Aller au contenu

Photo

baisse de température la nuit

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
18 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Noé

Noé

Membre fidèle

• Membre
  • 172 messages

Posté 17 juillet 2009 - 23:13

En parcourant divers article concernant l'élevage de morélia viridis, j'ai pu lire à plusieurs reprises qu'il était préférable de ne pas baissé la t° la nuit. Seulement à partir d'un an ,lors du changement de terra , le cycle t°jour/t°nuit sera instauré.

personnellement je maintiens un jeune de 5 mois dans boite de taille adaptée mais tout en respectant un différence de t° jour/nuit.
J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez :?:
Avis aux détenteurs de viridis ,votre expérience perso est la bienvenue :wink:

#2 Guest_Jejein_*

Guest_Jejein_*
  • Invité

Posté 17 juillet 2009 - 23:52

Salut Noé,

Je n'ai pas de viridis et trop peu 'experience pour t'apporter des conseils, par contre ta question m'interesse et j'aimerai, si tu me l'autorise (c'est ton post après tout :wink: ) l'élargir à d'autre serpents nottement le PR et l' elaphe.

#3 OFFLINE   Hatchetman56

Hatchetman56

Membre expert

• Membre
  • 4 008 messages

Posté 18 juillet 2009 - 00:58

J'ai lu (mais je ne peux pas dire où...) que l'absence de cycle jour/nuit sans baisse de température pour la nuit pouvait entrainer un dérèglement thyroïdien. En tout cas pour un regius, si il n'a pas de nuit ni de baisse de température tu va pas beaucoup le voir bouger :wink:
"Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited, Imagination encircles the World." A. Einstein

"Je vous emmerde et je rentre à ma maison"

[/break1]free.fr/]http://img31.imageshack.us/img31/6385/banniren.jpg

#4 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 18 juillet 2009 - 01:17

Perso, et je sais que je vais me faire blamer, mais je ne fais pas de baisse de temp° la nuit. habitant en région normande, le climat reste frais toute l'année et humide, les temp° par chez moi se baissent d'elles meme seules. Mes thermostats sont surtout là pour empecher la chaleur de trop monter. le froid tue beaucoup moins de serpents que le chaud.
un viridis peut avoir une temp° de 28° toute l'année, cela ne nuira pas à sa croissance, ça posera seulement probleme pour les repros plus tard etc.
tant que t'as ton point chaud qui ne monte pas trop, ton point froid peut diminuer un peu la nuit. sachant aussi qu'en terra, on prend pas en compte le fait qu'il n'y ait pas de courant d'air ou de pluie comme dans la nature.
en bref, chacun élève ses serpents à sa manière. pour ton juv (personellement) je laisserai toujours la meme temp°, meme à l'age adulte, le changement de saison fera le changement de temp° lui meme. en été, j'ai toujours des temps° plus élevées la nuit qu'en hiver, alors qu'en journée, toutes mes temps° (et ceux pour tous mes animaux) restent les memes.

pareil pour PR et Elaphe. limite meme pour certaines élaphes qui peuvent vivre largement sans tapis ni cable chauffant, toute l'année. (je n'en maintiens pas, mais un amie oui et ceux depuis 5 ans et elle a jamais chauffé ses terras) perso, je suis pas trop pour ça car il leur faut une temp° minimale pour bien digérer (30° je crois pour une gutt) car s'il fait trop froid, la digestion devient trop longue et la proie peut pourrir dans l'estomac du serpent. Après, ce n'est pas parce qu'elle n'a pas eu de soucis, que tu n'en auras pas. à chacun sa methode.

Moi je respecte mes points chaud et froid, sans baisse la nuit : aucun soucis.

#5 Guest_Jejein_*

Guest_Jejein_*
  • Invité

Posté 19 juillet 2009 - 22:33

Ok, merci pour ta réponse Fabeleven. J'aimerais juste une précision.

Prenons un exemple: Mon pr a une température point chaud de 32/33° (variation du à mon thermostat) et point froid 26/27°, pour la nuit je descend environ de 4 à 5 degrés. Donc si je souhaite garder une température diurne et nocturne identique, laquelle dois je prendre? Celle de nuit (ça m'étonnerais...) ou celle du jour? Ou alors une moyenne des deux? (plus probable je pense).

Si quelqu'un pouvait m'éclairer........
Merci d'avance

jerome

#6 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 19 juillet 2009 - 22:45

Bah si tu fais comme moi je fais, je laisse tel quel la nuit, donc j'ai toujours mon point chaud et froid en nuit pareil que le jour, ça se baisse tout seul sans que j'ai besoin de m'en occuper ^^ avec la temp° de l'appart. point barre. en fait, tu utilises quoi toi comme matos ?
car si t'as un thermostat jour/nuit, ça se fait tout seul.
si t'as un thermostat basique comme moi, je fais pas de baisse la nuit. le serpent sort de lui meme la nuit, du coup, il deserte le point chaud.
32°/33° c'est pas mal pour du regius. monte quand meme à 35°, ça sera legerement mieux pour leurs digestion ^^

#7 Guest_Jejein_*

Guest_Jejein_*
  • Invité

Posté 19 juillet 2009 - 22:52

Oui, pour le moment j'ai un thermostat jour/nuit donc pas de problème pour la baisse de tepérature la nuit. Mais je suis en train de construire deux batterie de terra, une pour des élaphes et une pour des PR. ET je me posais la question de savoir si j'investissais dans deux thermostat jour/nuit ou non.

#8 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 19 juillet 2009 - 23:32

Perso non, pas pour des gutts ou des PR. enfin si, tu reprends un thermo pr les gutts, tu utilises celui ke tu as deja pour les PR...
moi je ferai ça... ça t'en ferai deux.
par contre, mefié toi, en batterie, tu as tjrs plus de chaleur dans les terras du haut plutot que du bas, donc à voir...

#9 Guest_Jejein_*

Guest_Jejein_*
  • Invité

Posté 20 juillet 2009 - 09:25

Perso non, pas pour des gutts ou des PR. enfin si, tu reprends un thermo pr les gutts, tu utilises celui ke tu as deja pour les PR...
moi je ferai ça... ça t'en ferai deux.
par contre, mefié toi, en batterie, tu as tjrs plus de chaleur dans les terras du haut plutot que du bas, donc à voir...

Très bonne réflexion, je n'y avais pas pensé. Je vais faire differents essais. De toute manière il va faloir que j'en achète 2 quand même car la batterie et le terra ne sront pas dans la même pièce.
Après pour les gutts je vais rester sur un termo "simple", mais pour les pr compte tenu de leurs prix, celui d'un termo jour/nuit mes semble dérisoire.

#10 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 20 juillet 2009 - 09:48

Très bonne réflexion, je n'y avais pas pensé. Je vais faire differents essais. De toute manière il va faloir que j'en achète 2 quand même car la batterie et le terra ne sront pas dans la même pièce.
Après pour les gutts je vais rester sur un termo "simple", mais pour les pr compte tenu de leurs prix, celui d'un termo jour/nuit mes semble dérisoire.

Merci :oops: c'est mon papa qui m'a légué sa sagesse :lol:

par contre, là ou je suis un peu moins d'accord c'est sur le fait que tu dises : "Après pour les gutts je vais rester sur un termo "simple", mais pour les pr compte tenu de leurs prix, celui d'un termo jour/nuit mes semble dérisoire"

Moi je parlerais pas de prix car meme si ce ne sont que des animaux, ils représentent la vie, et celle ci n'a pas de prix. :D

PAR CONTRE, les gutts sont les serpents les moins exigents niveau maintenance donc un thermostat simple leur suffira simplement de fait :wink:

montre nous l'avancée des travaux et très bon courage à toi :P

#11 Guest_Jejein_*

Guest_Jejein_*
  • Invité

Posté 20 juillet 2009 - 10:27

Merci :oops: c'est mon papa qui m'a légué sa sagesse :lol:

par contre, là ou je suis un peu moins d'accord c'est sur le fait que tu dises : "Après pour les gutts je vais rester sur un termo "simple", mais pour les pr compte tenu de leurs prix, celui d'un termo jour/nuit mes semble dérisoire"

Moi je parlerais pas de prix car meme si ce ne sont que des animaux, ils représentent la vie, et celle ci n'a pas de prix. :D

PAR CONTRE, les gutts sont les serpents les moins exigents niveau maintenance donc un thermostat simple leur suffira simplement de fait :wink:

montre nous l'avancée des travaux et très bon courage à toi :P

Quelques précisions me semble nécessaires:

Premièrement peu importe la valeur marchande de l'animal, celle-ci immporte peu. Pour ma réflexion, comme tu l'as si bien soulignée est uniquement "technique". En effet les gutts (en général) ont un niveau d'éxigence moinde que certaines autres épèces. (je ne les néglige pas pour autant !!)
Deuxièmement, les PR que j'acheté sont principalement des phasés et le côut d'un thermo jour/nuit est dérisoire "par rapport à ses PR";

Pour résumer, peu importe le prix de l'animal, si celui-ci est peu cher mais nécessite des moyens conséquents et bien soit je ne l'achète pas , soit je prénds le matériel necessaire à son bon maintient. En somme on pourrais prendre mon message précedent comme un clin d'oeil aux personnes qui se ventent de posseder un animal de plusieurs centaines d'euros mais qui se pleignent du prix de leur matériel. :wink:

Merci pour ta sagesse légendaire........ :ange:

#12 OFFLINE   thepecheman

thepecheman

Membre confirmé

• Membre
  • 1 021 messages

Posté 20 juillet 2009 - 11:05

Salut ,

je pense que c'est super important , l'horloge interne risque d'être totalement déréglée si il ni as pas de jour/nuit

pareil pour les humains ...

