Jump to content
Sign in to follow this  
Guest jessisnake7

études d'herpétologie

Recommended Posts

Guest jessisnake7

Bonjour je suis nouvelle je m'appelle jessica dans ce forum et j'aurai aimé qu'on m'informe sur les études a faire pour devenir herpétologistes ?

Un des menbres qui s'appellent zia pourrai m'aider .

Merci.

Guest Draco26

salut a toi

moi je conte faire des études pour faire herpétologiste

j'ai fait quelque recherche et j'ai vu qu'il faut faire un BAC +5 voir BAC +8 (doctorat), mon père va voir pour essayer de rentrer en contact avec Xavier Bonnet je pourrai te tenir au courant

Guest Hatchetman56

A mon avis pour réellement pouvoir bosser avec les reptiles il doit falloir passer un doctorat en écologie des populations ou en vétérinaire etc...

Bonsoir,

je ne passe plus très souvent et je n'avais pas vu ce sujet. C'est intéressant comme question mais il faut savoir que pour être herpétologiste en France ce n'est pas facile... Tout d'abord oui je pense qu'il faut commencer par des études de biologie mais pas que ça. La sélection se fait aussi par les "contacts". Ensuite il faut savoir si tu es intéressé par les reptiles français ou les étrangers. Si c'est les reptiles français tu peux rester en France et je conseille de faire partie d'une où plusieurs associations naturalistes de ta région voir nationale (essaies de contacter le Conservatoire des Sites Naturels de ta région si il y en a un sur un CV pour tes études ça tabasse) fais un tour sur ce forum aussi :

http://reptentia.no-ip.com/forumherpeto/

Il y a plusieurs personnes très bien placés dans "le petit monde reptilien" français (or élevage).

Pour les reptiles étrangers... tu peux toujours essayer d'intégrer un master (Bac + 4) à la réunion, mais mieux vaut partir aux états-unis ou en allemagne où le budget alloué pour les sciences est plus important. Il y a aussi le CNRS mais faut être très très doué (le CIRAD pourrait aussi ouvrir quelques portes mais ce n'est pas vraiment leur domaine). Si (comme moi) tu es juste bon dans leur élevage et que tu as déjà un certain âge, tu n'as plus comme espoir d'ouvrir ton animalerie pour voir des animaux (désolé de cette remarque).

Le métier d'herpétologiste n'existe pas vraiment en France car cela ne rapporte pas d'argent, par contre comme l'a dit xerox faire de la génétique des populations peut te faire participer à des programmes concernant les reptiles (comme le projet de réimplantation régionale de la vipère péliade par exemple) mais c'est rare, c'est plus souvent sur des plantes.

Voilà, j'espère t'avoir aider "un peu" et ne pas t'avoir dégouté mais il faut être réaliste sans contacts dans ce milieu c'est très dur de percer.

Je suis actuellement étudiant en M1 Biologie des Écosystèmes Continentaux et Marins à Lille 1 passionné par les reptiles, amphibiens et insectes et je peux te dire que c'est dur et qu'on ne dors pas tous les jours...

Yann.

Guest Bruce W.

Tu peux faire un Master recherche Ethologie fondamentale (après une licence de biologie ou de psychologie avec une grande part de neurophysiologie et de sciences cognitives) puis faire un doctorat en ethologie. Il existe en france des centres de recherche qui bossent sur le comportement des reptiles (lézards vivipares, crocodiliens...). Je peux te donner des liens par MP si tu veux.

Guest Hatchetman56
Tu peux faire un Master recherche Ethologie fondamentale (après une licence de biologie ou de psychologie avec une grande part de neurophysiologie et de sciences cognitives) puis faire un doctorat en ethologie. Il existe en france des centres de recherche qui bossent sur le comportement des reptiles (lézards vivipares, crocodiliens...). Je peux te donner des liens par MP si tu veux.

Après il faut trouver du taf la dedans aussi... L'éthologie c'est très intéressant mas très bouché. Sauf si tu obtiens un doctorat avec 18 de moyenne.

Guest Bruce W.

Mon avis personnel est que c'est pas la première chose à laquelle il faut penser quand on décide de choisir ses études, sinon on se prive de pas mal de domaines. Mais effectivement c'est bouché, mais bien plus au niveau pro que pour la recherche.

Mon avis personnel est que c'est pas la première chose à laquelle il faut penser quand on décide de choisir ses études, sinon on se prive de pas mal de domaines. Mais effectivement c'est bouché, mais bien plus au niveau pro que pour la recherche.

alors là je suis pas du tout d'accord avec toi. Apres tout dépend de ta situation familiale. Si tu sais que après tes études tu as une place de sur dans l'entreprise familiale alors tu peux faire des études qui te plaisent vraiment sans aucun débouchés. Juste pour faire passer le temps.

Mais si tu n'es pas né avec un tétine doré mieux vaut choisir un emplois qui te plait et avec un minimum de débouchés. Surtout en ce moment ou le chaumage ne s'arrête plus.

Un groupe dans ma promotion a présenté un projet pour devenir herpétologiste ou même comportementaliste animalier. Ce qui ressort en 1er = aucun découché.

Mais bon chacun fait bien comme il veut :D

Guest Bruce W.

alors là je suis pas du tout d'accord avec toi. Apres tout dépend de ta situation familiale. Si tu sais que après tes études tu as une place de sur dans l'entreprise familiale alors tu peux faire des études qui te plaisent vraiment sans aucun débouchés. Juste pour faire passer le temps.

Mais si tu n'es pas né avec un tétine doré mieux vaut choisir un emplois qui te plait et avec un minimum de débouchés. Surtout en ce moment ou le chaumage ne s'arrête plus.

C'est pour ça que je précisait que c'était mon avis personnel. J'ai aucune entreprise familiale qui m'attend et je n'ai pas la moindre tétine dorée à l'horizon, mais je me lance dans des études bouchées parce que ça me passionne. C'est un risque pris consciemment.

L'éthologie n'est PAS sans débouché....simplement, il est très difficile de choisir le thème que tu vas étudier. Ainsi, une amie à moi voulait étudier les primates et se retrouve à évaluer l'appétit des chevaux en fonction de leur caractère :D

Guest karlboa14

salut, je ne veux pas reduire tes espoir a néant ce n'est pas le but mais sache que le monde de l'herpetologie est assez saturé et les place sont chere par la suite avec peu de chance d'evoluer ( info de la ferme tropicale vrai de vrai) apparement d'apres la personne qui ma renseigner , la terrariophilie en france est pas encore assez developper (snif) donc reflechis bien et je crois que tourne toi vers des etudes de zoologiste c est plus vaste et tu pourras toute de meme d'interesser au reptiles :wink: bonne chance et jespere que tu y arriveras , je croise les doigts pour toi 8)

Guest Draco26

Pour les études il y a aussi l'Australie qui possède les 4 meilleurs école dans ce domaine et d'autre qui font partie du top 50