Jump to content
Sign in to follow this  
gaeldr

dissertation à l'aiiiiiiiide

Recommended Posts

je dois rendre une dissertation pour demain mais j'ai aucune idée x_x

le thème c'est "l'homme n'est rien, l'oeuvre est tout"

au début j'avais pensé à :

l'oeuvre a été créée par une personne mais elle aurait pu être créée par quelqu'un d'autre

mais bon je me rend compte qu'il y a la notion de vivre pour son art

d'un autre côté "oeuvre" c'est pas spécialement artistique, quoique c'est une phrase de George Sand

bref je suis perdu et c'est pas un thème qui me passionne non plus

je suis ouvert à toutes suggestions ^^

j'ai pas de cours de philo ^^ c'est pour français

puis d'habitude j'aime bien la philo, mais pas avec des sujets en carton comme celui-là

Guest CoolSnake

Ooooo je croyais qu'on pouvais pas avoir en dessous de 6 ? (Les seules notes que j'ai eu d'ailleurs, mais j'étais révolté contre ma prof qui m'affirmaient que les animaux ne ressentaient pas la douleur puisqu'ils n'avaient pas de conscience).

Tu fait le truc standard, un plan avec explication de la phrase, arguments, contre-arguments et ce que tu pense, tout en citant. La philo scolaire ce n'est rien d'autre que ca au final, tu copie-colle ce qu'on dit les autres.

Attention j'ai eu 15 au bac ! :lol:

La philo ou l'occurence une dissert de français à ton niveau, on s'en fou un peu de ce qui a dedans le plus important c'est la sructure de ton argumentation. Le plan en 3 points, tu cites, recites et surcites quelques auteurs et même un ou l'autre dictons populaires, les profs ils aiment bien ça !

Si ta dissertation est bien construite, bien écrite et que tu tape à peu près dans le sujet, la moyenne t'es assuré :wink:

Après normalement tu dois avoir un cours et/ou des textes de references non ?

Je sais pas moi j'utiliserais des arguments du genre l'homme est fini dans le temps alors que l'oeuvre non. C'est l'oeuvre qui donne la valeur d'un homme (aux yeux des autres) ou en tout cas qui permet de se souvenir de sa valeur. En même temps c'est l'homme qui créé l'oeuvre. Donc sans hommes pas d'oeuvres.

Bon je te dis ça, je suis à jeun, il y a surement moyen de faire mieux après moulte masturbations cérébrales !!

En tout cas bon courage ! :D

Guest ~NiCo~

perso je choisirais:

thèse: l'homme tel qu'on le connait ne serais pas si les oeuvres n'existaient pas, car c'est le don / la capacité de réaliser une oeuvre qui caractérise et défini l'homme actuel.

antithèse: l'oeuvre ne peut exister sans l'homme, car c'est l'homme qui juge qu'une oeuvre est une oeuvre.

ce qui est une oeuvre pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre personne...

après tu agrémente avec des exemple et des explications les plus persuasives possibles.

dans une diserte on ne note pas ton point de vue mais la façon dont tu argumente ton idée, tu peut raconter un truk qui va à l'encontre de toute logique, si tu argumente bien c'est dans la poche!

bonne chance! :wink:

"l'homme n'est rien, l'oeuvre est tout"

Dommage que ca soit pour demain, je n'ai pas trop de temps pour y reflechir, je t'aurai bien filer un coup de main, j'aime assez ce genre de trucs.

Jette un oeil a la definition d'oeuvre, tu y trouvera pas mal de reponses dans un premier temps. Ensuite tu developpe les contradictions que tu y verra:

sans homme, pas d'oeuvre (question de la subjectivité a developper sans entrer trop dans le detail, question de la definition meme d'un homme...etc etc)...sans oeuvre, pas d'homme non plus (qui aurait connu Picasso s'il n'avait pas laissé derriere lui ses oeuvres, qui aurait connu les Incas s'ils n'avaient pas laissé les temples...etc etc). Tu balance tout ce a quoi tu pense sous forme de tirets.

Ensuite tu fais le tri: ca je garde, c'est pas mal, ca je jette on s'en fout, et j'ai deja des exemples plus marquants, ca je garde, une belle citation ca fait toujours bien, et tu met ca sous forme de colonnes: a gauche 'sans homme pas d'oeuvre', a droite 'sans oeuvre pas d'homme', et boum tu as ton plan avec tes axes de reflexion. Les 3/4 du taf sont fait. Il ne reste plus qu'a mettre tout ca en page, de bien aerer et surtout de ne pas t'enfoncer trop loin (le coup des tirets te servira a ca: tu vois ou tu en es dans ton developpement et si tu as besoin de tartiner a mort ou simplement de peter quelques lignes par tiret).

Bref, si tu t'y etais pris un tit peu plus tot, je t'aurais bien aidé. Dommage...pour toi... :D

Guest CuRTuS

L'homme n'est rien dans le temps, seul l'oeuvre survie. L'oeuvre est la prolongation de l'homme dans l'histoire, sont souvenir, sa trace, sa marque indélébile.

Comme pour la religion, l'homme aime a croire qu'il ne peut mourir, qu'il ne peut être arrêté, qu'après sa disparition il vie toujours dans un autre monde, sur terre il veut resteé en vie, que se soit dans le souvenir de c'est proche ou dans le souvenir de ces créations, sont oeuvre.

A l'instar des chercheurs, des stars, des grands PDG, des scientifiques, l'homme veut inscrire sont nom dans l'histoire, c'est par cela qu'il survie. L'artiste cherche a s'inscrire dans l'histoire avec ces oeuvres, lui assurent une certaine immortalité, être éternel parmi les hommes.

Voila, 2-3 idées balancé en vrac, j'espere que sa t"aidera a trouver l'inspi. Vue l'heure je pence que tu a deja rediger ton texte.

En tous cas bonne chance

A+ :wink: