Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Silvia

Avis aux aquariophiles: poissons rouges vs bocaux ronds!

Recommended Posts

Guest Silvia

Coucou à tous,

Je voudrais savoir quel est le meilleur moyen de maintenir des poissons rouges.

Les maintenir en bocal rond est-il correct? Si non, pourquoi?

Merci de m'aider... :)

Je me rappel plus vraiment pourquoi mais les bocal rond c'est vraiment pas bon:

Ils ont pas une bonne croissances aucun point de repere si le bocal et nue genre faudrais mettre un caillou ou autre pour qu'ils puissent se repéré. On peut pas mettre de pompe ni rien donc il devient vite dégeulasse l'aqua.

Vaut mieux investir dans les petits kits que les annimalerie vendent pas trés cher avec décor substrat pompe thermométre.

Les bocaux ronds sont généralement petits, on remarque des déformations au niveau musculaire et squelettique après un an ou deux. D'autre part, il souffrent le plus souvent d'un manque d'oxygénation et de filtration (à moins d'arriver à installer un bulleur et une colonne de filtration). .. :D

comme la dit Gwalchafed ,dans les aquariums ronds,les poissons peuvent manquer d'air car il n'y a pas assez de surface de l'eau en contacte avec l'air,donc un plus petit renouvelement de l'oxygènation de l'eau.Le mieux est un aquariums rectangle,de 7 a 10 litres pour un seul poisson,et avec un bulleur ou un filtre pour mieux oxygéné l'eau.

A++ au plaisir

Ce qui est aussi dommage c'est que ça réduit leur croissance. Un poisson rouge bien entretenu ça peut atteindre facilement les 15-20 ans d'espérance de vie et une taille conséquente, donc d'autant plus d'intérêt, si c'est maintenu dans un grand aquarium ou un bassin de jardin.

Ils ont pas une bonne croissances aucun point de repere si le bocal et nue genre faudrais mettre un caillou ou autre pour qu'ils puissent se repéré.

ça c'est pas bien grave, car d'aprés ce qui a été montré, les poissons rouges ont une mémoire à court terme qui n'excède pas 5 secondes. Donc en faite, ils peuvent juste avoir fait le tour du bocal et ne plus s'en souvenir. Donc tu peux leur mettre un caillou, pour eux ça sera toujours un "nouveau caillou" qui ne prendront pas forcément comme repère (je ne sais même pas si il pourraient au demeurant). Heureusement, sinon il y en aurait eu des suicides déguisés en saut de l'ange sur la moquette :lol: ....

Guest summerrain

le bocal rond est la pire des choses à faire. Pour info les poissons rouges vendus ne sont rien d'autres qu'une variété asiatique de carpe. En bocal ils crèvent en 2 à 3 ans avant même d'atteindre l'âge adulte, mais leur taille adulte réelle est de 20-25cm, 30cm pour les plus gros. Si tu as des étangs avec des poissons rouges dedans pas loin de chez toi, bah c'est la même espèce ^^

C'est un poisson grégaire, on conseille en général de les maintenir au moins par 4. Il leur faut un volume d'eau minimum de 50 litres par poisson, de plus ce sont de très gros pollueurs (filtre performant à prévoir donc). Ce sont des poissons d'étang qui ont besoin d'une végétation leur permettant de se cacher sous peine de gros stress. Le fait qu'ils aient soit disant peu de mémoire est une idée reçue (au même titre que celle de la peau des serpents gluante et froide), certains arrivent même à leur apprendre des tours...

lEn bocal ils crèvent en 2 à 3 ans avant même d'atteindre l'âge adulte

Hola, il ne faut abuser. Les gens qui en ont gardé une dizaine d'année en bocal, il y en a un pacson. Je ne dis pas que c'est bien, mais ce n'est pas aussi rapidement létal que tu le dis.

Le fait qu'ils aient soit disant peu de mémoire est une idée reçue (au même titre que celle de la peau des serpents gluante et froide), certains arrivent même à leur apprendre des tours...

Ce n'est pas une idée reçu, il y a eu de réelles études faites là-dessus. Quand à leur apprendre des tours, moi le mieux que j'ai vu c'est des gens qui les nourrissaient à la main. Si ces des tours à l'aide de bouffe, ce n'est pas de la mémoire mais plutôt du conditionnement. Quand tu vois la taille et la structure du cerveau...à mon avis il ne faut pas penser les faire sauter à travers un cerceau enflammé :lol::wink:

Guest summerrain

je sais pas d'où ça vient, j'ai pas réussi à retrouver la vidéo que je voulais, en gros tu tapes "goldfish training" dans youtube et des vidéos du genre t'en as des tonnes.

Attention ça ne veut absolument pas dire que je suis pour ce genre de pratiques, mais simplement le seul enseignement que je tire de ces trucs c'est qu'ils sont peut-être moins cons qu'on ne le pensait

Mouais enfin.....en lisant les commentaires dessous, ça parle de granulés sur la baguette et de trucs comme ça, donc bon.....

A part ça, je suis aussi d'accord avec toi, ils ne sont pas aussi con que ça. Ils restent capable de faire des associations, du style quelqu'un qui passe à côté = bouffe, ou une main qui se balade au-dessus de l'aqua = bouffe aussi, on peut les faire monter en surface sans jeter de paillettes (avec les autres poisscailles aussi d'ailleurs).

Si vous aimez les poissons rouges, n'en prennez pas :oops:

C'est un poisson qui devient assez grand, qui normalement doit vivre en extérieur et qui vit une vingtaine d'années normalement.

Je vous conseille sérieusement la lecture ce lien.

Il semble que les poissons style "combatants" soient mieux adaptés pour la vie en petit aquarium, mais je crois que la boule est déconseillée quand même.

salut

j'ai élevé un poisson rouge dans un bassin de 30 000litres d'eau

et je peu vous dir qu'il mesurer 40cm! et qu'il avait entre 10/20ans

bye

amicalement Clement

T'es sur de toi Bullsnake ? En tout cas si c'est pas de la mémoire c'est une sorte d'instinct car on m'as dit sa comme dans la nature ils doivent savoir ou est leur "territoire".

T'es sur de toi Bullsnake ? En tout cas si c'est pas de la mémoire c'est une sorte d'instinct car on m'as dit sa comme dans la nature ils doivent savoir ou est leur "territoire".

Effectivement Paul il y a l'instinct mais il ne faut pas confondre avec la mémoire. Quand les saumons regagnent les rivières depuis la mer, ce n'est pas de la mémoire au sens souvenirs mais plutôt de l'instinct qui est guidé par contre effectivement par des processus physiologiques qui inclue une sorte de mémoire chimique et probablement électro-magnétique via l'utilisation des variations géographiques du champ terrestre, je ne connais pas plus.

Capture un poisson dans sa planque et balance le à 50 mètres, si il n'y a pas d'autres planques, il y reviendra mais sinon, il prendra la première à portée. Ce sont des opportunistes par des cérébraux :D

Guest Jironi

Au fait, vous savez pourquoi personne ne reproduit de poissons rouges à la maison?

Il leur faudrait au moins 1m de profondeur...

Au fait, vous savez pourquoi personne ne reproduit de poissons rouges à la maison?

J'en ai eu étant plus jeunes dans un 50 litre avec des queues de voiles, le soucis c'est que la femelle pondait, la mâle fertilisait et il avait deux autres couillons en dessous qui gobaient les oeufs comme des smarties...On avait réussi à sauver quelques oeufs qui ont éclos deux jours aprés, on avait dispersé du foin pulvérisé sur l'eau pour faire des infusoires et les nourrir mais ils ont clamsés en deux semaines alors qu'il grandissaient, j'étais bien dègu.

J'ai eu l'occasion de lire un certains nombre de truc sur la repro des carassins en aquarium, c'est possible mais il faut les conditionner, ça consiste en une diapause comme les snakes, à plusieurs renouvellement d'eau de l'aqua. vers le primtemps également je crois, et à une remonté de la température.

Le principale soucis, c'est de faire en sorte qu'ils ne bouffent pas leurs oeufs donc il faut en fait, soit ne pas dormir :D , soit mettre énormément de plantes touffus pour que un maximum d'oeufs échappent aux parents. Ensuite l'autre problème en aqua, c'est la nourriture des jeunes (et donc la survie) car visiblement ils ont des besoins trés particuliers à ce niveau.

Guest Silvia

Re...

Tout d'abord, merci à chacun d'entre vous pour avoir pris le temps de me répondre...

Et merci particulièrement à Néophyte absolut qui a donné un document très intéressant à lire sur les poissons rouges, document qui m'a laissée bouche bée... J'en ai appris des choses, ce soir.... C'est dingue toutes les idées reçues qu'on peut avoir sur les poissons rouges!!!! :!: !

Je retiens l'expression: "le bocal rond, une sorte de cimetière arrondi" :shock:

............................Bref, j'ai plutôt intérêt à les maintenir dans un bassin extérieur.... S'il faut du 50 L au strict minimum pour un seul poisson, poisson grégaire donc qui doit vivre idéalement avec 6 à 8 poissons minimum, il leur faudrait des centaines de litres!!!... Et il y a aussi un autre aspect qui me fait déchanter: leur taille.... c'est assez monstrueux!! Moi qui veut en rester avec des petits poissons vifs tout mimi, qui frétillent dans tous les sens, je vais m'orienter ailleurs je crois :lol:

Je voyais pas les choses sous cet angle, merci en tout cas de m'avoir éclairée....................... :)

Vivement l'interdiction des bocaux ronds en France.... :evil:

summerrain, j'ai vu la vidéo que tu as postée...... pour être franche, je trouve pas ces petits tours extraordinaires, tu peux faire faire n'importe quel tour à un animal, je crois, si celui-ci est guidé par la nourriture comme récompense, il le fera ton petit tour :wink: ........................

Et puis c'est flagrant sur cette vidéo, le gars lui file un petit peu de bouffe après chaque tour, un long baton bleu avec une extrémité rouge/rosée qui s'allonge et puis des petits granulés qui sortent, le poisson est attiré par les petits granulés :-D

Si tu regardes la vidéo, en plus, tu verras que pour la plupart des tours qu'il lui fait faire, il agit avec la baguette sous son nez style "la carotte qui fait avancer l'âne" :lol::lol:

Nan, désolée, j'y crois pas trop aux poissons savants :wink:

Quand à leur apprendre des tours, moi le mieux que j'ai vu c'est des gens qui les nourrissaient à la main. Si ces des tours à l'aide de bouffe, ce n'est pas de la mémoire mais plutôt du conditionnement. Quand tu vois la taille et la structure du cerveau...à mon avis il ne faut pas penser les faire sauter à travers un cerceau enflammé :lol::wink:

Tout à fait d'accord :D:-D:lol::lol:

Les faire sauter à travers un cerceau enflammé :lol:

.... Qui c'est qui disait: mange du poisson, c'est bon pour la mémoire?? :?: !!? :D:D:lol:

............................Bref, j'ai plutôt intérêt à les maintenir dans un bassin extérieur....

Carrément, il deviendront plus gros et plus beau (car plus d'uvs et de lumière naturelle en extérieurs et ça joue là dessus) et en plus t'aura plus de chance d'avoir de la repro. Et ça peut passer l'hivers sous la glace sans problème.

Vivement l'interdiction des bocaux ronds en France.... :evil:

Ben j'avais l'impression que l'on en voiyait moins dans les animaleries depuis quelques années...

Guest Martine

C'est vrai que les poissons sont souvent considérés comme du jetable... :twisted:

Une amie à moi avait un combattant dans un vase.. elle en changeait tous les 6 à 9 mois après chaque décès...

J'ai eu trois poissons rouge dans un aquarium de 100l...

Je n'en ai plus qu'un...

Après une maladie qui en avait tué deux, j'ai tenté d'en réintroduire par trois fois :

- les premiers : ils étaient trop petits m'a dit l'animalerie.. après...

- les seconds : ils étaient malades...

- les troisièmes : après quarantaine dans un autre aquarium sont également morts de maladie 8 jours après que je les ai installés avec mon "vieux"...

Un ancien de l'animalerie m'a enfin dit de renoncer... il semblerait que mon "vieux" poisson soit porteur sain d'une maladie qui provoque la mort de ses petits camarades...

Il a désormais 8 ans et restera définitivement seul dans ses 100 litres d'eau...

Mais je fais tout pour qu'il atteigne au minimum ses 20 ans et il fait 15 bons cm... :love2: