Aller au contenu

Photo

DEPENDANCE AU GAVAGE ???

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
22 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   sekteur-83

sekteur-83

Membre actif

• Membre
  • 464 messages

Posté 25 juillet 2009 - 16:32

J'ai actuellement une Gutt' Bloodred (actuellement âgée de 3 mois, NC in USA et importée y'a 2 mois en France) qui ne semblait - selon moi - pas démarrée. Après 1 mois sans repas, retour à l'animalerie et après avoir testé TOUTES les méthodes "SOFT" possibles, il a fallu la gaver.

Depuis lors pas de régurgitation... mais il faut toujours la gaver (là, ça fait déjà 4 fois !)

Elle est en pleine forme, mais ne veut ni le vivant, ni le décongelé, ni le rosé au cerveau incisé... bref, QUE le gavage !!!!!!

- Pensez-vous qu'il puisse y avoir une sorte de "dépendance" à ne pas vouloir se nourrir elle-même ?
- Avez-vous déjà rencontré des cas semblables et qu'avez-vous fait ?
- A partir de quand pensez-vous qu'elle va commencer à manger seule ?
- Je la récupère ce vendredi après-midi, mais je n'ai jamais effectué de gavage !!! et donc... Heeeeeelllllp :roll: :roll:

Merci d'avance pour vos réponses (même en mp), et désolé si ce post est un peu "redondant" ( :wink: ), mais j'ai pas encore eu les réponses à ces questions, et là, je tiens pas à faire une fausse manoeuvre fatale avec une Bloodred !

#2 OFFLINE   snakeman00

snakeman00

Membre très actif

• Membre
  • 567 messages

Posté 25 juillet 2009 - 16:54

Toute les méthode que tu a appliquer donc: couper un peu la tête du souriceaux, laisser la souris a coter de lui toute une nuit sans le déranger, essayer un souriceaux vivant.....
Après gavage ressaye ces quelque méthode et regarde si elle le mange.
Si ces pas le cas je ne voit pas d'autre solutions que le gavage malheureusement après il existe une pompe à gavage qui est beaucoup plus facile pour nourrir un serpent qui ne s'alimente pas ou même pour les lézards

Pour ma part j'ai très peu de chance sur un serpent juvénile qui se refuse de s'alimenter qui n'a jamais été démarrer, pour le sauver au bout d'un certain moment il commence a régurgiter ou je le gave et le lendemain matin je le retrouve mort.

Juste mes gros python royal que j'arrive a sauver quand il ne s'alimente plus normal il sont plus costaud et plus gros.

Mais si il ne veut pas manger la déjà depuis plusieurs fois ces qu'il n'est pas fait pour vivre y'a de forte chance qu'il ne s'alimente pas du tout après ces le hasard.
Sur les tout petit juvénile difficile de dire si il vont manger un jour tout seul.

Le mieux pour moi ces que tu la reporte la ou tu l'a acheter donc à l'animalerie.

Ou après tu la garde en la gavant toujours avec quelque méthode et après ces le hasard,soit elle va manger toute seule soit elle va mourir.

#3 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 25 juillet 2009 - 18:58

Elle est gavée tous les combien ????? Parce que souvent, les anorexie post-gavage sont tout simplement dues à un essai trop rapide....laisse-là d'abord s'habituer à ton terra, revérifies tes paramètres et soit superpatient, ne lui présente pas trop tôt.....

Sinon, tu verras, le gavage c'est facile... :lol:

Article R214-23 du Code Rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite."

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." Winston Churchill

#4 OFFLINE   léontine

léontine

Membre fidèle

• Membre
  • 225 messages

Posté 25 juillet 2009 - 20:08

L'année dernière sur mes 50 elaphes qui sont née chez moi 5 ne mangaient pas. Au bout de 4 moi ne voulant pas faire de gavage j'ai tenté le tout pour le tout et leur ais donné un ratton a chacune. Elles ont toutes mangée et n'ont pas eu de problème. Par contre une fois démaré au ratton deux d'entre elles n'ont pas voulu passé au souriceaux les autres aprés six mois oui.

Cette année pour le moment 90 petits de née et 10 non démarré et si au bout de deux mois pas d'évolution alors demarrage au ratton.

P.S: Le souriceau de mastomis est lui aussi trés attrayant car un légé duvet

#5 OFFLINE   sekteur-83

sekteur-83

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 464 messages

Posté 26 juillet 2009 - 11:13

Elle est gavée tous les combien ????? Parce que souvent, les anorexie post-gavage sont tout simplement dues à un essai trop rapide....laisse-là d'abord s'habituer à ton terra, revérifies tes paramètres et soit superpatient, ne lui présente pas trop tôt.....

