Jump to content
Sign in to follow this  
Ulric

_ Varan des Savane _

Recommended Posts

VARANUS EXANTHEMATICUS

Salut a tous,

Hier au magasin, j'ai craqué sur un petit Exant.

(je connais bien sur, sa taille adulte, le terrarium final et sa nourriture)

il a 2mois

il mesure 18cm

et malgré son ventre rond,

il ne pèse que 10grammes.

on ne connait pas son sexe

pour l'instant il est dans un petit terrarium 100x30x40

38¬įPC avec un P. a 40¬į

28¬įPF

Comme UV, il a une ampoule économique 10.0UVB

marque EXO.TERRA Repti Glo. Est-ce que l'ampoule là a un bon apport en UV pour un jeune varan?

Est ce qu'a l'age de 4mois je peux le mettre dans un terrarium de 180x80x80 sans pour autant qu'il ne stress de trop du au changement d'un gros terrarium ou est ce que je dois le mettre dans un plus petit avant?

Hier, le jour d'arrivage il a manger 12grillons taille 7

pour l'instant il n'a pas un caractère difficile,

hier avec les mains dans le terrarium il venait manger dans ma mains sans problème.(je ne le ferais plus de cette manière pour pas qu'il associe ma main a la nourriture)

Aujourd'hui quand il voit qu'on arrive prés du terrarium il s'en va se cacher donc j'insiste pas je fais rien, puis il reviens très vite et se promène beaucoup dans le terrarium, grimpe facilement, va souvent plonger dans le bac d'eau, ... il est terrible

pendant une semaine je ne ferais pas de manipulation mais je mettrais mes mains dans le terrarium quelques minutes tous les jours on verra plus tard pour essayer de le manipuler un peu...

Voici quelques photos qui datent d'hier et d'aujourd'hui

-la pesée:

e619d3e4484aec386d58899b0e9f9cdc.jpg

-une photo o√Ļ on remarque bien sa petite taille:

a09409b5c0bf5361606bcbd171c244ac.jpg

-le voilà enfin dans le terrarium:

a17bba90c655b4e710526feb4a75748c.jpg

-le terrarium

3f16360fcf4ecfbc29131e1caa98e1e5.jpg

-lui

d72819252f08c78b16ec8b375b846c55.jpg

-encore lui

3a867c7ca6ca8e754ab0a94b884c6d7d.jpg

-ici on voit assez bien les dessins sur son dos et sa tête

98b8b6ae5e62e205a6a516e1dc56ccdd.jpg

-une petite dernière

b30850e4ec9bcaea3e8211e7ad3dcd5a.jpg

Guest feenoname

encore un nouveau bébé?!!

rho mimi aussi celui la :love2:

et tu as fais une install sympa j aime beaucoup ces grosses racines

pour ce qui est de la taille du terra et de la puissance de tes ampoules je ne voudrais pas te dire de betises donc je laisse la parole a des personnes plus au courant

Guest BigDeviL

beaux petit varan que tu as la ,sa mesure combien à l'age adulte?

encore un nouveau bébé?!!

rho mimi aussi celui la :love2:

et tu as fais une install sympa j aime beaucoup ces grosses racines

pour ce qui est de la taille du terra et de la puissance de tes ampoules je ne voudrais pas te dire de betises donc je laisse la parole a des personnes plus au courant

Après le Tégu voilà un petit varan ... ^^

La seule chose que je me demande, c'est pour savoir si l'ampoule économique convient.

beaux petit varan que tu as la ,sa mesure combien à l'age adulte?

Si c'est un m√Ęle autour d'un m√®tre, et si c'est une femelle autour des 80 cm.

Guest davidpl21

C'est un très beau bébé, a taille adulte ca mesure en moyenne 90cm.

salut ici je lui donne 10 grillons de taille 7. 5x/semaine, on dit souvent que juvénile c'est a volonté mais j'ai peur pour ce lézard très gourmand devienne obèse, est ce qu'il y a des risque en donnant cette quantiter par semaine?

c'est peut être la bonne quantiter a donner...

... ou peut être qu'il n'y en a pas assez

Guest pika

Très beau ton ptio, niveau grillons tu peux y aller c'est pas ça qui va le rendre obèse! Sinon je te conseille de commencer l'élevage de blattes, car ça consomme niveau bouffe!

merci les gas

Est ce que Ludo tu pourrais passer par là me dire si tout vas bien, s'il te plait ^^

dans l'autre post "tupinambis" tu dis que les UV et l'ampoule pour la chaleur doit être proche l'une de l'autre, est ce que là elles sont trop éloigner , je pense que oui puisqu'il s'expose toujours sous la source de chaleur mais profite pas alors des UV !

je vais m√™me avant que tu viennes commenter le topic, rapprocher les UV de l√† o√Ļ il s'expose √ßa pourra pas lui faire de mal et si √ßa aller comme avant c'etait mis je la remettrais...

ha oui, depuis il a un terrier humide dans le terra :wink:

Guest pika

Le mieux c'est que ta source d'UV et de chaleur soit la même, mais le soucis c'est que en général ces ampoules c'est 100W mini (power sun, JBL, etc) et que ça chaufferait trop pour la taille de ton terra! Alors faudrait rapprocher les 2 ampoules pour qu'il tire bénéficie des sources en même temps..

