Aller au contenu
Little_Beaver

Conseils et avis pour mon Roi de Californie.

Messages recommandés

Bonjour,

ça doit faire à peux près 1 an et demi que j'ai un Roi de Californie que j'avais acheter tout jeune dans une animalerie et je me suis inscrit sur ce forum pour vous demander des conseils et votre avis sur la façon dont je m'en occupe.

Je vais déjà commencer par le présenter ensuite je poserai mes questions et petits soucis.

C'est un serpent Roi de Californie ou Lampropeltis getulus californiae en latin.

Quand je l'avais acheter elle été moins épais que mon petit doigt en diamètre et elle faisait je crois dans les 10 cm de longueur, plus ou moins. Maintenant elle fait environs 1,40 m et a une épaisseur plus gros que mon pousse.

Les premiers mois elle ne faisait que me morde à chaque fois que je voulais la prendre, un moment elle allait même jusqu'à se jeter sur mon doigt pour le morde. C'été toujours mes doigt, elle le prenai comme pour une proie. Après 4 ou 5 mois elle a arrêter de me mordre et j'ai pu la prendre comme je voulais elle ne me faisait rien, que ce soit au niveau des épaules du bras ou des doigt aucuns problèmes.

Pour la nourrir je lui ai toujours donné des proies vivantes dans une boite en plastique à part (une boite d'animalerie pour le transport de reptile) et ensuite après l'avoir laisser digéré une dixaine de minute je l'ai remise dans son terrarium.

Je lui donné des petits souriceaux nue puis progressivement je lui donné de plus grande. Maintenant elle mange une souris de taille moyenne.

Je la nourrissais 2 fois par semaine et depuis un petit moment (plus de 8 mois environs) je la nouris une fois par semaine.

Pour la mue je dirais que c'est à peux près tout les 1 mois et demi.

Elle est actif le soir et la nuit et aime bien se baigner en cachette quand je ne suis pas là.

Maintenant j'ai plusieurs questions et un problème assez gênant, ça fait depuis environs 2 mois qu'elle est denouveau nerveuse quand je m'approche d'elle et veut la prendre, elle tremble avec ça queue (et sa s'entend !). Et il y a un mois elle ma mordu et ça devait faire 1 an qu'elle ne me la plus fait, je crois même que c'été le même mois quand elle avait arrêter.

En plus quand elle m'avait mordu elle n'été même pas nerveux, elle est venu d'elle même vers moi quand j'ai ouvert le terrarium mais de façon calme comme elle le fait souvent. Puis elle faisait comme d'habitude des acrobatie dans tout les sens avec ses muscles puis quand elle été près d'un doigt à moi elle a tourner sa tête vers mon doigt puis m'a mordu. Ce qui été bizarre c'été que j'avais l'impression que c'été comme si elle venait d'avoir un déclic dans sa tête et qu'elle a vu mon doigt autrement.

Depuis j'ai une légère peur qu'elle veut me remordre à chaque fois que je veux la prendre. Une fois que je les en main il n'y a aucun problème et elle est toujours aussi adorable mais pour la prendre c'est assez galère, n'importe où qu'elle soit elle est enroulé et garde son cou en tension quand je veux la prendre, donc j'ai peur de la prendre et hésite car elle pourrais me mordre. Ca me prend une dixaine de minute pour la prendre sans hésiter à un moment assez satisfaisant, mais bon elle le sent que j'ai cette légère peur.

Depuis 1 mois à peux près je la prend plus que pour la nourrir donc une fois par semaine car je n'ose plus la prendre.

Donc je suis là pour entendre vos conseils et vos avis.

J'ai penser à m'acheter des gants assez épais pour me sentir plus en sécuriter en cas de morsure mais est ce que c'est la bonne solution ?

On m'a conseiller les sorte de baton pour prendre les serpent, mais alors je n'aurai plus aucun contact et elle sera juste encore plus agressif, je ne voudrai pas en arrivai là.

