Aller au contenu

Photo

identification serpent

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
17 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   murphette

murphette

Nouveau membre

• Membre
  • 2 messages

Posté 28 juin 2009 - 14:56

Bjr, j'ai eu la surprise hier pm de trouver ce serpent sur ma terrasse. j'ai 2 petits enfnats qui y jouent et je ne sais pas s'il est dangereux ou pas.
que puis-je faire pour nous rassurer, y a t il un moyen de savoir s'il est tj dans le coin, de le faire fuir, puis-je penser qu'il y en a d autres? j'habite à coté de dreux 28 et je ne pensais pas trouver cela chez moi un jour.j'a un chien et dois avoir un bébé chat en aout.
merci[attachment=1]serpent2.jpg[/attachment][attachment=0]serpent1.jpg[/attachment]

#2 OFFLINE   Artistop

Artistop

Membre actif

• Membre
  • 432 messages

Posté 28 juin 2009 - 15:02

Je dirai une couleuvre, si oui il n'y a pas de danger pour les enfants sauf si on l'enbéte, une photo de plus prés de la tête aurait été mieu, je croi aussi voir qu'elle a une blessure sur la 2éme photo

#3 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 28 juin 2009 - 18:05

Moi aussi, couleuvre à 99%, sans doute esculape à vue de nez, une photo de la tête permettant une meilleure identification. Donc, pas de stress à avoir le plus gros risque est que le chien ou le chat la tue...

Ceci étant, il existe des produits pour "repousser" les reptiles, mais je te les déconseille : leur efficacité est limitée, d'une part, d'autre part, ils tuent quelquefois les chiens, et très souvent les chats...

Article R214-23 du Code Rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite."

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." Winston Churchill

#4 OFFLINE   MezZmerize

MezZmerize

Membre actif

• Membre
  • 347 messages

Posté 28 juin 2009 - 18:47

Elle me fait plutôt penser à Coronella austriaca...

#5 OFFLINE   Alain H

Alain H

Capacitaire, serpents, varans.

• Membre
  • 856 messages

Posté 28 juin 2009 - 20:19

C'est une Natrix tessellata (couleuvre tesselé)

http://www.deschando... ... and-8.html

Nul n'est prophète en son pays !

#6 OFFLINE   laurataker

laurataker

Membre actif

• Membre
  • 498 messages

Posté 28 juin 2009 - 20:26

100% d'accord avec alain

#7 OFFLINE   Deenye

Deenye

Membre confirmé

• Membre
  • 1 805 messages

Posté 28 juin 2009 - 21:11

Très beau spécimen.

Et pour mettre les pieds dans le plat : oui, s'il y en a une, c'est qu'il y en a d'autres!

Pas la peine d'essayer de la faire fuir, ni de se barricader, ni d'enfermer les enfants dans leur chambre...

Juste à continuer de vivre comme avant et comme si elles n'étaient pas là...

En France métropolitaine, on voit assez rarement des serpents, mais ils sont toujours là pour autant...

Aucune raison de s'inquiéter

http://i20.servimg.com/u/f20/11/59/96/93/reptil12.jpg

#8 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 28 juin 2009 - 21:16

Vous êtes très forts alors...surtout que je pense qu'il n' a pas de tessellée en Eure-et loire... :ange:

En dehors de toute querelle d'identification, l'important est qu'elle n'est pas dangereuse.... :wink:

Article R214-23 du Code Rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite."

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." Winston Churchill

#9 OFFLINE   Alain H

Alain H

Capacitaire, serpents, varans.

• Membre
  • 856 messages

Posté 28 juin 2009 - 22:28

Vous êtes très forts alors...surtout que je pense qu'il n' a pas de tessellée en Eure-et loire... :ange:

En dehors de toute querelle d'identification, l'important est qu'elle n'est pas dangereuse.... :wink:

Je n'avais pas tout lu, effectivement l'Eure et Loire ne fait pas partie de son aire de répartition. Si la photo a bien été prise dans ce département, c'est très surprenant. Je ne suis pas très fort mais en ayant élevé (comme en toute légalité la majorité dles espèces d'ophidiens européens :idea:) pas besoin de photo plus grande pour les reconnaitre.
Alors si vous n'avez pas autre chose à proposer, il n'y aura pas de querelle d'identification. :|

Nul n'est prophète en son pays !

#10 OFFLINE   murphette

murphette

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 messages

Posté 28 juin 2009 - 22:33

merci pour vos réponses, car je suis parisienne a la base et en eure et loir depuis 18 mois, donc meme si j'aime la campagne ( raison pour laquelle j ai fui Paris), je ne pensais pas faire ce genre de rencontre sur ma terrasse, mes puces à coté. mais le principal, c 'est qu'elle n'est pas dangereuse. J'ai pourtant pris sur moi, apres avoir fait rentrer enfants et chien à la maison pour ressortir et faire les photos.
merci encore pour vos réponses et expériences.
cdt
stéphanie :)

#11 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 28 juin 2009 - 23:25

Je n'avais pas tout lu, effectivement l'Eure et Loire ne fait pas partie de son aire de répartition. Si la photo a bien été prise dans ce département, c'est très surprenant. Je ne suis pas très fort mais en ayant élevé (comme en toute légalité la majorité dles espèces d'ophidiens européens :idea:) pas besoin de photo plus grande pour les reconnaitre.
Alors si vous n'avez pas autre chose à proposer, il n'y aura pas de querelle d'identification. :|

Perso je suis dans le Centre, et on a ce genre de couleur et de motif dans deux espèces : l'Esculape et la vipérine occasionnellement ; je ne pense pas à une coronelle ; ceci étant sur des photos comme celle-ci des illusions sont toujours possibles...

#12 OFFLINE   Antoine03

Antoine03

Membre actif

• Membre
  • 371 messages

Posté 29 juin 2009 - 21:36

bonsoir
il n'y a pas de querelle à avoir, c'est un coronelle (Coronella austriaca) il n'y a aucun doute !
Serpent totalement inoffensif, qui se nourri principalement de lézards
http://coronella.free.fr/coraus.php

#13 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 30 juin 2009 - 08:31

bonsoir
il n'y a pas de querelle à avoir, c'est un coronelle (Coronella austriaca) il n'y a aucun doute !

Totalement d'accord.

#14 OFFLINE   aimerick88

aimerick88

Membre actif

• Membre
  • 375 messages

Posté 30 juin 2009 - 11:24

Sur la 2 eme photos elle a l'air blesser essaye de voir pour l'attraper et prendre des photos ou l'attraper et aller au véto avec...

#15 OFFLINE   MezZmerize

MezZmerize

Membre actif

• Membre
  • 347 messages

Posté 30 juin 2009 - 13:08

Sur la 2 eme photos elle a l'air blesser essaye de voir pour l'attraper et prendre des photos ou l'attraper et aller au véto avec...

C'est beau de rêver... :D
Tu penses vraiment qu'elle va l'amener au veto alors que son but était de la faire fuir ?
Par contre si elle le fait ça serait super !

#16 OFFLINE   LASCKO

LASCKO

Membre confirmé

• Membre
  • 1 781 messages

Posté 30 juin 2009 - 14:02

Bonjour,

mois je veux juste vous dire bravo, d'avoir fait des photos pour identifier le serpent, et avoir comfirmation qu'il ni a pas de danger. PLutot que d' avoir fait compte la plupart des gens et d' avoir tué le retile!!!

Donc un grand merci!!!!!!!

cordialement

PS : pour moi pas de véto, déjà, très très peu de cjhance de revoir le serpent et de plus il faut laisser faire la nature, il ne s'agit pas la d' animaux de compagnie...

#17 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 30 juin 2009 - 21:50

bonsoir
Serpent totalement inoffensif, qui se nourri principalement de lézards
http://coronella.free.fr/coraus.php

Tu as sans doute raison, personnellement je n'ai jamais identifié formellement de coronelle. Quand tu dis totalement inoffensif, je connais des lézards qui m'ont dit autre chose..... :ange:

#18 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 01 juillet 2009 - 07:39

très belle coronelle en effet.
Pour finir de rassurer Stéphanie on pourrait ajouter que c'est un serpent ophiophage occasionnel qui n'hésitera pas à manger de jeunes vipères si il croise leur chemin.
Et qu'il n'y a, en France, aucun serpent dangereux qui a cette morphologie (si on exclu bien entendu les esp exotiques échappées).
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles