Jump to content
Sign in to follow this  
Guest projy

Avis Clair sur Spot Halogene

Recommended Posts

Guest projy

Salut à tous,

Je suis en train de faire un nouveau terra pour des physi.

Je voudrais avoir un avis clair sur les spot halogène, je ne parle pas de HQ1 ou autre, mais des spot qui font 25 ou 50W qui donnerait 98% du spectre du soleil (je pense au viva lite)

Malgré mes recherches sur internet et le forum je ne trouve pas d'avis clair (c'est bien ,ca sert a rien)

Ce qui m'intéresse pour le nouveau terra c'est de gérer éclairage et chauffage indépendamment Donc pas de spot de 300W UV

Merci

Ce que tu demande n'existe pas, pour des questions de technologie.

Les seules lampes de faible puissance qui donnent une lumière de qualité proche de la lum du jour sont certains néons et certaines éco-compactes. On utilise de plus en plus ces dernières qui ont pas mal de qualités mais ne chauffent pas assez pour assurer le chauffage d'un terra pour reptiles.

Aucune ampoule à incandéscance ne donne une lumière de ce genre. Les seules sont les HQi qui commencent à 70w. Si on te dit le contraire, que des spots de 25w produisent une lumière de cette qualité c'est juste du gros baratin.

Juste en passant, pour un Physi (et encore plus pour DES Physi) tu sera amené très vite à installé un (très) grand terra. Si ce terra peut être équipé d'ampoules de 25w ou à peine plus c'est qu'il est trop petit pour un Physi, sauf si on parle d'un nouveau né ou d'un juvénile de moins d'un an. Dans tous les autres cas ton terra sera bien assez grand pour être équipé d'un HQi de 70 et même 150w sans problème. Et là tu auras ta lumière à 98% de la lumière du jour.

Guest projy

J'ai déja un grand terra, mon "probleme" enfaite c'est que je veux gerer lumière et chauffage de manière indépendante car la pièce ou se trouve mon terra varie beaucoup voir enormement en temperature selon les saison.

Donc comme j'ai vu que des marques de terrario fesait des halogenes spécial terrario je voulais un avis clair, car avec ca je pouvais avoir une bonne luminosité dans le terra, et en gerant la température avec de simple spot.

En ce moment il n'y a quasiment pas d'appareil de chauffage dans mon terra, et en hiver j'ai besoin de 2 cable + 2 spot de 100W au moins. Donc quant meme grosse différence.

J'aurais aimer une source uv indépendante de la source de chaleur.

Que pensait d'une bright sun 50W alors? "Innovation de l'année" c'est valable à qu'elle distance max?

ben là tu as tout http://www.savannah.fr/pages/bright-sun.pdf

Si on en croit ce qui est écrit, et qu'on lit entre les lignes, c'est une technologie HQi avec un verre qui laisse passer les uv. Il y a une 12aine d'année sont apparu les HQi avec verre "Uv STop" qui représentaient une amélioration pour un usage domestique.

Je n'ai jamais utilisé ces ampoules. Il faut un balaste pour les faire fonctionner, ce qui augmente le prix.

Si tu testes tu pourrais nous en donner un retour.

Elles sont peut-être testées ici mais j'ai pas le temps de voir ça maintenant http://www.uvguide.co.uk/

Guest projy

C'est ce que j'ai cru comprendre... j'ai vu un test sur un autre forum comme quoi avec un gars qui élève des pogos avait constater de meilleur mue ainsi qu'une meilleur alimentation.

Par contre pour les hQi j'ai vu qu'il y'avait plusieurs sorte, en forme d'ampoule ou en tube pour projecteur... Lequel est utilisé?

j'ai trouver aussi des HPLN de chez phillips?

Je crois que je peux tout changer comme éclairage de terra.... et dire que j'ai découper le faux plafond déja.... :evil:

Ben c'est simple. Si tu veux des puissances de 70 ou 150w tu prends de l'HQi à navettes, si tu veux du 50w tu prend cette ampoule.

Mais les ampoules à navette (la Osram par ex) est Uv STOP. Il te faut donc une source d'uv par ailleur. Mais le résultat en terme de luminosité est impec.

Guest projy

A ba non si y'a pas D'UV c'est pas ce que je veux.

Si je veux faire de la luminosité autant mettre des petits spot de 25w un peu de partout.

C'est pour les Uv que je cherche, jme suis peut etre mal exprimé avec le mot éclairage mais pour moi ca va de pair dans un terrarium.

Merci en tout cas pour tes conseils

Ce que tu ne sembles pas piger c'est que tu ne peux pas avoir la même lumière avec une multitude de spots 25w qu'avec une HQi.

Même avec 20 spots de 25w (pour avoir la même quantité de lumière) tu n'auras jamais la qualité de lumière d'une HQi 150w car la technologie est différente, la lumière produite pas du tout du même niveau de qualité.

Peut-être que les Luky machin donnent la même qualité de lumière que les HQi lumière du jour que je connais, mais ne les ayant jamais vu en fonctionnement je ne peux pas en juger.

La lumière d'une HQi c'est vraiment très particulier. En plein soleil tu ne vois aucune différence avec la lumière naturelle. Utiliser une de ces lampes c'est véritablement faire entrer le soleil dans ton terra, sans les uv. Sous une telle lumière les plantes poussent comme au soleil et les animaux sont stimulés comme avec aucune autre lumière artificielle, même de forte puissance.

Je ne pige pas bien pourquoi tu tiens absolument à séparer lumière et chaleur mais pas à séparer lumière et uvB ?

Dans le cas d'un grand (un vrai grand) terra pour Physi les résultats les plus chouettes serait obenus, il me semble, avec un HQi pour l'intensité, la beauté de la lumière et la pousse des plantes, un grand tube uvB (ou deux éco compact de 26w ce qui représenterait un bel apport, modulable, en uvB) et des spots rouges pour un apport de chaleur supplémentaire (qui pourrait même rester en fonction partiellement la nuit si nécessaire en hiver).

Là tu as trois sources différentes que tu peux exploiter indépendament pour un résultat optimal, y compris économiquement parlant.

En effet les HQi durent très longtemps. Au moins un an sans grosse baisse de régime, et presque deux ans avant que la qualité visuelle de la lumière se dégrade. Les Lyky qui font des UvB devront être changées quoi qu'il arrive au bout de un an maxi puisqu'elles sont ta seule source d'uv et qu'à raison de 12h/jour elles ne produiront plus rien avant un an. De plus on ne connais pas bien ces ampoules, on ne sait même pas comment évolue la prodction d'uvB .Pour les tubes et les éco compact on sait.

Quand au rouges elles sont pas ch√®res pour produire un suppl√©ment de chaleur dans un terra par ailleurs d√©j√† bien √©clair√©. En cas d'√©l√©vation de la t¬į de la pi√®ce tu peux sans doute compter sur l'HQi seule (une 150w) et les √©co (ou tube) qui ne chauffent pas √©norm√©ment mais √ßa suffit avec une bonne chaleur de base. Et pour quand il fait frai tu as les rouges qui viennent en supp. √† la demande. Tu peux m√™me les thermostater pour que ta t¬įsoit g√©r√©e automatiquement et ind√©pendament de l'√©clairage.

Mais à toi de voir :wink:

Au fait, il fait quelle taille ce terra?

Guest Alice

Bonjour,

D'une part je plussois à Lubo B.

D'autre part, halogène = lumière assez jaune (dégueulasse). HQI = lumière du jour.

Pour les Lucky reptile = HQI + UVA et UVB. La production d'UV reste assez homogène sur six mois et s'arrête au bout d'un an. C'est une vrai révolution, je les utilise pour mes Anolis sp, qui sont très sensibles au spectre de lumière, comme les Chamaeleo sp.

Alice.

Merci pour ce retour d'info qui permet d'avancer.

C'est donc une solution pour les situations ou une HQi classique est trop grande et/ou trop puissante, et ou on ne peut ou ne veut pas d'une source d'uvB séparée.

A priori une excellante solution, une révolution comme tu dis, pour les petits et moyens terras.

Ici on est plutot sur un grand, voire un très grand terra. Je ne vois donc pas bien l'avantage d'utiliser des lampes qui sont justement de plus faible puissance. Le seul avantage réel est de n'avoir aucune source de lumière fluo, si on aime pas ça par ex. Ca simplifie également l'installation puisqu'on réduit globalement le nombre et la nature des sources lumineuses.

Mais pour un grand terra ces puissances ne me semblent pas adaptées.

Guest Alice
Merci pour ce retour d'info qui permet d'avancer.

Ca simplifie également l'installation puisqu'on réduit globalement le nombre et la nature des sources lumineuses.

Mais pour un grand terra ces puissances ne me semblent pas adaptées.

1¬į/ De rien

2¬į/ Oui √ßa simplifie grandement, pour de petits volumes, maximum 1mCube.

3¬į/ Je plussois.

Alice.

Guest projy

C'est pas que je ne comprend pas! Et c'est justement parcequ'on sait ce que rend un tube neon que je voulais pas mettre ca, car ca rend a 30cm moi je chercher un eclairage qui rend des uvb plus loin, mon terra fait 190*140( c'est un angle) et un autre fait 190*140*90 . Je comprend qu'un hq1 doit faire une très belle lumière. Mais perso pour les ampoules, j'ustilise une phyllips 100W pour la chaleur (a la base pour les poussins) et toutes mes plantes vont vers elle, y'en a meme une qui crame dessous... Deplus le terra est orienté fenetre et avec les 2m de surface vitré, et le beau soleil des alpes! Bon je sais que ca ne donnera pas comme le spot.

C'est sur que des spot pour faire pousser du canna ca doit envoyer dans un terra! Mais bon mes peperes sont juste alcoolique :lol:

Guest kaya898

non pour faire pousser du canna c est pas des hqi mais des HP mercure ou HP sodium qui ont un spectre tres proches du soleil mais surtout apporte un haut tot de lumens.

d ailleur il me semble bien que les HP mercure degage de l uv-a, uv-b et uv-c. et etant dans le meme cas que toi (mon terra d iguane fait 150x70x230) je me serais bien pencher sur cette derniere .

si quelqu un peut me donner son point de vue !

La majorité des lampes horticoles ne sont PAS des lampes au spectre proche de la lumière du jour.

Ces derni√®res sont utilis√©es pour la croissance des parties vertes, mais niveau floraison (donc aussi pour le canabis) on utilise des lampes qui ont une t¬į de couleur bien plus basse, bien plus orang√©e, tr√®s proche de certains √©clairage autoroutiers. Il suffit de se balader aux Pays Bas (quand vous allez en bourse par ex) pour voir √† quoi ressemblent les serres horticoles ; elles illuminent le ciel du petit matin d'une "belle" lumi√®re orange. A la couleur de la lum on peut m√™me rep√©rer les serres de croissance et les serres de floraison.

Les seules lampes aux halégonures métaliques qui produisent une lumière très proche de la lumière naturelle sont les HQi. Le "blanc chaud" est à 4200k, ce qui est jaunasse comme une halo, le "Day litgh" à 5600k ce qui est lum du jour, et ça monte ensuite à 10.000, 15000, qui sont des lumières bleutées utilisées en aquario récifale car identique au spectre dégradé de la lum sous les tropiques à 5-10m sous la surf de la mer, et on monte même à 20.000K et plus pour des lum visiblement bleue, également utilisées en aquario pour les biotopes plus profond ou en complément des 5600k. On les utilise aussi en éclairages de monuments car cette lumière rend très bien sur la pierre grise.

Une nouvelle technologie existe, les lampes au plasma. Mais elles n'ont pas encore trouvé de véritable application domestique.

C'est pas que je ne comprend pas! Et c'est justement parcequ'on sait ce que rend un tube neon que je voulais pas mettre ca, car ca rend a 30cm moi je chercher un eclairage qui rend des uvb plus loin, mon terra fait 190*140( c'est un angle) et un autre fait 190*140*90 . Je comprend qu'un hq1 doit faire une très belle lumière. Mais perso pour les ampoules, j'ustilise une phyllips 100W pour la chaleur (a la base pour les poussins) et toutes mes plantes vont vers elle, y'en a meme une qui crame dessous... Deplus le terra est orienté fenetre et avec les 2m de surface vitré, et le beau soleil des alpes! Bon je sais que ca ne donnera pas comme le spot.

C'est sur que des spot pour faire pousser du canna ca doit envoyer dans un terra! Mais bon mes peperes sont juste alcoolique :lol:

Ben de toute façon c'est toi qui vois. Pense juste au long hiver et à la baisse dramatique de luminosité à laquelle des Physi, tropicaux, ne sont pas du tout adaptés.

Tu nous diras donc ce que donnent ces fameux petits spots de 50w, combien il t'en faut pour éclairer efficassement un terra de cette taille et combien, au final, ça t'aura couté.

Tu devrais relire les infos données sur le lien de la marque. Les distance et les niveaux d'uv en rapport sont clairement donnés.

Guest kaya898

exact, tu as dit ce que je pensais effectivement ce n est pas le spectre de la lumiere du soleil que ca apporte mais bien la t¬į de lumiere.(qu elle belle couleur une sodium allumer)

mais tu n as pas repondu au sujet de la HP mercure as tu connaissance si elle emet bien des UV B !!

Oui sans doute. Il faut chercher sur les sites de fabricant qui met presque tjs en ligne des graphiques ou on peut voir à quoi on a affaire.

Mais il ne faut pas perdre de vue que pour les marques estampillées "reptiles" l'enjeu est de consevoir une lampe qui produise un taux d'uvB intéressant ET une lumière visible plaisante à l'oeil, avec un indice RC (rendu des couleurs) acceptable. La majorité des lampes à usage "industriel" n'ont pas du tout le même cahier des charges et donnent rarement une lumière satisfaisante sur ces deux points. Du coup leur spectre doit presque tjs être équilibré par d'autres sources de lumières afin d'avoir, au final, quelque chose d'accetable au niveau visuel, et aussi au niveau de la stimulation des animaux car si on peut faire pousser des plantes sous une lumière fortement dégradée (par rapport à la lum du jour) pour des raison d'optimisation de l'utilisation par la chlorophile, il en va tout autrement pour le bien être d'animaux aussi dépendant de la lumière que des reptiles diurnes.

Guest projy

Je ne parlait pas du spot, mais de l'action des neons a 30cm.... " on sait ce que rend un tube neon que je voulais pas mettre ca, car ca rend a 30cm"

Bref si j'y met une HQi et une source d'uv c'est bon. Le projecteur de la HQi chauffe un max je suppose, comme un projecteur normal non? Si je l'encastre dans mon faux plafonds ca va peut etre pas le faire...

Mais pourquoi ne pas prévoire d'utiliser une Osram 300w en scéances de 30min par jour (en fin de matinée/début d'aprem) ? C'est qui coute le moins cher et reste le plus efficasse dans les grands terras car elle rayonne loin, à au moins 60cm pour des Physi. Montée sur minuterie elle fonctionne toute seule. Juste prévoir une bonne ventil de ton faux prafond. C'est aussi la source d'uvB qui dure le plus longtemps (presque 2ans).

L'HQi ne chauffe pas autant qu'un halo puisqu'il éclaire plus et qu'une lampe chauffe OU éclaire. A puissance absorbée égale si ça éclaire plus ça chauffe moins.

Selon moi une HQi 150 encastr√©e (regarde dans la rubrique vente pro de matos) devrait assurer pour le point chaud √©lev√©. La lampe uv plac√© haut √©galement et l√©g√®rement d√©centr√©e par rapport √† l'HQi, et pour terminer des rouges qui viennent en compl√©ment, sur thermostat, pour r√©guler la t¬į de base et servir de compl√©ment pour les p√©riodes froides.

La ventialtion du faux plafond peut même être redirigée vers l'intérieur du terra en période froide (par un sytème de trape Voilà.

Guest Alice

Pour répondre au sujet des vapeur de mercure et de sodium, elles émettent des uv, oui, mais pendant un mois et je ne suis pas sur que cela soit les bons rapports.

Sinon comme dit par Ludo b, vapeur de mercure horticole = blanc/bleu, vapeur de sodium horticole = jaune/orangé (assez dégueulasse).

Alice.

Guest projy

La chaleur du faux plafond renvoyé dans le terra est déja prévu, deux rouges aussi. Mais la je ne comprend pas vraiment ca :

Mais pourquoi ne pas prévoire d'utiliser une Osram 300w en scéances de 30min par jour (en fin de matinée/début d'aprem)

Si on veut s'approcher le plus de la lumière du soleil ect, à quoi ca sert alors de faire des session de 30 min... Je trouve ca un peu bete meme si ca leur suffit. Je me penche sur la section vente. et j'ai trouver mon élcairage (sur la question et celle du terra :-D )

Merci :trinque:

Ta lumière solaire c'est celle de ta HQi. Le fait qu'elle ne comporte pas d'uvB n'est pas grave et est compensé par les scéances courtes avec la 300w au moment de la journée ou il y a un pic d'uv, soit autour de midi. Tu peux même laisser un tube si tu as déjà, comme ça petite dose d'uvB en continu et possibilité d'alumage plus soft le matin et éteingnage plus soft le soir (tous les projos qui coupent d'un coup ça fait un sacré choc)

Les scéances ne peuvent être que courtes car la dose d'uv avec cette lampe est très importante.

Cette formule combinée donne de très bons résultats depuis des années dans de granes installations.

Si tu en as les moyens (il me semble puisque tu envisages l'achat de plusieurs lampes de plus faible puissance qui au final couteraient cher) tu peux aussi utiliser une MEGARAY (si tu en trouves). Là tu as une source d'uv puissante (en 100, 160 ou 275w, en version standar ou Pro encore plus puissante en uvB) mais du type PowerSun (en bien mieux) c'est à dire qui s'utilise en continue toute la journée. Ces lampes ne chauffent pas bcp, dans un bac comme le tien on peut combiner une HQi 150w avec une MEGARAY 100w sans soucis. Mais bien sur cette version est bien plus couteuse à l'achat (dans le commerce rès chère, en bourse vers les 50e donc pareil que OSRAM) et surtout à l'usage (12h/j x 100w pas pareil que 30min/j x 300w et remplacement de la lampe après 1ans max au lieu de 2).

Guest kaya898

ton sujet m interessant beaucoup, je fais des recherches de mon coter et je viens de tomber sur ce site que je connaissai pas et propose un tres large choix a des prix correct , du coup je ne sais meme pas quoi choisir !