#13 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 20 juillet 2009 - 12:00

oui mais jusque là, ça n'a pas été prouvé. les serpents gerent leur comportement et leur rythme de vie par rapport à l'éclairage et l'hygrometrie. enormément de terrario ne font pas de baisse le jour mais ne le diront jamais de peur de se faire lyncher. certains meme critiqueront ceux qui ne le font pas alors qu'ils ne le font pas eux meme !
En bref, je suis d'accord sur le fait que c'est mieux pour l'animal, par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que ça peut lui etre nocif.

:-D

#14 OFFLINE   thepecheman

thepecheman

Membre confirmé

• Membre
  • 1 021 messages

Posté 20 juillet 2009 - 12:11

oui mais jusque là, ça n'a pas été prouvé. les serpents gerent leur comportement et leur rythme de vie par rapport à l'éclairage et l'hygrometrie. enormément de terrario ne font pas de baisse le jour mais ne le diront jamais de peur de se faire lyncher. certains meme critiqueront ceux qui ne le font pas alors qu'ils ne le font pas eux meme !
En bref, je suis d'accord sur le fait que c'est mieux pour l'animal, par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que ça peut lui etre nocif.

:-D

salut,

je pense que l'effet nocif est présent sur un animal qui a vécu pendant x années avec variations et qui , d'un coup n'en as plus , c'est ce qui risque a mon avis , des problème pour l'animal ...

après chacun son avis voici le mien ^^

#15 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 20 juillet 2009 - 12:28

tout à fairt d'accord :wink:

#16 Guest_Jejein_*

Guest_Jejein_*
  • Invité

Posté 20 juillet 2009 - 17:25

Tout à fait d'accord, un changement brutal risque 'être nocif.

Pour info, l'horloge interne ne se cale pas sur un rythme jour/nuit,puisque c'est justement l'horloge interne (sqfd, du moins pour l'Homme). En effet une expérience à démontré qu'un homme, dans un espace confiné (une grotte pour être précis), sans lumière du jour, sans varition de température avais réglé son horloge interne sur un cycle de 25 heures et non 24. L'expérience a duré plusieurs semaines (ou plus mois, je ne me souvient pas trop) sans que cela soit néfaste pour l'homme de quelque façon que ce soit.
Après, pour les serpents est-ce que c'est le même processus? Aucune idée.

Jerome

#17 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 20 juillet 2009 - 18:52

Pour info, l'horloge interne ne se cale pas sur un rythme jour/nuit,puisque c'est justement l'horloge interne (sqfd, du moins pour l'Homme). En effet une expérience à démontré qu'un homme, dans un espace confiné (une grotte pour être précis), sans lumière du jour, sans varition de température avais réglé son horloge interne sur un cycle de 25 heures et non 24. L'expérience a duré plusieurs semaines (ou plus mois, je ne me souvient pas trop) sans que cela soit néfaste pour l'homme de quelque façon que ce soit.

Jerome

Comme quoi l'Homme est originaire de Mars où, si mamémoire ne me joue pas des tours, la journée doit faire 25 heures.... :ange:

Plus sérieusement, la lumière du jour et de la nuit induisent les variations pulsatiles de mélatonine, qui influe sur beaucoup de choses, y compris la reproduction et les défenses immunitaires. Les variations de rythmes jour/nuit en matière de lumière doivent être progressives pour un fonctionnement optimal. Je ne connais pas d'études chez les reptiles, mais chez les poulets par exemple (où les variations de mélatonine, ainsi que les récepteurs sont les mêmes que chez les reptiles, différentes de chez les mammifères), on a des infections qui se développent plus facilement quand les variations sont trop brutales.
En ce qui concerne les variations de températures, je ne sais pas si des études ont été faites, mais j'ai connu un PR au moins qui après une longue période sans variation a déclenché des pathologies en chaîne (pneumopathie, associée à une résurgence parasitaire) dans la semaine où il s'est retrouvé dans un terra avec des variations....je pense qu'au bout d'un temps ils ont du mal à thermoréguler, mais c'est à vérifier.

Article R214-23 du Code Rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite."

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." Winston Churchill

#18 OFFLINE   thepecheman

thepecheman

Membre confirmé

• Membre
  • 1 021 messages

Posté 20 juillet 2009 - 18:53

Jerome

salut , c'etait une emission sur la 5 et le " cobaye " était une femme non??

en tout cas il me semble que sont cycle de sommeil était très réduit car il n'y avais AUCUNE lumière pendant le temps d'expérience

#19 OFFLINE   jean19

jean19

Membre très actif

• Membre
  • 506 messages

Posté 20 juillet 2009 - 20:26

en regle generale , le fait de ne pas faire de baisse la nuit permet de faire pousser les reptiles plus vite et de pouvoir les reproduire plus tot ......
perso , j'ai maintenu mes morelia sans baisse de temps pendant un certain temps , ils mangeaient beaucoup et poussaient vite , mais étaient un peut amorphe , depuis que je respecte un cycle plus "naturel " ils mangent "legerement moins souvent " poussent moins vite mais ont une courbe de croissance toute aussi régulière mais moins prononcée et sont nettement plus actif et intéressant a observer .

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles