Jump to content
Sign in to follow this  
Guest mag00062

Amphibien Xenopus Laevis

Recommended Posts

Guest mag00062

Bonjour à tous,

Je vous joins une petite fiche d'élevage sur les Xenopus Laevis

appellé aussi grenouilles à griffes.

Amphibien uniquement aquatique

Origine : Afrique du Sud

pict0510.jpg

Température de l'aquarium : 17 à 27 degrés, pas besoin de chauffage

Lumière : Elles ne supportent pas la lumière, seul des phares de couleur sont autorisés

pict0614.jpg

Oxygène : Oxygéné l'eau avec rampes à bulles

Quantité d'eau : Il faut 5 à 10 litres d'eau pour une seule xenopus.

Elles ne coabitent JAMAIS avec des poissons car elles sont carnivor, seul les plécostomus coabite très bien.

Leurs tailles adultes : 6 cm pour les males et 12 cm pour les femelles (bien que chez moi les femelles font 16 cm, la main d'une femme)

Couleurs : Il existe 2 couleurs, les albinos et grise/verte couleur sauvage

Leurs pattes : 4 pattes devant et 5 pattes derrière donc 3 avec des griffes

Reconnaitre les males : Les males possèdes une grande tache noir en dessous de leurs pattes avant, c'est avec ceci qu'il agrippe sa "belle" pendant la reproduction, ils sont plus petit que les femelles 6 cm environ. Il devient adultes à 1 ans.

Reconnaitre les femelles : Elles n'ont pas de tache noir au niveau de leurs pattes avant, et elles sont beaucoup plus grosse et grande jusqu'à 16 cm.

Elles deviennent adultes à 1 ans et demi et peut reproduire.

Durée de vie : 20 ans et +

Reproduction : Le males appelle sa "belle" part des chants, il l'a pince au niveau de l'abdomen, la reproduction se réalise souvent le matin ou le soir, pendant plusieurs heures... Par moment cela peut atteindre une à deux fois par semaine, reproduction très facile, absolument rien à faire.

La femelle pont ses oeufs par centaine voir + le male le suit afin de déposer son sperme sur les oeufs.

Si on veut voir vivre ses oeufs, on les récupére un à un, ils sont très collan. Sinon les adultes xenopus les mangeraient, étant carnivor.

L'évolution de oeufs à la grenouilles :

pict0610.jpg

Il faut 2 jours pour voir quelque chose se passer, puis des tétards apparaisent, ainsi les 2 pattes arrières, les 2 pattes avant,

pict0620.jpg

et diminution de la queue.

Il faut environ 2 à 3 mois pour que cela devient grenouille.

pict0623.jpg

Changer l'eau régulièrement, afin d'oxygèné l'eau.

Alimentation de tétards : Herbivor se nourira comme les aduldes uniquement en face grenouilles.

L'alimentation d'une xenopus adultes : Alimentation de base vers de vases, crevettes, guppy et tous petits poissons, viandes poissons comme pour nous attention à la pollution de l'aquarium, tout ce qui sera aussi grand que leurs bouche sera avalé !!! Des grands carnivors !

Comportements : Pas agressif, très cool, mieux vaut en possèdez plusieurs afin de voir toujours des mouvement dans l'aquarium

Observation : Je suis une passionné de Xenopus Laevis depuis un bon moment, je me lasse pas de les observé en journée comme en soirée, si vous avez de la famille ou amis qui franchiront votre porte, sachez qu'ils coleront tous leurs bouts de nez !!! Bien aprivoiser elles peuvent vous manger dans la main avec BEAUCOUP de patience ! C'est un "chouette" compagnons à observé !!!

Nettoyage entier de l'aquarium : Tous les 4 mois avec une très bonne pompe à ne pas n'égliger. Changement de charbon, et nettoyage de toute la déco, nettoyage du sable (perso j'ai acheté un appareil qui nettoie tout seul le sable, plus sympa) Je change le coton régulièrement.

Espère n'avoir rien oublier sur ma fiche d'élevage, dans le cas contraire faite le moi savoir !

La bonne journée ou la bonne soirée à vous.

Vous pouvez m'écrire si vous voulez un renseignement, je vous réponderai promis.

Guest goth51

tres bonne fiche tres bien détaillé, je voulai savoir le bactrim sert a quoi pour la xenope, et quel est le dosage?

ma grenouille risque pas de tapé lotre si j'en remet une? coment distingue t'on le sexe de l'animal ou la difference quand ils fon 3 a 4 cm

merci de me repondre

cordialement goth

Guest mag00062

Bonjour Goth51 et bienvenue ici sur ce forum tu sera bien :-D

Merci.

je voulai savoir le bactrim sert a quoi pour la xenope, et quel est le dosage?

Le bactrim est un produit antibactérien je crois ? tu en n'a pas besoin pour les xenopus.

Quand je remets de l'eau (eau du robinet) je mets du Aquasafe, c'est un produit qui adapte l'eau du robinet pour la vie en aquarium, qui neutralise le chore et les métaux lourds nocif pour les (poissons ou) les xenopus, et recouvre les branchies d'un gel protecteur, assainit et clarifie l'eau (5ml pour 10 litres d'eau) rien de plus comme produit. Je lave entièrement la mousse bleu (si c'est un filtre bio) contrairement au poissons d'eau douce ou là il faut nettoyé qu'une seule partie à la fois.

ma grenouille risque pas de tapé lotre si j'en remet une?

Le problème que tu as eu avec ta xenopus, je pense qu'elle devait être déjà malade, je n'ai jamais eu cela... Tu peux mettre autant de xenopus que tu veux, bien qu'il faut 5 à 10 litres d'eau pour une seule xenopus, perso j'ai 8 xenopus adultes (albinos et couleur sauvage) et tout ce monde coahabite très bien ensemble.

coment distingue t'on le sexe de l'animal ou la difference quand ils fon 3 a 4 cm

Perso, je pense que c'est encore un peu jeune, il faudra attendre encore un peu qu'il grossi, tu as pe être des photos ? je pourrai peut être distingué.

Espère que tu trouvera réponse à tes questions, dans tous les cas, je suis là pour des autres renseignements si jamais.

√† bient√īt Goth51.

Guest goth51

nan la tof est trouble mes a mon avis sa doit etre une femelle elle est assez grosse et elle n'a pas de tache derriere les pattes avant apres je sais pas elle est toute petite

Guest mag00062

les femelles ont (comment dire ca...lol...je connais pas le nom spécifique lol) elle doit avoir "un zizi" contrairement au male qui lui en n'a pas.

cé "bizar" mais cé comme ca...chez les xenopus.

:D houp ! cé dit ! :D

Guest laurebubo

Bonjour!

pour l'oxygénation de l'eau, il faut un bon filtre + des rampes à bulles, ou l'un des deux suffit?!

merci d'avance!