Aller au contenu

Photo

alimentation Aspidites melanocephalus

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
17 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   julaus

julaus

élève des Komodo dans des terras de 100m

• Généreux donateur
  • 717 messages

Posté 07 mai 2009 - 03:23

alors desole j'avais mis un post hier mais les photos ne s'affichai pas

donc voici un nouveau post avec le lien de l'article,
ce sont des photos prises a la mine de Cloudbreak, dans le Pilbara, australie de l'ouest.

pour l'histoire le python aurai mis 5h pour avaler sont lunch, donc c'est vrai que cela peu etre assez couteux de nourir ses pythons comme ca! mais en meme temps celui la ne doit pas manger tous les 10 jours.

ca peu repondre a plusieurs autres question comme la cohabitation des especes et la taille des proies a donner a sont serpent... :D

http://www.thewest.c... ... ake.flash/

http://www.thewest.c...ObjectID=292708

0.0.1 Natrix tessellata

0.0.2 Cynops orientalis

0.0.X Phyllium Philippinicum

#2 OFFLINE   pioneer78711

pioneer78711

Membre fidèle

• Membre
  • 237 messages

Posté 07 mai 2009 - 05:40

wouha quand meme! ça c'est du repas!

#3 OFFLINE   paul37

paul37

Membre confirmé

• Membre
  • 1 143 messages

Posté 07 mai 2009 - 09:35

Il mange quoi ? un varan/lezard ?

#4 OFFLINE   julaus

julaus

• Topic Starter
  • Généreux donateur
  • 717 messages

Posté 07 mai 2009 - 09:51

alors il mange un varan, (Varanus panoptes rubidus, a première vu)

et re-désolé mais le lien ne marchais pas correctement, j'ai réglé le problème vous pouvez accéder a l'article et beaucoup d'autre photos de meilleur qualité, il y a un lien vers la galerie d'images!

0.0.1 Natrix tessellata

0.0.2 Cynops orientalis

#5 OFFLINE   pioneer78711

pioneer78711

Membre fidèle

• Membre
  • 237 messages

Posté 07 mai 2009 - 09:52

Ce serait un varan (apeler "goanna" en australie)

#6 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 08 mai 2009 - 07:18

Dans le genre australien affamé il y a celui-ci aussi.
Le choix des grosses proies c'est assez courant chez les esp autraliennes non?

[img][IMG]http://img9.imageshack.us/img9/3885/303e1e03a42c43c9b4b84dd.th.jpg[/img][/img]
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#7 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 08 mai 2009 - 07:43

Alors déjà, cest pas un melanocephalus mais un ramsayi. ça se voit direct à la tete.
Ensuite, il est vrai que les pythons s'adaptent à leur environemment mieux que beaucoup d'autres serpent.
qu'il avale une proie de cette taille là, ne m'étonne guère étant donné qu'on a déjà vu des Morelia Spilota manger des chats sauvages :shock:
Après, à voir s'il ne la re-déglutit pas car dans certains cas, c'est ce qu'il se passe.
Par contre je serai d'accord sur le fait que certaines espèces plus évoluées que d'autres peuvent bouffer des proies depassant plus de deux fois le diametre de leur corps, seulement pour nous, il est préférable d'éviter les soucis qu'ils peuvent s'en suivre.
Ici, le Ramsayi devait avoir très très fin et avaler un pogo (par exemple) ne lui posera pas de problème.

PS : les aspidites M et R privilégie les sauriens et autres petits reptiles comme repas et ils s'en nourrissent principalement.

#8 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 08 mai 2009 - 08:03

Cette situation est quand même atypique. Ici la proie aurait très bien pu être le prédateur. Il s'agit quand même d'un Varanus panoptes de plusieurs kg, a priori en bon état (ne semble pas du tout amaigri par ex) qui aurait tout à fait pu faire son affaire au python, du moins le blesser sérieusement. C'est donc un bel ex d'un "bon coup" comme on en voit parfois.
Sur la photo que j'ai essaye de posté en direct la proie est plus banale de par sa nature (un kangouroux roux) mais de part sa taille ça reste quand même exceptionnel. On devine que la rivière a beaucoup aidé à maintriser une proie aussi puissante. Reste a voir maintenant si "ça va passer" et si, comme le dit Fabeleven, elle va être digérée dans les temps.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#9 OFFLINE   julaus

julaus

• Topic Starter
  • Généreux donateur
  • 717 messages

Posté 08 mai 2009 - 09:04

Alors déjà, cest pas un melanocephalus mais un ramsayi. ça se voit direct à la tete.
Ensuite, il est vrai que les pythons s'adaptent à leur environemment mieux que beaucoup d'autres serpent.
qu'il avale une proie de cette taille là, ne m'étonne guère étant donné qu'on a déjà vu des Morelia Spilota manger des chats sauvages :shock:
Après, à voir s'il ne la re-déglutit pas car dans certains cas, c'est ce qu'il se passe.
Par contre je serai d'accord sur le fait que certaines espèces plus évoluées que d'autres peuvent bouffer des proies depassant plus de deux fois le diametre de leur corps, seulement pour nous, il est préférable d'éviter les soucis qu'ils peuvent s'en suivre.
Ici, le Ramsayi devait avoir très très fin et avaler un pogo (par exemple) ne lui posera pas de problème.

PS : les aspidites M et R privilégie les sauriens et autres petits reptiles comme repas et ils s'en nourrissent principalement.

desole de te contredire mais c'est bien un melanocephalus (python a tete noire et ya pas de doute la dessus) et non un ramsayi, d'ailleur un ramsayi de cette taille il faut l'inscrire tout de suite au livre des record! :D
et il est vrai que le melanocephalus a des tendance ophiophage, un peu moin pour le ramsayi.

0.0.1 Natrix tessellata

0.0.2 Cynops orientalis

#10 OFFLINE   paul37

paul37

Membre confirmé

• Membre
  • 1 143 messages

Posté 08 mai 2009 - 10:52

Cette situation est quand même atypique. Ici la proie aurait très bien pu être le prédateur. Il s'agit quand même d'un Varanus panoptes de plusieurs kg, a priori en bon état (ne semble pas du tout amaigri par ex) qui aurait tout à fait pu faire son affaire au python, du moins le blesser sérieusement. C'est donc un bel ex d'un "bon coup" comme on en voit parfois.
Sur la photo que j'ai essaye de posté en direct la proie est plus banale de par sa nature (un kangouroux roux) mais de part sa taille ça reste quand même exceptionnel. On devine que la rivière a beaucoup aidé à maintriser une proie aussi puissante. Reste a voir maintenant si "ça va passer" et si, comme le dit Fabeleven, elle va être digérée dans les temps.

On dirais qu'il est noyé et que le serpent la ramassé non ?

#11 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 08 mai 2009 - 11:38

Je pense que la capture s'est terminé à la flotte et qu'effectivement le kangou s'est noyé en même temps qu'il se faisait éouffer. C'est assez classique chez les contrictor chassant au bord de l'eau, c'est même ce qui es rend dangereux pour des proies anormalement grandes et fortes. C'est comme ça que parfois un anaconda arrive à maitriser un jaguar adulte, ou un gros caïman. Il semblerait que dans l'eau un gros boïdé de seulement 3m est déjà terriblement dangereux qu'une grosse proie a peu de chance de lui échapper. J'ignore si les python vont jusqu'à ramasser des charognes à la flotte mais ça m'étonnerait. en même temps ça n'aurait rien de si surprenant puisqu'en captivité ils acceptent les proies déjà mortes.

#12 OFFLINE   julaus

julaus

• Topic Starter
  • Généreux donateur
  • 717 messages

Posté 08 mai 2009 - 12:07

c'est assez courant effectivement, peut être pas de kangourou roux (jusqu'a 90kg), la plus grande espèces de marsupiaux mais plus souvent des wallaby (entre 2et 15kg suivant l'especes) beaucoup plus petit, d'ailleur sur la photo poster un peu plus haut c'est un wallaby des rocher, je vous met en lien un autre article il y a même une vidéo d'un morelia qui a u les yeux plus gros que le ventre, il a attrape le wallaby, l'a tuer et a commencer a la manger mais il a fini par laisser tomber, c'était un peu trop gros pour lui

http://www.news.com.... ... 90,00.html

0.0.1 Natrix tessellata

0.0.2 Cynops orientalis

#13 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 08 mai 2009 - 12:19

D'après toi combien peut pesser celui-là?

