Aller au contenu

Photo

venin de la couleuvre de montpellier

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Draco26

Draco26

Membre fidèle

• Membre
  • 239 messages

Posté 17 juin 2009 - 17:42

salut

je me suis posé une question
est-ce que le venin du Malpolon est mortelle?
c'est pour mon exposé du 18 donc demain et je sais qu'il ne faut pas enfoncer son doigt dans sa gueule parce qu'il est opistoglyphe mais je ne connais pas l'étendu de la puissance de son venin

Merci
Draco26
[/break1]worldofstargate.fr/]http://img651.imageshack.us/img651/103/bannirewos.gif
choisissez le serveur Andromède on pourra se retrouver dessus ;) Me MP sur le forum si vous êtes intéressés

#2 OFFLINE   yoda_snake

yoda_snake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 286 messages

Posté 17 juin 2009 - 19:27

non le venin de Malpolon monspessulanus n'est absolument pas mortel :wink: au pire des cas tu aura la main enflé ou plus le bras maximum!! a moin de faire un choc anaphylactique mais bon. Ce qui le rend non dangereux c'est son mode d'inoculation qui est peu efficace, sinon avec un type plus perfectionné comme les autre venimeux il serait un peu plus efficace mais pas suffisant pour tuer je pense :wink:
mais bon d'autre personne plus caler sur le sujet pourront te donner une bonne réponse.
yod@

#3 OFFLINE   Nerodiaman

Nerodiaman

Membre fidèle

• Membre
  • 126 messages

Posté 17 juin 2009 - 23:55

:arrow: J'ai personnellement été 2 fois envenimé par Malpoon monpessalanus monpessulanus puisque j'ai longtemps habité dans le Gard et j'ai alors eu la main droite enflée pendant un jour ou deux. La même chose était arrivé à mon voisin qui en avait trouvé une dans sa maison et voulait l'en sortir. Ainsi, je ne pesne que le venin de cette couleuvre opisthoglyphe soit vraiment dangereux pour l'homme. S'il y avait vraiment un danger, on le saurait déjà car c'est un serpent prompt à mordre si on le saisit ou l'approche d'un peu trop près.

#4 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 18 juin 2009 - 14:51

Pas de risque pour les mamifères de + de 2 à 3 kg, sauf réaction alergique.
Pour que la morsure soit efficasse nul besoin d'enfoncer le doigt dans le fond de la gueule. Les crochets sont situés au niveau de l'oeil et l'inoculation peut se faire lors de toute morsure à "pleine gueule" maintenue quelques dizaines de secondes au moins. Un petit rongeur sucombe à une morsure sans constriction en parfois moins d'une minute si l'injection se fait dans un vaiseau sanguin par ex. Si le crochet pénètre la moelle ça peut même être encore pus rapide.
Personnellement je ne considère pas que cette espèce est "mordante". Les morsures sont plutot rares, et même des adultes sauvages se calment assez vite lors de manip en douceur. Un individu peut être extrèmement impressionnant par ses souflements bruyants et pourtant ne jamais chercher à mordre.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#5 OFFLINE   Nerodiaman

Nerodiaman

Membre fidèle

• Membre
  • 126 messages

Posté 18 juin 2009 - 15:22

:trinque: Quand tu captures un spécimen de grande taille, tu es sûr d'être mordu mais pas forcément envenimé puisque ça ne m'est arrivé que 2 fois. Là où j'habitais das le Gard, j'avais parfois affaire à des mâles mesurant ma taille soit plus d'un mètre quatre-vingt. Sinon, cette espèce souffle très fort et c'est vraiment impressionnant de l'entendre. Certains spécimens insistent en mordant et d'autres non. La première fois que j'ai été envenimé, c'était par 2 gros mâles de ma taille capturés simultanément et la 2ème fois par un mâle d'environ 1M50 en voulant le mettre dans une gougonnière. Achaque fois, ça s'est tassé tout seul et je n'ai pas eu à consulter un médecin.

#6 OFFLINE   Draco26

Draco26

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 239 messages

Posté 18 juin 2009 - 19:49

merci beaucoup :D
[/break1]worldofstargate.fr/]http://img651.imageshack.us/img651/103/bannirewos.gif
choisissez le serveur Andromède on pourra se retrouver dessus ;) Me MP sur le forum si vous êtes intéressés

#7 OFFLINE   ushysen

ushysen

Membre

• Membre
  • 27 messages

Posté 19 juin 2009 - 12:26

je me suis fais mordre plusieur fois ( j avais dans les 14 a 15 ans) la plupart du temp sa me faisais rien, des fois sa enflais un ptit peu... et les deux dernieres fois enflé, fievre, et tres mauvaise sensationd limite tomber dans les pommes depiis je les touches plus !!

#8 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 19 juin 2009 - 12:59

Quel(s) spécimen(s) seras-tu amené à manipuler?
Un individu captif, même capturé à un age avancé pert presque tjs l'habitude de mordre. Cette esp est probablement très intelligente et les morsures sont rarement réflexes ce mode de défense est vite abandonné dès qu'il est jugé inutile. Ca dépent avant tout de la nature de la manipulation. Certains sauvages ne mordent pas, même lors de la première capture.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles