Aller au contenu
Jactance

Cannibalisme chez les serpents?

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai acquis il y a deux jours deux petits Thamnophis encore bébés, qui sont mes premiers serpents. L'un est un tatrateania, l'autre un joli albinos aux couleurs pastel.

Je les ai choisi exactement de la même taille et de la même grosseur, pour éviter tout problème.

Je les ai nourris hier pour la première fois avec de petits morceaux de poissons et ils n'ont fait aucune difficulté, comme j'en avais peur.

Mais il y a tout de même eu un problème qui m'a beaucoup affolée sur le moment: le tetrateania était en train d'avaler son morceau lorsque l'albinos s'y est interessé. Ils étaient donc deux sur le même morceau de poisson, avançant l'un vers l'autre. Seulement le tetratania a continué à avaler ce qu'il y avait devant lui, c'est à dire l'albinos. La moitié de la tête était déja dans sa bouche, mais heureusement j'ai réussi à la lui faire lacher. J'ai eu très peur que l'autre n'ait été blessé mais il n'a rien eu. Heureusement que je surveillais le bon deroulement du repas, dirons nous.... Je les nourrirai séparément la prochaine fois, ce que j'aurais du faire.

J'ai fait une recherche sur le forum mais n'ai rien trouvé à ce sujet.

Est ce un phénomène fréquent, le cannibalisme involontaire?

Edit : j'ai trouvé des infos à ce sujet ici et sur google. Mais merci si vous pouvez me faire part de votre expérience tout de même ;)

Si deux serpents mangent la même proie, ils vont pas pouvoir se retirer et donc là c'est la catastrophe comme tu as pu le voir !

La solution, leur donner une fourchette et un couteau, ou simplement ne pas nourrir ensemble

phénomène fréquent oui, tout les serpents font sa, s'il on faim il choppe une proie et il font pas gaffe si y'a déjà quelqu'un dessus il mange tout...

lors du repas sépare tes serpents ! tout simplement .

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses!

Sur le moment j'étais très impressionnée, j'ai eu très peur. Je pensais que l'un des deux lacherait prise, arrivant au bout du poisson (qui d'ailleurs aurait du se rompre , mais il a tenu).

Bref, comme quoi on a beau penser s'être renseignée, on apprend toujours, face à la pratique :?

Les deux petites merdouilles cohabitent très bien, sinon, et ont bon appétit, donc malgré ce petit incident qui fait office d'expérience, pour l'instant je suis assez contente.

Merci encore ^^.

Je pense qu'il vaut mieux nourrir séparément à l'avenir. Ca évite des accidents et du stress :D

Oui vous avez raison !!!

En tout cas oui, c'est une bonne chose de les voir avec autant d'appétit. Surtout que je les ai récuperés plus tôt que prévu et n'avais rien d'autre sous la main que du colin decongelé (bof bof). Je me suis dit "ils vont me rire au nez et je vais être obligée de me plier en quatre, acheter du guppie dans l'urgence etc".

Les animaux qui refusent de manger c'est ma peur la plus grande. D'autant que dans un groupe d'une même espèce, il y aura toujours des individus très différents les uns des autres, ils ont tous leur petite personnalité.

Certains serpents sont ophiophages comme ophiaphagus hannah ou lampropeltis getulus californiae. Mais même ophiophages ils ne deviennent cannibales que sous l'effet de la faim ou par accident. Par contre les accidents sont plus fréquents pour des lampropeltis que pour des thamnophis qui hormis le cas que tu nous cites d'un accident de nourrissage sont des serpents grégaires à l'inverse des lampropeltis qui sont solitaires.

Ah oui oui là c'était purement accidentel car ils s'entendent très bien si on peut dire (en fait ils ne se calculent pas).

Par contre, j'ai essayé de les sortir l'un aprés l'autre pour les nourrir dans un bac mais là ça ne marche absolument pas, ça les fait stresser...

Donc je ne sais plus comment ni où les nourrir... En plus dans le terra ils trainent la nourriture par terre et ramènent du substrat avec donc je ne veux pas risquer d'occlusion... Vous avez des trucs?

+1 pour l'idée de golgote25 et si vraiment il stress ba tu peut mettre une cachette dans cette faunabox et mettre la nourriture dans la cachette

Oki! Vous pensez vraiment qui'ls vont la prendre si elle ne gigote pas sous leur nez avec une pince?

J'ai acheté de petits poissons de pêche (vivastic able, est ce bien?)

En tout cas, fini le bon appétit du premier jour, ils sont super suspicieux maintenant.

:exorb: Ca ne m'étonne pas. Je nourris mes Thamnophis et mes Nerodia séparemment car je les sais voraces à moins que la proie soit petite comme un morceau de saumon ou de truite par exemple. Pour des vairons ou des gardons, la séparation me parait plus que recommandée. Ca t'éviterait bien des déboires !

En fait voilà, j'ai trouvé le truc. J'ai encore essayé de les déplacer mais ils ne veulent rien savoir, donc je continue de les nourrir à même le terrarium mais je procède ainsi :

J'y vais quand il y en a un perché dans une branche, et l'autre à terre.

Je donne de touuuut petits bouts simultanément, qui n'ont pas le temps de trainer dans le substrat, et qui sont très rapidement avalés. Puis je surveille tout bêtement, que tout soit bien passé dans le tube ^^.

Voilà voilà :)

Et puis ils préfèrent le colin ces petits monstres, j'ai été obligée de le saupoudrer d'un peu de calcium.

Voilà voilà, désolée c'est devenu un peu hors sujet par rapport au titre de départ. Merci encore !