'identifier l'espèce (j'estime que le mien c'est Sesarma bidens, en provenance d'Asie), pour connaitre ses besoins, notamment en terme de salinité.

Grosso modo, ils sont censés vivre en eau légèrement saumatre, puis descendre vers les mangroves plus saumatres pour se reproduire. Ils survivent un certain temps dans une eau vraiment douce, mais le résultat est rarement très probant...

 

Quelques références :

http://users.swing.be/sw018249/sesarma_mederi_fr.htm

http://wrongcrowd.com/aquaria/crab/

http://www.geocities.com/elgecko1989/crab.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, c'est pas la parole divine non plus, c'est juste mes impressions personnelles au bout de quelques mois de maintenance. Je pense que d'autres sons de cloche seraient plus pertinents :)

 

Sinon, pour quoi Sesarma plutot que Cardisoma ? Au moins celui là vit uniquement en eau douce, et tu as largement la place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tite precision , j'en ai eu et ca grimpe tres bien j'en ai retrouvé un seché au pied de mon aquarium apres l'avoir a plusieurs reprises surpris grimpant sur le silicone

@ toute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cardisoma c'est à peu près pareil en version tricolore, plus grosse (10cm) et grands lacs africains :

 

http://www.aquabase.org/crustacea/view.php3?id=17

 

Il est territorial comme les autres crabes, mais se reproduit "tout seul" de temps en temps dans les grands bacs à cichlidés (enfin dans le filtre, quoi :) ) dès lors qu'il y a au moins un couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×