Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Jejein

Construction d'un terrarium

Recommended Posts

Guest Jejein

Bonjours,

Voici un post sur la fabrication d'un terra et oui....... encore un!!!!

En fait je voulais vous faire partagez une partie de mon travail et connaitre vos impressions.....

Le terra fait 80x50x50, pour un petit PR de 65 cm. (je sais je devrais changer pour un autre plus grand, mais j'ai encore un peu de temps devant moi :-D )

Amicalement

Jerome

Guest Jejein

Houahhhhh, et bien je te remerçi pour ta franchise............ que dire de plus, un seul message et je me fais casser, super encouragant!!!!

Comme tu l'as si bien dis attendons de voir la suite.

Amicalement

Jerome

PS: Même si ça fait mal, merci de m'avoir répondu squizz

Je posterai d'autres photos demain.......

Guest Jejein

Ne t'inquiete pas je ne t'en veux pas du tout et comme tu le dis, c'est un début, une ébauche..... et c'est vrai quand le voyant on a pas franchement envis d'y mettre un serpent.

En plus vu mon niveau en bricolage, certain de mes amis considère ça comme une oeuvre d'Art :lol::lol:

Je vous montrerai Ă  travers des photos l'Ă©volution du terra.

Jeome

PS: En plus j'ai un super Exo-terra tout neuf.... non mais franchement faut être c** pour ce lancer dans cette galère..... :lol:

Guest Regius62

PS: En plus j'ai un super Exo-terra tout neuf.... non mais franchement faut être c** pour ce lancer dans cette galère..... :lol:

Bah non justement, ça te servira pour plus tard, à recommençer sans faire les mêmes erreurs, et puis qui sait, si tu le paufine bien, en prenant ton temps, il se pourrait très bien que ce terra soit plus adapté à ton PR qu'un exo terra.

Et aussi vu les dimensions, tu as largement le temps de pouvoir étudier/préparer le prochain terra.

En tout cas, j'ai hâte de voir la suite, si tu as besoin de conseils, n'hésite pas. :wink:

Guest Jejein

Merci beaucoup Regius62 pour tes encouragements. En fait je voulais fare un terra en bois pour essayer de me rapprocher au plus près du biotope du PR, car pour les terra en verre c'est assez difficile pour les décores de fond, pour le maintient de branches etc.....

Bref en fait dans ce terra je souhaiterais recreer 2 biotope, un semi aride de type savane coté point chaud avec bois assez blanc , végétation claire, pierre etc..... et un "semi-tropical "coté point froid (endroit ou le point d'eau se trouvera également) avec une végétation plus dense, plus verte, du bois plus foncé etc.... Mais bon........... sur 80 CM de long c'est pas gagné !!!!!!!!!!!

On verra bien la suite... ptet qu'il finira comme cage Ă  rongeurs :lol:

Jerome

Guest Regius62

c'est pas bête comme idée mais en effet sur 80cm ça va être dur...

Guest darkromain2604

je trouve ton terra pas mal je ne suis pas douer de mes mains cependant le coté coffre a bois ne me plais pas tellement(les gouts et les couleurs) mais il est bien fait vivement la suite et l'amenagement

bravo a toi quand meme

Guest Regius62

pour améliorer ton fond, je te conseil de passer un ptit coup de décapeur thermique sur le poly pour casser l'aspect trop net du relief, de plus, ton enduit tiendra mieux.

Guest Jejein
c'est pas bête comme idée mais en effet sur 80cm ça va être dur...

Merci pour le conseil, mais trop tard je l'ai déja sablé, je devrai le vernir aujourd'hui , enfin si le temps me le permet.......... pour les reliefs , ils ont été taillés au cutter.

Oui il est assez lourd, en fait je voulais quelque chose de costaud car je compte mettre pas mal de déco dont certaines grosses pierres......mais bon ça va le meuble sur lequel il va reposé est costaud aussi.

Dites moi un petit conseil, j'ai un problème avec mon vernis il donne l'aspect brillant à mes branches alors que j'ai bien fait attention d'en acheter un "incolore satiné" et non brillant. J'en est même acheté un deuxième dans un magasn different et même résultat, je comprend plus rien!!!!!

Quelqu'un aurai un conseil pour "patiner" le bois sans enlever le verni ou alors un vernis d'une marque differente. Le mien : 3v3 cuisine/salle de bain.

Amicalement

Jerome

Guest Regius62

et non malheureusement, seul les vernis glycero sont vendus en aspect mat.... tu peux essayer de poncer légèrement avec de l'abrasif très fin mais pas sûr que ça rende bien....

Guest Jejein

Bon bin on va essayer de faire au mieux. Pour le reste j'ai pu passer une couche de vernis sur le décore de fond, dès demain j'essayerai de poster une ou deux photo avec une première mise en place du décore avec branche, bac d'eau etc... tu me dira ce que tu en pense.

Jerome

La structure et forme du terra est très jolie. C'est original et je me réjouis de le voir fini. En plus le bois est beau.

Par contre le fond aurait pu être 100X mieux. La taille de polystrène n'est pas très naturelle, les coins sont à angle droit, c'est bien trop lisse par endroit... Dommage.

Le fait d'avoir mis du poly au sol ne va pas t'aider pour le nettoyage du terra.

Mais je terminerais sur une petite note encourageante : ça fait plaisir de voir un bonhomme construire un terra décoré avec un fond pour un PR quand bien souvent on se contente de rack d'élevage.

Bonne continuation!

Guest Jejein
La structure et forme du terra est très jolie. C'est original et je me réjouis de le voir fini. En plus le bois est beau.

Par contre le fond aurait pu être 100X mieux. La taille de polystrène n'est pas très naturelle, les coins sont à angle droit, c'est bien trop lisse par endroit... Dommage.

Le fait d'avoir mis du poly au sol ne va pas t'aider pour le nettoyage du terra.

Mais je terminerais sur une petite note encourageante : ça fait plaisir de voir un bonhomme construire un terra décoré avec un fond pour un PR quand bien souvent on se contente de rack d'élevage.

Bonne continuation!

Merci beaucoup c'est encouragant de tels commantaires, disons que pour moi qui n'ai pas de compétences ni ne connaissances dans le bricolage c'est un vrai défis!!!!

Pour le sol, il va également être sablé et vernis donc pour le nettoyage mensuel j'enlèverais les décors, le substrat.... un ptit coup de vapos avec de la javel diluée et je pense que ça fera l'affaire, du moins j'éspère........ :?:

Guest Jejein

Voici quelques nouvelles photos.

Je pécise que ce n'est pas finis, c'est une mise en place avec une vue d'ensemble pour donner un petit aperçu. De nombreux changements seront encore apportés.

Amicalement

Jerome

Oui ça fera l'affaire si tu rince bien le tout. Mais si ton serpent à la mauvaise idée d'aller faire ses besoins sur le décor au sol tu vas devoir frotter et pas seulement un petit coup de vapo à la javel :wink: .

Je disais ça car c'est toujours plus facile de nettoyer des surfaces lisses que d'autres qui sont sablées.

Sinon pour les photos qui viennent d'être ajoutées :

C'est pas mal du tout :shock: . Toujours un peu trop angle droit à mon goût mais très bon choix de sable. De plus la grosse branche de droite donne un superbe effet.

PS: On pourrait avoir un peu plus d'info sur le choix du sable et de la peinture? C'est exactement la teinte que je cherche pour le futur terra de mes lézards.

Guest Jejein

En fait il n'y a pas de peinture, c'est un mélange de sable et terre (1 dose de sable pour deux doses de terre environ). Pou le sable c'est celui que j'utiles pour mes enfants dans leur bac à sable (il est donc plus ou moins "alimentaire"), c'est un sable très claire à granulaumétrie trés fine. Pour la terre c'est celle de mon jardin, Le tout est ensuite vernis plusieurs fois.

Jerome

PS. J'ai bien pris soin de laver le sable et la terre puis de passer le tout au four.

Guest Jejein

Quelques photos des décores (plantes et autres supports, cachettes etc........), dites moi un peu ce que je peu garder ou virer, si vous avez des idées sur leurs positions etc....... Je sais qu'il est très dificille de recreer un biotope pour PR et comme je l'ai dit plus haut j'aimerais une partie semi-aride (à droite sur les photos) et semi-tropical ( à gauche). J'ai également d'autres plantes que j'ai oublier de représenter (herbe assez haute en touffes de couleure verte pâle).

Merci d'avance pour vos suggestions.

Guest J€@N-R€MY

C'st trop magnifique trop beau et tout c'est trop oua je sais pas quoi dire c'est superbe

Guest Jejein

Et bien merci pour vos commantaire, j'avoue que ça me fait beaucoup plaisirs de les entendre.

squizz, j'avoue que j'ai eu peur: "je vais être franc avec toi......... :o " ma fait craindre le pire :D, mais rassuré par la suite de ton message.

Jerome

PS: Pour la suite ça risque d'être assez long, vernis et séchage, vernis et séchage etc..... et avec le temps qui n'est pas trop clément 'c'est assez compliqué.

Guest darkromain2604

avec les thyllandsia sa promet en tout cas la futur deco et sympa j'atend les photos