Aller au contenu
BigDeviL

ph de l'eau pour eunecte ?

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes ,je voulais savoir si modifier le PH de l'eau pourrait ralentir la prolifération bactériennes ? J'en n'ai vaguement entendu parlez mais bon je préfère poser la question a ceux qui possède des eunectes si il le font pour l'eau ou non ? donc si vous avez des infos sur l'eau, le PH, et comment le modifier je suis preneur :-D Merci beaucoup

Pour le modifier tu as des produits (PH+ / PH-) que turouves en grande surface, pour les piscines ...

Par contre pour l intérêt de la chose, je n'en sais rien, j'ai pas d eunecte et j y connais rien en bactéries ...

forcement plus ton ph sera bas donc acide, moins les bacteries se developperons , mais si tu veux quelques chose de vraiment efficace mais un filtre a charbon actif !

se sera bien mieux que de devoir controler le PH de l eau.

forcement plus ton ph sera bas donc acide, moins les bacteries se developperons , mais si tu veux quelques chose de vraiment efficace mais un filtre a charbon actif !

se sera bien mieux que de devoir controler le PH de l eau.

je compte justement mettre les 2 :wink: j'ai déja le flitre ,mais esque avec un ph acide ,le serpent court il un risque?

il me semble que les eunectes vives dans de l'eau riche en matière végétale en décomposition et il me semble que c'est un milieu assez acide mais attend confirmation quand au fait que l'acidité diminue la prolifération bactérienne je dis oui :wink: la preuve :les cornichons c'est bon je dirais même que l'acidité favoriserait les bactéries non pathogènes,mais la aussi attend confirmation

deja si tu mets un bon filtre a charbon , ca devrais etre niquel.

mais tu peux obtimiser le tout en ajustant ton PH a 6.0 environ, mais je ne sais pas qu elle limite tu peux atteindre pour ton eunecte !

6.3 en moyenne utiliser pour les aquariums d eau douce et l eau d arrosage de mes plantes je le descend a 5.5 .

L'idée est bonne. Elle est même mise en oeuvre depuis longtemps avec certaines petites couleuvres aquatiques. Dans certains bouquins (désolé je n'ai pas les ref en tête mais il s'agit d'un livre en anglais sur les serpents des USA) on conseille d'utiliser du thé pour acidifier l'eau.

PQ? un filtre à charbon pour réduire la quantité de pathogènes présents dans l'eau?

Le charbon actif est très bien pour filtrer les substances chimiques, organiques dissoutes (certains colorants par ex, comme les tanins qui font justement chuter le ph).

Une eau filtrée sur charbon aura un ph légèrement plus élevé. Le charbon est un très bon support pour bactéries utiles. Mais il peut aussi accueillir des pathogènes si les colonies de bonnes bactéries ne se sont pas bien installées et on laissé le champs libre. Attention aussi aux charbons saturés qui recrachent d'un coup une bonne partie de ce qu'ils ont fixé.

Pour maintenir un ph bas c'est eau douce au départ, et tanins comme ceux qu'on trouve dans les feuilles de chêne. Des extraits sont vendus dans le commerce aqua, ils sont à préférer aux produits chimiques. Des granules de tourbes noires ont aussi cet effet. On les trouve aussi dans le commerce aqua.

Pour limiter sérieusement la prolifération de pathogènes dans l'eau on peut utiliser un stérilisateur uvC comme ceux prévus pour l'aquario et les bassins à Koi. Ils se sont démocratisés ces dernières années, grace à la mode des étangs à Kois justement. Dans les grandes installations (zoo) ils sont souvant installés sur les bassins à croco, tortues, anaconda...

ok merci ludo our ces infos ,pour le moment c'est un petit bac que j'ai donc je renouvelle l'eau tout les jours ,mais je pense déja à mes futur instal ,merci pour ces infos :wink:

Pour info, les rivières amazoniennes ont un pH tournant entre 3,7 et 4,5, ce qui est très acide, et ralentit effectivement la croissance d'une partie des bactéries...(mais attention, certaines bactéries aiment l'acidité)....Par contre je ne sais pas si on peut considérer que c'est la même eau dans les zones inondées, etc...que semblent affectionner les eunectes...ceux que je connaissais étaient maintenus à 5, à quelques dixièmes près... :wink:

Pour le modifier tu as des produits (PH+ / PH-) que turouves en grande surface, pour les piscines ...

A éviter. Ces produits chimique sont je trouve trop violant, d'ailleurs leur composition... enfin bref.

Pour faire baisser le pH, suit les conseil de ludo. Rendez vous au commerce aqua ou a la bonne vieille débrouille. Filtration sur tourbe, décor fait de racines, des feuilles,... l'eau deviendra d'une couleur thé, c'est normal.

Pour le faire monter, roches calcaires, filtration sur sable de corail et bien d'autre chose.

Tout cela va de la logique.

Changer l'eau souvent et nettoyer l'installation à l'eau de Javel diluée à 10% dans de l'eau et rincer à grande eau chaude, ça reste une valeur sure. Il existe aussi des gels bactéricides pour nettoyer. Car il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas dans la nature et que les serpents comme les eunectes ont coutume de déféquer dans l'eau.

Ca c'est clair.

Vu la fréquence a laquelle le bassin des eunectes doit être changé, de toute manière un équilibre de l'eau stable ne pourra pas être crée!

pour augmenter l'acidité, j'avais lu quelque part qu'ils diluaient un faible pourcentage de vinaigre blanc dans l'eau de bassin.

AHH oui régius je me tattais à posez la question ,tu a fait avant moi :D si quelqu'un peut me dire si c'est fesable ou non ,si sa ralenti un peut la prolifération et si c'est dangereux pour les eunectes...merci beaucoup

ça ne devrait pas, ça se fait, après pour le ralentissement...difficile à dire...quel est ton pH actuel ? Il me semble qu'à dijon dans mon souvenir c'est moyen calcaire, ni terrible, ni formidable... :?:

en gros voila mon terra actuel pour te faire une idée,mon euecte est encore très petit ,donc por le moment aucune utiité pour une pompe ni filtre ... J'attend encore quelques mois avant de mi mettre et de lui mettre un bac d'eau conséquant qui sera équipé d'un filtre et PH avoisinant les 5 ou 6...

[attachment=2]TERA.jpg[/attachment]

[attachment=1]TERA2.jpg[/attachment]

[attachment=0]TERA3.jpg[/attachment]

l'idéal si tu as l'intention de faire un big terra, c'est d'y mettre un bassin de jardin avec une évacuation dans le fond, une pompe avec un bac de décantation et un filtre UVC à brancher 1 ou 2 heures par jour.

Pour info, je suis allé à jardiland et il y avait des bassin de 150L à 40euros...

oui enfait ce que je compte faire pour le terra définitif sa sera plutot un grand bassin en verre de 2000 litres environ avec filtre ,système d'évacuation par le dessous du bassin ,et si cela peut se faire quelques crustacés, plantes, et poissons pour recréer si possible une sorte d'écosystème en migniature pour mon bassin si biensur c'est fesable ?