Aller au contenu

Photo

élaphe gravide ou pas ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
13 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   adroxa

adroxa

Membre

• Membre
  • 13 messages

Posté 16 mai 2009 - 16:57

Bonjour :)
depuis quelques jours je me pose des questions concernant l'état de ma guttata, je trouve que sa queue a une forme inhabituelle ! Elle est en permanence avec son mâle mais je ne suis pas en permanence devant leur terra donc je ne sais pas s'ils se sont accouplés ou pas, ils ont tous les deux 3 ans, ont hiberné, se nourrissent normalement mais elle, qui n'est déjà pas très commode d'habitude, m'a fait son numéro de serpent à sonnette, en faisant frétiller sa queue quand je mets ma main dans le terra ??? Voilà des photos où on peut voir "un gonflement de l'arrière" :shock: donc pouvez-vous me dire si vous pensez qu'elle est gravide ou pas ! Elle a encore mangé ce matin, et sa dernière mue remonte à un peu plus d'un mois. Merci de votre aide.

#2 OFFLINE   davidpl21

davidpl21

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 733 messages

Posté 16 mai 2009 - 23:00

Oui il y a de grandes chance quell soit pleine

#3 OFFLINE   aodaisho

aodaisho

Membre actif

• Membre
  • 471 messages

Posté 17 mai 2009 - 02:20

Bonjour,

Prenez la en main et faites la "glisser" entre votre index et majeur. Vous devriez sentir les ovules...et si monsieur a bien fait son travail...des oeufs
Knowledge comes from reading a book. Experience comes from... not reading it.

#4 OFFLINE   adroxa

adroxa

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 13 messages

Posté 17 mai 2009 - 06:59

Merci de vos réponses, je vais essayer mais elle n'est vraiment pas commode en ce moment :twisted:

#5 OFFLINE   nounousse

nounousse

Membre

• Membre
  • 21 messages

Posté 17 mai 2009 - 07:58

Ce qui m'étonne est qu'elle se nourrit, je croyais que c'était pas possible lorsque une femelle élaphe attend ses oeufs, il n'y a plus assez de place. :?
Petites annonces gratuites : Le Papelard : http://www.papelard.fr

#6 OFFLINE   adroxa

adroxa

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 13 messages

Posté 17 mai 2009 - 08:55

Oui c'est entre autres pour ça que je me posais la question !

#7 OFFLINE   Antoine03

Antoine03

Membre actif

• Membre
  • 371 messages

Posté 17 mai 2009 - 09:27

cela depend des espèces et même prfois des individus au sein de la même espèce.
Certaines femelles arrêtent de manger très tôt, d'autre seulement à partir de la mue qui précède la ponte.

#8 OFFLINE   adroxa

adroxa

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 13 messages

Posté 17 mai 2009 - 09:38

Donc j'attends sa mue et je lui mets la vermiculite ou je lui mets maintenant ?

#9 OFFLINE   davidpl21

davidpl21

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 733 messages

Posté 17 mai 2009 - 16:32

Tu peux lui mettre de la vermiculite des maintenant comme ca elle s'habitura a y aller

#10 OFFLINE   Gutt 44

Gutt 44

Membre très actif

• Membre
  • 881 messages

Posté 18 mai 2009 - 09:21

Il faut enlever le mâle.

#11 OFFLINE   thefirestarter

thefirestarter

Membre très actif

• Membre
  • 782 messages

Posté 18 mai 2009 - 11:03

essaye de poster une photo de ta bête de profil, on devrait voir de légères bosses au niveau ventral. à mon avis elle est bien pleine :wink: et certaines femelles peuvent manger, même quand elles sont pleines. j'en ai une qui fait toujours çà.

#12 OFFLINE   sekteur-83

sekteur-83

Membre actif

• Membre
  • 464 messages

Posté 18 mai 2009 - 16:49

A mon avis, y'a de la ponte dans l'air à 99%

En ce qui concerne l'alimentation, y'a des femelles qui ne mangent plus du tout et d'autres qui mangent, mais plus modérément que d'habitude... (les miennes ont chacune leur habitudes alimentaires)

Normalement, elle devrait faire une nouvelle mue dans peu de temps... Une fois cette mue faite, mets un tupperware rempli de vermiculite (rincée et humidifiée) avec une ouverture pour qu'elle puisse s'y caler.
Y'a normalement 7 jours d'attente (+/-) entre cette dernière mue et la ponte, et ta femelle va être très agitée (elle va chercher un endroit de ponte) et va être sur la défensive... Vérifie quotidiennement l'hygiène du terra, tout en évitant de la déranger.

Par contre, mets effectivement ton mâle dans un autre terra, car lui, les phéromones, ça l'excite graaaaaave, et il va pas la laisser tranquille...

Hésite pas pour d'autres questions... :wink:

#13 OFFLINE   InZo

InZo

Membre régulier

• Membre
  • 32 messages

Posté 03 juin 2009 - 04:58

haha moi je dit 100% ou bien tu la nourit comme une cochone :P c'est tres clair a l'oeil nu !
1.0.0 Python régius

#14 OFFLINE   nephtys

nephtys

Membre confirmé

• Membre
  • 1 027 messages

Posté 03 juin 2009 - 06:44

mes femelles mangent des petites proies jusqu'à 1 mois 1/2 (toute les semaines et oui...) et après la mue de pré ponte (environ 10 jours) elles refusent toute nourriture...

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles