Aller au contenu
Mel

probleme avec son elaphe taeniura

Messages recommandés

bonjour,

Merci a toi Lyon 1950.

Puis non je n'ais pas peur de mon serpent, mais juste surprie ( pas l'habitude d'un serpent comme sa, mais faut bien commencer un jour :) )

Si il est tout seul, tu peux le nourrir dans son terra. Personnellement j'ai un couple dans un même terra et je l'ai nourri en même temps, je met une séparation en carton le temps de manger et je l'enlève ensuite. J'ai pu vite remarquer que mes elaphes n'étaient pas vraiment manipulables après les avoir nourris (position d'attaque, vifs ...). De ce fait en les nourrissant ainsi cela me permet de ne pas les perturber pendant cette période, je les laisses 1 ou 2 jours tranquille avant de les remanipuler. Le tien étant assez agressif, je pense le temps qu'il se fasse à son nouvel environnement cela serait mieux pour lui qu'il soit nourri dans son terra, cela limitera les manipulations inutiles.

Ce n'est pas un avis de pro mais je pense que c'est assez censé :bave:

Si tu choisis de nourrir dans ton terra il faut par contre faire hyper attention à ce que ton serpent ne puisse pas ingérer du substrat ...

Cela t impose de mettre la proie à un endroit ou il n'y a pas de substrat et à surveiller durant toute la constriction puis l'ingurgitation de la proie ...

La frisei, c'est quand même souvent vachement plus cool que de la ssp voire de la ridleyi.

Ensuite, qui dit taeniura ne dit pas températures élevées. Cela dépend des sous-espèces. De la ssp va tenir les 28°C sans souci (plus chaud, je tenterais pas, mais bon, après, ces bestioles se régulent efficacement, hein); les ridleyi par contre, cavernicoles, seront maintenues un peu plus humides et fraiches.

Faut tenter de se baser sur leur biotope d'origine (je ne parle pas de la température au sol de la capitale de leur pays d'origine pendant les saisons chaudes lorsque le soleil est au zénith, hein ^^) pour trouver les paramètres de maintenance qui conviennent le mieux.

Il ne s'agit sinon pas d'agressivité.

Les colubridés asiatiques sont des froussards de première. Acculés, ils tapent. Lorsqu'ils ont la possibilité de fuir, ils ne passeront généralement pas par l'attaque. Stressables, il vaut mieux leur éviter les terras trop grands, même bien décorés avec plein de cachettes, tant qu'ils sont de taille réduite.

Par chance, ce sont souvent des animaux curieux, ce qui permet souvent de compenser leur côté craintif, et de ne pas forcément à aller les chercher au fin fond du terra ou de la fauna, pour peu d'être un tantinet patient.

Pour en venir à bout, donc:

Privilégie une fauna bien fournie en cachettes, le temps de faire pousser ta bête.

Le crochet... manipuler de la taeniura au crochet, c'est la garantie de retourner l'appartement pour la retrouver... t'as une chance sur deux (et je suis optimiste) de la pommer. Elles sont véloces, et c'est peu de le dire. Leur morphologie et leur façon de bouger vont te rendre le crochet totalement inefficace, en tout cas sur du juvénile.

Ensuite, sur du plus gros et teigneux, pour aller le chercher dans le terra et canaliser le premier tiers du corps pendant que tu manipules histoire de ne pas te faire shooter d'entrée, oui.

Mais conseiller un crochet pour du juvénile, non, désolée. :lol:

Pour les manipulations:

Ton objectif est de vaincre la peur de ton serpent. Il faudrait déjà que tu n'aies pas peur toi.

1. Prends des gants.

Perso, au tout début, comme c'était une agrapheuse, j'ai dû y avoir recours assez vite. J'ai choisi des gants en laine, pas de jardin ni en cuir. Cuir, ça glisse, et il s'agissait de tenter aussi de freiner le bestiau, et gants de jardin, t'as aucune sensation. Pas pratique, quoi.

Normalement, les gants t'ôtent une bonne partie de crainte. ^^

Ensuite, laisse la venir .

Ca a mis du temps personnellement pour moi au début, mais chez cette espèce, bien souvent, la curiosité est la plus forte.

Pas de gestes brusques, et une fois en mains, surtout:

1. Ne pas tripatouiller tête ou premier tiers du corps, souvent sensible

2. Laisser la bête glisser entre tes doigts, en accompagnant son mouvement.

Sur la plupart des taeniura, quelque soit l'espèce, elles détestent juste être acculées, ou avoir l'impression de ne plus être libres de leurs mouvements.

Si tu fermes tes doigts dessus comme sur du boa par exemple, elle risque fort (c'est le comportement que j'ai observé le plus souvent) de se retourner et de taper.

Mais si tu laisses filer... pas de souci. Les taeniura ne sont pas des serpents qui se retournent pour taper leur support sans raison. Sauf exceptions prépontes et tout ça. :D

Les premières fois seront certainement sportives, et demanderont une attention de tous les instants. Elle sera speed, elle cherchera autour d'elle tout support auquel s'accrocher pour se faire la belle.

Reste donc dans un environnement avec rien autour de toi, genre, au milieu d'une pièce. Tu dois être le seul support "à proximité".

Si tu stresses de la perdre ou qu'elle t"échappe, manipule dans une pièce réduite, ou les cachettes ne sont pas légions et ou tu sais que tu la réccupèreras facilement le cas échéant.

Quand à la nourrir dans le terra ou sa fauna habituelle, dans le cadre d'une réduction de ce que l'on perçoit comme un comportement agressif, c'est pas top.

Réduire à outrance les manipulations pour résoudre le problème ne résoudra rien du tout, au contraire.

Si tu veux un serpent manipulable un minimum, il faut le manipuler un minimum.

Fais donc le nourrissage dans une boite de nourrissage. Ne lui fais pas assimiler l'ouverture de son terra à un réflexe de prédation. C'est pas cool si effectivement, tu vises à avoir un serpent que tu puisses gérer en main facilement.

Gère ta crainte.

Cela fait, tu géreras la sienne, et ça ira tout seul. ^^

Cela fait longtemps que je ne lis plus les textes de lili en entier... trop long! :oops:

Mais ce que j'ai pu lire est juste.

Pour les juv, évite aussi toute lumière artificielle.

Dernier conseil. Prend contact avec une personne qui maintient de l'adulte pour pouvoir en manipuler. Tu verras que ta crainte partira et cela te mettra en confiance pour la tienne.

Bon courage :wink:

Et bisous à ma lili!!

Même pour les adultes, on est pas obligés de fonctionner avec un éclairage, tout dépend ensuite de chacun.

(C'est dommage que t'aies pas tout lu dis, y'avait un tiot clin d'oeil... :D :**)

Même pour les adultes, on est pas obligés de fonctionner avec un éclairage, tout dépend ensuite de chacun.

(C'est dommage que t'aies pas tout lu dis, y'avait un tiot clin d'oeil... :D :**)

Sauf exceptions prépontes et tout ça.

:D J'avais point vu....

:wink:

Bonjour,

merci a toi lilliaOoo, tes conseilles me seront tres utiles.

J'ai deja acheté les gants :-D , mais a chaque fois que j'essaye de le prendre, il se barre :/ et vu sa rapidité c'est un peu dur de le prendre lol

Donc si j'ais bien compris, pour essayer de le manipulé un minimum, je mets mes 'protecteur' :de gants :D, puis je mets mes mains dans le terra jusqu'a temp qu'il saproche de moi de son pleins gré? :?

C'est là que la notion de patiente entre en ligne de compte. :lol:

Non, pas les mains dans le terra. Jamais, je serais tentée de dire.

C'est une sorte de contrat que j'ai passé avec elle. (et là, je vais me faire attraper, je le sens. :lol:)

Je ne l'agresse pas, et j'attends qu'elle vienne vers moi.

On a de la 'chance' avec les Orthriophis, la plupart restent des bêtes certes craintives, mais éminemment curieuses. A un moment ou à un autre, elles pointent le bout (Oups, grillon fugueur..) elles pointent le bout disais-je, de leur museau.

Donc:

Gants

Fauna, dans petite pièce fermée avec pas trop de cachettes. Moi, j'ai fait ça dans la salle de bain, que j'ai petite et sans issue. :D

Patience.

Ne t'éloigne pas de la fauna. Quand elle se décide à sortir, sois vigilant et lent. Le but est de lui présenter ta main (gantée ou pas) comme un appui pontentiel. Rien d'autre. Pas un truc qui va l'agripper. Tu gardes donc paume ouverte et doigts également, qu'elle glisse dessus et entre. Une fois en mains de cette façon, ton seul travail est d'accompagner sereinement ses mouvements, souvent rapides, les premières manipulations.

Veille à rester éloigné des meubles et de tout support éventuel. Ta main doit rester le principal. Il faut qu'elle finisse par s'y 'poser'. (Bon, ok, c'est pas non plus un piaf. :lol:)

Pour indice... la mienne, l'exercice a duré 7 mois. :lol:

Et pour info... je suis loin d'être une experte en Orthriophis, mais j'étais dans ta position il y a 7 mois. Et on m'a bien conseillée, merci Summer. ^^

Remercie plutôt ceux qui m'ont appris comment faire et m'ont permis d'essayer, de voir que ça marche vraiment, voire même de tenter la mauvaise manière pour voir la différence, et à mon tour maintenant d'aider ceux qui sont dans la situation dans laquelle j'étais avant ça ;)

Excusez-moi de me pointer comme un intrus dans ce topic qui ne me concerne pas, ou mieux, pas encore. Je veux prendre une Orthriophis Taeniura courant l'année prochaine, une ssp bleue de préférence et ça fait du bien de lire des récit de véçu comme les vôtres, c'est une façon de commencer sa "formation" avec quelques mois d'avance et ne pas se laisser prendre par surprise... Bref, tout ça pour vous remercier de faire profiter tout le monde de votre expérience et j'espère vraiment pouvoir compter sur vous le moment venu, pour avoir vos conseils...

Amicalement

Nina

Les taeniura se calme très vite avec des manipulations régulières, le termps de les mettres en confiances,

mocqua12.jpg

frisei13.jpg

photo_26.jpg

rtdjo11.jpg

il a quel age le premier taeniura

(J'ai 2 autres serpents : des elaphes guttata , qui sont à peu pres la meme taille et dont je n'ais jamais eu de probleme , est-ce que je pourrais les metre tout les 3 dans un meme terrarium? est-ce que mon elaphe taeniura sera moin stréssé?

Après avoir parcouru les différents posts en réponse aux doléances de cette demoiselle, je ne crois pas avoir vu une réponse de quelqu'un concernant cette question :?

Ce sont deux espèces totalement différentes et ne vivant pas sur le même continent donc ne JAMAIS procéder à ce genre de cohabitation !

D'une ta Taeniura ne sera pas moins stréssée, et de deux beaucoup trop de risques de "contamination" par des parasites entre les 2 espèces.

Si des personnes plus expérimentées veulent confirmer ou rectifier qu'elles le fassent !

Bon élevage à toi en tout cas ! :trinque:

C'est clair!

Jolieverone, c'est bien une yunnanensis, la première? Elle me parait trop jaune pour de la frisei...

La première est une Mocquardi, la deuxième est une Frisei

il a quel age le premier taeniura

Devais avoir dans les 8 mois sur cette photo