Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Carooo

Problème de vitalité chez R.ciliatus

Recommended Posts

Guest Carooo

Bonjour, un de mes mâle R.ciliatus de 10,11 mois ne va pas trés bien (je pense) depuis plus d'une semaine.

Il est dans un grand terrarium de 50x50x100 en verre qui sera destiné au future femelle, et depuis peu (2,3 semaines) j'ai ammenager un fond a ce terrarium, en PU vernis de plusieurs couche, avec cahettes amménagé (sorte de grottes) et branche et plante intégré.

Et voila que depuis rpes de deux semaines, un peu moins, il passe casiment tout son temps couché sur la branche la plus haute du terrarium, completement découverte, on le voit constemment et il est en direction des UV car juste en dessous du néon. Sa m'a déja étonné des le départ qu'un Rhaco s'expose en journée au lieu de ce cacher dans les multiples plantes touffue au sol ou dans ses cachettes et surtout qu'il reste juste en dessous du néon même lorsque celui ci est allumé toute la journée.

Mais le plus inquietant c'est que même le soir je n'ai pas l'impression qu'il descende pour ce nourrir! Je lui met souvent de la compote mais contrairement a mon autre rhaco je ne voit jamais de coup de langue dans sa compote, je croit qu'il n'en mange casiment jamais. Il a toujours été bon chasseur mais dernierement je l'ai vu en pleine nuit sur sa branche, alors que juste en dessous de lui ce trouvé a découvert le bouchon de compote ou 3 grillons venait ce délécter! Il n'a pas bougé d'un poil !

C'est trés étonnant car je ne sais pas ce qui peut causer ça, je l'ai a plusieurs reprises déscendue moi même de la bracnhe et l'ai mit au sol avant de le retrouvé de nouveau dessus le lendemain. Je vais faire des test pour voir si il adhere toujours bien aux vitres, mais je pense que oui car il accroche toujours ma peau.

A quoi celà pourrait il etre dut? Le nouveau fond qui le perturbe? (de plus un autre fond est prévu sur un coté du terra pour bientot) , un manque d'adhérence? Un manque de calcium et donc une volontée de s'exposée aux UV ?? Toutes infos est bonne a prendre .. :?

Pour moi les rhacos ont des places bien habituelles pour leur dodo la journée, mon autre mâle dors toujours au même endroit depuis des mois, et lui en fait de même du coup. Mais je ne le voit pas bouger la soir et c'est totalement a découvert, donc sa m'inquiete.

En tout cas ce soir c'est fauna avec compote avec calcium + grillons, la petite taille va peut etre le rassurer et au moins je l'aurai à l'oeil.

Guest Carooo

J'oubliais, c'est un terra planté naturelle, avec vapo le soir + le matin, pas de chauffage il vit comme l'autre a temperature ambiante mais je compte rajouter un grand tapis chauffant qui me fera gagné 3 degré au moins. Calcium au moins une fois par semaine + grillons systematiquement saupoudré de calcium, et une fois pas semaine ou plus un peu de crested diet dans la compote. Mais je ne sais même pas s'il touche a la compote.

Guest feenoname

et avant cette phase "tout mou" il a jamais rechigné a mangé ou il s est jamais mis just sous le néon?

je pense que l idée de le mettre dans une fauna est tres bonne le mien mange tous ses grillons dans une fauna au moins ils ne se sauvent pas partout dans les plantes et sous l humus et tu pourras verifier s il accepte de se nourrir dans un endroit + reduit

je sais que le mien mange moins juste avant de muer mais bon la si ca fait 15jours ca fait quand meme pas mal

j espere que ca va s arranger

Guest Carooo

il a mué il y a peu donc sa ne doit pas etre ça, j'attend d'autres réponses, mais là je l'ai mis en fauna et il m'a fait un gros caca de grillons, donc sa prouve qu'il ce nourrit, mais je vais quand même le garder au mois 2,3 jours en fauna.

Guest feenoname

bon c est deja ca au moins ca rassure un peu

je pense que tu vas avoir des conseils et des avis d ici peu de tps

et rien a voir mais c est de warhol ta phrase de conclusion?

Guest monte_suma

salut je viens de voir ton ti probleme

le mien s'arrete de s'alimenter pendant 4 a 5 jours avant de poser ça mue mais bon comme dis au dessu si ça fait 15 jours ça commence un peu a faire .......est ce que quand tu l'attrape, il se laisse faire ou il essaye de t'echapper????? je demande simplement

sinon peut etre que le terra est trop grand pour lui tout seul tu ne crois pas?? a moins d'avoir mal lu et qu'il sois plusieus dedans .......il a maigri ???,

là franchement j'en sais rien si ça se trouve il est opportuniste et il attend gntillemement que la nourriture vienne a lui

je sais pas moi je dis sa je dis rien

Guest pogonamazone

Est-ce que tu aurais des photos de ton terrarium ?

Quelles sont les températures la nuit et le jour ?

Ton fond, est-ce que tu l'as bien fait aérer avant de le mettre dans le terrarium ?

Guest Carooo

les photos plus tard, oui j'ai fait aéré le fond mais sa sentais le sillicone par contre, mais j'ai retiré le lezard deux jours le temps que l'odeur s'en aille.

Guest stic

ça fait longtemps qu'il est dans se terrarium ??? car comme dit monte_suma le terrarium est peut etre trop grand pour lui !!!

sinon est ce que ton decors est bien vernis partout?? les temperatures ne sont elles pas trop basses??

En tout cas si tu retrouves des selles c'est qu'il se nourrit et c'est putot bon signe !!

Guest monte_suma

normal quu'elle retrouvent des selles.....il est depuis 3 jours dans la fauna box donc forcemment lool

en esperant que ça aille mieux

mais y'as des chances pour que ton terra sois trop grand pour lui ....

ou amors comme il a été dis qu'il a fait un gros caca de grillons peut etre que son transit etait ralenti par trop de selles et que du coup il s'était mis au repos et a la diete...

mais le terra pour un seul rhaco est a mon avis trop grand! un adulte peut vivre seul dans un terra de 30x30x45 !!

Guest Carooo

Je sais bien que le terra est trop gran mais il était prévu pour plusieurs femelles, il est a l'interieur en attendant, dans la faune tout ce passe bien, il chasse trés bien et ce nourrit bîen, il est trés actif.

Guest monte_suma

ben tant mieux caroo qu'il sois en bonne santé mais tu peux comprendre que le terra dans lequel il est est prevu pour un trio voir un quatuor ........mon mâle ciliatus est dans un 45*45*45 est il chasse tres bien dors tres bien fais c'est ue etc......

en plus je me souvins y'as quelque temps tu me disais sur un tpic que j'avais fais: " ouai 45*45*45 ça sera trop petit pour lui...nananninanana ......." j'avais l'impressionq ue tu me rabassais

lool et maintenant je te viens en aide lool sympa non

ça viens du terra qui est trop grand pour lui alor mais le dans un peu plus petit

alle tcho miss

ju

Guest stic

En tout cas bonne nouvelle !! t'as plus qu'a lui trouver un terra adapter sauf si ta fauna est assez grandre !!!

bon courage pour la suite !!

Guest Dino 75

Si ça peut te rassurer, mes Rhacos ne se cachent pas, ou peu, dans la journée et je les vois souvent se dorer sous la rampe UV. Le problème d'appétit me semble plus problématique. Peut être s'ennuie-t-il tout seul. Tu devrais lui mettre deux ou trois copines. Enfin, d'après ta description ton terra me semble idéal pour des Rhacos, mon plus grand est à peu près du même type (Taille, plantes vertes, hygro etc..). Enfin, peut être t'inquiètes-tu trop vite car, dans un si grand terra, il est difficile de voir si quelques grillons se sont pas mangés.