Aller au contenu
Scorpionnocrag

Elaphe Guttata | futur achat

Messages recommandés

Bonjour a tous :). Je pense postuler dans la bonne rubrique mais pas sur ... .

Alors voila je me présente un petit peut : je m'apelle Marc-Antoine j'ai 19 ans et j'habite dans le nord-est. Je souhaite faire prochainement l'aquisition d'un serpent, et l'Elaphe Guttata retien particulièrement mon attention.

Je tien a préciser que ce sera mon premier reptile et que je n'est donc pas d'expérience particulière (je tien aussi a préciser de mon sérieux quand a la volonté et a la motivation pour m'en occuper jusqu'à la fin de ces jour).

Je me documente pas mal sur ce serpent, je compte le mettre dans un grand terrarium (1500 X 700 X 450) et j'ai notament une question sur ces besoin en température : j'ai vu 22 degres au point froid et 28 degres au point chaud le jour, faut-il le faire avec une lampe? un tapis? ou les deux? Et pour la température de nuit? 22 degres dans le terrarium ... il faut simplement tout éteindre?

au niveau de la nourriture j'ai vu qu'il falai prendre des souris congeler : je me pose une question au niveau du décongelage : on met de l'eau a chauffer on met la souris dedans? et on l'essuie bien avant de lui donner?

et niveau humidité : j'ai vu 80 - 90 % un brumisateur manuel suffi? sa ne va pas trop varier suivant la journée?

je compte mettre une pierre un récipient a eau et ... tout un tas de décors ^^, une cachette au point chaud une au froid

Ai-je bon jusque la?

au niveau du substrat j'ai pas trop comprit a par que le papier journal sa serai super et que le sable y'a des danger ... et ... que me reste t-il comme choix?

au niveau acclimatation ... j'ai comprit : il faut le laisser tranquille pendant 1 a 2 semaine avant de lui montrer de la nourriture...

Voila a peut prêt tout ce que j'ai appris, et ce que j'ai tout bon? et qu'es ce que j'ai besoin de savoir d'autre?

Merci beaucoup d'avance pour tout vos conseil.

salut !

content de savoir que tu te documente bien, c'est rare les gens qui achète une bête en connaissant tout ces besoins malheureusement...

brefouille - c'est un bon ophidien pour débuter en effet.

tu risque de l'acheter juvénile, donc le journal est parfait, ensuite, tu pourra passer aux copeaux/terre.

la taille du terrarium doit être adapté à ton serpent, si c'est un bébé, il devra résider en petit terrarium d'environ 50x30x30, voir plus petit selon sa taille.

pour les température je dirait 26° au point froid, 29° au pt chaud et la nuit, oui tu éteint tout.

tu peux chauffer par lampe, ce qui à mes yeux reproduit le mieux le milieu du serpent, dans la nature la chaleur vient du ciel et non du sol.

pense à bien la protéger toute fois !

niveau hygrométrie je pense plus à quelque chose comme 60%, à confirmer.

attend la venue de gens plus calé que moi, bonne soirée !

Ton point chaud 23°C devrait suffir ensuite si tu l'as juvénile une fauna box suffira et t'évitera des problèmes dûs au stress ensuite juvénile le substrat papier journal ou essuie-tout c'est bien c'est facile à changer plus tard tu aura les copeaux ou d'autres substrat par contre en cas de terre comme substrat il faut bien la désinfecter pour éviter les parasites.

La chaleur un cable chauffant c'est mieux qu'une lampe la lampe est pas trop utile pour les serpents il vaut mieux que la chaleur vienne du sol et pour l'humidité pas besoin de vaporiser si tu as un bac d'eau assez grand l'évaporation suffira je pense.

salut

La gutt est un super choix pour commencer.

Je te donne les paramètres de mes gutts

-point chaud 28°C avec une cachette

-point froid 24°C avec une cachette aussi

-température de nuit 24°C

-hygrométrie : 50% / 60% il suffit juste de mettre le bassin au point chaud

Pour le point chaud j'ai mis un tapis chauffant (je trouve que les cordon chauffant chauffe beaucoup trop, le verre du terra chauffe presque à en exploser) relié à un thermostat Thermo control pro 2 avec lequel tu peux régler à partir de quand il doit chauffer le terra et l'écart max de température par rapport à celle choisie, il peux gérer les températures de jour et de nuit.Tu peux aussi mettre une lampe de bureau avec une ampoule économie d'énergie ( tu peux la relier aussi au thermostat il gère aussi les durée d'éclairage). Pour une gutt juvénil seul je pense qu'un terra de 30*30*30 devrai suffire et en substrat des éclats de hêtre plus esthétique que le sopalin

voila j'espère que sa t'aura aidé pour tes recherches

et bonne continuation pour ta futur gutt

Draco

D'abord merci beaucoup de votre attention (et de vos réponse),

Donc en effet je compte l'acheter tout jeunot donc il me faut prendre un plus petit pour le début, a partir de qu'elle taille je pourrai le mettre dans un 1500 mm de façade?

Pour le substrat de papier journal, je le met comme sur la photo? (j'en et trouver qu'une seule :shock: ) :

http://accel21.mettre-put-idata.over-bl ... -mange.jpg

protégé la lampe : OK j'ai pas encore acheter la lampe mais j'ai déja acheter le néon avec la protection, et j'ai déja trouver dans le magasin de quoi protéger ma lampe.

Une question plus technique : qu'elle puissance pour le tapis (ou l'ampoule) pour le grand? (1500 X 700 X 450 L/H/l)

et pour le petit? (je pense en prendre un de 50x30x30 ou le fabriquer je sais pas encore)

au niveau de la nourriture c'est comme ce que j'avais dit qu'il faut faire? (j'ai un peu peur qu'il refuse ma proie et c'est pas aussi simple qu'un chien ou un poisson)

Une question qui me trote l'esprit, faut-il mettre quelque chose sous le terrarium? Je suis aquariophile et il est conseil de mettre une mousse absorbante pour que l'aquarium soit bien a plat, alors es ce qu'il faudrait faire pareil avec le serpent pour éviter les vibrations? (je l'es pas dit mais je compte mettre le serpent dans un endroit calme et sans vibration)

Une autre question me revien a l'esprit (2 ou 3 eme edit du post :P) l'eau il faut prendre quoi? cristaline? robinet? égout :D:twisted: ?

sinon je pense que j'ai réponse à toute mes question ...

Merci encore. (PS : pour ceux qui m'ont répondu sur le chat je n'était pas la mais j'ai lu quand même :-D )

Bonjour à toi :)

déjà tu pourra le mettre dans le terra difinitif vers 2 ans tout depend de la taille, mais les proportion que tu donne sont bonne pour la taille adulte, ensuite pour se qui concerne la lampe, tout depend ou se trouve ton terrarium

si il est dans une piece eclairée par la lumière du jour alors la pas besoin de lampe, sinon oui

pour chauffer je te conseille un tapis chauffant, pour ma part j'en ai un de 28 watt et tout se passe trés bien

je te conseille aussi un thermostat pour garder ton point chaud à 28°C.

Pour se qui est de la nourriture, tu peut donner du mort ou du vivant, je te conseille le vivant qui est plus simple pour moi

( possibilité de stocker la nourriture, aucun problème de blessure ou autre pour ta bête.... ) et ne t'en fait pas en général les guttatas mangent trés bien :)

tu demandait si tu devait mettre quelque chose en dessous de ton terrarium? non rien de spécial,

maintenant si tu achete un tapis chauffant je te conseille de mettre des petit gravier comme on trouve pour aquarium aussi ou tu as ton tapis a l'interieur du terra pour que ton serpent n'aie pas accés au tapis directement

voilà :)

si tu as encore des questions je te laisse mon forum perso :)

et bienvenue à toi dans le monde de la terrario :-D

Pour se qui est de la nourriture, tu peut donner du mort ou du vivant, je te conseille le """""""""vivant"""""""" qui est plus simple pour moi

( possibilité de stocker la nourriture, aucun problème de blessure ou autre pour ta bête.... ) et ne t'en fait pas en général les guttatas mangent trés bien :)

Tu ne voulais pas dire du mort? Car sinon c'est l'inverse de tout ce que j'ai pu lire.

(Et pour l'eau? sa n'a pas d'importance?)

En tout cas merci beaucoup de votre aide qui ma permit de fixer certaine chose, l'achat est prévu pour début aout si tout ce passe bien, (beaucoup plus tard si y'a des soucis) et je promet mettre des photo de mon terrarium (installer et décorer hein ^^ sinon pas d'intérêt) ainsi que mon serpent une fois que je l'es aurai.

oui je voulait bien dire du mort excuse moi :)

en se qui concerne l'eau pas d'importance :)

et oui previen nous dé que tu as ton guttata

pour l'eau je pense que l'eau du robinet ou l'eau que tu achète en bouteille est la meilleur car elles sont riches en minéraux

et pour le thermostat je te conseille le thermo control pro 2 , on me l'avais recommandé et je comprend pourquoi et le tapis chauffant n'a pas besoin d'être protéger il est conçu pour que les bêtes ne se brule pas dessus, mes gutts y vont souvent dessus lorsqu'elles muent( elles s'enterre en zone chaude) et elles ont rien et en ce qui concerne la nourriture prend du mort plus facile à conserver il te suffit juste de mettre la souris dans de l'eau chaude ( pas trop chaude ) et une fois que le foetus sera chaud et mous tu pourras le donner à ta gutt

voila j'espère avoir répondu à tes questions

Draco

Oui toute mes question on eu une réponse clair :) je penser pas trouver mes réponse aussi vite ^^.

Enfin .. pas toute les question ... il y en a une quia surgit en lisant une réponse :

ensuite si tu l'as juvénile une fauna box suffira et t'évitera des problèmes dûs au stress

Question plus par curiositer que pour autre chose : pourquoi un grand terrarium stresserai un serpent? (enfin un petit) pour moi la logique serai l'inverse ... car dans la nature il a un endroit plus vaste que 30 X 30 X 30 ...

En captivité c'est différent pour éviter tout stress il prendra ses marques plus facilement et la petite taille permettra de s'acclimater plus facilement et plus vite et puis il vaut mieux adapter la taille du terra à celle de ton serpent imagine ton petit de 30-40 cm dans un si grand terra tu auras plus de mal à le trouver et à voir si tout se passe bien.

Pour le chauffage, inutile de t'embêter avec une lampe dans la mesure où la gutt est un serpent terrestre et non arboricole. le tapis ou cordon chauffant (placé dessous le terra et non dedans!) suffit largement si la puissance est adaptée. Rappelons que le point chaud doit correspondre à environ un tiers de la surface du terra . Sauf si ton terra est dans une pièce très sombre, le néon est inutile aussi. Met plutôt ton budget dans un bon thermostat plutôt que dans des lampes ou néons (et leurs protections) complètement inutiles.

Pour un juvénile je conseillerais aussi la fauna-box. Largement suffisante pour la première année si tu en prends une grande, elle est économique et facile à nettoyer. Du sopalin au fond, c'est facile à changer et la présence d'acariens est mise en évidence.

Pour l'achat de ta bête, deux options: soit l'animalerie, soit un éleveur de ton coin. Une gutt juvénile est nettement moins chère chez un éleveur amateur, une classique juvénile démarrée doit tourner entre 10 et 20 euros.En animalerie c'est plutôt 60/70 euros. L'offre étant énorme, tu trouveras facilement ton bonheur dans les petites annonces des forums internet ou sur des sites de PA comme leboncoin.fr ou autre. Méfies toi toutefois des charlots qui essaieront de te fourguer leurs hybrides ou autres anorexiques.

Bon élevage

Méfies toi toutefois des charlots qui essaieront de te fourguer leurs hybrides ou autres anorexiques. Bon élevage

Si je l'achète sur le bon coin, je mettrai la photo ici vous pourrai me dire alors si il comme il faut visuellement ^^ même si la photo n'est pas toujours contractuel.

slt moi je l'ai acheter en animalerie et je l'ai paye 59€ je suis debutant aussi mais je me permet de mettre juste un petit conseil que je n'ai pas lu sur ce sujet surtout ne laisse aucun trous meme petit (sauf pour aeration et respiration bien sur mais dans ce cas il sont trop petit pour lui) car mon elaphe fait +-2cm de diametre au milieu du corp et il est passer par un espace de 5mm lol donc mefie toi ce sont les rois de l'evasion ^^ mais une gutt est vraiment cool bonne amusement