Aller au contenu
cryfingers

Comment conserver l'agressivité d'un serpent en captivité?

Messages recommandés

Salut à vous voilà je viens d'avoir un pituophis C.Anectans juvénile. je l'ai depuis un mois. Lorsque je l'ai acheté, il tapait des qu'il voyait un mouvement et essayait de mordre.

 

je ne le manipule jamais sauf pour le nourrir, et au crochet car la seule fois ou j'ai essayé de le prendre, il se debattait et tentait de mordre.

 

je voudrais beaucoup que son caractere soit conservé. meme si j'observe qu'il devient de plus en plus docil car ne tape plus à travers la vitre.

 

 

lorsque certains serpents, sont agressif, on conseil de leur foutre la paix. Mais moi je suis dans le cas inverse, je veux qu'il garde son instinct.

 

je suppose qu'il faut egalement lui foutre la paix.

 

 

vos idées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi.

tous d'abord qu'elle age a ton pituo???

 

ensuite rare sont les pituo qui reste de vrai taigne toute leur vie...ils ont du caractere c'ets vrai mais peu d'entre eux le conserve...(malheureusement :evil: )

 

sur les 4 que je maintient un seul a conservé un peu de caractere....

 

cordialement philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément du caractère...il ne faut pas oublier qu'en général l'aggressivité chez les serpents est une aggression par peur ou de défense du territoire...

 

"Garder" l'aggressivité revient à garder sa bête sous un état de stress permanent.

 

Très souvent, lorsqu'un individu est aggressif, c'est qu'il est plus sensible que les autres aux conditions de maintenance. Je n'ai rencontré qu'une seule fois un serpent aggressif une fois laissé en paix et mis dans des conditions optimales. (le plus souvent, il y a un léger problème de taille de terra, ou une température mal maitrisée)...

 

Il est évident que je ne parle pas des venimeux

 

Je vais prendre un exemple simple : chez un couple de Morelia viridis, le mâle était systématiquement aggressif, tandis que la femelle non....cela faisait deux ans.

 

On a simplement rajouté 10 cm de hauteur au terra, qui en faisait 90 de haut......

 

Les deux spécimens étaient NC, coût véto pour la femelle en deux ans : une vingtaine d'euros. Pour le mâle : plus de 50 euros de médocs pour diverses dermites, etc... Depuis, tout est rentré dans l'ordre.

 

Dans la semaine, ce "caractère" était fini, il était manipulable, on pouvait mettre à manger sans se faire aggresser, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×