Aller au contenu

Photo

Thamnophis capricieux

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
32 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 11 juillet 2009 - 11:45

T'as pas l'air très au courant du procédé de fabrication des bâtonnets de "colin". Sur les bateaux usine tout y passe, petits ou gros. Le tout est passé à la moulinette. Le bâtonnet de poissons c'est une véritable aubaine pour ceux qui ne s'encombrent pas trop de réglementation.
Pour la question des vairons....faut relire le sujet depuis le début.
Personne n'a dit que les vairons ne conviennent pas. Le problème est ici avant tout un problème de taille des proies. Et peut-être de la nature exacte des poissons utilisés.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#22 OFFLINE   Nerodiaman

Nerodiaman

Membre fidèle

• Membre
  • 126 messages

Posté 11 juillet 2009 - 12:23

:idea: Je pense qee de nourrir ces serpents-là avec du colin ou des croquettes surgelées et panées ne doit se faire que très exceptionnnellement. Sinon, un jour j'ai nourri un couple de Nerodia fasciata fasciata avec des rondelles de surimi et elles n'ont rien laissé mais je ne l'ai fait qu'une seule fois car je n'avais rien d'autre sous la main.

#23 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 11 juillet 2009 - 13:33

Je vais me citer :

PAS BIEN : Carassin, Poisson Rouge, Carpe, Eperlans, Harengs, Sardines, Poissons-Chats, Aloses....De plus la congélation permet à la thiaminase d'agir avec plus d'efficacité, même chez d'autres poissons. Il vaut toujours mieux éviter de donner du congelé...

Poissons pauvres en thiaminase - TRES BIEN : Vairrons, Goujons, Saumon, Guppys
On peut aussi provisoirement donner du blanchon frotté à du poisson, du lombric....

Article R214-23 du Code Rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite."

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." Winston Churchill

#24 OFFLINE   Nerodiaman

Nerodiaman

Membre fidèle

• Membre
  • 126 messages

Posté 11 juillet 2009 - 14:30

:roll: J'ai nourri pendant au moins un an des Thamnophis sirtalis pariétalis avec des carassins et je n'ai eu aucun problème. Ces serpents sont morts quelques années plus tard mais sans doute suite à une mauvaise sortie d'hibernation. Par contre, je ne les ai jamais nourris à la carpe ni à l'alose ni au chabot. Actuellement, mes piscivores sont nourris en fonction des disponibilités au vairon ou au gardon, au filets de saumon frais ou alors de truite voire de perche du Nil, plus rarement à la cuisse de grenouille décongelée ou au rosé frotté au poisson. Parfois, je nourris les bébés au guppy mais là c'est horriblement coûteux !

#25 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 11 juillet 2009 - 14:40

:roll: J'ai nourri pendant au moins un an des Thamnophis sirtalis pariétalis avec des carassins et je n'ai eu aucun problème. Ces serpents sont morts quelques années plus tard mais sans doute suite à une mauvaise sortie d'hibernation. Par contre, je ne les ai jamais nourris à la carpe ni à l'alose ni au chabot. Actuellement, mes piscivores sont nourris en fonction des disponibilités au vairon ou au gardon, au filets de saumon frais ou alors de truite voire de perche du Nil, plus rarement à la cuisse de grenouille décongelée ou au rosé frotté au poisson. Parfois, je nourris les bébés au guppy mais là c'est horriblement coûteux !

Il n'empêche que le carassin reste riche en thiaminase, d'après mes sources.... un élevage de guppy est la solution la plus simple que j'avais pu trouv er à une époque, ça marchait pas mal....

Article R214-23 du Code Rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite."

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." Winston Churchill

#26 OFFLINE   Jactance

Jactance

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 266 messages

Posté 12 juillet 2009 - 09:26

Bonjour !

Oula, je n'avais pas vu que le sujet avait été remonté !
J'ai acheté hier du saumon, mais je n'en ai pas encore donné...

Mais il me reste une question : c'est quoi ces fameux "petits poissons de pêche" ???? A un moment tu parles du "plus petit de la boite". Donc je suppose qu'il s'agit de petits vifs morts vendus en boites.
Si c'est le cas sache que ces vifs ne sont pas fait pour être consommés. Selon moi il doivent contenir un conservateur qui améliore leur tenue, voire même des aditifs qui les rendent plus attractifs pour les carnassiers....mais pas pour tes serpents.

En effet ce sont de petits poissons morts dans une boite remplie d'eau et sans doute de conservateurs, ce qui pourrait expliquer qu'ils le refusent. Comme j'avais lu un peu partout que le poisson de pêche était idéal (je crois que c'est de la vive, il n'y a rien écrit d'autre que la marque: vivastic able), j'en avais acheté... C'est le seul que j'ai trouvé près de chez moi.

As-tu essayé les batonnet de colin? Ils sont fabriqués avec des petits poissons entiers et les arrêtent des plus gros (déchets). Choisir ceux plus pauvres en sels (c'est écrit sur le paquet).
Je vais essayer de trouver ça, c'est au rayon surgelé?

Merci beaucoup de toutes vos interventions, et désolée de n'être pas repassée plus tôt.

#27 OFFLINE   Nerodiaman

Nerodiaman

Membre fidèle

• Membre
  • 126 messages

Posté 12 juillet 2009 - 09:43

:? Quand j'ai nourri mes pariétalis avec des carassins, j'ignorais que ces poissons faisaient partie de la famille des carpes et je n'avais que ça sous la main à l'époque. Ce n'est que bien plus tard que je l'ai appris. Sinon, certains Thamnophis peuvent développer des allergies aux filets de saumon. C'est notamment le cas d'une femelle Thamnophis sirtalis infernalis, espèce que nous élevons en commun avec un collègue. Elle est chez lui et à chaque fois il la nourrit avec des filets de perche du Nil qu'elle accepte. C'est pour dire que ce n'est pas toujours très simple !

#28 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 12 juillet 2009 - 11:07

Je ne connaissais pas de réaction comme ça.... :-D ça s'est manifesté comment, l'allergie au saumon ? Que je sache quoi guetter...vous avez dû voir un véto, u c'est passé tout seul ?

#29 OFFLINE   Nerodiaman

Nerodiaman

Membre fidèle

• Membre
  • 126 messages

Posté 12 juillet 2009 - 11:27

:arrow: Le gars qui nous a vendus ces serpents nous avait prévenus. Ils sont chez le jeune avec qui je suis associé. Quand on lui donne du saumon, elle le rend tout de suuite. Il la nourrit donc autrement notamment avec des filets de perche du Nil ou alors des Canadiens. Je vais l'appeler cet après-midi pour qu'il me dise ce qu'il lui donne exactement. Il la nourrit aussi avec des rosés frottés au poisson et c'est un serpent qui lui donne beaucoup de satisfactions. Nous attendons sa mise bas avec hâte et impatience.

#30 OFFLINE   sekteur-83

sekteur-83

Membre actif

• Membre
  • 464 messages

Posté 15 juillet 2009 - 14:10

Pour en avoir élevé pendant quelques années, j'ai constaté des "nuances alimentaires" d'une sous-espèce de Thamnophis à l'autre :

- Sauritus : ils préféraient des petits poissons vivants (style guppy, platty), et ça m'a donné que de bons résultats (c clair que c'est cher, mais bon... :wink: ) : plusieures naissances chaque année ! De plus, y'avait un grand bac d'eau dans le terra. (mini aquarium) et c'est un plaisir que de les voir chasser...Ils adorent se prélasser dans l'eau !

- Sirtalis Sirtalis et Sirtalis Parietalis : Préfèraient la perche du Nil... Peut-être un peu trop "fainéant" que pour aller chasser du petit poisson vivant... :lol: . Pas trop "pressés" d'aller nager... Donc je leur donnais des petits morceaux de Perche du Nil assaisonné de vitamines...

- Sirtalis Tetrataenia : que du rosé de souris (même pas besoin de frotter sur du poisson !). C'est ce qui se rapproche le plus de la taille de rainettes ou de jeunes grenouilles. Ils ne supportent pas aller dans l'eau SAUF si elle est "marécageuse" (un fond d'eau dans le bac avec des sphaignes... et là, ils sont HEU-REUX :lol: )

#31 OFFLINE   pogonamazone

pogonamazone

Membre expert

• Membre
  • 4 432 messages

Posté 15 juillet 2009 - 14:45

Pourquoi tu n'essais pas de donner des petits vers de terre que tu auras vidé de leur terre à l'intérieur. C'est petit, ils bougent beaucoup et ils font parti de leur alimentation naturel :wink: .

Oui, les thamnophis mangent du poisson mais ce n'est pas nécessairement la seule base de leur alimentation en milieu naturel. Ils vont manger des crapauds, grenouilles, limaces, vers de terre, etc...

Une petite photo d'une thamnophis sirtalis trouvé en milieu naturel qui mangeait un gros vers de terre :wink: .

Image IPB

[font="'comic sans ms', cursive;"][color=#000000;]10[/color] moutons... [/font]9 moineaux... [color=rgb(51,51,51);font-size:13px;text-align:left;]8 [/color]marmottes... 7 lapins... 6 canards... 5 fourmis... 4 chats... 3 poussins... 2 belettes... [color=#008000;]et uneeeee souriiiiiis veeeeeeerte ![/color]

#32 OFFLINE   Nerodiaman

Nerodiaman

Membre fidèle

• Membre
  • 126 messages

Posté 15 juillet 2009 - 15:13

:ange: Un superbe Thamonphis sirtalis sirtalis "flamme" ! Je compte acquérir cette variété très prochainement et nous l'élèverons ensemble avec le jeune avec qui je me suis associé. C'est vraiment un très beau petit serpent !

#33 OFFLINE   pogonamazone

pogonamazone

Membre expert

• Membre
  • 4 432 messages

Posté 21 juillet 2009 - 18:10

Etpuis... des nouvelles ????

Merci pour le compliment Nerodiaman :wink: ! J'en trouve régulièrement dans ma région de cette coloration !

[font="'comic sans ms', cursive;"][color=#000000;]10[/color] moutons... [/font]9 moineaux... [color=rgb(51,51,51);font-size:13px;text-align:left;]8 [/color]marmottes... 7 lapins... 6 canards... 5 fourmis... 4 chats... 3 poussins... 2 belettes... [color=#008000;]et uneeeee souriiiiiis veeeeeeerte ![/color]

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles