Aller au contenu

Photo

Serpent avec du caractère

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
40 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   cricridamour

cricridamour

Membre fidèle

• Membre
  • 115 messages

Posté 15 mai 2009 - 09:44

Bonjour!

J'aimerais acquérir un autre serpent. Je suis intéressé par une espèce qui a du caractère sans pour autant être dangereuse et dont les morsures ne sont pas trop douloureuses. Ca me permettra de m'habituer à des serpents plus agressifs sans trop de dangers et à, plus tard, maintenir des serpents un peu plus gros (comme du viridis) :)

Que me conseilleriez-vous comme espèce?

#2 OFFLINE   Citrus

Citrus

Membre confirmé

• Membre
  • 1 994 messages

Posté 15 mai 2009 - 11:06

Gonyosoma oxycephalla d'import et tu devais tomber sur une vraie teigne !
www.moreliagenus.com et
[/break1]pocca.org]http://www.pocca.org

#3 OFFLINE   cricridamour

cricridamour

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 115 messages

Posté 15 mai 2009 - 11:47

Merci pour ta réponse.
Cette espèce me plaît :-D C'est intrigant qu'une espèce réputée agressive qui atteint 2 m soit relativement inoffensive. Ce qui me refroidit un peu c'est la taille de l'installation :?

D'autres idées?

#4 OFFLINE   Greg06

Greg06

Membre expert

• Membre
  • 3 454 messages

Posté 15 mai 2009 - 11:47

Nooooooonnnnnnnnnnnnn .... j arrive pas à y croire ... toi Citrus, honorable représentant de la POCCA tu vas conseiller à un débutant à piller un biotope naturel alors que le gonyo est reproduit en captivité ? ? ? ggrrrrr .... je suis d'accord qu en terme de caractère tu as 100% raison mais d un point de vue éthique c est quand meme limite ...

Sans parler des difficultés d'acclimatation qu il risque de rencontrer ...
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit à le dire

#5 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 15 mai 2009 - 11:51

Sans parler des difficultés d'acclimatation qu il risque de rencontrer ...

dont les risques de pathologie pulmonaires
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#6 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 15 mai 2009 - 11:54

C'est bien ce que je reproche à Pocca en général.... :ange: d'import en plus...

Article R214-23 du Code Rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite."

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." Winston Churchill

#7 OFFLINE   le reptil

le reptil

Membre très actif

• Membre
  • 672 messages

Posté 15 mai 2009 - 11:55

et puis sans parler aussi des problème d'aclimatation de la bete de parasite interne et externe et puis bon une gonyo adulte quand sa mord sa fait mal

je te conseille plutot une petite elaphe radiata sa a du caractere pas trop grand sinon une elaphe helena ou taeniura taeniura ,taeniura yunanansis
le plus important c que nos animaux soit heureux.

#8 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 15 mai 2009 - 11:56

C'est clair que c'est plus simple....

Article R214-23 du Code Rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite."

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." Winston Churchill

#9 OFFLINE   Greg06

Greg06

Membre expert

• Membre
  • 3 454 messages

Posté 15 mai 2009 - 11:58

C'est bien ce que je reproche à Pocca en général.... :ange: d'import en plus...

Ouai bon je pense surtout que Citrus, sans vouloir répondre à sa place, s est surtout focalisé sur le caractère de la bête ... parce que c est pas trop dans les objectifs de POCCA de défendre ce genre d agissement et c est pas dans la continuité des autres interventions de Citrus ...

Maintenant je pouvais pas laisser donner ce conseil sans réagir ...
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit à le dire

#10 OFFLINE   summerrain

summerrain

Membre très actif

• Membre
  • 611 messages

Posté 15 mai 2009 - 12:44

et puis sans parler aussi des problème d'aclimatation de la bete de parasite interne et externe et puis bon une gonyo adulte quand sa mord sa fait mal

je te conseille plutot une petite elaphe radiata sa a du caractere pas trop grand sinon une elaphe helena ou taeniura taeniura ,taeniura yunanansis

Je commence à en avoir marre de lire des âneries sur les radiata et les Taeniura en général, ce ne sont pas des espèces agressives, les Taeniura peuvent effectivement faire face si on les fait chier et qu'on ne sait pas les manipuler mais les radiata ne cherchent qu'à fuir. Ce sont des espèces stressées, qui détestent la manipulation et qui se manipulent de manière très particulière (en les laissant filer, il ne faut que les suivre, et vu leur rapidité c'est pas forcément facile).
Pour info, j'ai fait un stage chez Reptilis, j'ai des amis qui adorent ces espèces et en possèdent quelques unes et qui m'ont fait manipuler juvéniles comme adultes, et j'ai moi-même des radiata adultes. Aucune ne m'a jamais mordue. Chez Reptilis, les Taeniura sont les seules qui ne m'ont pas mordue une seule fois.
English Summer Rain Seems to Last Forever

#11 OFFLINE   cricridamour

cricridamour

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 115 messages

Posté 15 mai 2009 - 12:49

J'oublie le Genyosoma alors... son maintien en captivité me semble un peu compliqué pour un débutant :?
L'Elaphe helena a l'air très belle, pas trop grande et pas des plus dociles apparemmant. Je vais me renseigner sur cette espèce.

Merci à vous :-D

#12 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 15 mai 2009 - 12:49

@ summerrain : C'est clair....je vais me citer moi-même à ce propos :

C'est pas forcément du caractère...il ne faut pas oublier qu'en général l'aggressivité chez les serpents est une aggression par peur ou de défense du territoire...

"Garder" l'aggressivité revient à garder sa bête sous un état de stress permanent.

Très souvent, lorsqu'un individu est aggressif, c'est qu'il est plus sensible que les autres aux conditions de maintenance. Je n'ai rencontré qu'une seule fois un serpent aggressif une fois laissé en paix et mis dans des conditions optimales. (le plus souvent, il y a un léger problème de taille de terra, ou une température mal maitrisée)...

Il est évident que je ne parle pas des venimeux

Je vais prendre un exemple simple : chez un couple de Morelia viridis, le mâle était systématiquement aggressif, tandis que la femelle non....cela faisait deux ans.

On a simplement rajouté 10 cm de hauteur au terra, qui en faisait 90 de haut......

Les deux spécimens étaient NC, coût véto pour la femelle en deux ans : une vingtaine d'euros. Pour le mâle : plus de 50 euros de médocs pour diverses dermites, etc... Depuis, tout est rentré dans l'ordre.

Dans la semaine, ce "caractère" était fini, il était manipulable, on pouvait mettre à manger sans se faire aggresser, etc...

Merci Narcisse....

#13 OFFLINE   summerrain

summerrain

Membre très actif

• Membre
  • 611 messages

Posté 15 mai 2009 - 13:17

à ce sujet Gwal, j'ai appris un truc qui confirme ce que tu dis. J'ai eu l'occasion de parler au fils de l'ex propriétaire de mes radiata. Son père m'avait prévenue pour la femelle que, sous l'effet du stress, ça lui arrivait de taper dans les vitres et qu'il ne fallait pas que je m'attende à la voir manger devant moi. Effectivement, le seul soucis que j'ai avec elle est qu'après la manipulation, au moment où je la rentre dans son terrarium, si elle est encore speed ou en défense, quand elle atteint le fond du terra et qu'elle se trouve "coincée" entre ce fond et moi elle tape dans le fond du terra puis s'immobilise et reste figée jusqu'à ce que je sorte de la pièce. Et effectivement elle mange dans le calme quand nous ne sommes pas là.
Le fils donc m'a raconté que l'année dernière ce couple est allé en "pension" pendant les vacances chez un ami, qui leur a mis à chacun un terra un peu plus long (+20cm il me semble). Il a lui-même vu la femelle manger à la pince et rentrer dans son terra sans stress. Pour cette raison, je pense qu'à la fin de la quarantaine je vais la mettre dans un terra plus grand.
English Summer Rain Seems to Last Forever

#14 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 15 mai 2009 - 13:25

A ma connaissance, il n'y a qu'une seule fois que ce genre de principe ne s'est pas confirmé...

L'Ethologie des reptiles en captivité est une science qui en est à ses débuts, mais certains principes simples semblent s'appliquer sans aucun problèmes...c'est souvent de l'expérimentation plus qu'autre chose, ceci dit.

#15 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 15 mai 2009 - 17:02

les pituophis aussi sont d'excellents "compagnons à morsures" à ce qu'il parait. il est meme impressionnant lorsqu'il se met en tete de faire le méchant :wink:

#16 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 15 mai 2009 - 17:09

Si tu as un terra assez grand je te conseille 'Elaphe' carinata. Dispo en NC.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#17 OFFLINE   Royal17

Royal17

Membre confirmé

• Membre
  • 1 412 messages

Posté 15 mai 2009 - 17:29

Je suis assez fan des carinata moi aussi par contre gaffe si tu comptes avoir un couple ou plus car c'est ophiophage donc il faudra les séparer. Le morelia spilota cheynei aussi est assez agrapheur jeune et se calme apres, il est petit et un peu plus massif que les autres propositions et est facile de maintien.

#18 OFFLINE   BigDeviL

BigDeviL

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 039 messages

Posté 15 mai 2009 - 17:32

Et une fois que tu t'ai bien fait la mains ,tu passe ton CDC et tu peut prendre de l'eunecte notaeus , sa décoiffe bien :lol: :D :D

#19 OFFLINE   paul37

paul37

Membre confirmé

• Membre
  • 1 143 messages

Posté 15 mai 2009 - 17:40

Conseillé du Gonyo WC a un débutant mwé faut être sur de son coups entre les refus de mangers les maladies le caractére et tout...

#20 OFFLINE   cricridamour

cricridamour

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 115 messages

Posté 15 mai 2009 - 17:47

Du Morelia spilota cheney m'intéresse aussi puisque j'aime beaucoup la morphologie des pythons... Par contre, vu la masse, une morsure doit être très douloureuse non?

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles