Jump to content
Sign in to follow this  
Guest isabeau1

Acquisition mais Doute ... AIDE ?

Recommended Posts

Guest isabeau1

Bonjour à tous !

Je me présente, je suis une jeune fille de 23 ans vivant avec son copain depuis 3 ans. Nous avons deja un chien et des poissons.

Mais adorant tous les deux les reptiles, tortues et amphibiens nous avons décidez d'agrandir notre famille...

toutefois nous avons beaucoup de mal à choisir....

Enfant, j'élevais des rainnettes pour les liberer adultes dans la marre de mon voisin... Et aillant vécu à l'étranger j'avais une petite hermann... Qui maintenant ai chez des amis de la famille je n'ai pas pu quitter le pays avec :(

Mon ancien ami avait un boa et pas de soucis non plus... Mon conjoint a actuellement un peu peur des serpents donc pas possible.

Toutefois je ne sais donc pas quoi prendre... tortue ou grenouille ? Les deux me passionne et j'adorerai pouvoir les voir evoluer et les bichonner.. Mais il faut choisir..

Le budget n'est pas un critère de choix car quand on aime.. on ne compte pas...

Si quelqu'un a quelque conseil ?

Merci !

Guest isabeau1

Oups j'ai oublié de dire que nous parlions de tortue de terre...

Et que nous savions que c'etait tres different...

Merci !!

Guest golgote25

Salut,

ben tout dépend ce que tu veux faire, en sachant qu'un amphibien n'est pas "manipulable"

Tu souhaites faire de la repro ou seulement observer?

Espèce diurne ou nocture?

Arboricole ou terrestre?

Tu peux déjà aller faire un tour sur ce site http://batraciens.net/batraciens2.php pour te faire une idée ;)

Guest isabeau1

Et bien en fait cela ne me dérange pas que les grenouilles ne soient pas manipulables...

Je voudrais d'abord observer puis peut etre reproduire mais c la nature qui le dira... :-D

Quelle soit diurne ou nocture ne me derange pas... cest pour ca que le probleme est si grand.

J'ai deja regardé des centaines de site pour me renseigner que ce soit tortue ou grenouille, ainsi que a travers des livres que j'ai acheté..

Mais j'adore les deux....

Guest isabeau1

LOL

Jaimerais beaucoup mais je crains ne pas avoir la place pour deux terrariums et je ne pense pas pouvoir mettre les deux ensemble... Hors pas encore de jardin..

Jai la place pour un terra de 120X..X..

Guest isabeau1

Bonjour à tous !

Petite nouvelle ..

Hier j'ai été à la ferme tropicale à paris... Et en fait les petites tortues m'ont fait mal au coeur, repenser à celle que j'avais chez mes parents... Je ne suis pas prête à renouveler l'experience meme si ca à été magnifique.

Les grenouilles toujours craquantes !

et... Les cameléons et les gecko craquants aussi...

Je n'y arriverais jamais... J'ai donc acheter des livres sur l'elevage des grenouilles des caméléons et des gecko... Jy ai passer ma nuit... Les 3 m'interesse..

Si quelqu'un pouvait me conseiller... faciliter d'élevage difficultés problemes récurants...

Merci !

Guest golgote25

Mais on ne peut choisir à ta place et te donner tous les aboutissants de toutes les espèces de reptiles !

Choisis quelques espèces sur lesquelles tu as "craqué" et on verra comment t'aider

Guest isabeau1

Bonjour..

Malheureusement oui je c bien que personne ne peut choisir pour moi... ms c tellement difficile... Je les prendrais bien tous si je pouvais...

Alors j'ai vraiment craqué pour :

Batraciens : Afrixalus paradorsalis

Agalychnis callidryas

Dendrobates azureus

Dendrobates leucomelas

Leptopelis vermiculatus

Sauriens : Chamaeleo quadricornis gracilor

Furcifer pardalis

Goniurosaurus hainanensis

Hemidactylus mabouia

Lepidodactylus lugubris

Rhacodactylus ciliatus

Ca fait pas mal deja.... tous le monde peut donc admirer mon manque de choix... bcp de mal a ce decider...

Guest golgote25

(oui désolé pour mon manque de tact : Bonjour !)

C'est normal que tu ai du mal à te decider, tu es une femme ! :P

déjà une bonne nouvelle pour toi, tu peux (même si ce n'est pas conseillé pour un débutant) faire cohabiter du lepido avec de la dendro.

A priori, tu as déjà jeté ton devolu sur une majorité d'especes tropicales.

A savoir qu'il faut un temps de preparation assez important pour ce genre de terrarium car habituellement c'est du terra planté, et il faut que l'ecosystème se mette en place

Pour te répondre sur certains amphibiens :

Pour les Aga, le terra pour un couple est de mini 60x45x60 (plus de hauteur c'est mieux), temperature diurne autour des 28¬į et nocturne autour des 20¬į

L'hydro est à surveiller surtout pour les juveniles, entre 60 et 100% (moins importante pour les adultes, elle peut descendre entre 40 et 100%)

Nourriture : Grillons de taille adaptée generalement

Privilégies un chauffage par le haut car espece arboricole et utilises un thermostat pour stabiliser ta température

(tu peux faire un terra avec plantes artificielles, mais il leur faut de larges feuilles et des lianes, car elles ne sautent pas mais "marchent")

Pour les dendros, un terra de 60x45x45 convient pour un trio, temp√©ratures comprises entre 25 et 28¬į MAXIMUM la journ√©e car elles ne supporteraient pas plus haut et autour des 20¬į la nuit (cable chaufant avec thermostat)

Hydro tr√®s importante, entre 80 et 100%, terra compos√© de plantes tropicales, brom√©liac√©es car c'est l√† o√Ļ elles pondent generalement (bien que des tubes de pellicules photos sont utilis√©s aussi)

Nourriture : collemboles, drosophiles

Pour les reste, tu trouveras des infos complémentaires sur le lien batraciens.net et les réponses aux lezards ... ben dans la section Lezard :D

Guest isabeau1

Oui une femme a toujours du mal ...

Je me base sur des espèces tropicales car ma maman est réunionnaise, j'ai toujours vécu soit dans les iles soit dans les pays arabes alors la vie a paris est dur sans mon environement... :)

Meme en étant débutante je compte prendre mon temps..

Pour l'instant je dois d'abord choisir ... ce qui va me prendre des mois...

Ensuite je dois acheter le terra et prendre minimum 3 mois de préparation celon l'éspèce. Bien le planté que tout soit saint !

Donc tout en temps de préparation pour le nouveau petit !

merci beaucoup pour les infos je suis rassuré car elles collent bien avec les livres que j'ai acheté. Ouf

Malheureusement je pense que le choix se fera avec le terrarium car je ne dispose pas beaucoup de place donc je serai plutot vers un 50X50 et peut importe la hauteur car j'ai des tres haut plafonds :P

Merci pour toutes c infos !

Si quelqu'un a de chouettes anecdotes m'aidant pour le choix...

Guest golgote25
Je me base sur des espèces tropicales car ma maman est réunionnaise, j'ai toujours vécu soit dans les iles soit dans les pays arabes alors la vie a paris est dur sans mon environement... :)
C'est aussi un peu mon point de vue, essayer de reproduire un biotope en respectant les conditions de maintenance, d'environnement et l'animal pour pouvoir "m'évader" un peu

merci beaucoup pour les infos je suis rassuré car elles collent bien avec les livres que j'ai acheté. Ouf
ça me rassure, je ne raconte pas que des conneries :D

Malheureusement je pense que le choix se fera avec le terrarium car je ne dispose pas beaucoup de place donc je serai plutot vers un 50X50 et peut importe la hauteur car j'ai des tres haut plafonds :P
Si tu as la possibilité de faire un terra de 50x50x100 (mini de hauteur), tu auras la possibilité de mettre un trio d'Aga ou de Lepto (de très belles espèces et fascinantes à observer)

Pour info, le terra que j'ai fait en artificiel pour de l'Aga viewtopic.php?f=13&t=106098&p=932635&hilit=terra+aga#p932635

bon courage :D

Guest isabeau1

Merci pour toute ces infos c'est super super !

La j'ai trouver un terra de 60X60X100.. mais un peu cher... Je pense que je vais peu etre le faire moi meme puis je verrais ensuite.

Merci encore

Pour les batraciens, je trouve que deux espèces sortent vraiment du lot :

- Litoria caerulea : solides, marrantes, collantes, goinfres, bref, une vraie pub pour les grenouilles. Super solides et permettant de très beaux (et grands) terras.

- Phillomedusa sauvagei : solides aussi, totalemet atypiques (terra sec), très sympas à observer car elles prennent un malin plaisir à dormir le jour en vue de tout le monde. Elles s'animent la nuit et le spectacle commence (mode de déplacement original).

Ce sont vraiment deux espèces géniales. Pour la repro, élever la deuxième espèce est imaginable et profitable à notre hobby (les repros en France sont encore assez rares).

Pour terminer les premières sont BEAUCOUP moins chères que les deuxièmes.

CROC

Guest Crayssius

Euh , les litoria , pour la plupart , ne sont vraiment pas actives le jour non plus .

Je veux pas te décourager mais pour avoir de la repro , il faut de l'expérience (qui passe par de nombreux essais) et de respecter rigoureusement certaines règles donc il faut s'accrocher.

Je ne vois pas o√Ļ j'ai dit que les litoria √©taient actives de jour ?

Sinon pour la repro, les litorias, une fois le principe de la chambre de pluie ma√ģtris√©e, ce n'est pas bien compliqu√©. Pour les phillo c'est une toute autre limonade par contre...

CROC

Guest Crayssius
. Elles s'animent la nuit et le spectacle commence (mode de déplacement original).

Je l'ai déduis de çà (vu que tu ne l'a pas mis pour les lito) , j'ai surement mal interprété.

Euh oué enfin pour les litoria , j'ai pas vu beaucoup de personnes en ayant reproduit (en tout cas sur ce forum) .