Jump to content
Sign in to follow this  
alexd

maintenance proche de bombina orientalis

Recommended Posts

bonjour a tous pouvez vous m'indiquer une ou plusieurs especes (crapaud ou grenouilles) dont les conditions de maintenances sont les plus proches possible de bombina orientalis (je voudrais recycler un aqua terra ayant servi a la maintenace de bombina il y a plussieurs années et resté vide depuis bien trop vide pour moi !!!

merci d'avance

Guest Jironi

Il faudrait plus de précision : taille du terra, matos utilisé, temp et hygro...

taille du terra 60 par 45 par 45

aqua terra donc 80% eau 20 % terrestre (ancien aquarium recyclé)

temperature de 19 a 23 °c selon la saison voir plus

voili voilou

Guest Jironi

Tu veux en faire un aquaterra, un terra ou un aqua? (certaines grenouilles se maintiennent en aqua)

Guest Jironi

Possible... :roll: je viens de lire un topic sur une autre section, et j' ai failli réagir à ce sujet... M' enfin...

alors en fait pour préciser et eviter toutes polemiques

il s'agit d'un aquaterra dont les anciens habitants (bombina orientalis) sont morts depuis 4 ans

et tourne depuis a vide il est planté eclairé etc ;.....

je n'ais pas l'intention de remettre des bombinas cause CDC et leur delicat chant nocturne

je cherche autre chose dont la maintenance serait proche (je ne voudrais pas trop modifier mon aquaterra)

ou la vegetation s'est bien developpée

Guest Alice

Bonsoir,

Tu peux très bien y mettre des Theloderma asperum, voir Theloderma bicolor.

asperum :

thelod10.jpg

Crédit photo : Gady-Gady.pl

thelod11.jpg

Crédit photo : Michael Cota

bicolor :

thelod12.jpg

Crédit photo : un ami.

quoi que pour les bicolor tu est peut-être un peu juste.

Alice.

Guest Jironi

Je trouve que les bicolor ressemblent aux corticale... La différence, Alice? (La question est pas innocente, je sais que tu touche ta bille là dessus... D' ailleurs, suite à certains de tes posts, j' avais cru comprendre qu' elles étaient arbo...)

Guest Alice

Bonsoir,

La différence avec les corticale ce situe principalement au niveau de la taille, jusqu'à 9cm pour les T. corticale contre 3,5cm pour les T. bicolor et ces dernières présentent également les flancs jaunes vif.

Sinon oui c'est arboricoles, c'est pour ça que j'ai émis un doute sur le fait que ça passe dans 45cm de hauteur, donc peut-être uniquement Theloderma asperum même mode de vie que les T. corticale, peut-être moins arboricoles.

merci alice pour ta reponse

mais en fait il y a 80 % de la surface au sol qui est de l'eau sur 6 cm de profondeur

et 40 cm de hauteur me parait un peu leger pour de l'arboricole

je partirais plutot sur une especes a dominance aquatique mais pouvant se balader sur mon decor en ciment

la je seche sur l'espece d'autres propositions peui etre ???

Et tu veux forcément des anoures? pourquoi pas des urodeles?

Guest Alice
merci alice pour ta reponse

mais en fait il y a 80 % de la surface au sol qui est de l'eau sur 6 cm de profondeur

et 40 cm de hauteur me parait un peu leger pour de l'arboricole

je partirais plutot sur une especes a dominance aquatique mais pouvant se balader sur mon decor en ciment

la je seche sur l'espece d'autres propositions peui etre ???

Alors pour que ce soit clair, les Theloderma sp, ont toutes un mode de vie arboricole, principalement la nuit et aquatique le jours. C'est très différent des Hylidae classique qui n'utiliseront pas de partie aquatique. En gros ça ressemble à une grenouille arboricole et ça l'est en partie, les miennes passe des heures dans l'eau parfois des journées entières. Leurs mode de vie est entre celui des Bombina et celui d'une Hyla cinerea.

Personnellement je maintient mes Theloderma corticale dans un terrarium dont les deux tiers de la surface au sol est aquatique sur 8cm de hauteur et un tiers terrestre.

Donc tes 80% de surface aquatique ne sont que bénéfique pour cette espèce, planter de grosses pierres et d'Anubias et la partie terrestre recouverte de mousse et de quelques branches qui surplombes l'eau se serai parfait pour des Theloderma Asperum.

Alice.