Sinon, tu verras, le gavage c'est facile... :lol:

Là, actuellement, il la gave tous les 6 jours (ma p'tite bête est à l'animalerie vu mon manque de connaissances en matière de "gavage") et avant de refaire un gavage, il tente les méthodes classiques... Pour les paramètres, tout est OK (tant chez moi que chez lui) :wink:
Quand j'irai la chercher ce vendredi, je pense prendre des rosés de rats ou autre chose comme rosé... C'est la seule chose que j'ai pas essayé...
Quant à patience, j'en ai, mais mise à rude épreuve... :lol: :lol:

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses... Si y'a d'autres suggestions, je suis preneur :wink: :wink:

#6 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 26 juillet 2009 - 11:29

Tu dis que les paramètres sont ok, mais quelles sont tes températures...ton hygro, taille de terra, et surtout, surtout, ce qu'on oublie souvent : combien de cachettes ? et où est placé ton terra ? On le néglige souvent, mais les terra dans des pièces où il y a du passage, de la musique ou de la télé, causent de temps à autres des problèmes de nourrissage.

Il ne faut pas oublier que ta petite bête a été importée (le transport est un gros stress), arrivée en animalerie (j'imagine), arrivée chez toi, puis repartie à l'animalerie, puis gavée....gros stress !

Sur le chemin du retour (si je puis dire), fais lui une copro, on ne sait jamais, puis laisse-la au calme pendant une bonne semaine....essaye ensuite un rosé brainé.... :wink:

Article R214-23 du Code Rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite."

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." Winston Churchill

#7 OFFLINE   sekteur-83

sekteur-83

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 464 messages

Posté 26 juillet 2009 - 13:25

Tu dis que les paramètres sont ok, mais quelles sont tes températures...ton hygro, taille de terra, et surtout, surtout, ce qu'on oublie souvent : combien de cachettes ? et où est placé ton terra ? On le néglige souvent, mais les terra dans des pièces où il y a du passage, de la musique ou de la télé, causent de temps à autres des problèmes de nourrissage.

Il ne faut pas oublier que ta petite bête a été importée (le transport est un gros stress), arrivée en animalerie (j'imagine), arrivée chez toi, puis repartie à l'animalerie, puis gavée....gros stress !

Sur le chemin du retour (si je puis dire), fais lui une copro, on ne sait jamais, puis laisse-la au calme pendant une bonne semaine....essaye ensuite un rosé brainé.... :wink:

alors...
taille fauna : 23x15x14 (c'est la taille de mes box d'élevage)
: 27° en journée et 24° la nuit (vu la taille des fauna, le point "frais a 1 à 2° de moins)
2 cachettes : une de chaque côé du fauna, et au milieu, une coupelle d'eau changée tous les 3 jours (de préférence quand elle est planquée pour éviter de la stresser inutilement !)
emplacement des terra. : une pièce isolée sans passage, sans zik, sans TV (c'est une pièce réservée que pour mes snakes)

J'ai eu 34 naissances (issues de 2 femelles), et mis à part 2 récalcitrantes, elles ont toutes démarré...

Donc, je pense qu'au niveau maintenance, c'est OK... :wink:

Je suis conscient du stress lié à l'importation, mais bon, y'a pas que cela... elle a été chez moi pendant 2 mois au calme, et là ça fait 1 mois qu'elle est retourné à l'animalerie...
Niveau comportement, elle est très éveillée (dès le crépuscule), pas agressive du tout (aucun signe de stress tel que position en S, taper sur la boite, etc...), curieuse... une Gutt' "normale" quoi... :)

Je vais la récupérer de toutes façons ce vendredi, et la laisser tranquille pendant 1 mois (dans les mêmes conditions de maintenance que les 34 autres...).

Quand tu parles de copro., tu parles de la laisser cohabiter avec une autre jeune Gutt' (du même âge) ????
Y'a-t'il une possibilité de "mimétisme alimentaire" ?????

#8 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 26 juillet 2009 - 13:50

:wink: ok, je demandais parce qu'on imagine pas le nombre de paramètres "corrects" qui s'avèrent être en fait bancals.....

Les températures tu peux élever d'un ou deux degrés pour la journée, sans problème, ça augmente le métabolisme et donc l'appétit.
La taille de fauna est adaptée à la plupart des juv de gutt, mais j'en ai connu deux qui avaient besoin de plus de place pour se sentir à l'aise, donc méfiance...

Pour la copro, je parlais de coprologie, c'est-à-dire faire un examen parasitaire des fécès...ceci étant, l'imitation existe aussi chez les gutts, ça pourrait ne pas être une mauvaise idée cette histoire :wink: mais faudrait pas que ça la stresse....

#9 OFFLINE   sekteur-83

sekteur-83

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 464 messages

Posté 26 juillet 2009 - 14:56

Dès qu'elle est de retour "à la maison", je vais procéder de la façon suivante :

- mettre un fauna un petit peu plus grand (vraiment d'un "chouya"... :wink: ) et la mettre en contact avec une autre juvénile que je vais gardé (une anery motley qui mange super bien et qui a le même type de comportement que ma Bloodred)

- leur foutre la paix à toutes les deux pendant 1 mois...(le temps de monter en août en Allemagne pour aller chercher des femelles Thamno. Tetrataenia :love2: )

- après 1 mois de calme complet, lui proposer - en même temps que l'autre Gutt' (dans le même fauna) et sous surveillance - un rosé souris à chacune (ma juvénile anery motley, les chope déjà à la pince sans souci)

- si ça marche pas avec ma Bloodred, je lui proposerai un rosé rat 4 jours après (en isolant mon anery qui aura digéré :lol: )

En ce qui concerne l'analyse des selles (c'est de ça dont tu me parlais ???), tout a l'air correct... mais je vais pas encore désespérer ni me précipiter chez un vétérinaire : je teste d'abord tout ce qui m'a été proposé dans ce post... (Une Gutt' juvénile peut tenir au maximum 4 mois sans manger)...

Bref, j'suis toujours preneur de vos propositions... :wink: et j'vais tout faire pour pas qu'elle meure... d'une part car j'aime pas "laisser aller" et aussi car elle m'a quand même coûté 99€... :wink:

Continuez à laisser vos idées, suggestions, propositions, c'est vraiment sympa ! :trinque:

#10 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 26 juillet 2009 - 15:27

Oui, c'est bien une analyse de selles dont je parlais... :D

#11 OFFLINE   Gutt 44

Gutt 44

Membre très actif

• Membre
  • 881 messages

Posté 27 juillet 2009 - 09:10

On ne gave pas tous les 6 jours, c'est trop de stress.

#12 OFFLINE   sekteur-83

sekteur-83

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 464 messages

Posté 27 juillet 2009 - 11:26

On ne gave pas tous les 6 jours, c'est trop de stress.

Est-ce que tu pourrais me donner ton avis quant aux pistes envisagées pour éviter de la laisser mourir (et à la lumière de tout ce qui a déjà été dit dans ce topic)...

Vu ton expérience en terme d'élevage, je pense pouvoir obtenir un avis basé sur tes expériences passées, et, je suppose, que tu as déjà du "vivre" cette situation avec une jeune Gutt'... :wink:

#13 OFFLINE   Flo.P

Flo.P

Membre expert

• Membre
  • 3 228 messages

Posté 28 juillet 2009 - 02:25

Ca m'est arrivé sur une seul Gutt.

Elle a commencé a mangé du rosé de souris vivant, après le 10 ème gavage environ.

Puis fraichement tué, et enfin du décongelé.
Quand le dernier Arbre sera coupé, la dernière Rivière empoisonnée et le dernier Poisson mort, alors l'Homme decouvrira que l'on ne se nourrit pas d'argent...

#14 OFFLINE   sekteur-83

sekteur-83

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 464 messages

Posté 28 juillet 2009 - 16:36

Ca m'est arrivé sur une seul Gutt.

Elle a commencé a mangé du rosé de souris vivant, après le 10 ème gavage environ.

Puis fraichement tué, et enfin du décongelé.

Tu la gavais tous les combien de temps avant qu'elle ne "démarre" d'elle-même ????

#15 OFFLINE   Flo.P

Flo.P

Membre expert

• Membre
  • 3 228 messages

Posté 28 juillet 2009 - 17:47

Environ tout les 10 jours.

Ce spécimen était par la suite en léger retard de croissance, mais mange très bien seul.

Mais gave s'il n'y a vraiment plus rien à faire d'autre.

PS: Essaye de trouver quelqu'un de qualifier pour te montrer sa méthode de gavage dans ton coin. Le gavage, c'est un peu délicat.

Essaye d'abord des "techniques" diverses

Technique de nourrisage pour les cas difficiles
http://www.le-monde-...reptiles.com/fo ... sc&start=0
et

Quand le dernier Arbre sera coupé, la dernière Rivière empoisonnée et le dernier Poisson mort, alors l'Homme decouvrira que l'on ne se nourrit pas d'argent...

#16 OFFLINE   sekteur-83

sekteur-83

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 464 messages

Posté 31 juillet 2009 - 19:54

Environ tout les 10 jours.

Ce spécimen était par la suite en léger retard de croissance, mais mange très bien seul.

Mais gave s'il n'y a vraiment plus rien à faire d'autre.

PS: Essaye de trouver quelqu'un de qualifier pour te montrer sa méthode de gavage dans ton coin. Le gavage, c'est un peu délicat.

Essaye d'abord des "techniques" diverses

Technique de nourrisage pour les cas difficiles
et

Bon, alors là, j'ai été la récupérer cet après-midi : voilà les nouvelles :
Déjà, au niveau de sa taille, elle fait la moitié de moins que mes juvéniles nés début juillet !!! :shock: :shock:
- ne mange actuellement QUE si on la gave...
- là, j'ai un rosé de souris (vivant), mais elle y touche pas...elle renifle, et repart faire un tour dans son fauna (plus petit que le précédent)
- incapable (vu sa taille) de mangé du rosé de rat...
- dans les jours qui viennent, je vais procéder de la façon que j'ai déjà décrit plus haut (eh ouais, j'ai pas d'autres solutions... :cry: )

Bref, je sais pas si elle va rester en vie (même si je vais tout faire pour...)... Je vais aller jeter un oeil sur les liens que tu m'as transmis, et puis... :?:

#17 OFFLINE   sekteur-83

sekteur-83

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 464 messages

Posté 05 août 2009 - 15:30

Des nouvelles... pas bonnes... :roll:

Je l'ai mis dans un faunabox avec un de mes juvéniles nés en juillet. Le juv. a mangé son souriceau devant le nez de ma Bloodred : mais elle, aucune réaction, elle ne sort même plus la langue pour "renifler"... Là, j'ai plus beaucoup d'espoirs... :cry:

#18 OFFLINE   léontine

léontine

Membre fidèle

• Membre
  • 225 messages

Posté 06 août 2009 - 03:12

pour le rosé de rat des jeunes de cette année qui ne voulaient pas demarré en ont mangé. :wink:
cette année 90 bébés de né pour le moment et 8 de non démarré au bout de deux moi et sur 8, 6 ont mangé un ratton et un qui a regurgité

#19 OFFLINE   boa71

boa71

Membre fidèle

• Membre
  • 192 messages

Posté 06 août 2009 - 08:13

Pour ta dépendance au gavage je te dirais que non car j'ai acheter une femelle qui ne voulais pas se nourir (J'était au courant lors de l'achat!) l'éleveur avais meme recour au gavage pour la nourir. Le lendemain de mon achat je lui est presenter un blanchon et elle a sauter dessus! Reste a savoir l'élément declencheur des fois s'est pas facile mais persever sa peut payer! En plus les bloodred sont :love2: ...
2.2.1 Pantherophis Guttatus Guttatus (Ghost, Snow green, Snow, Anery, Sauvage) 1.1.0 Pantherphis Obsoletus Lindheimeri (Hetero Leucistic) 0.0.1 Pituophis Catenifer Sayi (sauvage) 1.0.0 Physignatus Cocincinus 0.2.0 Gecko Léopard

#20 OFFLINE   Antoine03

Antoine03

Membre actif

• Membre
  • 371 messages

Posté 06 août 2009 - 08:22

Bonjour
Combien de temps est-ce que tu lui laisses le souriceau ? certains serpents ne mangent que si la proie a trainé un peu !
Je pense qu'il vaut mieux la laisser seule dans sa boîte.

Pour le gavage, essaie d'abord de lui mettre dans la gueule pour voir si elle avale seule: tu lui ouvres la gueule, tu lui mets le souriceau et tu attends sans bouger, le serpent dans la main mais non tenu (je sais c'est pas très clair). Si elle recrache tu lui fais avaler complètement en la massant pour faire descendre dans l'estomac. En général ça marche au bout de quelques gavages. Il te faut une pince mousse et tu lubrifies la souris soit avec de l'eau soit avec du jaune d'oeuf.
Sinon essaie de la nourrir avec des lézards
et petit question: quelle idée d'aller acheter un juvénile dans une animalerie, surtout si tu suspectais qu'elle n'était pas démarrée ? Il n'y a pas assez de repro en France, chez des gens qui ne te venderons que des animaux qui mangent bien ?

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles