Jump to content
Sign in to follow this  
squizz

Mon caméléonarium

Recommended Posts

Bonsoir ,

Je vais bientôt avoir un Caméléon Calyptratus , alors je lui ai préparé un caméléonarium digne de ce nom !!! :-D Les dimensions sont 120X50X50 ,

le dessus a été fait avec de la moustiquaire en alu et les panneaux latéraux et la porte avec de la moustiquaire grise . C'est pour un caméléon d'à peu près un an .

Le début :

photo0253.jpg

w352.png

Le milieu :

photo0254r.jpg

Et la fin :

photo0255.jpg

Alors pour l'instant j'ai mis un ficus benjamina , un ficus natasja et une bromélia , je vais rajouté un pothos suspendu , et un Rhaphidophora aurea ou Scindapsus aureus .

Pour le fond je ne sais pas quoi mettre pour protégé le bois si quelqu'un(e) peut m'aidé se serai cool !!

Pour le chauffage se sera fait par un spot chauffant , avec un néon 10.0 voire deux , et une HQI/HQL .

Pour l'hygro est-ce que c'est mieux avec un little dripper ou pulvérisation manuelle ?

Voila s'il y a des choses qui ne vont pas , les critiques sont les bienvenus ( même si elle ne le sont pas , ils se peut qu'il y en ai quand même!! :-D ).

Guest cloudy3

Je pense que le bois devrait recevoir un très bon vernis, ou quelque chose dans le genre, puisque l'hygro doit être assez importante, qu'est ce que c'est comme bois?

Tu devrais aussi pulvériser manuellement, en laissant éventuellement un goutte à goutte, sinon automatique, mais il faut veiller à ce que le terra soit bien isolé des changmeents de températures, courrants d'air importants...

pour le bois c'est du pin , du vernis aquaréthane c'est bon ? pour les température j'ai 22-23° en journée dans la pièce et la nuit 18° , pour les courant d'aire c'est bon y en as pas , donc pour l'hygrométrie je peux faire avec un little dripper et les pulvérisation.

Guest cloudy3

Attend quand même l'avis d'eleveurs pour l'humidité, je me suis renseigné à une époque mais je n'ai peut être plus les souvenirs très clairs :D .

Le vernis aquaréthane doit être mis en plusieurs couches, au moins 3, pour être sur que ce soit bien isolé, après ca dépend du bois: certains absorbent, il en faut alors plus.

Inspire toi de ca par exmple pour la construction; tu peux trouver quelques infos:

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=116238&p=892169&hilit=cameleonarium#p892169

Guest sogood

bonjour :-D

il est très bien ton terra mais le gros soucis c'est que les dimentions correspondent pour un jeune sub ne dépassant pas 6mois.

les calyptratus sont de nature dominant et très territoriaux, il faut donc un terrarium de bonne dimentions si tu veux pouvoir y maintenir un adulte dans de bonnes conditions ( à un an la taille adulte n'est pas loin )

pour un calyptratus adulte il te faut au minimum du 70X70X150 et la possibilité à ton animal de pouvoir te dominer du haut de sa branche ( ton terra doit être surélevé du sol)

si tu veux un substrat pour le fond du terra, il te faut de la tourbe blonde ( facilement digérable en cas d'ingestion) surtout jamais de copeaux ou autre substrat dur qu'il pourrait malheureusement ingérer en voulant shooter un grillon ( ça arrive souvent) ça conduirait ton animal à faire un prolapsus et véto d'urgence.

pour tes luminaires surtout à l'extérieur du terra et vérifi ton gratient thermique en placant le côté tendre du poignet sous la source de chaleur plus de deux minutes consécutives. les caméléons ne savent pas gérer la chaleur , le temps de se rendre compte que c'est top chaud il y a déjà bien longtemps qu'il s'est brûlé.

il te faut un éclairage adapté, c'est impératif au bon maintient de cette espèce.

il te faut un néon U.V 5.0, préfère un néon au lampe compact, il couvre plus d'espace dans le terra et il y a souvent des probleme physiologique qui apparaissent avec les U.V compact.

pour la lumière l'idéal serait un projecteur HQI 70W...150W ça c'est toi qui voit... ou de l'HQL ... ou une mégaray , tu dois tourner avec une source lumineuse proche du soleil ( ils y sont très sensible) c'est à dire des lampes produisant entre 5500 et 6500 kelvin

prévoit que le fond de ton bac soit assez étanche car il faut pulvériser l'animal à l'eau tiède plusieurs fois par jour ce qui marche encore le mieux c'est 3fois par jour, c'est impératif pour restituer un bon taux d'hygrométrie même si le calyptratus en a moins besoin que certains de ses cousins ( comme le pardalis ) il a cependant besoin d'avoir entre 40 et 60% permanent avec des pics dans la journée montant dans les 80...90% .

tu peux utiliser certaines plantes qui aident à conserver un bon taux d'hygro comme le schefflera, le ficus, l'arecae, le chrisalidocarpus, le pothos ...etc

mais assure toi que tes plantes ne soient pas toxique, le calyptratus adorent croquer son habitat et n'hésitera pas à faire un carnage dans tes nouvelles pousses :wink:

prévoit pas mal de branches lattérales et à tous les niveaux qu'ils puissent se déplacer sans trop défoncer tes plantes, tu va voir c'est assez bourrin dans ses déplacements et les plantes apprécies moyennement .

Guest sogood

pour tes températures il faudra sue tu fasses d'abord tourner ton terra à vide quelques temps en prenant des mesures régulière histoire que tout soit au point AVANT l'arrivé de l'animal .

pour le moment je pense que c'est beaucoup trop frais. lz journée il doit être entre 25....28°C ambiant avec 32°C au point chaud mais ne descend pas en dessous de 20°C la nuit.

je sais ... au yémen la nuit ils ont bien plus froid , mais l'animal que tu va avoir est NC et il n'encaissera pas de grosses chutes noctune , après test mais c'est par expérience que je te donne ce conseil . les animaux maintenues trop froid la nuit ont tendance à ne pas vivre bien longtemps..

Non , sa ne m'as pas fait bien chère , j'en ai eu pour 70€ entre le bois , la moustiquaire ( alu et la grise ) , les paumelles pour la porte , la poignée et une verrou .

Pour les plantes j'en ai pour 25€ pour l'instant .

Pour le vernis aquaréthane j'en mettrai trois couche comme sa pas de soucis , vaut mieux mettre quelque couche en plus que pas assez !! :-D

Mince je suis bon pour en refaire un !!!! :-D Pas grave je le fais dès le mois qui arrive . Je vois que tu n'as pas vu alors dans quelle terra est ce cameleon !! C'est le flexarium rond exo-terra de 76X40 je crois !!!

pour les branches j'ai prévus de faire une armature avec des bambous (poncé pour que sa accroche mieux) .

Pour les plantes comme je l'ai plus haut je vais rajouté un pothos qui sera suspendu et un Rhaphidophora aurea ou Scindapsus aureus .

en tous cas merci pour tous ces conseil !!! :-D

pour les tempé que j ai donné se sont celle de la piece et non celle du terra (faut que j'aille cherché le matos ) .

Biensur que je vais faire tous mes essaie de tempé et d'hygro avant l'arrivée du monstre !!! :lol:

Tu n'aurais pas de repro toi par pur hazard ? :roll:

Guest sogood

pas de soucis si tu as des questions hésite pas :wink:

j'ai arrêté la repro de calyptratus mes derniers petits sont partis le mois dernier, actuellement je n'ais plus que des pardalis.

avis personnelle, je préfère de loin cette espèce, elle est plus fragile et encaisse beaucoup moins bien les erreurs de maintenance, mais le pardalis de nature est plus tolérent envers l'homme, plus facilement manipulable en cas de besoin, même si certains sont des pestes, la grosses majorité est quand même très sympa :-D

Ok pas de soucis si j'ai besoin je te fait signe ! :wink:

J'aime aussi les pardalis , mais vue que c'est mon premier caméléon et comme tu le dis , ils sont plus fragile que les calyptratus et coute plus chère , donc je veux d'abord me "faire la main" avec les calys .