Jump to content
Sign in to follow this  
Guest colty

big terra pour pogonas (projet)

Recommended Posts

Guest colty

Bonjour a tous.

Alors voila mon projet: un terra de 3m10 sur 1m60 sur 2m10 pour 2 pogonas pour l instant.

donc voila a quoi ca ressemblerait vu du haut.

légende:

.rose: new cloison

.vert: spot a gauche, chauffrette a droite

.jaune: decor

.noir mure de base

.bleu: les portes

donc les travaux a realiser:

-fermer la piece avec du boit avec au milieu une bande de verre de 2m sur 1 pour pouvoir les observer (rose).

-installer l eclerage et chauffage.

-creer le decor ( jaune), je pense le faire en projectant contre le mur un melange ciment platre.

-faire un faut plafond car la piece est tres haute.

ce qui est pratique c est qu il y a deja la porte pour accéder au terra.

mes question?

Je pensait mettre comme spot chauffand un gros spot hallogene comme on utilise dans le batiment mais comme la piece fait 2m10 de haut quel wattage je dois utiliser? (120,200,300 ou plus?)

Il faut aussi que je mette une chaufferette pour avoir la T° embiante et la T° de nuit. Mais ou la mettre sur le mur, a quel endroit?

il y a un autre probleme, c est que quand je parts pour une semaine ou plus, en générale je les confie a mon grand pere mais dans deux terras de

100 50 50, cela risquerait il de les " deprimer" ou autre suite au changement?

Que pensez vous de ce projet?

Guest Regius62

moais pour seulement 2 pogo............. c'est de trop mais bon si tu veux changer ou en prendre d'autres par la suite:

tu auras beaucoup trop de hauteur donc trop de surfaçe à chauffer pour rien.

Tu peux effectivement utiliser un halogène d'au moins 150W, mais je vois pas ce que tu appelles "chaufferette" ? moi je mettrai un radiateur qui donnerait la T° ambiante et donc le point le plus chaud serait donc donné par l'halogène.

ya pas un "ludo b" qui traine :?::D

Guest cloudy3

Bonsoir, perso je pense que le terrarium est beaucoup trop grand pour seulement deux spécimens, et que ca ne vaut pas la peine, si l'on peut dire, de mettre autant de hauteur, les surfaces seront rarement exploitées, surtout qu'il y a plus de hauteur que de largeur.

Moi je te conseillerais d'adopter une espèce plus grande ou alors qui "étale" sont territoire de facon permanente, car les pogonas passent pas mal de temps à lézarder.

Je dis ca parce que tu risques peut être d'être décu à la fin, d'autant plus que cela représente un réel investissement, et te dire que tu aurais pu aussi bien subvenir à leurs besoins "maximums" avec un grand terrarium fait en aggloméré par exemple, qui reviendra moins cher.

Si ton projet se poursuit par contre je suis asser curieux de voir le résultat.

Pour tes chauffages, avec cette taille tu devrais les répartir, au moins deux lampes halogène, mais à confirmer par les personnes maintenant des animaux en si grands terras.

Bonne chance pour la suite :wink:

Guest max321

si je peux te donne un conseil pour la hauteur,c de re faire un lattage en bois,y fixe de la laine de verre pour l isomation,ensuite fixe des plaque de giproc(je sais pas comment on ecrit!)et de replafonner,ainsi tu determines la hauteur,ca te coutera plu cher au debut mais a long therme tu y gagneras en economie de chauffage,pour la chaufferette je vois ce que tu veux dire je crois,un petit radiateur electique?ca sa consomme enorement,c'est souvent entre 1500 et 2000W... :-D

Guest colty

donc pour repondre a vos questions:

En realité j hésite fort a le faire.

Pour la hauteur de la piece en fait elle fait +-3m50 et je pensais l abaisser a 2m10 car c est la hauteur de la porte et que comme ca je dois pas m abaisser pour rentrer dans le terra mais bon je peux faire plus bas. (Et pour les francais le "giproc" c est du placo je sais pas si ca ce dit chez vous"giproc"), en fait je pensais faire le faut plaffond en baquéliser car c est imperméable (au cas ou je l utiliserais pour du tropical)

Pour la chaufferette oui par la je voulait dire un chauffage electrique mais bon c est vrai que ca conssome bcp.

Il est vrai que ce serait plus interressant pour un pour du gros tropicale mais je sais pas si j ai le temps de m occuper d une bete de plus.(je suis encore etudiant et il faut que j aie encore le temps d etudier)

mais la reponce que j aimerai surtout c est a cette question:

il y a un autre probleme, c est que quand je parts pour une semaine ou plus, en générale je les confie a mon grand pere mais dans deux terras de 100 50 50, cela risquerait il de les " deprimer" ou autre suite au changement?

Guest max321

si y sont adultes ca irai peut etre,des juv ou sub-adulte ca va etre trop de stresse(pour moi),le mieux evidemment c'est de ne pas les deplace...moi perso je le ferai pas...cool de voir un liegeois! :D je suis d aywaille! :lol:

2m10 ca me parrait encore haut,ca va etre enorme a chauffer! :shock:

Guest colty

moi j habitte a liege et a sprimon donc pas encore trop loin.

tu va chercher ou ta bouf pour tes pog car y a pas grand chose tout pres d aywaille?

oui c est vrai qe c est fort haut mais bon..

c est vrai que ce serai plus interressant pour un lezard comme l iguane mais je sais pas si j ai le temps de prendre un animal de plus

Perso je ne vois aucun problème par rapport à la taille du terra. Ca peut être un très beau projet si il est bien mené. Ca n'a rien de "trop" grand si on le compare aux installations de certains jardins zoologiques.

Par contre tu pourrais envisager d'y mettre un mâle et plusieurs femelles. Ca serait bien plus intéressant à observer et avec plusieurs femelles aucune ne devrait être épuisée car trop solicitée par le mâle.

Le conseil sur l'isolation est bien entendu Ă  prendre.

Pour le projo oublie très vite les faibles puissances. Oublie aussi l'idée d'éclairer/chauffer avec un seul projo. J'imagine bien 2x 300w, mais c'est à tester une fois le bac décorer mais SANS les animaux. Les t° variront en effet énormément en fonction de l'inertie de ta déco, donc de sa masse. Une déco en partie naturelle seulement n'aura pas du tout la même inertie qu'une déco "tout pierres". La nature du sol a la même importance. Un sol en terre/sable ne se chauffe pas de la même façon qu'un sol en copaux.

Pour un bac de cette taille une paroie de fond en matériaux synthétiques (mousses) semble s'imposser. Un mur en ciment/platre va peser des tonnes!

Par contre, à l'inverse, le sol doit être naturel. Un mélange terreux sera sans doute idéal, surtout pour cette esp.

Il n'y a aucun chauffage à prévoir pour la nuit si ta pièce reste à plus de 16°c. Si c'est limite en hiver tu peux installer un chauffage électrique rayonnant pour salle de bain (ou terrasse) qu'on trouve maintenant partout pour pas cher. Il s'agit de le monter sur thermostat pour assurer une t°min de sécurité (16°c par ex). Tu peux aussi imaginer un (des) terriers artificiels (des caisses auxquelles tu peux accéder pour le controle) qui sont plus faciles à chauffer si nécessaire (uniquement si les t° nocturenes sont réellement trop basses).

Ce type de chauffage peut même être utilisé le jour comme base du chauffage, en couple avec un projo comme ceux dont je parlais plus haut. Pour un résultat bien plus estétique un projo HQi serait mieux (mais bien plus cher).

Dans un bac désertique de cette taille l'aménagement de terriers humides me semble indispensable également.

Par contre l'idée de les installer dans de tous petits terra en cas d'abscence est une très mauvaise idée.

Des adultes peuvent se passer de soins quelques jours si ils sont en parfaites santée. Surtout dans une telle installation.

En cas d'abscence prolongée un passage d'une personne compétante est tjs nécessaire.

Guest colty

merci pour tes commenaires ludo.

par contre il y a quels que trucs qui me parresse bizard:

tu dit de mettre un substrat de terre, en générale on met plutot du sable pour les pogo, j avais jamais entendu qu on pouvait metre de la terre, ca fait fort tropical, non?

pour la nuit tu parle d un min de 16 mais pour les pogo on parle partout de T° entre 20 et 22.

et je pense aussi qu un decor en mousse risque fort de s abimer avec les griffes des pogos.

en fait au lieu de mettre plusieur spots, je pensais mettre un gros pour le point chaud et un chauffage pour la T° ambiante, comme ca je peux me servire du chauffage pour atteindre 20 la nuit.

pour le moment je pensais me limitter a mes deux femelles mais il est vrai que dans le future d autre s ajouteront

Guest max321
moi j habitte a liege et a sprimon donc pas encore trop loin.

tu va chercher ou ta bouf pour tes pog car y a pas grand chose tout pres d aywaille?

je vais a verviers chez reptifish,y vend des boites de 1000 et de 500 j en prend deux et je les mets dans des grands fauna ainsi j y vais une fois par mois,avant j allais a blegny chez animal loisir.. :)

Je parle bien de terre. Pas de terre noire riche ne humus. Mais bien de erre "jaune" plutot argileuse et pauvre en humus. On en trouve partout dès qu'on ceuse un peu. Rien ne t'empêche d'y adjoindre un peu de sable, en mélange, pour créer des zones plus sabloneuses, plus meubles.

Quand je parle de mousse c'est de mousse recouverte bien entendu. Recouverte de résine, colle à carrelage..De nombreux terrario utilisent ce type de décor avec des lézards bien plus puissants que les Pog.

Pour les points lumineux ils en faudra plusieurs, assez intenses. Il ne sert à rien d'envisager un aussi vaste terra si c'est pour le sous éclairer ensuite. Un apport de lumière naturelle serait bien entendu le bien venu.

Si ce terra est dans ta maison tu auras bien entendu plus de 16°c sans aucun chauffage nocturne. La masse que représente la déco va stocker une quantité importante de chaleur qui ne se dissipera pas totalement la nuit. Comme ta maison est elle même à plus de 16°c la nuit (sans doute) il n'y a aucun soucis. Ne connaissant pas tes habitudes en termes de chauffage de ta maison, et puisque tu vis dans une réon froide l'hiver, il se peut que la t° ambiante baisse sous les 16°c les nuits d'ivers. Dans ce cas il faudra prévoir un chauffage pour assurer une t° min. Les Pog ne sont pas des lézards de milieutropical au t° nocturnes élevées. Pendant la période hivernale ou ils sont bien moins actifs et mangent peu (voire pas pendant quelques semaines) ils peuvent supporter des t° nocturnes assez basses sans en souffrir. Les 16°c sont indicatifs et représentent une valr minimale à ne pas dépasser (en dessous les risques sont plus importants et les Pog n'en retirent pas de bénéfices).

Guest colty

j ai deja ete une fois aussi chez reptiphish, c est pas trop mal.

blegni c est bof

moi je vais a herstal il y a tom and co qui vend de la bouf, mais pas de reptile, comme ca je me sents moi coupable de faire vivre des crétins comme a loncin,...

Pour le substrat la terre de mon coin n est vraiment pas argileuse elle est noire de chez noire. sinon qu as tu contre du sable pure?

pour le decor je t avais mal compris, j ai d ailleur utilisé cette technique pour les 2 terra de mes pog.

pour la lumiere je comptais mettre en realité une bande de néon UVB sur tout le long et donc le gros spot pour le point chaud.

Pour un terra de cette taille une part au moins de terre serait mieux. Si tu cherches un peu, du côté des chantiers par ex, tu trouveras sans soucis .

Vas-tu payer une fortune pour avoir le sable qui convient?. si tu te rabas vers un sable bon marché, genre sable du Rhin, tu auras peut-être des soucis à cause de sa granulométrie.

Pour un bac de cette taille oublies tout de suite les néons uv. Ils seront totalement inutiles, saufs si tu les places à 30cm du sol, ce qui sera alors ridicule dans un tel bac.

A part les couteuses Megaray de la série Pro les seules ampoules uv valables pour un tel projet sont les Osram Ultravitalux 300w qui seront utilisées 30min par jour.

Par ailleur il faut assurer pour l'éclairage qui doit être vif et que qualité. Tout ça fera donc vite pas mal de watts.

Réfléchis peut-être encore, un tel bac sous équipé n'a pas grand intérret.

Guest colty

En realité ma belle mere travail dans une carrière de grès; donc je peux avoir du sable pas trop cher, en se moment c est ce que j ai dans les terra de mes pog, et je n ai aucun probleme avec, mais bon avant de le mettre je le passe au four a 200°, penses tu que ce soit nécessaire?

donc pour les lampes si je les mets comme comme ca, de droite a gauche, c est bon?

spot halo300w - neon classique - spot céramique150w - Osram... - neon classique - spot ceramique 100w - neon classique

J ai pensé a mettre du ceramique pour avoir une bonne T° la nuit de +-20°.

le neon est donc simplement pour avoir une belle lumiere vive et pas des faisceaux lumineux.

Qu en penses tu?

Pour l'éclairage il faut tester. Ce que je peux te dire c'est que s tu as les moyens n'hésite pas, les HQi c'est ce qu'il y a de mieux.

Pour le chauffage de nuit, sauf situation atypique (comme je l'ai déjà expliqué) il ne sert à rien.

Guest colty

les HQI c est bien les gros projecteur qu on met par ex sur les chantier ou sur le dessus des ports pour eclairer?

car en fait c est ca que je voulais dire par spot halogene, aurait tu un lien pour voir si c est bien ca car je trouve plein de lampe différente quand je tape ca sur google.

mais si c est bien ca, ca coute pas si cher, je crois que c est entre 15 et 20 euros pour un de 300w

Non.

Un HQI c'est par ex ça http://www.chantdeleau.com/dossiers/dos ... dossier=30

Ca existe en 70, 150, 250, 400, 1000 et 2000w (Ă  partir de 400 c'est des ampoule Ă  visser, pas Ă  navettes).

Il est indispensable de choisir les ampoules lumière du jour, "day light" in english, et pas les NDL qui signifie Blanc Chaud (très jaune).

Ces ampoules donnent environ 4x plus de lumière à puissance égale que les hallogènes auxquelles tu penses, et la qualité de leur lumière est très nettement sup, comparable à celle du soleil (sans les uvB). En pelin soleil il est difficile de voir la différence entre les deux lumières. Donc un 150w donne comme un halogène de 500w avec une lumière bien plus belle plus blanche.

Normalement ces projos sont plus chers. Mais comme on le voit dans le lien il est possible d'en trouver pour pas trop cher. Les ampoules coutent environ 50euros pour une 150 ou 250w qui dure 1ans à 12h/jour (elle dure bien plus longtemps mais après un an la qualité et l'intensité baissent).

Guest colty

Et au niveau chaleur, il y a une différence?

La différence entre les deux est seulement la bauté de la lumiere? Il n y a pas de bienfait supplémentaire pour le pogo?

Donc si j ai bien compris le lien, je peux acheter un projo normal et y mettre une empoule HQI et ca revient au meme mais moins cher, c est ca?

Guest colty

je viens de voir que c Ă©tait pas possible ce que je viens de mettre en derniere ligne.

ils mettent ca sur ce site http://www.aqua49.com/materiel-f15/proj ... -t4838.htm, je site: "non tu ne peux pas car les ballast et amorceur ne sont pas les memes

en jardinerie c'est de l'halogene et le hqi de l'halogenure metallique."

j ai regardé pour en trouver un en occas, ils le vendent dans les environ de 130 eur pour des projo HQI de 1 AN. j ose meme imaginer le prix d un neuf.

Tu penses bien que la différence n'est pas qu'estétique.

La qualité (et la quantité) de la lumière a des effets sur le mental et la physiologie des animaux. Alors pour des animaux aussi dépendants du soleil que des reptiles héliophiles c'est carrément fondamental.

Les projo haloènes donnent une lumière très très éloignée de celle du soleil. Au contraire les HQi ont un spectre très proche de la lum du jour.

Les ampoules HQi ne sont pas compatibles avec les projots halogènes.

Le prix que tu donnes est soit farfelus soit correspond à un luminaire d'une certaines qualité. Comme pour tout il y a des degrés de réalistion différents pour les projos HQi. Certains coutent une fortune car ils sont fait pour être vus, ils doivent donc être beaux et discrets (comme ceux pour aquarium par ex, qui peuvent couter 2000 euros). Et puis y'a ceux pour éclairage public, de chantier.....les prix ne sont pas les même. On trouve des encastrables neufs à moins de 100euros. Généralement fournis sans ampoule ou avec un NDL qui ne convient PAS (il faut impétativement une Day L) .

Une solution alternative, moins chère, est d'utiliser de grosses ampoules éco compact destinées à l'horticulture. Elles existent en diverses puissances et en t° de couleur qui correspond à la lumière du jour (lus de 5200K). La version 6500K donne une lumière très vive et très blanche, presque aussi belle que celle d'une HQi (une lumière "fluo" est tjs un peu moins belle que celle d'une lampe à incandescence). Tu trouves ces lampes sur le Net site de culture hydroponique. Avec le réflecteur allu et le soquet séramique une 125w te coutera 50euros. Dans ton terra j'en imagine bien deux. Bien sur ces lampes n'interviennent que très peu dans le chauffage d'un tel terra (ça chauffe un peu mais pas par rayonnement).

Une lampe utilise l'électricité de deux maières : pour éclairer OU chauffer. Au plus elle éclaire (ce qu'on lui demande généalement, sauf lampes chauffantes) au moins elle chauffe, et inversement. Donc une HQi chauffe bcp moins qu'une hallo de même puissance. Si tu veux avoir de bons résultats dans une installation de cette taille il faut discocier, en partie, l'éclairage du chauffage. C'est à dire que ton éclairage principal (par ex HQi) n'est pas là pour chauffer ton bac, en toutt cas pas seul. Il peut être aidé par des lampes qui réchauffent localement (des PAR 38 par ex) et un radiant de salle de bain(car gros volume à chauffer). sur thermostat pour assurer une t° de base en journée, t° qui correspond à celle de la zone froide (c'est ta t° "de base"). Les lampes du coup sont là pour monter aux points chauds (il en faut plusieurs dans un tel terra, même avec seulement deux lézards).

J'insiste sur le fait que si tu ne penses pas pouvoir équiper correctement ce terra il vaut mieux te rabattre sur qque chose de plus modeste. Un très grand terra sous équipé n'a aucun intérêt car il ne satisfera pas les besoins des animaux qui y vivront, et il ne sera pas beau non plus (sous éclairé).

Guest colty

bon j ai bien reflechi, je crois que je vais pas le faire.

je vais plutot faire un terra classique, ca pausera moins de probleme d Ă©clerage, chauffage, d argent.

merci quand meme pour ton aide ludo

Guest colty

je pense que je vais faire un beau terra de 145 sur 70 sur 60. ce sera suffisant pour eventuellement 3 pog dans le future.

est ce que dans un terra de cette tail je dois quand meme separaré les femelles du male a certain moment? ( pour le moment je pense avoir 2 femelles)

Tout ce qui a été dit reste valable pour un terra plus modeste. Le tout est d'adapter le matos à la taille du terra. L'importance de la qualité de l'éclairage reste la même, mais c'est moins couteux.

Pour la cohabitation ça sera à toi de voir en fction de comment ça se passe.