#14 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 08 mai 2009 - 13:12

desole de te contredire mais c'est bien un melanocephalus (python a tete noire et ya pas de doute la dessus) et non un ramsayi, d'ailleur un ramsayi de cette taille il faut l'inscrire tout de suite au livre des record! :D
et il est vrai que le melanocephalus a des tendance ophiophage, un peu moin pour le ramsayi.

Arf, perso, j'aurai pas cru, la tete n'est pas si noire que ça et la clarté du pattern fait penser à du ramsayi.
la taille de la proie et la qualité photo ne nous permet pas d'en etre sur à cent pour cent.
donc ok pour le mélano, mais sans conviction.
après, on serait à coté, on s'en rendrait vraiment compte. :D
Si le lézard fait 50/60 cm de long sans la queue, alors c'est un mélano, par contre, si ça se trouve, le reptile enlacé est ptete grand comme un gros rat et là, ça peut etre un Ramsayi.
et puis, on s'en fout, c'est surtout qu'il bouffe un gruc balèze qui est impressionnant. :lol:

#15 OFFLINE   julaus

julaus

• Topic Starter
  • Généreux donateur
  • 717 messages

Posté 08 mai 2009 - 15:23

D'après toi combien peut pesser celui-là?

je dirai 3-4 kilos pas plus, enfin pour un repas ca fait quand meme pas mal :-D
en meme temps apparement sur la photo c'est un Liasis olivaceus et une fois a taille adulte (4.5-6.5m pour les plus grand) la predation sur les wallaby des rochers est tres courante.

0.0.1 Natrix tessellata

0.0.2 Cynops orientalis

#16 OFFLINE   julaus

julaus

• Topic Starter
  • Généreux donateur
  • 717 messages

Posté 08 mai 2009 - 15:35

Arf, perso, j'aurai pas cru, la tete n'est pas si noire que ça et la clarté du pattern fait penser à du ramsayi.
la taille de la proie et la qualité photo ne nous permet pas d'en etre sur à cent pour cent.
donc ok pour le mélano, mais sans conviction.
après, on serait à coté, on s'en rendrait vraiment compte. :D
Si le lézard fait 50/60 cm de long sans la queue, alors c'est un mélano, par contre, si ça se trouve, le reptile enlacé est ptete grand comme un gros rat et là, ça peut etre un Ramsayi.
et puis, on s'en fout, c'est surtout qu'il bouffe un gruc balèze qui est impressionnant. :lol:

alors c'est vrai que sur la photo du post la tete semble claire mais c'est parce qu'il a deja commencer le repas et que la peau commence a ce tendre, et pour la clarte du paterne je dirai plutot l'inverse, les ramsayi sont generalement plus sombre enfin ils tire sur le brun orange alors que le melanocephalus a vraiment un contraste noire blanc
il y a une galerie photo dans le lien avec même une personne a cote, pour te rendre compte de la taille et le varan fait plus de 1m je dirai 1,20 et une photo ou le melano a fini et on voie bien la tête et elle est bien noire

http://www.thewest.c... ... ake.flash/ lien vers la galerie photo

0.0.1 Natrix tessellata

0.0.2 Cynops orientalis

#17 OFFLINE   Hatchetman56

Hatchetman56

Membre expert

• Membre
  • 4 008 messages

Posté 08 mai 2009 - 16:27

Super lien. La photo de la fin de repas est quand même impressionnante. La proie dans le ventre du serpent est quasiment aussi longue que lui mais aussi plus grosse que lui !!
Et Fab il s'agit bien d'un mélanocéphalus. :wink:
"Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited, Imagination encircles the World." A. Einstein

"Je vous emmerde et je rentre à ma maison"

[/break1]free.fr/]http://img31.imageshack.us/img31/6385/banniren.jpg

#18 OFFLINE   jungle man

jungle man

Membre actif

• Membre
  • 301 messages

Posté 08 mai 2009 - 20:58

ha ouai quand meme .... !

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles