Jump to content
Sign in to follow this  
Guest zqk

Lampe chauffante ?

Recommended Posts

Guest zqk

Voila, c'√©tait pour savoir si nous etions "obliger" d'acheter des lampe chauffante "exo terra" d'une 20aine d'euro pour 40watt, alors que dans un supermarch√© les ampoules valent 6‚ā¨ ? et que c'est des 40 watt pareil

ou sinon connaissez vous un site ou elles ne sont pas trop chere

merci

Biensur que tu peux prendre les ampoule du super marché , moi je le fait comme beaucoup d'autre et s'est exactement pareil et je les paye un peu moins de deux euros pour mes pogos

Guest zqk

Ok, nous la on vien d'acheter une ampoule économique phillips de 40 watt mais sa chauffe pas beaucoup lol, pourrais tu me dire celle que tu prend ? m'envoyer un lien pour la photo s'il te plait merci

moi je prends les phillips aussi mais en 75W et 100W , mais tu t'es trompé faut pas prendre les économique elle ne chauffe pas !!! C'est pour quelle espece ?

Guest samba

je crois que l on fait tous ca...moi aussi je les prends au suppermarché en forme de spote pour la chaleur.

Guest kaya898

et si tu veux malgrer tout de l infrarouge , je prend les miennes chez gamme vert, fait pour les poussins par contre il n y as que du 100 w 150 w et 250 w

mais 4 euro l ampoule.

et pour les radiums de chez philips je les prends dans les magasins de brico, bien plus de choix de puissance (de 40 a 100 w par tranche de 10 w) et a 2 euro pieces.

Pas d'infra rouge ni de céramique pour un Pogona. Il faut une lampe qui éclaire en même temps qu'elle chauffe.

Les meilleurs résultats sont obtenus avec les grosses PAR38 en 60w (fait une recherche avec "PAR 38" et tu verras de quelles lampes il s'agit). Elles coutent moins de 10 euros et durent très longtemps. Pour un spot classique compter plutot 2 euros.

Ta lampe éco peut servir à assurer un éclairage vif qui plaira au Pog.

Ne pas oublier la lampe uvB totalement indispensable. Ca peut être un tube, une lampe éco compact (en 26w 5.0 si le Pog est jeune et/ou le terra petit, une 26w 10.0 si le Pog est adulte et/ou le terra grand avec une hauteur de 50cm et +). Tu peuxc aussi utiliser une lampe qui combine chauffage, éclairage et uvb, comme une PowerSun ou, moins cher, une Solar Glo.

Guest golgote25
Pas d'infra rouge ni de céramique pour un Pogona.

Tu dis ça pour l'assimilation "lumière = chaleur" pour l'animal ?

Et quand tu dois thermostater ta lampe, tu fais comment?

C'est quand même beaucoup plus simple de coupler un thermostat avec une ceramique (avec un néon ou lampe UV à coté) qu'avec une lampe "classique" surtout que celle ci va pas supporter le fait de s'eteindre et se rallumer sans cesse

J'ai toujours eu du mal, pour ma part, à tatonner avec une lampe "classique" avec la distance pour atteindre un point chaud ... :?

Guest Manzo

Ludo b ---> Justement entre PowerSun ou une Solar Glo y a t'il une différence d'efficacité ?? car il y a une différence de prix ! :?::?::?:

C'est quand même beaucoup plus simple de coupler un thermostat avec une ceramique (avec un néon ou lampe UV à coté) qu'avec une lampe "classique" surtout que celle ci va pas supporter le fait de s'eteindre et se rallumer sans cesse

Thermostater ta lampe ? C'est à dire ?

Pas d'infra rouge ni de céramique pour un Pogona.

Tu dis ça pour l'assimilation "lumière = chaleur" pour l'animal ?

J'ai toujours eu du mal, pour ma part, à tatonner avec une lampe "classique" avec la distance pour atteindre un point chaud ... :?

Ben justememt, je n'utilise pas de thermostat. Pendant des d√©c√©nies on s'est tr√®s bien pass√© de thermostat en terrario, et √ßa allait tr√®s bien. Pour certains usages pointus le thermotat est utile, mais surement pas pour controler la t¬į globale du terra en influant sur le point chaud. En 15ans de terrario je n'ai jamais eu aucun accident d'ordre thermique, sans thermostat, sur un grand nombre de terra de tous genre et toutes tailles.

L'utilisation d'une source de chaleur émétant de la lumière est absolument indispensable pour les esp diurnes héliophiles qui pocèdent un oeil pariétal. C'est par l'intermédiaire de la lumière perçue par cet oeil que l'animal ajuste sa thermorégulation. Sans lumière la source peut être mal évaluée et conduire à des défauts importants de thermorégualtion. Certains continuent ainsi à se chauffer alors qu'ils sont déjà trop chauds.

Le point chaud doit, à mon sens, fonctionner en continue pendant la fase diurne. Si régulation thermostatique il doit y avoir elle doit porter sur d'autres éléments de chauffe que la lampe du point chaud.

Si l'accord puissance de la lampe/taille du terra/ventillation est ok il n'y a pas besoin d'un thermostat pour obtenir un gradient thermique adéquat.

Séparer éclairage et chauffage est une bonne idée. Mais pas pour le point chaud qui doit émettre de la lumière.

Guest Manzo
Pas d'infra rouge ni de céramique pour un Pogona. Il faut une lampe qui éclaire en même temps qu'elle chauffe.

Les meilleurs résultats sont obtenus avec les grosses PAR38 en 60w (fait une recherche avec "PAR 38" et tu verras de quelles lampes il s'agit). Elles coutent moins de 10 euros et durent très longtemps. Pour un spot classique compter plutot 2 euros.

Ta lampe éco peut servir à assurer un éclairage vif qui plaira au Pog.

Ne pas oublier la lampe uvB totalement indispensable. Ca peut être un tube, une lampe éco compact (en 26w 5.0 si le Pog est jeune et/ou le terra petit, une 26w 10.0 si le Pog est adulte et/ou le terra grand avec une hauteur de 50cm et +). Tu peuxc aussi utiliser une lampe qui combine chauffage, éclairage et uvb, comme une PowerSun ou, moins cher, une Solar Glo.

Alors tu conseils quoi ?

une lampe Phillips en 75W ou grosses PAR38 en 60w ??

Quel est le mieux pour un pogona viticeps ??

Ben je ne jure que par les PAR38. Elles sont quand même top c'est lampes. En 60w, ou en 80 si tu veux pouvoir la placer haut pour "aroser" une surface au sol plus grande.

Guest Manzo

Je te remercie je te fait confiance, de tout les poste que j'ai lu j'en ai pas vu un seul bidon !!! :trinque:

Adjuger je vais me prendre une PAR38 :trinque:

Ludo b ---> Justement entre PowerSun ou une Solar Glo y a t'il une différence d'efficacité ?? car il y a une différence de prix ! :?::?::?:

Pas plus tard que cette aprem Ulric m'expliquait que sa nouvelle Solar glo 160w chauffe bien plus que sa Power Sun. Celle ci était vieille. Mais autant le spectre d'une vieille lampe peut s'altérer autant elle ne peut pas, il me semble, dégager moins de chaleur à cause de son vieillissement.

On peut donc en déduire que la Solar chauffe plus.

Niveau production d'uv peut de testes ont été faits, mais il semblerait qu'à puissance identique la prod d'uvB avoisine les 5% pour les deux lampes.

Guest golgote25

Ben justememt, je n'utilise pas de thermostat. Pendant des d√©c√©nies on s'est tr√®s bien pass√© de thermostat en terrario, et √ßa allait tr√®s bien. Pour certains usages pointus le thermotat est utile, mais surement pas pour controler la t¬į globale du terra en influant sur le point chaud. En 15ans de terrario je n'ai jamais eu aucun accident d'ordre thermique, sans thermostat, sur un grand nombre de terra de tous genre et toutes tailles.

C'est un peu retrograde comme raisonnement si je peux me permettre et loin de moi l'idée de remettre en cause tes compétences.

Les techniques de maintien en captivité évoluent en même temps que le matériel (ou inversement)

Même si les constructeurs de matériel de terrario nous prennent pour des pompes à fric, ils peuvent proposer des solutions efficaces permettant le maintien plus facile et adequat pour le bien être de l'animal et pour le respect de l'environnent

(lampe à éco d'energie offrant des UV remplaçant un néon qui consomme 3 fois plus par exemple, thermostat permettant de reguler la température :D ...)

L'utilisation d'une source de chaleur émétant de la lumière est absolument indispensable pour les esp diurnes héliophiles qui pocèdent un oeil pariétal. C'est par l'intermédiaire de la lumière perçue par cet oeil que l'animal ajuste sa thermorégulation. Sans lumière la source peut être mal évaluée et conduire à des défauts importants de thermorégualtion. Certains continuent ainsi à se chauffer alors qu'ils sont déjà trop chauds.

Le point chaud doit, à mon sens, fonctionner en continue pendant la fase diurne. Si régulation thermostatique il doit y avoir elle doit porter sur d'autres éléments de chauffe que la lampe du point chaud.

Si l'accord puissance de la lampe/taille du terra/ventillation est ok il n'y a pas besoin d'un thermostat pour obtenir un gradient thermique adéquat.

Séparer éclairage et chauffage est une bonne idée. Mais pas pour le point chaud qui doit émettre de la lumière.

Avec ça je suis d'accord, juste une toute petite nuance.

Je sais qu'il est delicat de comparer la captivité à l'etat sauvage, cependant il y a quand même des gradients thermiques importants au sein même d'une journée.

Une solution pour des espèces desertiques est peut être de placer une lampe à eco d'energie envoyant des UV juste à coté de la ceramique?

J'ai eu en fait un problème avec ce genre de lampe emettant chaleur et UV, elle a claquée juste après que je sois parti au taf et le Pog est resté la journée entière sans lumière, source de chaleur et UV ce qui m'a fait rechercher d'autres alternatives

Pour ma part, je pense que plusieurs "techniques" peuvent être mises en oeuvre et qu'il est bon de les partager afin de proposer des alternatives à chacun

Guest Manzo
Pour ma part, je pense que plusieurs "techniques" peuvent être mises en oeuvre et qu'il est bon de les partager afin de proposer des alternatives à chacun

+1 :wink:

Je ne suis pas r√©trograde. Ce que j'avance est : dans les terra accueillant des esp de zones arides on peut, dans la tr√®s grande majorit√© des cas se passer de thermostat. Nous nous focalisons sur des t¬į hyper pr√©cise, des gradiants g√©r√©s au degr√© pr√®s.....ce qui est inutile avec des esp habitu√©es √† encaisser des diff√©rentiels de t¬į importants. Pour les tropicaux de zones humides la r√©gulation gagne sans doute √† √™tre plus fine. Ce qui est plus g√©nant c'est quand, comme pour bcp de chose, on a l'illusion que la technique va palier au d√©fauts d'am√©nagement de l'espace de vie d'un animal. On voit √©norm√©ment de terra tr√®s mal agenc√©s mais sur-√©quip√©s. Le prix de ces thermostats se justifie rarement. Certains coutent le prix d'un terra.

La combinaison lampe éco et céramique peut convenir si on réussi à la mettre en place sans que la chaleur intense de la céramique ne nuise au bon fctionnement de la lampe éco.

Les c√©ramiques sont formidables pour les animaux qui n'ont pas besoin de lumi√®re vive et √† condition que la t¬į maxi soit control√©e afin d'√©viter les accidents. Elles sont √©galement super pour apporter de la chaleur la nuit, ou le jour ind√©pendament de la production de lumi√®re. Je pense ici √† un apport de chaleur autre qu'au pooint chaud, un apport de chaleur "de base" avec une c√©ramique plac√©e tr√®s haut par ex, de telle sorte que les animaux ne peuvent pas s'exposer directement √† sa chaleur. Ca peut √™tre utile si on peine √† atteindre une t¬į assez √©lev√©e ailleurs qu'au point chaud (grand terra, pi√®ce plutot fraiche).

Je partage tes réserves sur les lampes du type Power sun. Lorsqu'elles nous lachent (elles sont fragiles et chères) on est sans rien. Mais dans leurs versions les plus abouties (Megaray, TREX) elles permettent d'équiper de très grands terras et permettent de répondre aux besoins des animaux dans des conditions particulières, là ou les tubes et les éco compactes atteingnent leurs limites.

Quand aux variations d'ensoleillement au court de la journée, bien sur elles existent. Mais un thermostat ne vient pas reproduire ça sauf si on travaille de manière complexe en programmant tout un tas de variations aléatoires encadrées par les valeurs min et max pour l'espèce. Je suppose que des thermostats font ça, mais je doute que bcp d'amateurs usent souvant de ce genre de fonctions. La question du gradiant thermique ne peut pas être remplacée par l'usage du thermostat. Ce qui détermine le gradiant c'est l'adéquation entre taille et type de terra et choix de l'ampoule (puissance, type).

Donc oui à un usage raisonné et utile de certaines techniques.

Guest Manzo
Ben je ne jure que par les PAR38. Elles sont quand même top c'est lampes. En 60w, ou en 80 si tu veux pouvoir la placer haut pour "aroser" une surface au sol plus grande.

D'ailleurs tu les achètes ou ?

Sur internet ? ou en magasin ?

Guest kaya898

j ai acheter une PAR 38 a bricodepot 6 euro (80w) si ca peut t aider!