Aller au contenu

Photo

Comment conserver l'agressivité d'un serpent en captivité?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   cryfingers

cryfingers

Membre actif

• Membre
  • 464 messages

Posté 13 mai 2009 - 12:08

Salut à vous voilà je viens d'avoir un pituophis C.Anectans juvénile. je l'ai depuis un mois. Lorsque je l'ai acheté, il tapait des qu'il voyait un mouvement et essayait de mordre.

je ne le manipule jamais sauf pour le nourrir, et au crochet car la seule fois ou j'ai essayé de le prendre, il se debattait et tentait de mordre.

je voudrais beaucoup que son caractere soit conservé. meme si j'observe qu'il devient de plus en plus docil car ne tape plus à travers la vitre.

lorsque certains serpents, sont agressif, on conseil de leur foutre la paix. Mais moi je suis dans le cas inverse, je veux qu'il garde son instinct.

je suppose qu'il faut egalement lui foutre la paix.

vos idées?
experiences d'elevage : -Morelia Viridis Sorong NC09 -Elaphe guttata hypomelanistique Het. Black -Python régius phase normal (Mâle) NC08 -Python régius phase Pastel (Mâle) NC08 -Pituophis C. Annectans NC09

#2 OFFLINE   pituophil

pituophil

Membre actif

• Membre
  • 296 messages

Posté 13 mai 2009 - 12:16

salut a toi.
tous d'abord qu'elle age a ton pituo???

ensuite rare sont les pituo qui reste de vrai taigne toute leur vie...ils ont du caractere c'ets vrai mais peu d'entre eux le conserve...(malheureusement :evil: )

sur les 4 que je maintient un seul a conservé un peu de caractere....

cordialement philippe
1.1.8 corallus hortulanus

#3 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 13 mai 2009 - 12:27

C'est pas forcément du caractère...il ne faut pas oublier qu'en général l'aggressivité chez les serpents est une aggression par peur ou de défense du territoire...

"Garder" l'aggressivité revient à garder sa bête sous un état de stress permanent.

Très souvent, lorsqu'un individu est aggressif, c'est qu'il est plus sensible que les autres aux conditions de maintenance. Je n'ai rencontré qu'une seule fois un serpent aggressif une fois laissé en paix et mis dans des conditions optimales. (le plus souvent, il y a un léger problème de taille de terra, ou une température mal maitrisée)...

Il est évident que je ne parle pas des venimeux

Je vais prendre un exemple simple : chez un couple de Morelia viridis, le mâle était systématiquement aggressif, tandis que la femelle non....cela faisait deux ans.

On a simplement rajouté 10 cm de hauteur au terra, qui en faisait 90 de haut......

Les deux spécimens étaient NC, coût véto pour la femelle en deux ans : une vingtaine d'euros. Pour le mâle : plus de 50 euros de médocs pour diverses dermites, etc... Depuis, tout est rentré dans l'ordre.

Dans la semaine, ce "caractère" était fini, il était manipulable, on pouvait mettre à manger sans se faire aggresser, etc...

Article R214-23 du Code Rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite."

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." Winston Churchill

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles