Aller au contenu
brachy

Demande d'identification d'une couleuvre

Messages recommandés

Bonjour

Me promenant en foret de fontainebleau, je suis (littéralement) tombé sur cette couleuvre.

Il me semble que ca pourrait etre une couleuvre d'esculape (Mr bullsnake, votre avatar?)

Si quelq'un est plus catégorique....

imgp0225h.jpg

imgp02232.jpg

imgp02242.jpg

Vraiment sympa, en effet.

j'en avais jamais vu auparavant dans le coin, et celle-ci ne semblait pas effarouchée par la présence d'une demi douzaine de promeneurs sur son chemin. :shock:

Quand j'ai realisé qu'il s'agissait bien d'une couleuvre, j'ai essayé de l'attraper mais cette petite agrafeuse s'est rebiffée en soufflant et en donnant des machoirs.

Je l'ai maintenue quelques minutes avant de la rendre a la nature.

Je me demande combien d'espèces de couleuvres peuplent la foret de fontainebleau, si quelqun en a une vague idée, je serai content de le savoir :-D

:ange: Dans les années 70, j'en ai élevé. Ayant habité plus de 20 ans dans le Midi, c'est une espèce que je connais bien. Vers 1980, mon chien- un petit beagle- m' a immobilisé sans lui faire mal une femelle qui mesurait 1M52. C'est la plus grosse Esculape que j'ai capturée. Là aussi où j'en ai capturée une de belle taille, c'est une nuit en scooter dans la vallée du Tran au lieu-dit La Jourdanie. J'ai aperçu quelque chose de fluo dans les phares qui rampait et j'ai réussi à attraper la couleuvre qui faisait déjà une assez belle taille. Ce sont des serpents que j'adore et je regrette qu'on n'ait plus le droit d'en avoir maintenant car c'est drôlement sympa comme couleuvre !