+1 Pika.

Ton ampoule uv devrait être un peu plus proche du point chaud. Il faudrait aussi la placer à l'horizontal (ou presque, y'a des soquets qui permettent ) pour que le rayonnement soit bien dirigé vers le bas (le réflecteur doit donc être au dessus de la lampe. Actuellement la plus grande partie du rayonnement va tapper sur la paroi arrière.

Pour le reste ça semble bien, ses attitudes sont bien.

Au fait, tu pourrais nous en dire plus sur la couleur de sa langue?

Elle permet de faire la différence entre V. exant. et V. ocellatus (provenant de la Corne de l'Afrique de l'Est) parfois vendu comme exant. La langue de exant est violette ou bleue, celle de ocellatus rose. Il y a d'autres diff anatomique, et aussi une diff globale de colo (ocellatus est plus claire, plus "coloré" avec des occelles blanches bien marquées, d'ou son nom). Il est aussi sensiblement plus petit (moins de 90cm).

ok, ces couleurs ce sont beaucoup foncé en très peu de temps, il me semble qu'il prépare une mue ...

sa couleur brun claire, beige est devenu brun foncer

et ces taches fort blanche du début fonce aussi vers le gris claire maintenant.

Sa langue est de couleur bleu très foncé, vers le noir.

j'ai d√©placer un peu la lampe chauffante vers la droite pour pouvoir placer la lampe √©conomique 13W Repti Glo d√©sert 10.0 UVB de chez Exo Terra sur la gauche du terrarium juste au dessus de l√† o√Ļ il avait l'habitude de se coucher, la lampe est maintenant mise a l'horizontale avec au dessus un genre de r√©flecteur fait maison (je ne sais pas comment adapter un r√©flecteur d'aquarium sur le soquet de l'ampoule, normalement il a des attache en "U" qui se clips sur le n√©on )

je ferais des photos toute a l'heure :wink:

ok, ces couleurs ce sont beaucoup foncé en très peu de temps, il me semble qu'il prépare une mue ...

sa couleur brun claire, beige est devenu brun foncer

et ces taches fort blanche du début fonce aussi vers le gris claire maintenant.

Sa langue est de couleur bleu très foncé, vers le noir.

j'ai d√©placer un peu la lampe chauffante vers la droite pour pouvoir placer la lampe √©conomique 13W Repti Glo d√©sert 10.0 UVB de chez Exo Terra sur la gauche du terrarium juste au dessus de l√† o√Ļ il avait l'habitude de se coucher, la lampe est maintenant mise a l'horizontale avec au dessus un genre de r√©flecteur fait maison (je ne sais pas comment adapter un r√©flecteur d'aquarium sur le soquet de l'ampoule, normalement il a des attache en "U" qui se clips sur le n√©on )

je ferais des photos toute a l'heure :wink:

C'est donc un exant

des new's,

le système de chauffage et surtout pour les UV ont été modifier,

en gros l'ampoule éco a UV 10.0 a été rapprocher de la lampe chauffante et a été placer a l'horizontale

puis j'ai rajouter au dessus de celle ci, un réflecteur pour néon d'aquarium.

je le trouvai très petit "trop fin", donc par dessus j'ai rajouter un réflecteur fait maison en aluminium...

regardez les photos se sera plus simple :wink: (ampoule éteinte pour les photos)

Avec explication:

0147eb856d6b5d317a0a34377bae6eb8.jpg

Sans explication:

9b860b5387a2cdd6c8a72bb6f5785302.jpg

Vue d'ensemble + terrarium (beaucoup moins sombre en vrai!):

(+ le petit varan)

d6dae1c7fb91084711cc70393fdb96a3.jpg

Rien avoir avec l'éclairage, mais en plus de ça, j'avais mis dans le terrarium un "terrier humide",

c'est une boite en plastique 25x25x15, avec sur le couvercle une ouverture sur 1/3 du couvercle, cette boite est rempli d'aiguille de pain maritime, bien arroser avec un taux d'humidité dans cette boite à 70%.

elle est placer au point froid, et sous le lierre artificielle (sous le lierre pour l'esthétique ...)

Photo du terrier humide:

48a0eb1bef71443e779d0aade502082e.jpg

et des photos du jeune Varan qui mange a partir d'hier une quinzaine de grillons taille 7 tous les jours (car 10 je trouvais que ce n'étais pas assez)

-quand il mange un grillon

0b538b8c9279ee3290cf67c446d06b73.jpg

-après avoir avaler un autre grillon, remarque la couleur de sa langue,

comme dit Ludo alors, c'est bien un Exanthematicus

e88988c684e933b5aba9946c926d5002.jpg

-Son caractère c'est beaucoup calmer et est même craintif, depuis son premier jour...

je ne l'ai pas encore manipuler, je m'assois tous les jour 10-15minutes devant le terrarium quand il mange,

j'essaie tous les jours de mettre ma main dans son terrarium sans m'en approcher pendant 5-10minute un bon moment après qu'il est manger...

soite, ....

... la photo:

46be67d106fa896a730cb6c47c03e8fb.jpg

- ici on le voit après avoir bien manger, donc une quinzaine de grillons taille7:

7d073d0ef11363b4f5c943a8cf9f7a5a.jpg

Guest pika

Il est vraiment beau! le système me semble bien pour tes Uvs! Dès que la taille du terra le permet passe aux ampoules à vapeur de mercure, c'est bien pratique!

Sinon le terrier humide est-ce bien indispensable? car 70% d'humidit√© o√Ļ il passe quand meme une bonne partie de la nuit sans chauffage ne donne pas un risque de pneumo? (Je sais vraiment pas, c'est une question :-D )

Guest Crayssius

Il me semble que les aiguilles de pin maritime ne sont pas un bon choix puisqu'il y a forcément de la sève dessus (en petite quantité sur chaque aiguille ) . Peut etre que je me trompe ... a voir avec d'autres personnes plus callées :)

Il est vraiment beau! le système me semble bien pour tes Uvs! Dès que la taille du terra le permet passe aux ampoules à vapeur de mercure, c'est bien pratique!

Sinon le terrier humide est-ce bien indispensable? car 70% d'humidit√© o√Ļ il passe quand meme une bonne partie de la nuit sans chauffage ne donne pas un risque de pneumo? (Je sais vraiment pas, c'est une question :-D )

ok, plus tard je verrais pour l'ampoule a vapeur de mercure, pour dans le gros terrarium (170/100/100 déjà fait)

mais ici j'ai une ampoule Solar Glo de 160Watt déjà en attende dans ce gros terrarium ... on verra avant qu'il passe dans se terrarium, les UV les mieux adapter au tégu dans ce terrarium, ce sera pour un peu plus tard ...

pour le terrier humide, j'ai été conseiller par Ludo, qui lui je pense utilise ça aussi pour la plupart, pour pas dire pour tout ces reptiles, et je pense qu'il conseillerais même a tout le monde qui maintient peut importe quels lézard terrestre un terrier humide comme celui ci ...

moi je constate que mon Tégu passe la plus part du temps dedans, donc qu'il doit aimer ça, car il aussi la possibilité d'aller se cacher ailleurs si il veut.

mais question Pneumo, Ludo m'a rien dit a se sujet, je pense donc qu'il n'y est pas de danger, il passera sans doute confirmer

Il me semble que les aiguilles de pin maritime ne sont pas un bon choix puisqu'il y a forcément de la sève dessus (en petite quantité sur chaque aiguille ) . Peut etre que je me trompe ... a voir avec d'autres personnes plus callées :)

les aiguille de pain maritimes sont distiller, donc il n'a pas de sève dessus

Guest laurataker

Je suis d'accord avec indicus, mais il a un très beau terra quand meme. :wink:

ok, merci pour l'info, mais bon ...

...comme dit juste au dessus de la photo n¬į3 sur mon avant dernier message, le terrarium est beaucoup moins sombre en vrai, il ne l'est d'ailleurs pas du tout...

C'est vrai que pour ces animaux il faut beaucoup de lumière, je rajouterai donc bien une ampoule économique mais bon je pense vraiment pas que se soit vraiment utile pour ce petit terrarium assez éclairer je trouve (a voir en vrai car sur photo, il est vraiment sombre ...)

:trinque:

Guest indicus

Oui.....

Mais ce n'est pas une question de nombre d'appareils mais de qualité d' eclairage :

ex : si t'a qualité d'ampoule est mediocre, tu aura beau en mettre 15, l'eclairage sera toujours aussi pourris..

Oui.....

Mais ce n'est pas une question de nombre d'appareils mais de qualité d' eclairage :

ex : si t'a qualité d'ampoule est mediocre, tu aura beau en mettre 15, l'eclairage sera toujours aussi pourris..

ok je pensais que tu parler de la luminosité

d'après toi, qu'est ce que je devrais changer ? rajouter?

Guest feenoname

pour les aiguilles de pin il faut bien en prendre des distillées il me semble mais si tu as pris ce que ludo te conseillait je pense qu il n y a aucun risque pas mal ton system uv et chauff et ton tit bébé es tjrs aussi joli