Aller au contenu
elven44

Couleuvre à gouttelettes

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 12 ans, je suis passionné par les serpents depuis longtemps. J'aimerais voir un serpent qui m'intéresse: la couleuvre à gouttelettes. Est-ce que vous connaissez des endroits sur Nantes ou je pourrais en voir.

Merci d'avance pour vos réponses

Elven

:trinque: La Couleuvre à Gouttelettes n'est que l'autre nom vernaculaire de la Couleuvre des Blés dont le nom scientifique n'est autre qu'Ealphe guttata !

a ok merci je me disait bien aussi ...

:trinque:

franchement si tu veut ton premier serpent prend un elaphe :D

Le niveau, ici, c'est lamentable...

salut

tu sait tout sur tout toi ?? tu fait jamais d'erreur ?? ta pas de gomme a ton crayon toi alors ?? Et avant de critiquer met les formes de politesses ...

Invité Jejein
franchement si tu veut ton premier serpent prend un elaphe :D

Le niveau, ici, c'est lamentable...

Je ne tiens pas à foutre la M**de mais bon, si le niveau est si lamentable sur ce forum, pourquoi reste-tu ici ? Peut être pour remonter le niveau? Si c'est le cas, tu t'y prends mal, je ne suis pas sur que ton post soit bien constructif !!!!

Ou alors, peut être étais-ce de l'humour ????

Salut à tous!

Je ne critique absolument pas la question, je ne le fais jamais : toute question est respectable.

Ce qui me gonfle, et qui est malheureusement régulier sur ce forum généraliste, c'est les gens qui postent des réponses qui démontrent la méconnaissance de leur auteur.

Quand on ne connaît pas une réponse, je ne vois pas l'intérêt d'en inventer une, à part faire péter les plombs de celui qui pose la question...

En l'occurence, avant de répondre, la personne aurait pu faire l'effort minimal de se renseigner sur ce qu'est une couleuvre à goutelettes...

...Sa réponse est plus qu'inutile...

Donc, pour répondre à la question : le mieux est de regarder sur les forums pour trouver des juv pas loin de chez toi, sinon il doit bien y avoir une animalerie sur Nantes :wink:

Salut , bon voila c'est clos on pourri plus le post de eleven44 , et d'ailleurs pourquoi couleuvre a gouttelettes ??

Et sur Nantes il me semble que tu devrais trouver des eleveurs de gutt , mais une petite annonce dans une rubrique ( alors laquelle ?? je pensse dans discussion terrariophile )

by

Salut , bon voila c'est clos on pourri plus le post de eleven44 , et d'ailleurs pourquoi couleuvre a gouttelettes ??

Et sur Nantes il me semble que tu devrais trouver des eleveurs de gutt , mais une petite annonce dans une rubrique ( alors laquelle ?? je pensse dans discussion terrariophile )

by

Ca vient des tâches dorsales, qui pour certains évoquent des goutelettes...

Mais bon, ça saute pas aux yeux...c'est comme toutes les dénominations vernaculaires...

Bonjour,

J'ai 12 ans, je suis passionné par les serpents depuis longtemps. J'aimerais voir un serpent qui m'intéresse: la couleuvre à gouttelettes. Est-ce que vous connaissez des endroits sur Nantes ou je pourrais en voir.

Merci d'avance pour vos réponses

Elven

Bonjour "Petit d'Homme" ... :wink:

Moi je te conseille d'acheter une Panterophis Guttata (c'est une couleuvre nord-américaine très facile à maintenir et très agréable..)

Va voir sur mon blog, tu verras des phases différentes de Panterophis Guttata (http://jurassik-var.skyblog), dont celles "à goutelettes" qui s'appellent "Motley"... (regarde celle que j'appelle "Tornade" :wink: )

Personnellement, je ne sais pas si y'a des animaleries sur Nantes (je vis dans le sud... Nantes, pour moi, c'est le Noooooooord...), mais va voir sur Reptilis. Le gars est très très compétent, les animaux sont très bien soignés et les envois d'animaux sont très efficaces et donc rapides (tant pour l'acheteur que pour l'animal)...

Il faut juste voir quelles sont ses disponibiliés en terme de "Motley", ce qui te laisse aussi le temps de bien préparer la nouvelle demeure de ta future petite élaphe...

N'hésite pas pour les questions... :wink:

by

Ca vient des tâches dorsales, qui pour certains évoquent des goutelettes...

Mais bon, ça saute pas aux yeux...c'est comme toutes les dénominations vernaculaires...

ok merci ;) mais ce n'est qu'une seul phase la Motley il me semble ,?

En effet, la dénomination n'a absolument rien à voir avec la phase!

Je pense que sekteur83 a plus de facilité à faire le rapprochement entre goutelettes et le pattern des motleys, mais c'est bien la même ssp donc le nom vernaculaire est le même.

:wink:

Dans certains vieux bouquins on retrouve "Couleuvre à goutellettes", comme dans certains Atlas des Reptiles et amphibiens chez Larousse. C'est la traduction de "guttatus".

C'est un nom pas très connu qui a été remplacé par "couleuvre des blés" qui est communément admis alors que c'est une très mauvaise traduction de "Corn Snake" qui signifie "Serpent maïs". On voit le glissement d'une céréales vers une autre, simplement parce que sur le vieux continant on a perdu depuis longtemps le sens de l'analogie entre les dessins de la face ventrale d'une gutt et la coloration d'un épis de maïs sauvage (dont les grains ne sont pas tous jaunes mais certains sont foncés, comme les écailles ventrales de notre gutt). Donc "couleuvre maïs" ne parle pas à un Européen, francophone de surcrois .

L'idée qui se cache derrière "couleuvre des blés" est d'avantage liée au biotopes supposés être fréquentés par la gutt ; les champs de blé, mai aussi, et surtout, les réserves de grains ou elle trouve ses proies favorites, les petits rongeurs. C'est assez farfelus au fond car ça donne l'idée éronnée qu'on trouve surtout ce serpent dans les champs de céréales.

Finalement "couleuvre à goutellettes" est une traduction bien plus fidèle de l'idée contenue dans l'appellation américaine d'origine, en référence à l'aspect des écailles ventrales, pas de la colo du dos. Pourtant l'esp fut nommée en rapport aux taches dorsales semblables à des gouttes. Ca n'est pas très visible sur cette esp, c'est le moins qu'on puisse dire. Au contraire sur la tortue Emys guttata c'est très clair.

Vu la periode a laquelle on est (c'est un peut le "pic" de l'année au niveau naissances) cherche plutot dans les petites annonces de particulier au lieu d'aller dans une animalerie, ton portefeuille te diras merci ;)

Notre jeune ami nous dit qu'il veut voir une gutt ou serpent des blés, corn snake, couleuvre à goutellettes, elaphe guttata guttata ou encore pantherophis guttatus guttatus : tout ça c'est le même serpent. Pour en voir à Nantes le plus simple est d'aller chez un éleveur : on t'a donné des adresses plus haut et si elle est bien dans le coin je suis persuadé que gutt-folie (c'est le nom de son site) t'accueillerait volontiers.