Aller au contenu

Photo

[62] Première ponte guttata !!!

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
26 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   nounousse

nounousse

Membre

• Membre
  • 21 messages

Posté 16 mai 2009 - 14:36

Bonjour à tous,

J'ai déja participé sur un ou deux posts, je fais une entrée timide sur le forum. En effet je suis loin d'être un pro dans ce domaine, la passion pour les serpents est assez récente. En fait j'ai découvert ça en voyant les boas et autres pythons de ma nouvelle belle famille. Je sais qu'etant gosse j'adorais aller voir les couleuvres qui se doraient au soleil en été à la maison de campagne de mes parents mais cela s'arrétait là. Bien qu'un peu effrayé par ce genre de bébétes du type boa ou python, à mon stade impossible d'avoir à m'occuper d'eux car les morsures ne sont pas rares d'après les expériences de ma belle famille. Je souhaitais donc plus me tourner une espèce plus docile et par hasard j'ai découvert les élaphes (panthérophis ? c'est la même chose ?? :?: ) et donc en février de l'année dernière je prend possession d'un couple d'élaphe auprès d'un éleveur Orléanais. Ils étaient petit a ce moment puisqu'ils étaient nés en juillet 2007 (6 mois environ).

Mon male : vendu comme miami c'est exact ?
Image IPB

Ma femelle : vendue comme miami c'est exact ?
Image IPB

Donc pour moi j'apprends petit à petit et me sert beaucoup d'internet pour cela, on trouve pas mal d'informations plus ou moins bonnes mais d'une manière générale cela permet d'avancer quand on est novice comme moi. Bon certes je ne suis pas toutes les consignes au pied de la lettre car certaines me semble non pas incorrectes mais je dirais plutot inadaptées, après tout dans la nature on est pas derrière chaque serpent pour lui dire ce qu'il peut ou pas faire :lol:.

Donc je vais de ma petite expérience, j'ai toujours souhaité pouvoir obtenir des oeufs mais je ne pensais pas que cela arriverait aussi vite car c'est purement du pur hasard, certes mon couple vie constamment ensemble mais on m'a parlé d'une hivernation qu'ils n'ont pas eu et devais attendre qu'ils est 2 ans, et j'ai pu remarquer seulement que la femelle ne se nourrissait plus à partir de janvier. Et un matin de mars, en passant devant le terra, je remarque des oeufs (grappe de 12) et la c'est la panique !!! rien n'est pret pour eux, heureusement ce fut un samedi et non un dimanche. Je sorte sur mon ordi et commence a faire quelques recherches sur les incubateurs et je décide d'aller acheter ce qui pourrait servir pour la fabrication rapide d'un incubateur (vermiculite, aquarium, chauffage, hygromètre, thermomètre, plaque et recipients en plastique ...). Quelques heures plus tard j'obtiens 29°C et 95% d'humidité, ca devrait aller et c'est resté stable jusqu'à l'éclosion qui a débuté le 12 mai (50 jours environ) et se termine le 16 mai.

Les oeufs :
Image IPB

Sur les 12 un oeuf était jaune et tout petit, je l'ai enlevé rapidement car il commençait à pourrir. Un autre a commencer a pourrir également mais je l'ai séparé, j'ai bien fais, un jeune est sorti quand même. Par contre 2 n'ont pas sorti et sont mort après être restés près de 2 jours dans leur coquille incisée, bizarre ! après ouverture ils étaient bien formé. Il m'en reste donc 9, pas mal pour un début avec une totale improvisation, bon c'est pas fini il faut les démarrer et j'espère que tout va bien se passer, je ne suis pas vraiment équipé pour, mais je reste optimiste.

J'aurais besoin d'aide concernant les phases car ils sont différents, certains ont l'air noir et blanc mais d'autre paraissent plus gris et bordeaux foncé (anery ?), d'autre blanc et rose aux yeux rouges (snow ?) et d'autre plus proche de leur parents (miami ?). Je rappelle que les parents sont censés être des miami.

l'eclosion du premier :
Image IPB

Les deux petits derniers tardent mais d'ici ce soir ce sera bon, cela fait 24h qu'ils guettent la sortir :D

Je vais prendre les petits en photos et les ajouterais rapidement.

:trinque:
Petites annonces gratuites : Le Papelard : http://www.papelard.fr

#2 OFFLINE   sirtalis

sirtalis

Membre actif

• Membre
  • 446 messages

Posté 16 mai 2009 - 17:36

Bravo pour cette première ponte. Oui on dit bien pantherophis guttatus guttatus par contre pour les phases les photos sont un peu petites mais je dirais aussi miami, pour les petits il faudrait des photos parce que les petits n'ont pas toujours les même couleurs qu'à la taille adulte.

#3 OFFLINE   nounousse

nounousse

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 21 messages

Posté 16 mai 2009 - 19:34

Bravo pour cette première ponte. Oui on dit bien pantherophis guttatus guttatus par contre pour les phases les photos sont un peu petites mais je dirais aussi miami, pour les petits il faudrait des photos parce que les petits n'ont pas toujours les même couleurs qu'à la taille adulte.

Je vais essayer de mettre des photos de meilleures qualité et plus grandes. Pour les petits ca arrivent. J'ai pu remarquer effectivement que de loin les petits sont noir et blanc mais de pres ca peut etre plus bordeaux foncé/gris.

Merci pour le terme exact, j'avais un doute, maintenant je sais exactement :wink:

#4 OFFLINE   Greg06

Greg06

Membre expert

• Membre
  • 3 454 messages

Posté 16 mai 2009 - 20:46

Félicitations ... c est tres cool ...
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit à le dire

#5 OFFLINE   Greg06

Greg06

Membre expert

• Membre
  • 3 454 messages

Posté 16 mai 2009 - 20:47

Heeuuuuu .... par contre c est vrai que ca parait jeune 1,5 an pour avoir une premiere ponte ......
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit à le dire

#6 OFFLINE   nounousse

nounousse

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 21 messages

Posté 16 mai 2009 - 21:21

Heeuuuuu .... par contre c est vrai que ca parait jeune 1,5 an pour avoir une premiere ponte ......

Oui je trouve aussi, mais la femelle fait deja pres d'1m20 pour un bon poids, elle n'est pas maigrichonne. Je les nourris de 2 souris tout les 10-12 jours.

#7 OFFLINE   davidpl21

davidpl21

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 733 messages

Posté 16 mai 2009 - 22:54

Super et bonne chance pour l'éclosion

#8 OFFLINE   nounousse

nounousse

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 21 messages

Posté 17 mai 2009 - 09:56

Voici une photo de mon incubateur basique, il a fallut que je le fabrique rapidement puisque je ne m'attendais pas du tout à trouver un matin une grappe de 12 oeufs, que d'émotion. Je ne savais pas non plus ce que cela allait donner, je n'ai rien remarqué dans le terra qui puisse s'apparenter à un accouplement, ils sont discrets mes élaphes :lol:

Matériel : 1 petit aquarium, 1 chauffage 50W réglé à 34°c, 1 hygromètre, 1 thermomètre, une plaque pour rouleau à peinture pliée et maintenu en force contre les parois, 1 ou 2 bac en plastique percé remplie de vermiculite humide, 1 tiers d'eau (faire un repere et faire l'appoint toute les semaines). Un torchon au dessus pour limiter la perte de chaleur et une aération quotidienne de quelques minutes.

1 semaine avant la date de l'éclosion prévue j'ai incorporé un torchon maintenu par le cache en plastique du haut afin que les juvéniles ne tombent pas dans l'eau, ca aurait été ballot quand même.

Résultat : 9 serpenteaux sur 12 oeufs, pas mal pour une première fois :-D

Image IPB

Et voici une sélection de serpenteaux juste après leur naissance, une aide pour les phases serait la bienvenue :wink: :
Image IPB

J'ai remarqué que les deux serpenteaux que j'ai eu avec les yeux rouges sont beaucoup plus agressifs que les autres, je me suis fais "bouffer" 2 fois par ceux-la en les déplacant :lol: :lol: c'est spécifique à cette phase ou c'est tout simplement un hasard ?

#9 OFFLINE   sekteur-83

sekteur-83

Membre actif

• Membre
  • 464 messages

Posté 18 mai 2009 - 17:05

Félicitations pour cette 1ère ponte !

En ce qui concerne l'agressivité, ça n'a rien à voir avec les phases... ça dépend de la "personnalité" de chaque serpent... mais les jeunes sont généralement très farouches, mais ça passe en grandissant au fil des semaines.

Pour les phases, à mon avis, tu dois avoir l'un des adultes qui était porteur d'un gêne albinos, puisque tu as eu 2 bébés albinos.
Pour les autres, il va falloir que tu attendes qu'elle grandissent un peu et qu'elles fassent une seconde mue pour pouvoir déterminer les gênes de tes 2 "parents" (et ce en regardant les couleurs des bébés)...

Par contre, essaye d'isoler chacun de tes nouveaux-nés, ce serait plus cool pour la maintenance et pour vérifier l'évolution individuelle de ces très jolis serpenteaux...

:wink:

#10 OFFLINE   nounousse

nounousse

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 21 messages

Posté 20 mai 2009 - 12:22

Je vais attendre les premières mues et je dirais ce qu'il en est.

J'ai séparé les petits pour surveiller leur développement, ils sont déja moins agressifs, aucuns ne m'a sauté dessus lorsque je les pris un par un :lol:

#11 OFFLINE   Hatchetman56

Hatchetman56

Membre expert

• Membre
  • 4 008 messages

Posté 20 mai 2009 - 12:44

Félicitation pour ces naissances !!
"Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited, Imagination encircles the World." A. Einstein

"Je vous emmerde et je rentre à ma maison"

[/break1]free.fr/]http://img31.imageshack.us/img31/6385/banniren.jpg

#12 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 20 mai 2009 - 12:45

Alors alors on va commencé.
Pour moi ton male correspond bien a un type miami mais la femelle beaucoup moin.

Pour les petits apriorie on dirai que tu as de l'amelanistique et du classique(car pour moi la femelle n'est pas miami).

l'un des adultes qui était porteur d'un gêne albinos

Juste pour info le gène "albinos" n'est pas un gène dominant ou codominant, c'est un gène réccésif. Ce qui veut dire que les deux parents sont het albinos.
Et que tu as 25% si je dis pas de betise qui seront het albinos mais tu pourai pas les différensier des autre

Panthérophis guttatus 4.6 Morelia spilota cheynei 1.1 Lamprophis aurora 1.1

#13 OFFLINE   Hatchetman56

Hatchetman56

Membre expert

• Membre
  • 4 008 messages

Posté 20 mai 2009 - 12:56

Si les deux parents sont hét albinos, tu as statistiquement 50% d'hét albinos, 25% de classiques et 25% d'albinos. C'est si un seul des parents est hét albinos que tu as 25% de petits hét albinos. :wink:
"Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited, Imagination encircles the World." A. Einstein

"Je vous emmerde et je rentre à ma maison"

[/break1]free.fr/]http://img31.imageshack.us/img31/6385/banniren.jpg

#14 OFFLINE   nounousse

nounousse

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 21 messages

Posté 20 mai 2009 - 13:02

Pour moi ton male correspond bien a un type miami mais la femelle beaucoup moin.

Pour les petits apriorie on dirai que tu as de l'amelanistique et du classique(car pour moi la femelle n'est pas miami).

Il est vrai que quand j'ai eu les serpents, les deux se ressemblaient beaucoup, mais en grandissant les couleurs changent et la femelle est de plus en plus "orange". De quelle phase pourrtait-elle alors ?

Merci pour tout ces renseignements, c'est un peu du chinois pour moi encore mais j'apprends petit à petit :wink:

#15 OFFLINE   sekteur-83

sekteur-83

Membre actif

• Membre
  • 464 messages

Posté 20 mai 2009 - 18:50

l'un des adultes qui était porteur d'un gêne albinos

Juste pour info le gène "albinos" n'est pas un gène dominant ou codominant, c'est un gène réccésif. Ce qui veut dire que les deux parents sont het albinos.
Et que tu as 25% si je dis pas de betise qui seront het albinos mais tu pourai pas les différensier des autre

Il n'est pas nécessaire que les 2 parents soient HET albinos... :roll:
Mais là, je constate un pauvre p'tit gars qui essaye de comprendre ce qui se passe et qui va -à mon avis- pas comprendre grand chose...
Ca me fait penser à mes cours de math. aux Collèges et Lycées où j'ai jamais rien compris, me suis retrouvé en échec chaque année, au point de :beurk: les maths ! :lol:

Y'a pas un cours de "Génétique pour les Nuls" avec des mots simples, basiques ??? Car franchement, je m'inscris aussi !!!! :-D

#16 OFFLINE   riji

riji

Membre régulier

• Membre
  • 99 messages

Posté 20 mai 2009 - 19:37

salut nounousse !
mes félicitations pour ces naissances :)

je voulais te demander s'il était possible de poster des photos plus précises de l'incub que tu as réalisé car il me parait facile à réaliser surtout que j'ai tout le matériel déjà :)

merci :wink:

#17 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 20 mai 2009 - 19:54

Bas c'est parti pour une explication plus longue et si il faut que les DEUX parents soit het albinos ou albinos pour sortir de l'amelanistique(albinos si tu préfère).

Et puis non j'ai trouvé sa, il y ades images sa aidera a la compréhention
http://www.atomic-an... ... regius.htm

#18 OFFLINE   nounousse

nounousse

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 21 messages

Posté 20 mai 2009 - 22:16

Il n'est pas nécessaire que les 2 parents soient HET albinos... :roll:
Mais là, je constate un pauvre p'tit gars qui essaye de comprendre ce qui se passe et qui va -à mon avis- pas comprendre grand chose...
Ca me fait penser à mes cours de math. aux Collèges et Lycées où j'ai jamais rien compris, me suis retrouvé en échec chaque année, au point de :beurk: les maths ! :lol:

Y'a pas un cours de "Génétique pour les Nuls" avec des mots simples, basiques ??? Car franchement, je m'inscris aussi !!!! :-D

Heu !! j'ai été dans le même cas que toi pour les cours de maths et je veux pas que cela se reproduise ici :lol: :lol: je me renseigne et commence à y voir plus clair :wink: Ce qui risque de m'embrouiller ce sont les réponses contradictoires, qui a raison !!?? :lol:

#19 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 20 mai 2009 - 23:18

On vas reprendre dès le debut si tu prends:

Albinos(XX) x albinos(XX) : 100% d'albinos (XX)
Albinos (XX) x het albinos(classique qui a le gène grace a l'un de ces parents qui était albinos)(XX) : 50% d'albinos (XX) et 50% de het albinos (normale l'un des parents et albinos)(XX)
Het albinos(XX) x het albinos (XX): 25% d'albinos(XX), 25 % de classique(XX), 50% de het albinos(XX)
Classique(XX) x het albinos (XX): 50% de het albinos(XX), 50% de classique(XX).

Quand un gène est réccessif, il est comme "incomplet", il ne peut pas s'éxprimé si les deux parents n'ont pas le gène. Si un seul des parents a le gène il y aura une chance sur deux pour les petits ai ce gène "caché".
Rappel toi les chromosome dit toi que pour avoir un phase récessif vissible sur l'animal il faut que les deux soit pareil.

Rouge : amelanistique
Bleu : Classique

#20 OFFLINE   sekteur-83

sekteur-83

Membre actif

• Membre
  • 464 messages

Posté 21 mai 2009 - 10:09

On vas reprendre dès le debut si tu prends:

Albinos(XX) x albinos(XX) : 100% d'albinos (XX)
Albinos (XX) x het albinos(classique qui a le gène grace a l'un de ces parents qui était albinos)(XX) : 50% d'albinos (XX) et 50% de het albinos (normale l'un des parents et albinos)(XX)
Het albinos(XX) x het albinos (XX): 25% d'albinos(XX), 25 % de classique(XX), 50% de het albinos(XX)
Classique(XX) x het albinos (XX): 50% de het albinos(XX), 50% de classique(XX).

Quand un gène est réccessif, il est comme "incomplet", il ne peut pas s'éxprimé si les deux parents n'ont pas le gène. Si un seul des parents a le gène il y aura une chance sur deux pour les petits ai ce gène "caché".
Rappel toi les chromosome dit toi que pour avoir un phase récessif vissible sur l'animal il faut que les deux soit pareil.

Rouge : amelanistique
Bleu : Classique

OK Bear, ton explication commence à dissiper un tout petit peu le flou que constitue pour moi la génétique :wink: .

Cependant, comment fais-tu pour remonter vers l'identification des ascendants en regardant les bébés ?
Mon 1er couple de Gutt' étaient - selon l'éleveur - 1 femelle albinos rouge et 1 mâle forme sauvage.
1 an plus tard, les petiots ont grandi : la femelle est bien albinos, et le mâle a peu de pigments noirs. On me dit alors qu'il s'agit d'une forme Okeetee.
Encore 1 an plus tard (eh oui, le temps passe... :-D ), ces deux-là donnent naissance à 8 bébés composés de : 2 formes "sauvages" et 6 albinos (dont 2 sont beaucoup plus clair).
A la revente, l'acheteur me dira que les petits sont issus d'une mère albinos et d'un père Okeetee Hypo. HET, et que les 2 bébés albinos les +clairs sont des Reverse Okeete Hypo. :? :roll:
Si l'explication de l'animalerie qui me les a racheté est exacte, j'ai compris.... :-D en gros et uniquement pour ces 2 Gutt' :roll: !
Maintenant, pour mes autres Gutt', j'utilise le programme Cornprog pour essayer d'avoir au minimum une "estimation"... (pour reprendre ma métaphore sur les maths, c'est un peu utiliser une calculatrice pendant un cours de calcul mental... :lol: :lol: ). La différence également, c'est que je connais maintenant exactement la phase des miens, et que ce sera -du coup- plus facile pour la suite de l'élevage.

Mais c'est clair qu'au début, on rame graaaaaave, et on se dit (à lire l'aisance avec laquelle certains expliquent tout ça :wink: ) : "... Keske j'dois être con !" :lol: :lol: :lol:

N'empêche, un sours de "Génétique pour les Nuls", ça manque... :-D

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles