Jump to content
Sign in to follow this  
tristan 92

Candoia bibroni australis

Recommended Posts

j'avais un couple de cette espèce depuis plusieurs mois, j'ai compléter mon groupe par 3 autres couples il y a de cela quelques semaines/mois.

4 couleurs plus ou moins distinctes, un couple clair, comme la photo et femelle un peu plus orangée, un couple "rouge", qui varie entre le saumon, rouge pétant et rouge-marron, un couple "noir", animaux très sombres avec quelques spots plus clair, et un couple "marron" .

Cependant ces animaux ont une capacité à changer de couleur qui dépasse tout ce que j'ai connus chez les Ophidiens jusqu'alors, le mâle marron peut etre noir, la femelle noir peut virer au beige en quelques minutes etc... bref, du bonheur !

Les bètes sont toujours en boite pour le moment, le temps de passer dans des terras individuels !

Enfin, mieux que des mots, quelques photos !

Un SUPER grand merci Ă  une personne qui se reconnaitra :wink:

Mâle clair

img_0211.jpg

Mâle marron, qui prend des couleurs fantastiques depuis qu'il mange (enfin ! )

img_0212.jpg

Couple rouge

img_0213.jpg

Les 4 autres dès que j'ai le temps ! :wink:

Tristan

Moi, du saurien ??

Nan, pas du tout, c'est une nouvelle phase de gutt avec des paupières, rien de plus :oops:

Sinon très joli cheptel, je pense que la ségrégation des couleurs dans la descendance va être assez intéressante à observer.

Il ne te reste plus qu'Ă  les reproduire :-D

belles bestioles!

tu as de la chance, j'ai failli craquer avant toi Ă  force de les mater chez qui tu sais

mais bon.. on peux pas tout faire non plus comme dirait l'autre

:trinque:

Un SUPER grand merci Ă  une personne qui se reconnaitra :wink:

De rien Tristan...je me suis fait une spécialité de confier des "super bêtes top sélectionnées" à des petits jeunes qui ont de l'avenir... :Dquelques uns ici peuvent en témoigner... :ange: :-D

plus sérieusement,je me réjouis que mes (ex)animaux soient arrivés chez toi,je sais que tu vas en prendre soin.

j'ai hâte de voir le(s) fruit(s) de ces unions. :trinque:

Merci Pierre, j'espère pouvoir te donner de bonnes nouvelles d'ici quelques temps !

( la prochaine fois, si tu veut me confier quelques Uroplatus, tu sembles en avoir beaucoup trop ! )

Dailleurs David, depuis que je suis passé chez toi, je suis devenu accro a tes sorte d'alien aux grands yeux noirs !

Je crois que je craquerai d'ici quelques mois sur ces bestioles si j'en ai la possibilité ! d'ou viennent les tiens dailleurs ? ( en MP )

Merci en tout cas !

Tristan

Franchement, ca fait plaisir d'en voir !!

Pourrais tu nous parler un peu de leurs conditions de maintient, taille du terra... un petit topo quoi... ce serais très intéréssant!

je ne pense pas avoir assez d'expérience avec l'espèce pour pouvoir creer une fiche d'élevage, cependant voilà comment je les maintiens actuellement, une température diurne d'environ 27-28°C,descendue à 24°C la nuit, une pulvérisation par jours en ce moment, nourris tout les 10-15 jours selon les spécimens, de grosse sauteuse aux grosses souris adultes...

La meilleur chose que je puisse conseiller, c'est déjà de lire, lire et relire le site de Jerry Conway sur le genre Candoia qui est actuellement LA référence

http://www.kingsnake.com/candoia/

et une autre photo de la femelle rouge que j'avais en stock, les autres une prochaine fois !

img_0214.jpg

merci pour le lien! Meme si je ne comprends pas tout. Quelles sont les dimensions d un terra pour adulte? Tres interssant visiblement cette espece...

Guest Sam34

Des animaux bien sympathiques ! Une bonne tête ces Candoia nous n'aurions pas des projets hortulanus nous nous serions bien laissés tenter

Marc & Soazick

Guest Alice

FĂ©licitation Trsistan,

Et bonne chance pour la suite,

Bien amicalement,

Alice.

Merci pour vos commentaires !

Pour le maintiens, un terrarium de 45*45*60 semble suffisant pour un couple, cependant il faudrait séparer mâle et femelle quelques semaines dans l'année au moins pour espérer les reproduire, ainsi qu'une baisse de température .

Cependant, je pense garder mes spécimens individuellement pour un meilleur suivit, dans des bacs de 35*40*60 cm ( L,l,H ).

Pour la reproduction, je ne pense pas en avoir cette année, je ne m'y prend pas vraiment à la bonne periode et les animaux ne sont surement pas assez bien acclimatés pour se reproduire, mais j'espère que ça pourra se faire l'an prochain ! Dans tout les cas, rien ne presse :)

je te le redis Tristan, tes bĂŞtes sont vraiment formidables ! :-D

PS : stop aux MP ! non, je ne les vend pas et non, je n'ai pas de "plan" pour en trouver ! désolé :)

:-D:-D:-D tu es victime de ton succès...

pour les amateurs,sachez que contrairement à certaines espèces de Candoia que l'on trouve un peu partout en Indonésie,ceux ont été exporté directement des îles Salomon.

le nombre d'animaux exportés était limité,avant cela les frontières du pays étaient fermé à l'export depuis des années.

je me demande même si elles ne sont pas fermées à nouveau.c'est pour cela que cette espèce ne coure pas les rues.

pour les amateurs bis,je connais un magasin en Flandres(Belgique) qui a un couple Ă  vendre.

la ferme tropicale peut Ă©galement s'en procurer...