Aller au contenu
Shadsnake

Interrogations sur ma capacité à détenir une elaphe guttata

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous explique un peu ma situation : j'hésite actuellement à faire l'acquisition d'une élaphe guttata, ou d'un pogona... Je sais, aucun rapport ;)

En fait je suis étudiant, et je suis passionné des serpents et des lézards. J'ai une préférence pour le serpent, d'où l'elaphe. Mais il s'avère que j'emménage en colocation dès septembre, et je ne sais pas si mes colocs seront d'accord pour garder des souriceaux dans le congélo commun... Et surtout je ne sais pas où m'approvisionner! Premier point! Ensuite bien sûr il faut que je sache où me procurer le serpent, si c'est un seul ou un couple, et que j'achète le terrarium (ou si j'ai le temps le faire moi-même) et tout le matériel ...

Et donc sinon j'ai pensé à un pogona, espèce que je trouve vraiment belle et qui est facile à s'occuper. Pareil pour l'alimentation, les grillons sont plus faciles à trouver... Le seul point négatif que je trouve à ce lézard c'est la température nécessaire à maintenir. Car même dans une colocation ma chambre fait pas 20 m², donc il va faire chaud!

Donc voilà, en gros j'aimerais savoir si c'est facile de se procurer des souriceaux congelés, sachant que j'étudie à Compiègne (60, Oise, Picardie). Dans ce cas je favoriserais l'elaphe.

Et aussi, je me demandais si les reptiles sont sensibles aux vibrations d'enceintes, dues à une musique forte?

Merci à ceux qui me répondront, et désolé pour ce texte un peu fouilli :s

Je trouve génial que l'on fasse des remarques sur les gens qui ne se renseignent pas avant d'acheter et que l'on ne réponde pas à ceux qui le font... Pas sur la maintenance (il semble qu'il se soit renseigné par lui-même) mais sur des problèmes purement techniques...

Bref...

Pour trouver des rosés puis des souriceaux je n'ai jamais eu de problèmes... Maintenant je ne sais pas pour l'Oise...

Appelle des animaleries sur ton secteur qui te diront si elles peuvent t'en fournir...

Pour l'animal, tu trouveras ici même des annonces qui te permettront d'avoir du choix et pour un coût moindre qu'en animalerie...(la plupart du temps... :wink: ) idem pour le matériel...

Pour le couple, je te dirais d'attendre un peu :

si tu veux prendre des juvéniles il y aura rapidement un risque de fécondation trop jeune pour la femelle

si tu prends des adultes, es-tu certain avec tes études de pouvoir gérer une ponte en pleine période de partiels ou de stage ?

Pour les vibrations... c'est oui : les serpents y sont très sensibles... donc éviter les trop fortes...

Pour les pogonas... je ne connais pas et espère qu'un autre pourra te fournir les renseignements que tu souhaites...

Bon courage pour ta recherche...

Salut,

Tu parle que ta chambre fait 20 m² et qu'il va faire chaud mais de toute façon il te faudra soit un tapis ou un cordon chauffant réglé sur thermostat que ce soit pour le pogona ou le serpent.

Il est BEAUCOUP plus simple de s'occuper d'un serpent que d'un pogona.

Le pogona nécéssite une température rigoureuse, un terrarium assez grand à l'équipement plus complexe, un apport complémentaire en calcium, vitamines et UV et surtout, un entretien quotidien.

Tous les jours, il faut nettoyer son terra, changer l'eau, donner des végétaux, s'occuper des grillons ou des insectes que tu garderas comme garde manger... (et oui, on oublie souvent que tous les jours, il faut remettre de la nourriture aux grillons, et les changer pour qu'ils ne sentent pas mauvais...)

Le serpent nécéssite généralement un terra plus petit, avec un petit point chaud localisé. Pas d'UV, pas de complément alimentaires. Pas de soins quotidien.

Juste changer le bac d'eau tous les 2/3 jours, et le nourrir de temps en temps (tous les 10 jours pour un colubridé juvénile, un peu moins souvent pour un boa ou un python).

Enfin, financièrement, l'aquisition du matériel nécéssaire au pogo coute cher (terra, lampe chauffante, néon et ballast, thermostat, déco...). Son alimentation est également honéreuse.

Tout d abord desole pour le manque d apostrophe et d accents, je suis sur un qwertz...

Alors... Merci a vous d avoir repondu, j enqueterai aupres des animaleries de mon secteur une fois rentre en France.

Pepper, ca me rassure ce aue tu me dis, effectivement a mes yeux le pogona me semblait plus contrariant a s occuper... Et j ai vraiment un faible pour les serpents, de plus certaines phases d EGG sont vraiment magnifiques :-D . Oui ne vous inquietez pas, j en ai evidemment parle a mes futurs colocs (2 ami(e)s que je connais bien :wink: ). Et ca ne devrait pas poser de problemes.

Donc maintenant je pense que je vais me renseigner sur ma (mes?) future elaphe. Je penche preferentiellement pour un juvenile, le voir grandir doit vraiment etre sympa et interessant! Martine, tu dis qu il y a un risque de fecondation trop jeune. Une possibilite n est-elle pas d avoir 2 fauna box, un pour le male, un pour la femelle? Cependant ca double le materiel necessaire... Et une fois plus grands, les mettre ensemble dans le terra final? (d ailleurs : a quel age, ou plutot a quelle taille, sont ils prets a prendre leurs marques dans le grand terrarium?). Sinon, 2 males ou 2 femelles ensemble n est pas une bonne idee non plus? Ou alors, l EGG supporte-t-elle bien la solitude? Car ce que je ne voudrais pas en fait, c est qu il se sente seul...

Et sinon je posais ma question sur les vibrations : j aime bien ecouter de la musique avec de bonnes basses, bon bien sur de ce cote je peux faire attention... Par contre, on fera surement de temps en temps des soirees dans notre appartement... Les chambres sont a l oppose du salon, mais donc je sais pas trop s il faut absolument aucune vibration acoustique, ou si ils pourront supporter un peu de musique forte de temps en temps...

Voila, d autres questions qui me turlupinent :P . Merci pour votre temps :)

Et au fait, si l un de vous a des plans pour une future naissance d EGG, ou pour se procurer des roses dans l Oise, faites moi signe ;)

Ce n'est pas parce que les gutts se supportent quand on les met ensemble dans un terrarium qu'elles apprécient la compagnie : il semble que ce soit dans la nature un animal solitaire. Mais c'est trés bien d'avoir 2 terrarium et un couple pour la reproduction.

D accord Citrus, donc n en posseder qu une ne va en rien la "deprimer" ?

Et je n ai pas les moyens ni la possibilite actuellement de detenir 2 terras distincts, donc je verrai plus tard ;) (quand j aurai fini mes etudes, et que j aurai un taff et une maison xD)

L'EGG peut très bien vivre seule...

Le problème pour la reproduction est qu'il faut attendre, sauf erreur, au moins 4 ans... donc ça va faire long dans un fauna... :wink:

Et puis tant que tu es étudiant, avec le risque de changement de campus, de stage, de partiels, de bail de septembre à juin donc déménagement annuel... ça risque de t'occasionner beaucoup de tracas vu que tu sembles t'inquiéter de son bien être...

Il est aussi plus facile de "surveiller" en cas de problème au niveau des selles ou autres problèmes éventuels quand il n'y a qu'une seule bête par terra...

Pour la taille du terra... ben les avis divergent... théoriquement il doit être dans un terra qui ferait les deux-tiers de sa longueur totale...

Mais comme tu ne peux pas le changer à chaque centimètre pris...

Hum d accord... Je vais m en cantonner a une seule EGG alors ;). Male ou femelle, meme combat? Ou y a une difference de caractere notable?

J ai lu sur differentes fiches d elevage qu un terra 80x50x50 convenait pour un seul individu. Je la garderai au debut dans un fauna, le temps de m organiser pour le terra...

Bon c est cool tout ca, merci a vous, mon esprit est moins embrouille :-D . En attendant d avoir les reponses a toutes mes questions je vais essayer de me renseigner sur des eleveurs de gutt, et de souris.

Hum d accord... Je vais m en cantonner a une seule EGG alors ;). Male ou femelle, meme combat? Ou y a une difference de caractere notable?

J ai lu sur differentes fiches d elevage qu un terra 80x50x50 convenait pour un seul individu. Je la garderai au debut dans un fauna, le temps de m organiser pour le terra...

Bon c est cool tout ca, merci a vous, mon esprit est moins embrouille :-D . En attendant d avoir les reponses a toutes mes questions je vais essayer de me renseigner sur des eleveurs de gutt, et de souris.

Mâle et femelle, même combat ;)

Un 80*50*50 sera bien pour un individu, on a coutume de dire que L+l du terra doit être égal à la taille du serpent. De toute façon le fauna s'impose au départ si tu prends un juv, il serait stressé dans un terrarium trop grand. En plus, dans un fauna, tu ne risques pas de perdre ton vermiceau, tu pourras mieux surveiller la qualité de ses mues etc, et tu auras moins de risques de le voir s'évader.

Pour les femelle ce n'est pas tellement l'age qui fait quelque chose mais plutot le poid et la taille. Un guttata devient adulte vers ces 3ans :wink: .

Moi je commencerai par une femelle, comme sa c'est mieux pour la repro

Ok je chercherai une egg femelle juvénile alors, mais dans 2 mois ;). En parcourant le forum d'annonce de ventes, je pense pouvoir trouver mon bonheur concernant la bestiole et le matos :).

De manière générale, vers quel âge/taille je pourrai la mettre dans le grand terra?

Ok je chercherai une egg femelle juvénile alors, mais dans 2 mois ;). En parcourant le forum d'annonce de ventes, je pense pouvoir trouver mon bonheur concernant la bestiole et le matos :).

De manière générale, vers quel âge/taille je pourrai la mettre dans le grand terra?

Pourtant, j'ai pas reçu de mp de ta part :D

Pourtant, j'ai pas reçu de mp de ta part :D

Euh je viens de parcourir ton annonce, mais il est trop tot pour que je me preoccupe de l achat du terra maintenant ;)

L'EGG peut très bien vivre seule...

Le problème pour la reproduction est qu'il faut attendre, sauf erreur, au moins 4 ans... donc ça va faire long dans un fauna... :wink:

Reproduction à 2 ans

Installation dans le terra définitif à 1 an et demi

Terra 60x40x40 pour un individu seul

80x50x40 minimum pour un couple

Deenye va deja répondre sur l'autre poste avant de continuer a dire des bétises

Oui tu peux reproduire des gutt a 2ans mais vive la rétention d'oeuf. :? pour 70/80% des cas. A moins d'avoir gavé ces femelles

60x40 pour un individu, c'est sur le serpent fera seulement deux fois cette taille. Meme mes futures rack seront plus grand. Et je sais d'ou sa ta réponse pas besoin de le marqué on a les meme lecture :D

80x50 pour moi c'est pour un seul individu.

Conseil donné dans le livre de lionel schilliger(vu que tu aimes bien les livres)

longeur : 0.75x taille du serpent

largeur : 0.30x taille du serpent

hauteure : 0.50x taille du serpent(variable celon les moeurse)

FICHE TECHNIQUE résumée - ELAPHE GUTTATA GUTTATA, maintenant appelé pantherophis guttatus guttatus, ou communément nommée gutt est le corn snake, le serpent des blés.

Sud-est des USA

Pas de biotope type

60cm à 1m50 (moy : 1.20m)

80x50x50cm

Jour p chaud 29°c p froid 26°c

Nuit p chaud 22° p froid 20°c

Hygrométrie normale et variable

Nocturne mais visible matin et soir.

En captivité accepte des souris ,du mort décongelé :

Du rosé pour commencer, puis du blanchon,de la sauteuse, de la subadulte puis de la souris adulte.

Donner des proies de circonférence au plus egale à 1.5 fois la circonférence de la tête du serpent.

Reproduction : Il faut que la femelle dépasse 80cm et 400g et qu’elle soit dans sa troisième année. repos de 2 à3 mois ventre vide à 10/12°.Reproduction au printemps. Gestation 35 a40 jours 8 à 20 œufs. Incubation 46/54 jours à 28/29°c

Merci encore à tous pour vos réponses! Et merci Citrus pour cette fiche-résumé! Mais je te rassure je me suis renseigné avant :wink:

Dernier point cependant : entre le fauna box et le terra définitif, ça vaut la peine que j'achète un autre terra intermédiaire? Ou une solution serait d'acheter une grande fauna box, et pourquoi pas la séparer un temps. Ensuite, laisser le serpent accéder à toute la fauna box. Et finalement la mettre dans le terra définitif?

Deenye va deja répondre sur l'autre poste avant de continuer a dire des bétises

Oui tu peux reproduire des gutt a 2ans mais vive la rétention d'oeuf. :? pour 70/80% des cas. A moins d'avoir gavé ces femelles

Faudrait savoir : toujours dans ce même bouquin, il est précisé que 2 ans est ok...

Sache que cela dépend beaucoup plus de la taille et du poids que de l'âge.

A 90cm, c'est bon pour la repro.

Et pas besoin de gavage (là, j'hallucine...) ni de sur-nourrissage : une proie adaptée tous les 8/10 jours, 10 mois par an est suffisant.

Et par pitié, arrêtez avec ce mythe de la rétention d'oeufs quasi systématique en cas de repro à 2 ans, c'est beaucoup moins fréquent que vous le prétendez (c'est d'ailleurs ce que me disait encore y'a pas longtemps mon véto)

60x40 pour un individu, c'est sur le serpent fera seulement deux fois cette taille. Meme mes futures rack seront plus grand. Et je sais d'ou sa ta réponse pas besoin de le marqué on a les meme lecture :D

80x50 pour moi c'est pour un seul individu.

Là je m'accroche parce que tu compares la longueur du serpent avec une superficie...non sens total...

En l'occurence, là, ma réponse ne vient pas du bouquin, mais de l'observation et de mon expérience avec les gutts.

Une gutt, c'est pas un lampro :

mon lampro d'1m est dans un terra 90x55x30, parce que l'espèce demande plus de place...

La gutt est une espèce qui demande très peu de place.

Pour info, mes gutts sont dans les terras suivants :

- un trio adulte dans un 100x45x40

- 2 couples d'1 an dans un 75x50x40

- juvs en fauna

Sache que cela dépend beaucoup plus de la taille et du poids que de l'âge.

A 90cm, c'est bon pour la repro.

Et pas besoin de gavage (là, j'hallucine...) ni de sur-nourrissage : une proie adaptée tous les 8/10 jours, 10 mois par an est suffisant.

Et par pitié, arrêtez avec ce mythe de la rétention d'oeufs quasi systématique en cas de repro à 2 ans, c'est beaucoup moins fréquent que vous le prétendez (c'est d'ailleurs ce que me disait encore y'a pas longtemps mon véto)

Ta raison, vasi prend ce risque, perso je le ferai pas des gens qui ont plus de 10ans d'expérience et plus de 100 naissance par ans qui m'on conseillé sa :roll: . Sans compté les livres et autre site

Une femelle de 90cm ferai au mieux une mini ponte qui lui cassera sa croissance au pire de la rétantion.

Pardon j'aurai du te mettre la forme exate. Si tu trouve sa incorecte et que tu remets sa en cause tu es très fort. Et surment plus comptant.

0.75x taille du serpent (L)

0.30x taille du serpent (l)

0.50x taille du serpent(a modifier celon les moeurs du serpents) (H)

Et tu vera que ta surface est un peu plus petite :roll:

Alors les gutt ont pas les meme besoin que les lampro(deja tout depend de la sous espèce...) sinon la formule s'applique pour beaucoup de serpent. Je n'ai pas de lampro mais c'est sur que c'est plus actif que des gutt. C'est pourquoi beaucoup d'éleveurs les mettent dans les meme conditions(je précise il faut tenir compte de la sous espèce certain fond que 80cm donc dans des terra encore plus petit).

Et pour moi tes gutt sont dans des terra trop petit!!!

Terra 60x40x40 pour un individu seul (je cite ma phrase avec laquelle tu es en désaccord).

Un terra fait donc une surface au sol de 2400 cm2, soit 0.24 m2.

Et un volume de 96000 cm3, soit 0.096 m3.

Si j'applique ta formule à un serpent de 1m, il a donc besoin d'un terra 75x30x(environ 50)

C'est à dire d'une superficie au sol de 2250 cm2, soit 0.225m2.

Conclusion : selon ta propre formule, un terra 60x40x40 est suffisant pour un individu seul, d'une taille de 1m.

Si on considère l'incertitude de la mesure, l'erreur de la formule (puisqu'elle est générale alors que les besoins en place sont variables d'une espèce à l'autre) et autres approximations, on peut en conclure que la taille de terra que je préconise est loin d'être dénuée de sens.

Bonne soirée à toi

Absolutment pas c'est juste que on prend pas la meme taille pour une gutt. Je te rapelle que la taille moyenne d'une gutt adulte est de 1.20M :roll:

En appliquant cette taille. On trouve

Longeur=90cm

Largeur=36cm

Hauteur= 60cm

Tu es sur que le calcule est néccèssaire ou tu le vois assez clairemen :D