Jump to content
Sign in to follow this  
Guest elaphe

Quelle espèce???

Recommended Posts

Guest elaphe

Bonjour,

J'aimerais me refaire un terra avec une espèce lezard seulement je dois bien réfléchir car je ne prendrais qu'un espèces.

Mes études ne me permettent plus de remplir ma chambre de terra et diverses raisons personelles m'obligent à me limiter.

Du coup suite à la vente de tout mes reptiles, l'arrêt de l'aquariophilie... je décide de m'y remettre en repartant à zéro mais de façons raisonnable.

Deux aquariums de 40 litres et c'est tout niveau aquario et je vais m'accorder un terra également.

Etant passioné par les animaux en générale, oiseaux, reptiles, amphibiens,.... le monde animal quoi j'ai du me décider sur les occupants de mon terra.

J'ai écarté les amphibiens à cause du bruit. Les epipedobates tricolor me tentent pourtant énormément mais quand j'étudie dans ma chambre je veux le calme absolu sinon ca m'énerve.

J'ai écarté les mygales et scorpion car je ne veux plus d'animaux qui pourrait me mettre en danger chez moi. Aussi bien pour moi que pour les autres habitants de la maison il y a toujours un risque de fuite ou autre.

Niveau invertébrés j'écarte car je doit me contenter d'un seul terra et je trouve que les invertébrés sont moins attrayant. phasmes mantes et autes donc j'oublie.

Il me reste lezard ou serpent. Si mon choix se porte sur les serpents se sera un morelia viridis mais j'ai peur de perdre l'animal vu leur fragilité...

Je commence donc à réfléchir aux lezards.

Plusieurs critères vont rentrer en compte :

- La taille :

Je vais me diriger vers une petite espèce (peu de place disponnible). Je sais très bien que petite espèces ne veut pas spécialement dire petit terra mais bon ca reste raisonnable quoi. Quand je parle de petite espèces c'est style strophurus, petits anoles, petits phelsuma, ...

- Moeurs :

Je préférerais une espèces souvent visible, active, arboricole de préférence mais ca c'est pas obligatoire

- Reproductible :

Bha oui ca fait toujours plaisir de reproduire les animaux qu'on élève

- La revente :

Je voudrais une espèce dont les jeunes issus de la repro sont revendable. Je ne tiens pas à me faire un fric fou pas dutout (la terrario est une passion et une passion quand ca reste passion ca ne rapporte pas du moins rarement, même si on gagne un peu en vendant la repro y a toujours des modifications à faire au terra, racheter du matos, des plantes, lampes, nourritures,....).

Avouez que c'est assez ennuyant de se retrouver avec une repro invendable. Par exemple je plainds les personnes qui doivent écouler une portée de pogo ou de bci ou encore de em non phasé

- Prix de la bestiole :

Je ne saurais pas débourser des sommes exorbitantes par individus donc c'est à prendre en compte. je ne veux pas de phasé, pas de rareté extrême,... Je recherche juste une espèce au comportement intéréssant et répondant à mes critères.

Voila c'est déjà pas mal comme critères, j'ai peur de ne pas trouver mais bon c'est un choix réfléchit et je ne compte pas me débarasser des animaux une fois acquis et je ne pourrait pas rajouter d'autres terra. L'achat se fera d'ici 6 mois à 1 ans donc ce sera bien réféchit y a pas de soucis.

Merci à ceux qui auront pris la peine de lire jusqu'au bout.

j'attends vos conseils, sugestions, avis, ... Enfin participez quoi ^^

Aurélien.

Guest max321

salut a toi elaphe!

j ai fais un post y a pas longtemps ou je demandais une espece qui rentre dans tes criteres de selection voici le lien:http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=122583

je ne sais pas encore ce que je vais choisir,j'etais parti sur de l anolis que je trouve tres beau et qui ont l air tres interessant,

mais j aime beaucoup les Rhacodactylus ciliatus qui je sais sont moin speed mais que je trouve superbe aussi!

en esperant t aider! :wink:

max

Guest elaphe

Salut,

Merci pour ta réponse,

effectivement les phelsuma me plaisent énormément et rentrent assez bien dans mes critères !! Je trouve les klemmeri magnifique :love2:

Niveau petit lezards y a aussi les petits anolis comme A.carolinensis et A.sagrei qui sont sympa mais si tu as des jeunes bonnes chances pour les placer...

Les takydromus sont aussi vraiment sympa mais si tu as de la repro bonne chance pour écouler les petits également.

Les Lygodactylus williamsi sont splendides mais pour trouver du jeune nc faut se lever tot !!! et vive les prix

Si vous avez des idées n'hesitez pas.

Aurélien.

Guest mystic

Hello!

Il y a aussi le Teratolepis fasciata qui est sympa, mais pas arboricole, et est désertique, et nocturne.

J'ai eu des klemmeri c'est beau, mais c'est vraiment petits et ca se barre très facilement, il faut faire attention à toutes les petites ouvertures...

Perso j'aime pas du tout les Anolis, ils ont une t√™te vraiment bizarre, mais ca c'est question de go√Ľt ^^

Il y a dans le genre Uroplatus également, genre henkeli, guentheri etc, qui sont sympa et ce sont les plus "faciles", mais nocturne aussi.

Le Crotaphytus collaris est très sympa et très actif la journée, désertique et semi-arbo.

Il y a le Rhacodactylus auriculatus et chahoua, et plus grand le leachianus, que l'on oublie toujours, il n'y a pas que le ciliatus.

Bon disons qu'il y en a pas mal des espèces sympas...

Guest elaphe

Merci,

pour ce qui est rhaco c'est un peu trop calme, je recherche une espèces active, crota déjà un peu grand car je souhaite du petit niveau terra et plutot arbo.

Les klemmeri, toi qui en a eu tu conseilles quoi comme taille de terra?? Niveau évasion je suis au courant et je vais y faire particulièrement attention.

Guest guistarstylers

J'ai écarté les amphibiens à cause du bruit.

Ouais je te comprend , c'est moi qui ai r√©cup√©r√© tes m√Ęles litoria et ils gueulent bien :D , mais bon √ßa ne d√©range pas chez moi donc tant mieux .

Bonne chance pour ton choix :wink:

Guest elaphe

Ha cool, je me souvenait justement plus du pseudo de la personne qui me les avait repris ^^

Ils se portent toujours bien??? Les litoria c'est génial mais quand ils gueulent ils ont de la voix les bestiaux :-D

Guest guistarstylers

Ouai ouais toujours bien en forme ( et super gueulards ^^ )

Guest elaphe

Content qu'ils soient entre de bonnes mains.

bonne continuation avec eux en tout cas !!

Guest elaphe

Je penses me diriger vers des phelsuma klemmeri...

Si vous avez des conseils, des idées ou d'autres espèces à me proposer qui pourraient correspondre à ce que je recherche n'hesitez pas.

Par rapport à ca:

Niveau petit lezards y a aussi les petits anolis comme A.carolinensis et A.sagrei qui sont sympa mais si tu as des jeunes bonnes chances pour les placer...

Pour les deux espèce citées (A.carolinensis et A.sagrei) tu peux proposé aux animaleries de ton coin si ils veulent/peuvent les prendre, ca éviterait d'aller chercher des WC... ;)

Mais ce dont tu parles c'est le même problème pour les espèces un peu plus rares. Par contre quand t'as du pogo ou Em phasé de la mort qui tue ... :roll:

A+ ;)

Guest elaphe

oui ca peut être une solution.

Oui niveau phase ca m'énerve un peu... le pognon le pognon le pognon....