Aller au contenu
Misty

Couleuvre en Haute-Savoie

Messages recommandés

Bonjour,

Punaise, ça fait longtemps que je n'étais plus passée par ici, que de changements!

Je viens vous solliciter, car une amie a cet invité (et il y en a visiblement d'autres) qui rôde autour de chez elle.

Sur cette photo, on voit bien le corps gris et la tête brune au milieu. Cela semble être une couleuvre, mais pas une espèce française. elle fait environ 1m.

http://i60.servimg.com/u/f60/11/30/58/88/imgp0410.jpg

Je ne vois absolument pas ce que c'est, j'ai beau chercher je ne trouve rien.

Qu'en pensez vous?

J'ai édité le message pour que le lien soit visible ...

Merci :-D

Après, la photo est tellement parlante qu'on pourrait me dire que c'est un tuyau d'arrosage sans que ça me choque :shock:

:D Je suis un peu du même avis, ça serait bien d'avoir une autre photo (un peu mieux prise si possible). :wink:

J'ai édité le message pour que le lien soit visible ...

Après, la photo est tellement parlante qu'on pourrait me dire que c'est un tuyau d'arrosage sans que ça me choque :shock:

Pourtant j'ai édité pour que ça s'affiche.

Après pour la photo, je fais avec ce que j'ai ... si quelqu'un trouve tant mieux, sinon tant pis.

Vu la morphologie du corps, la taille et la forme des écailles et la couleur, ça ressemblerait beaucoup à H. viridiflavus carbonarius. La sous-espèce mélanistique de H. viridiflavus, la couleuvre verte et jaune étant H. viriflavus viridiflavus. (A moins que ce soit un lodingi en vadrouille... :D . ç aserait étonnant).

coluber%20viridiflavus%20carbonarius_Budinski.jpg

Et c'est bien une espèce française, mais pas courante. Un superbe animal.

Je suis en train de regarder les photos, belle bête en effet quelle que soit la forme.

Mais au niveau des couleurs qu'on voit quand même assez bien sur la photo ( :D ) ça colle pas trop :(

Une nouvelle mutation? :lol::wink:

Si tu vois une grosse différence entre ta photo.... (ce n'est pas gris, mais bien noir, simplement un effet du soleil et/ou du flash, ça saute au yeux...)

imgp0410.jpg

et ce que je te propose comme espèce : H. viriflavus carbonarius (présente en Haute-Savoie)

coluber%20viridiflavus%20carbonarius_Budinski.jpg

Dans ce cas...... :roll:....bon courage....

C'est pas le tête, c'est une pierre ou autre (je ne vois ni oeil, ni écaille, ni rien de ce qui fait penser à une tête)....J'ai 14/10eme au deux yeux, tu peux me faire confiance :D

C'est pas le tête, c'est une pierre ou autre (je ne vois ni oeil, ni écaille, ni rien de ce qui fait penser à une tête)....J'ai 14/10eme au deux yeux, tu peux me faire confiance :D

J'agrandis ...

imgp0410h.jpg

Et là, face à la flèche, que vois-je? oh! un oeil, et les écailles on en distingue nettement sur la tête.

De plus la personne qui a pris cette photo, précise bien qu'il s'agit de la tête.

Elle date d'y a combien d'années ta visite ophtalmo? :D

Si la photo est prise du dessus, c'est possible que ca soit une tete effectivement. Si on regarde bien, on peut distinguer un deuxieme oeil de l'autre coté. Et peut etre des ecailles. Peut etre. En regardant bien dans l'ombre.

. Et peut etre des ecailles. Peut etre. En regardant bien dans l'ombre.

Oui on distingue des écailles. Avec un dos assez sombre et une tête un peu plus clair on pourrais dire éventuellement une Z. longuissima (bien que la forme de la tête ne semble pas trop coller) mais le corps n'a pas l'air d'être moucheté.... :?:

Il est tout à fait possible que ce soit un seul spécimen.

Regardez par rapport à cette photo :

zameni10.jpg

Le corps est noir, la tête brune, ça pourrait tout à fait correspondre à une seul et unique bête, non ?

Sauf que là, le corps est moucheté...

Depuis hier soir je m'étais carrément amenée à me dire : le gris serait un tuyau et c'est juste la tête qu'il faut considérer :?:, alors j 'ai demandé à la personne qui a pris la photo.

Non, elle me confirme : le corps c'est bien le truc gris-noir , et la tête est brune

Texto ce que dit la personne :

"c'est le corps du serpent gris noir, en rond qu'on voit, et la tete marron sous la bouteille avec le reste du corps qu'on ne voit pas, et la queue est toute fine.....On en a vu 2 sur!!!!

Un plus gros que celui de la photo.......Mais maintenant ils sont cachés sous les toles et les poutres de bois sous le balcon...."

La Z. longissimus parait bien être le serpent de la photo.

La photo qu'a pris Jade pour illustrer en plus correspond bien à l'image qu'on a : la tête au niveau de la fin du corps (sans tenir compte du reste moucheté, après tout on ne le voit pas sur la photo de la personne), et là on note bien le contraste des 2.

Merci beaucoup, je pense que c'est bien une couleuvre d'esculape :wink:

Ben c'est cool, surtout si tu dis qu'il y en a d'autres dans les parages. C'est un trés beau serpent :)

Ben c'est cool, surtout si tu dis qu'il y en a d'autres dans les parages. C'est un trés beau serpent :)

Tout à fait d'accord, dommage qu'il n'y en ait pas en Alsace :wink:

Zamenis longissimus, aucun doute possible avec la tete brun olivatre et l'artriere du corps gris sombre.

Couleuvre d'esculape, bien française et présente en haute-savoie.

Il est tout à fait possible que ce soit un seul spécimen.

Regardez par rapport à cette photo :

zameni10.jpg

Le corps est noir, la tête brune, ça pourrait tout à fait correspondre à une seul et unique bête, non ?

Sauf que là, le corps est moucheté...

enfin on voie bien que a partir du milieu de la bête a aller vers la queue la couleur noire s'unit et vu la qualité de la première photo cela n'est pas impossible que le léger moucheté de cette partie du corps passe inaperçue.