Peut être que je la nourri trop souvent, ou pas assez ?

J'aimerais bien qu'elle soit denouveaux comme elle l'était pendant c'est un an.

J'ai aussi vu vite fait ici : viewtopic.php?t=99385&postdays=0&postorder=asc&start=0i

Qu'il n'est pas conseiller de donner des proies vivante car c'est risqué mais je n'ai jamais eu de problème, par contre je sais maintenant pourquoi elle n'avais pas manger une souris brune une fois, ça devait être la couleur.

Merci à ceux qui ce sont pris le temps de tout lire et je suis ouvert à tout vos conseils, tactiques et tout ce qui pourrait m'avancer. Mais aussi sur vos avis et critiques sur la façons dont je m'en occupe.

slt

pour prendre les miens,je me suis fabriquer un crochet a serpents, les ustensiles qui sont vendu en animalerie avec un simple tube droit au bout du quel j'ai scotché une "tête" de cintre qui fera le crochet, ça fonctionne très bien.

a savoir qu'une fois que tu aura attrapé ta bête avec le crochet,il cherchera plus a mordre..normalement...moi ils me l'ont jamais fait avec cette façon de faire..essai,ça te coutera rien..

J'ai un King Snake depuis mai et jamais il n'a voulu mordre ni même fait un signe quelconque qui montrait qu'il était agressif...On le manipule beaucoup en plus...c'est fou comme c'est du cas par cas...!!!

140cm en 1an 1/2 ca me parait beaucoup, si tu mesure les mues tu peux enlever des cm !

ensuite comme te l as ete demandé plus haut, es tu sur que tes mains ne sentent pas du tout la souris ?

vue comme tu d ecris tes morsures, il prend ton doigt pour une proie !

enfin tu dits une souris moyenne par semaine , si il fait bien la taille que tu dis,meme 100 cm c est trop peut, tu peux lui donner 2 adulte voir 1 rat de 150 gr.

ma femelle est tres speed quand elle voit mes mains a travers les vitres elle se met en chasse direct, mais comme je me met du bactercide qui seche tout seul (si tu vois ce que je veux dire) lorsque j ouvre, mes mains ne setent pas du tout la souris et s en desinteresse totalement !

voila si ca peut t aider !

c est clair moi aussi quand elle voit mes mains au moment ou je la met dans la fauna pour lui donner la souris , elle se met en chasse aussi direct , mais je me lave les mains avant et apres la manipulation de la souris et je n ai jamais eu de probleme, essaye encore une fois avec des mains tres bien laver , et dit nous si cela continue.

Merci pour vos réponses.

J'ai mesuré la dernière mue entière que j'avais gardé car elle est entière et elle mesure 1 mètre. Mais elle date un peux car c'est assez rare que j'ai des mues en un morceau. Je ne sais plus de quand elle date mais en tout cas elle grandit plus en longueur quand épaisseur.

Je pense qu'elle pourrait se manger 2 souris par semaine, mais un rat je sais pas trop.

Je vais essayer comme guuile avec un crochet de ceintre au bout d'un tube je pense que ça devrait bien allé car vu que j'ai du mal à la prendre mais qu'une fois en main il n'y a aucun problème, je peux très bien la mettre dans ma main ensuite et la manipulé.

Pour l'odeur je met toujours la souris dans le fauna et ensuite je cherche le serpent, sans me laver les mains. Mais est ce qu'elle peut sentir l'odeur à 1 mètre de distance avant que ja la prend ?

Le jours où elle m'avait mordu j'avais rempli son bassin d'eau avec une bouteille et je n'avais pas d'odeur de souris.

Mais c'est vrai que le moment où elle est le plus agressive c'est quand je veux la sortir du fauna pour la remettre dans le terrarium. Je vais donc essayer en lui donnant 2 souris et de la prendre avec le tube et le ceintre.

Kaya898 non je voit pas ce que tu veux dire pas bactercide, c'est quoi ?

Et on peut faire quelque chose pour qu'elle grandit moins vite ?

Voici une image qui date du 28 juillet 2008 où elle mange une souris :

http://img15.imageshack.us/img15/3599/dsc00188mpp.jpg

Et une autre du 8 avril 2008 où elle est dans son terrarium :

http://img35.imageshack.us/img35/5802/p1010024z.jpg

ça permet de voir légèrement la taille qu'elle avait.

Oui ton serpent sent bien l'odeur de la souris sur tes mains même à distance !!

Personnellement je ne touche jamais les souris avec les mains, uniquement avec une pince de nourrissage. Ensuite je place le serpent dans la fauna et ensuite je vais chercher la souris. Donc aucun problème.

De toute façon le mieux (pour lui et pour toi) est de se laver les mains avant et après chaque manipulation de ton serpent.

Normalement ça devrait fortement réduire les attaques, surtout si tu utilises toujours le même savon.

Pour la taille, ton serpent fait environ 80% de la taille de la mue, donc environ 80cm. :wink:

edit : je viens de regarder les photos... Tu chauffes comment ton terra ?? Uniquement avec le rocher chauffant ?? C'est plutôt déconseillé pour les serpents surtout si tu n'as pas de thermostat. Et ça manque de cachettes. Il faut que ton serpent puisse se cacher complètement pour se sentir en sécurité. Ce manque de cachette pourrait expliquer l'agressivité de ton animal dû au stress... (A voir)

en gros c est ça .

http://www.twenga.fr/dir-Beaute-Sante,F ... -les-mains

j ai pas trouver sur le net la marque que j utilise, mais le mien est bactericide,fongicide, virucide !

tes photos date de presque un an , tu n as pas plus recent ?

et pour la taille 80 cm je trouve ça plus normale !

on peut pas ralentir leur croissante a moin de sous nourrire, mais c est pas un conseil ! c est une reponse !

Je vais me laver les mains alors avant et chaque manipulation.

Les 80cm ne sont plus actuelle vu que la mue que j'ai mesuré date d'un bon moment. Je n'ai plus eu de de mue en un morceaux depuis. Mais là dernière fois que j'ai pris le serpent et que je l'ai mesuré il faisait 1,40cm. C'est pas évident de le mesurer comme ça donc c'est une taille aproximative en arrondissant en-dessous.

Pour le terrarium je n'ai qu'une pierre chauffante et la lampe pour chauffer, sans thermostat...

Pour ce qui est des cachettes voici une photo qui date aussi du 8 avril 2008 où on vois tout les éléments :

http://img529.imageshack.us/img529/1597/p1010001i.jpg

Comme tu peux le voir il n'y qu'une petite grotte et on peux voir dans les trous, souvent elle s'enterrait sous le bassin pour qu'on puisse pas là voir.

Mais il y a plus d'un an qui s'est écoulé et depuis je n'ai plus la petite grotte mais le grand modèle de celle-ci :

http://www.exo-terra.com/fr/products/reptile_den.php

J'ai aussi un deuxième bassin identique au premier qui est situé juste en dessous mais sans eau, donc elle peut bien s'éparpiller dedans en ayant l'auttre bassin aud-dessus qui cache.

Elle utilise les deux grottes mais celle d'exoterra je l'ai reçus comme cadeau d'aniverssaire et elle est plutôt pour des geckos et maintenant trops serré pour mon serpent, même si elle va encore dedans dès fois.

Mais je vais acheter en Aout un plus grand terrarium :

http://www.exo-terra.com/fr/products/gl ... rarium.php (le PT-2614)

Et avec ça le plus grand modèle de cette grotte :

http://www.exo-terra.com/fr/products/snake_cave.php

Pour des photos plus récentes j'en ai fait quelques une hier mais ils ne sont pas sur cette ordinateur, je vais essayer de vous les envoyer ce week-end.

Invité Jejein

J'ai trops peu d'experience pour te donner des conseils concernant le caractère de ton lampro . En revanche pour le "bactericide", jutilise celui là: Nexcare, que tu trouvera en pharmacie pour environ 8 euros les 500ml. C'est un gel antiseptique utilisé dans les hopitaux. Il s'utilise à sec. Il contient un peu d'ethanol ce qui désinfectera tes mains avant et après les manips et en plus il sera "légerement" répulsif pour le serpent, cela évitera peut être que ton lampro te morde.

Voila, j'éspère t'avoir un peu aidé..........

Bonne continuation

Jerme

Il y a une autre chose à prendre en compte la période de reproduction.

Mon mâle de 3 ans qui est une crème et d'une humeur massacrante en période de reproduction pareil pour la femelle.

J'ai du les séparer car je les trouver trop agressif envers mes doigts qui n'ont pas l'odeur de souris ^^ bref...

Les lampropeltis ont leurs périodes comme ces demoiselles :wink: doucement les filles hein pas taper!!

un tres bon produit pour les mains s'"appelle manugel c un gel hydroalcoolique qui comme dis plus haut detruit tous les virus et bacterie en quelques seconde.

persos j'utilise ca dans mon boulot donc j'en ai chez moi et j'utilise ca avant et apres chaque manipulation.

J'ai un lampropeltis annulata de 11 mois et elle n'a jamais voulus me mordre, quand je la nourris c la souris uniquement avec un pince et pas de manipulation apres .

Merci pour vos conseils,

là dernière fois que je voulais la prendre j'étais persuadé qu'elle voulais me mordre, elle était enroulé avec le coup tendu en arrière. J'ai mis un gant épais de chantier pour la prendre et elle n'a rien fait.

Dans même pas un mois je vais déménager et c'est là que je vais lui acheter le terrarium et la grotte que j'avais citer dans mon précédent message.

Je vais donc continuer à la prendre avec des gants jusqu'à là et je vais déjà voir si elle va me mordre ou pas.

Ensuite si après le déménagement et sa nouvelle cachette elle est toujours agressif je vais essayer avec un produit et 2 souris par semaine pour voir.

Mais je pense que la cachette est le principale problème, après la période est aussi possible ! :P

J'ai élevé mâle et femelle lampropeltis getulus californiae et j'ai une certaine expérience de ces petites bêtes.

Je suis catégorique sur 4 points :1) la pierre chauffante n'est pas adaptée (quelle température a tu au point chaud, au point froid et dans la cachette ?) 2) chaque été tu courres le risque que la température additionnée de ta pierre chauffante et de la canicule dépasse les 35°c et que ton serpent meure parce que tu n'as pas de thermostat (j'avais un thermostat jour/nuit branché sur une lampe à infrarouge à la place de ta pierre chauffante)

3)j'avais 3 cachettes opaques : une au point chaud, une au point froid et une entre les deux, soit 3 cachettes par serpent (un terrarium 90x60x50 par serpent)

4) je les ai toujours nourri au mort manipulé à la pince comme 70% des membres de ce forum parce que j'ai vu comment une souris peut tuer un serpent par infection de nombreuses blessures infligées par le rongeur : nous ne sommes pas dans des conditions naturelles !

Je me suis fait mordre une fois par le mâle qui n'a pas insisté, sans doute de la curiosité !

En effet, je n'étais pas revenu sur le topic, mais il faut enlever cette pierre chauffante et placer une source de chaleur sous le terrarium (câble ou tapis) ou une lampe comme le dit Citrus et le tout branché sur un thermostat. Et enfin mettre des cachettes. Tu n'es pas obligé de mettre des petites grottes achetées etc, tu peux faire des cachettes naturelles avec des branches et des feuillages du moment que l'animal y est bien caché et puisse s'y sentir en sécurité.