Aller au contenu

Photo

Phasme trouvé

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
16 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 16 juillet 2009 - 12:37

Bonjour ! hier en rentrant de vacances j'ai trouvé un phasme, sur mon balcon, et il a bougé un tout petit peu, et puisque mes chats, s'intéressait à lui, je l'ai mis dans un faunabox avec une branche de végétaux que j'ai trouvé dehors, avant d'aller me coucher pour pas que les chats joue avec. Et ce matin j'ai trouvé quelques crottes et deux espèces de petites boules à côté ( ça ressemble pas du tout aux excréments, des oeufs ?) Voilà, sa photo :

http://accel10.mettr...84/48/04780.jpg

Alors, je voulais savoir, de quelle espèce il est ? et si c'est vraiment des oeufs, qu'est ce que je peux en faire ? et lui, est-ce que j'ai le droit de le garder 2 ou 3 jours pour l'observer ou est-ce que je dois le relâcher ?

Merci d'avance pour vos réponses !

#2 OFFLINE   Camisole

Camisole

Généreux donateur

• Membre
  • 816 messages

Posté 16 juillet 2009 - 18:28

Je dirais Bacillus rossius mais a confirmer. Je ne sais pas si les phasmes français sont protégés mais dans le doute attend une confirmation avant de le relacher. :wink:

#3 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 185 messages

Posté 16 juillet 2009 - 19:52

Merci pour ta réponse !! Oui, je vais attendre d'autre avis et confirmation ;)

Et si c'est vraiment deux petits oeufs que j'ai trouvé, tu saurais pas ce que je peux en faire (pour les faire éclorent ?) ?

#4 OFFLINE   Camisole

Camisole

Généreux donateur

• Membre
  • 816 messages

Posté 17 juillet 2009 - 13:06

Tu les gardes dans une boite style coton tige avec de la vermiculite légèrement humide au fond et tu les laisse a température ambiante si sa ne descend pas en dessous de 18° chez toi :wink:

#5 OFFLINE   quentjoss

quentjoss

Membre régulier

• Membre
  • 83 messages

Posté 17 juillet 2009 - 17:57

"Et ce matin j'ai trouvé quelques crottes et deux espèces de petites boules à côté ( ça ressemble pas du tout aux excréments, des oeufs ?)"

Oui il y a bcp de chance... Normalement, les œufs possèdent un petit opercule qui correspond à la zone d'éclosion :

[img]http://tbn2.google.com/images?q=tbn:3lvGV0jOKWt4qM:http://www2.ac-toulouse.fr/eco-primaire-pradelet-tarascon/IMG/oeuf3.jpg[/img]

Bonnes observations :coucou:
Avatar : Birgus latro, photo originale de Pete Oxford

#6 OFFLINE   Artistop

Artistop

Membre actif

• Membre
  • 432 messages

Posté 17 juillet 2009 - 18:11

remet le dehors avec les oeufs...

#7 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 185 messages

Posté 17 juillet 2009 - 22:52

Coucou alors, merci pour vos réponses, je pense que si elle me fait d'autres oeufs j'en garderais quelque uns et je me remettrais les autres dehors.
Mais, par contre, les oeufs ne sont pas comme ça, ils n'ont pas de petits opercules, voilà, une photo (je peux pas avoir de meilleure qualité avec mon appareil :s) Et ma main, c'est parce que j'ai pas trouvé d'autres supports avec lesquels j'ai réussi à avoir une phto à peu près nette ;)

de loin pour voir l'échelle (c'est bien des oeufs ?)

Image IPB

En faisant un agrandissement :

Image IPB

#8 OFFLINE   Artistop

Artistop

Membre actif

• Membre
  • 432 messages

Posté 17 juillet 2009 - 22:56

Oui sont des oeufs.

#9 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 185 messages

Posté 18 juillet 2009 - 20:05

Après quelques heures de recherches sur internet, je pense que l'espèce est Clonopsis gallica
Quelqu'un peut-il confirmer ?

Merci :-D

#10 OFFLINE   Camisole

Camisole

Généreux donateur

• Membre
  • 816 messages

Posté 19 juillet 2009 - 14:00

Euh ... la photo de ton premier post ne marche plus. Il faudrait que tu remettes une ou deux photos :wink: Dans le cas des espèces citées (Bacillus rossius et Clonopsis gallica) tu peux leur donner des feuilles de ronces.

#11 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 185 messages

Posté 19 juillet 2009 - 19:54

Ok, voilà, quelques photos, si ça peut vous aider :

http://img36.imagesh...dsc04780uug.jpg

http://img17.imagesh...8/dscn2445x.jpg

http://img122.images...45/dscn2442.jpg

http://img36.imagesh...03/dscn2441.jpg

#12 OFFLINE   Camisole

Camisole

Généreux donateur

• Membre
  • 816 messages

Posté 19 juillet 2009 - 21:29

Bacillus rossius :wink:

Tu as une fiche d'élevage ici, n'hésite pas a parcourir le site, il a beaucoup d'infos sur les phasmes et leur élevage :wink:

Bonne soirée !
Corentin

#13 OFFLINE   dede44

dede44

Membre régulier

• Membre
  • 81 messages

Posté 24 juillet 2009 - 22:50

Bonjour,

tu as le droit de le garder mais tu n'a pas le droit de donner ou vendre les oeufs a quelquns d'autre.

Pour que les oeufs éclosent il faut les laisser dehors dans une boite fermer et aéré normalement tu devrait avoir les éclositions l'été prochain ou au beau jours :wink: .

A+ Damien

#14 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 185 messages

Posté 27 juillet 2009 - 19:52

Ok, merci à tous pour vos réponses, toutes très utile, je vais donc, attendre l'été prochain pour l'éclosion ! :D
Encore merci ! :-D

#15 OFFLINE   roc

roc

Membre fidèle

• Membre
  • 137 messages

Posté 11 mai 2010 - 20:28

Ok, merci à tous pour vos réponses, toutes très utile, je vais donc, attendre l'été prochain pour l'éclosion ! :D
Encore merci ! :-D

juste pour info la durée d'incubation est erronnée

>>Espèce délicate à élever car il faut une bonne ventilation dans les enceintes d’élevage, un vivarium totalement grillagé convient très bien et il faut veiller à limiter les pulvérisations voire ne pas en faire.
On peut les observer dans les buissons de ronces sur la côte méditerranéenne où de nombreuses espèces de Bacillus cohabitent. Adultes souvent fin Juin, quelques spécimens arrivent à passer sans encombres l’hiver dans leur milieu naturel.

Quand les oeufs sont conservés à humidité ambiante dans une boîte aérée et transparente le taux d’éclosion est correct. Une humidité élevée entraîne une mortalité importante des oeufs (compter 2 à 3 mois d’incubation). Il n’y a pas nécessairement de diapause. L’espèce se reproduit par parthénogenèse en France. Elevage à 25°C avec 50% d’humidité.

- Femelle : 10 cm de long environ avec des fémurs antérieurs qui montrent sur la face interne à leur base, une coloration rouge vif. Les cerques triangulaires dépassent légèrement l’extrémité de l’abdomen. Ponte de 4 à 6 oeufs par jour, ceux ci sont ovoïdes noirâtres de 2 à 3 mm de long environ.
<<

source le monde des phasmes

#16 OFFLINE   bulbuzor

bulbuzor

Membre régulier

• Membre
  • 59 messages

Posté 28 août 2010 - 02:17

Tu as réussi a avoir des bébés? :)
"Don't worry, about the things, cause every little thing! Is gonna be alright!" -Bob Marley

#17 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 185 messages

Posté 04 septembre 2010 - 16:31

Désolé, j'avais pas vu vos réponses, malheureusement, non, je n'ai pas eu de bébés.. :( Tant pis.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles