Aller au contenu
bubule

Hybride: jusqu'ou peut-on aller?

Messages recommandés

Restons calme, ce n'est qu'un débat, à la base une question!

Tour remettre sur "la nature l'a voulu/ne l'a pas voulu", c'est un peu simple. Après, ça dérive sur le débat "y a-t-il une force suprême?". Une fois de plus, tout le monde défendra son avis, quoi de plus normal? On donne nos avis, mais en aucun cas on a à dire ce qu'il faut faire et ne pas faire. Je sens venir celui qui fera "tu te prends pour un anarchiste" ou je ne sais quoi dans ce genre. C'est sûr, on prend pas d'extrêmes tels que les meurtres, là on parle simplement de curiosité vis-à-vis de certains serpents :roll: . Tout ça pour dire qu'on a le droit de voir les choses comme on l'entend.

. Tout ça pour dire qu'on a le droit de voir les choses comme on l'entend.

très bien dit bubul

par contre on a le droit de VOIR et de DIRE les chose comme on lentend mais pas de jouer avec sa nie de se prendre pour dieux comme je lai dit precedament (fecon de parler hein)

bon je ne vais pas redire tout ce que jai deja dit sur la nature et patati patata :lol:

amicalement

heterodon :trinque:

eu bein la nature tu la coter de cher toi :lol: non jrigole cest bon je vois se que tu veut dire :-D

et si oui, devons nous respecter ses regles?"...

franchement la quetion ne se pose meme pas bien sur quil faut les respecter

Qui a dit un jour: "Les règles sont aussi faites pour être violées, sinon elles n'auraient aucune raison d'exister."?

Pour revenir au sujet, quelqu'un peut répondre à la premiere question "ovovivipare x ovipare"?

salut,

juste comme ca,si vous voulez voir une sous-espèce complètement invente par l'homme allez voir du cote du canis lupus familiaris

ça se discute aussi...la sous-espèce était distincte au départ, il y avait même plusieurs "formes" au départ. Et la question est : "si on accepte ce postulat de base...est-ce que c'est une bonne chose ?" :wink:

Bubul, que penses tu de ma réponse :

Le développement de l'oeuf peut être sous le contrôle de lui-même aussi....c'est une bonne question, mais je doute qu'on puisse un jour reproduire ovovivipares et ovipares...les croisement hors genre sont déjà super rares, et certains ne sont même pas prouvés....mais se font en général entre genres proches....
:ange:

Ta réponse répond bien, franchement :D Mais si quelqu'un pouvait en être sûr...Le problème c'est qu'on peut être sûr que ce soit possible, mais pas l'inverse.

Bonjour, pour la question hybridation ovipare/(ovo)vivipare il y a du côté des elaphes, enfin ex-elaphe, une espèce "Oocatochus rufodorsatus" qui est vivipare, comme l'hybridation semble se faire facilement entre les serpent de ce groupe peut-être que ça a déjà été fait. J'en ai jamais entendu parler, mais je n'ai pas chercher non plus sur ce point.

http://www.reptilis.org/rufodorsata.htm

Invité Jejein

C'est vrai, il peut y avoir le pour et le contre concernant les création de nouvelles éspèces , cependant on voit chaque jours (malheureusement) l'extinction d'éspèces, souvent dût à l'homme.Alors c'est mon avis et il n'engage que moi,mais je pense que bubule a mis le doigt sur un sujet délicat mais néenmoins important: "Peut-on aller contre la nature et créer de nouvelles éspèces? Et bien pour moi, oui. J'espère ne choquer personne en disant cela.

PS: Merci à Gwalchafed d'être rentré en détail dans mon post et d'avoir clarifié certains points.

D'un autre côté, c'est pas Mère Nature qui s'est personnifiée pour nous dicter ses règles, c'est encore une fois une interprétation humaine, qui change probablement selon les cultures.

Il y a surement des raisons plus objectives d'être pour ou contre l'hybridation.

Sinon, pour revenir à la question, il y a eu une expérience sur le lézard vivipare, dont certaines populations du sud sont ovipares (dans les Landes entre autres), un herpétologue avait fait des accouplement entre individu de cette population et d'autres de population vivipare, je vais essayer de la retrouver, ça ne parle pas de serpents et il n'y a pas eu d'hybridation à proprement parler, mais ça peut peut-être donner une idée.

Edit : J'ai trouvé ça pour le lézard vivipare.

"Le Lézard vivipare est le seul représentant de la famille des Lacertidés à être à la fois ovovivipare et ovipare. Des expériences d'hybridation, entre les souches ovipare et vivipare, ont été réalisées (Heulin et ai. 1989). Dans les croisements hybrides, le mode de reproduction observé, ovipare ou vivipare, dépend uniquement de l'origine de la femelle. L'obtention de nombreux hybrides F1 montre qu'il n'existe pas de barrière reproductrice entre les 2 souches."

Source : http://www.societeherpetologiquedefranc ... vipara.htm

Mais apparemment ils parlent que du mode de reproduction des rejetons hybrides.

Je ne parle pas de créer un nouveau genre, simplement d'élever un seul spécimen issus de mes idées. Pas question d'en faire des tonnes et des tonnes, juste un, rien qu'un seul. Apres, comme dit, on est pour ou ou est contre.

Oreo: +1

à noter qu'en milieu naturel aucune nouvelle espèce n'apparait comme hybride, on a soit des individus qui apparaissent localement et isolément, soit on a des populations intermédiaires comme par exemple la grenouille verte longtemps dénommée hybride de la lessona et de la rieuse. En fait, on s'est rendu compte que nombreux étaient les individus fertiles dans cette population, contrairement à ce que certaines idées reçues prétendaient, et il est possible de considérer les trois espèces comme des sous-espèces d'un même taxon, avec un gradient d'habitat.

Ce n'est pas que ce ne soit pas possible, mais il faut en général un incident majeur géophysique ou iatrogène pour mettre en contact deux espèces d'évolution divergentes...

Mère Nature ne se personnifie certes pas, mais elle a tendance à produire ce qui est le plus efficace et le mieux pour chaque créature vivante. En général, quand on produit quelque chose "contre nature", soit ça n'a aucun effet, soit ça n'a qu'un effet négatif.

Après, personnellement, je ne sais pas trop quoi penser de l'hybridation en terra...le plus souvent, les hybrides sont inféconds, donc n'ont pas de conséquences génétiques sur la population. J'aurais plutôt peur que des hybrides féconds se retrouvent en milieu naturel, ce qui serait sans doute une nouvelle invasion ; et d'autre part que les gens qui produisent des hybrides fertiles ne fassent pas du tout attention à la consanguinité, alors que dans le cas d'hybrides ce serait facile d'éviter ladite consanguinité.

Après, je n'ai personnellement aucune attirance pour les nouveautés spécialement, je ne comprends pas les gens qui cherchent à avoir ce que le voisin n'a pas, je ne m'intéresse ni aux morphs ni aux formes ni aux phases, même mes chiens sont des bons bâtards sans grande originalité, donc j'ai du mal à appréhender les gens qui payent des mille et des cents pour avoir un truc "beau". Donc pour moi l'hybridation n'a d'intérêt que pour la curiosité scientifique, pour le plaisir de se poser la question, disons.

Mais sachant que tu risques d'avoir un géniteur qui bouffe l'autre, je serais plutôt contre.

Mais bon, tu es grand, et j'ai pas à te dire quoi faire.... :lol:

Mais bon, tu es grand, et j'ai pas à te dire quoi faire.... :lol:
:roll::lol:

T'aurais pas réagit de la même façon à mon âge? Je préfère m'en abstenir justement par peur du décès d'un des géniteurs...Sinon, pour le fait d'avoir une originalité ni acheté ni à vendre, tu n'es pas du même avis, d'autres si, les goûts et les couleurs...

EDIT: Sache que j'assume totalement mon âge

Oh, c'était même pas une allusion, je ne regarde pas les âges....c'était pour dire, on parle de ce genre de sujet, mais un avis n'est qu'un avis, une info n'est qu'une info, chacun assume sa vie...

:beurk: Je suis absolument contre toute forme d'hybridation car je la trouve contraire à mon éthique. Elevant et reproduidant des Thamnophis et des Nérodia, j'évite même les individus intergrades.

moi je pense que j aurao essayer !!!! j essai depuis des mois de croiser des souris avec mon boa mais sa marche pas il les mangent...... :twisted: plus serieusement je pense pas que le resultat soit un probleme si tu le maintien correctement. il ne survivrais pas dehor de toute facon. pour un serpent je le ferai !!!!!